Refus de passeport par Air India !!!!

Forum Avion

bonjour ,
je devais partir vendredi dernier à bangkok et j’ai vécu un enfer à cause de AIR INDIA
le fait est que mon passeport , bien que valide , et m’ayant jusqu’ici toujours permis de voyager , m’a été tout bonnement refusé À CHARLES DE GAULLE par la personne qui devait enregistrer mes valises pour un vol paris bangkok via air india , le 17 janvier …

en effet , celui-ci ayant 8 ANS IL EST LÈGÉREMENT abimé , quelques traces d’usures éparses mais il reste tout à fait lisible , que ce soit la photo ou les informations qu’il contient .

Aussi je n’ai rien pu faire quand on m’a refusé l’accès à bord … la responsable air india a invoqué ,que mon passeport serait refusé à bangkok , ne m’a donné aucune autre explication et m’a laissé partir sans même me signer un papier stipulant qu’elle refuser de m’embarquer ou quoi que ce soit…

mon ami et moi même sommes donc rentrés chez nous , à nos frais , sans aucune forme d’explication , ahuris par ce qui venaient de nous arriver ….
Nous souhaiterions être remboursé de ce vol , que nous n’avons jamais pu prendre , nous avons perdu nos réservations d’hôtels et autres vols internes en thailande, nous subissons une préjudice financier (1500 EUROS) et moral , la déception étant à la hauteur de l’événement … Mais pour l’instant tout semble dire que nous ne serons aucunement remboursés , bien que nous ayons souscrit à une assurance lors de l’achat des billets…

Je tiens à préciser que nulle part , ni sur le site de air india , ni sur le site ebookers , il n’était précisé que nous devions nous présenter avec un passeport impeccable , voire neuf , sous peine de nous faire refuser l’accès à bord , sans ça , évidemment , j’aurai refais faire mon passeport bien avant mon départ et serait en ce moment même sur une plage thaïlandaise …
donc prudence avec vos passeport si vous partez avec eux … et si jamais quelqu’un a vécu la même expérience je serai curieuse de savoir comment tout ça c’est fini …!

bon voyage …!

Bonjour et désolée pour toi, anouk333, mais malheureusement, comment prouver que c’est le fait de la préposée aux bagages qui a estimé que ton passeport étant en mauvais état, l’accès à bord de l’avion t’était interdit. Peut-être du zèle de sa part, ou a-t-elle raison?
Mais si tu as souscrit à une assurance, il faut que tu vois avec cet organisme.
Si tu es remboursé en partie, c’est mieux que rien.
Sinon, et j’avoue ce ne sont pas les conseils que je donne habituellement, fais-toi établir un certificat médical “de convenance” antidaté auprès d’un médecin.
Tu peux aller voir une association de consommateurs qui donne de bons conseils dans des situations délicates.
Vraiment navrée pour toi, mais tout s’arrange dans la vie.
Bon cela ne va pas te consoler de ta déception, mais comme tu ne peux pas revenir en arrière, essaye d’améliorer la situation et perdre le moins possible.
Donc, va de l’avant.
Tiens-nous au courant.

mais j’ai eu le coup en debarquant en pologne
Il y a longtemps
La police m’a refuse l’entree sous pretexte que mon passeport n’etait pas net
Interieur ok mais la face usee
Je suis reste en transit et j’ai du payer un tk pour repartir
Frustrant

merci de votre soutien :wink: pour le certificat médical , j’y ai pensé , mais trop tard … j’avais déjà contacté mon assurance, étant persuadée d’être dans mon droit … donc maintenant je ne peux plus invoquer une raison médicale … arggghh!!

en ce qui concerne la jeune fille qui m’a refusé l’accès elle a fait valider son refus en envoyant une photo de mon passeport ,par sms ,à un de ses collègues ,chargé de la sécurité , qui devait se trouver à 5OO mètres de là et qui n’a même pas jugé utile de se déplacer pour voir l’état de mon passeport …
bon en gros c’est abbérant mais heureusement , plaie d’argent , bien qu’ ultra embêtante ,n’est pas mortelle … enfin … je crois :wink: !

Bonjour,

Dans le même genre, en 2012 je m’étais retrouver bloquer à New Delhi parce que les pilotes de Air India faisait grève.

Aillant la bougeotte, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir visiter la ville (car bloqué 24h), seul problème : Les autorité indienne nous avez pris nos passeports pour qu’on reste à l’hotel et qu’on en bouge pas.

Resultat: 50€ de pourboire à versé aux policiers afin qu’ils ferment les yeux, 1 journée de travail en moins qu’il a fallu que j’explique à mon employeur et Air India qui refusait de délivré un certificat d’annulation de vol afin que nos assurances nous rembourse …

Depuis et bien je n’ai plus jamais pris Air India.

Dans ton cas, j’aurai simplement demander à l’hôtesse d’appeler un policier de la PAF, les compagnies aérienne n’ont pas à juger la qualité de tes papiers d’identité et n’ont pas à faire le travail des policiers Thaï (qui sont assez cool en plus).

Dans le même genre, ma femme s’était vue refusé d’embarquer à bord d’un vol d’une compagnie du golf parce qu’elle n’avez pas de billet retour pour la Thaïlande alors qu’elle se rendait en France.
Le plus impressionnant, c’est qu’en prenant un vol Air France, en aller simple, sans billet retour et bien c’est passer et l’immigration en France ne lui as même pas posé de questions.

Bref, je pense (avis personnel) que les compagnies aérienne s’octrois des pouvoirs qui ne sont pas les leurs.

