Renseignements divers Pérou/Bolivie août 2014

Forum Pérou

Bonjour à tous les routards du forum!

Mon ami et moi partons au Pérou et en Bolivie cet été. Nous comptons partir du 26 juillet jusqu’au 22 ou 23 aout. Je souhaite peaufiner notre itinéraire pour pouvoir réserver les billets d’avion le plus vite possible.

Petite précision: je souffre de sclérose en plaques…ce qui veut dire que j’ai besoin de pas mal de repos…Dans l’ensemble je marche sans problème, mais je suis très sensible dès que ça “monte”… (le Machu Picchu me fait très peur!). Et je dois donc prévoir des plages de repos, surtout avec ce long voyage qui s’annonce!!! Et bien sûr pas de trek en montagne, on va rester sur des activités assez “lights”!

Voici mes plans pour l’instant

Samedi 26/07: départ Lima. Arrivée le soir, nuit à Lima. (où dormir? apparemment le coin près de l’aéroport est un peu craignos…)

Dimanche 27/07: repos le matin, vol pour Arequipa en milieu de journée ou début d’après-midi.

28 et 29/07: Arequipa

30/07 départ Chivay

31/07 Canon de Colca. Départ pour Puno à 13h30 (je me base sur les horaires du GDR!) Est-ce qu’une journée suffit?

01/08 Puno/ lac titicaca

02/08 Puno/lac titicaca, nuit chez l’habitant (quelle île choisir? Quelle est l’île où il y a bcp d’escaliers-que je souhaite éviter^^)

03/08 Départ La Paz ou Copacabana (sinon, arrêt à Copacabana au retour)

04 et 05/08 La Paz

06/08 départ Uyuni ou Tupiza. Vu ce que j’ai lu sur le forum je préfère partir de Tupiza pour être plus tranquille, mais si les horaires pour Uyuni sont plus pratiques nous irons là-bas)

07,08,09 et 10/08: Sud Lipez et Salar de Uyuni (si nous partons de Tupiza nous prendrons Tupiza tour, sinon quelle agence choisir de Uyuni?

11/08 retour La Paz

12/08 repos/ dodo/récup’, et départ Copacabana dans la journée?

13/08 Copacabana (combien de temps y rester?)

14/08 Trajet Puno

15/08 Trajet Puno-Cuzco (Y a t-il des célébrations du 15 août? nous pouvons décaler le départ vers Cuzco pour pouvoir assister aux fêtes religieuses)

16 et 17/08 visite Cuzco

18 et 19 août vallée sacrée

20 août Machu Picchu

21 août repos/ dodo /récup’

22/08 vol Cuzco-Lima puis Lima-Paris

Voilà pour mon planning. Désolée pour la quantité de questions annexes mais je pense que c’est mieux que d’inonder le forum de nouvelles discussions.

Merci d’avance pour votre aide!

Bonsoir

tu dis que tu es sensible a l’altitude et que tu aprehende le Machu Picchu.
Mais le machu picchu est le moins elevé du trajet que tu prevois (hors la cote evidemment
quelques altitudes:

Areqquipa = 2330m
Chivay = 3850m avec un passage à 4800m sur le trajet
canyon de la colca 3400m au niveau de cabanaconde
puno = 3850m
Cuzco= 3300m
machu picchu =2600m
salar de Uyuni = 3660m

attention pour le debut de ton voyage, il y aura beaucoup de monde en mouvement dans le perou: les 28-29 Juillet sont les fiestas patrias

en ce qui concerne le canyon de la colca, il vaut mieux aller jusqu’a cabanaconde au lieu de chivay pour pouvoir t’arreter a la cruz del condor et revenant sur chivay pour prendre ton bus pour puno

a ce sujet, si le depart du bus est normalement à 13.30h, il est necessaire d’y être 1 heure a l’avance

pour les iles du titicaca, c’est Taquilé qui est reputée pour ses 500m
mais il me semble qu’au retour de Amantani, les bateaux accostent sur le coté opposé ou la montée est moins dure et les 500m sont en descente ( cela reste a confirmer)

il est tres recommandé de revenir à Lima la veille de ton retour en France, il y a parfois des retards ou annulation de vol pour conditions atmospheriques

el nino

Bonjour el nino, merci pour ta réponse! Désolée pour le retard, mais j’ai beaucoup de travail en ce moment :-/

Je me suis mal exprimée, quand je dis que ça “monte” je parle en fait des rues escarpées, en pente, qui sont difficiles pour moi à monter du fait de ma maladie. C’est pour cela que le Machu Picchu me fait peur, mais j’ai prévu le gros rpeose le lendemain!
Pour l’altitude j’ai lu pas mal les forums et je suis rassurée à ce niveau là. Il me semble même avoir lu quelque part qu’on pouvait prendre de la coca en homéopathie quelques jours avant de “monter”.

Merci pour les divers renseignements. Du coup pour la Canyon de Colca, est-ce que les bus sont directs jusqu’à Cabanaconde? Combien de temps nous conseilles-tu de rester là-bas? Est-ce qu’en arrivant l’après midi et en repartant le lendemain midi ça suffit?

Autre question: combien de temps faut-il rester à Copacabana? Est-ce qu’il faut y passer une nuit ou une journée suffit-elle?

bonjour

je persiste a dire que le machu picchu n’est pas le plus dur pour toi

tu montes de aguas calientes à l’entree du site avec les navettes

certes, il y a des escaliers pour acceder aux differentes terrasses,

C’est beaucoup plus difficile par exemple de monter à San Blas derrière la cathedrale de cuzco en passant devant la pierres aux 12 angles.
Mais tu peux contourner le probleme en prenant un taxi pour monter à l’eglise de san Blas et de redescendre tranquillement

En descendant, je te conseille de t’arreter prendre un bon café et des patisseries (super excellentes) . El Buen Pastor…moi j’y suis allé tous les jours soit pour dejeuner soit prendre un gouter…Je crois que j’ai gouté a toutes les variétés de patisseries…

Tu peux aussi faire la ballade de Pisac et des sites autour de cuzco en louant les services d’un taxi a la demie journée ou la journée complete. Cela t’evitera de la marche en altitude:

comme tu ne descends pas au fond du canyon, ce que tu as prevu est bien…

Je ne sais pas si tu a prevu aller sur l’iles du soleil en face de copacabana.
Si oui, éjours sont necessaire avec une nuit (ou non) sur l’ile . Mais il y a de la marche.

el nino

Sujets suggérés

Services voyage