Comme il est marquer sur chaque passeport “1- Le passeport est la propriété de l’Etat français” alors les autorités française sont les seuls à pouvoir juger si un passeport est valide ou non. Soyons bête et discipliné.

Il faut toujours demander à parler à un supervisor, et ne pas se laisser malmener par un/une employée.

Concernant assurance , tu parles d’assurance annulation?

en principe le defaut de pieces d’identité n’est pas valable,
par contre le vol oui…!

mais trop tard pr toi je pense

n appele jamais la cie assur lorsque tu as un pb, vois d’autres interlocuteurs!!

Bonjour, je viens aussi de me faire refuser l’embarquement pour passeport abîmé. Avez vous réussi à vous faire rembourser ? Si oui quelle a été la procédure ?

Merci d’avance pour votre aide.

ohlalala ! désolée de vous dire cela mais je ne me suis rien fait rembourser du tout , j’ai tout essayé avec les assurances ! la compagnie a le droit de refuser l’accès à bord si elle considère que la pièce d’identité est endommagée …; c’est un moyen sûr pour eux de pouvoir surbooker les avions … en gros l’assurance que j’avais prise avec le vol ne fonctionnait pas pour ce cas précis et pareil pour mon assurance de carte bleue .; la seule solution je pense est d’aller voir un médecin et de vous faire faire un certificat stipulant que vous étiez trop souffrante pour embarquer …là, seulement, vous pourrez compter sur votre assurance … en ce qui me concerne , je l’ai malheureusement su trop tard sinon c’est ce que j’aurai fait … cette histoire onéreuse m’est restée en travers de la gorge pour toujours , croyez moi ! c’est air india qui vous a refusé l’accès à bord ??

… c’est Thai airways dans mon cas.

Je n’ai pas pris d’assurance donc on va dire que c’est foutu :frowning:

peut être que votre carte bleue vous assure automatiquement, si vous avez acheté les billets avec …vérifiez on ne sait jamais … j’imagine votre désarroi et ne peut que compatir … :frowning: navrée .

Ca c’est faux, car les compagnies aériennes sont responsables auprès des pays d’arrivée si la police de ces derniers refoule suite à un défaut de filtrage et donc en droit théorique de se prémunir.

Certes le motif de refus d’embarquer était sans doute abusif dans ce cas précis (hypothèse: il y avait surbooking et il fallait dégager quelques places) mais d’une façon générale, la compagnie est en droit de se prémunir contre le souci qu’elle aura de réexpédier à son compte un passager refoulé (en plus elles payent une amende pour défaut de vigilance)
Dans neuf pays sur dix, en outre, si on vient en touriste, la loi prévoit qu’on doit avoir un billet de retour ou de continuation de voyage.
Non, ce n’est pas la France qui va juger à Bangkok ou New-York, ou Canberra, si un passeport est valide ou pas! C’est le policier du pays, préposé à la frontière du pays d’entrée (s’il a un gros doute deux cas selon les pays: refoulement, ou saisie du consulat, le passager étant en rétention dans l’attente de la réponse)! Et si refus, la compagnie peut être jugée coresponsable.

Dans l’hypothèse où le passeport était conforme il y a eu sans doute excès de pouvoir (attention, le passeport peut être très abimé, mais avec la bande optique lisible, ou peu abimé et la bande optique est atteinte, c’est tout à fait différent) Mais de là à dire que c’est la PAF qui arbitrera, vous êtes à côté de la plaque.

Rappel: beaucoup de pays veulent un passeport encore valide six mois le jour de l’entrée, quel que soit la durée du séjour. certains exigent deux pages vierges.

merci de ces précisons , bon en tout cas dans mon cas le passeport était valide pour encore deux ans et les informations et la bande optique tout à fait lisibles , seule la couverture était réellement abimée et quelques pages légèrement “cornées” , mais tu as tout à fait raison la responsable air india m’a dit qu"elle voulait éviter un refus d’entrer à bangkok et une amende à l’encontre de la compagnie , en gros elle avait le droit pour elle …; je reste cependant persuadée d’avoir été victime de surbooking … je ne voyagerai plus avec cette compagnie et veillerait à garder toujours mon passeport intact !! plaie d’argent n’est pas mortelle mais elle n’est pas sans douleur non plus :wink: !

et je ne veux surtout pas passer pour un défenseur d’Air India, je pense comme toi qu’elle s’est ainsi sortie à bon compte d’une affaire de surbooking qui la gênait.
A noter que pour limiter ce risque, pour un long vol, il vaut mieux se faire enregistrer dans les premiers. C’est à la fin, quand les employés voient une file de 100 personnes et qu’ils n’ont plus que 50 places que subitement, ils deviennent très tatillons. En tout cas j’ajoute air india à ma liste noire.

J’ai juste voulu corriger des extrapolations: certes le passeport est “la propriété de l’état français” mais quand on se présente à la frontière d’un autre pays (souverain) il est en droit de l’accepter ou de le refuser et s’il le refuse pour des motifs convenus avec la compagnie, c’est cette dernière qui paye les pots cassés.

A titre d’exemple (j’en ai parlé sur ce forum) je voulais partir au Brésil pour six semaines, avec un passeport encore valable cinq mois et vingt jours le jour de mon arrivée. Embarquement impossible, le passeport “devant avoir au moins six mois de validité quel que soit la durée du séjour”. Pourquoi? Mystère… mais c’est la loi brésilienne.
De même, plein de pays exigent encore deux pages vierges.

Meilleure chance la prochaine fois!

Bonjour,
Je me souviens, que Air India nous avais largués un 15 août au soir à Frankfort alors que le billet allait jusqu’à Paris. Nous étions un groupe revenant d’Inde heureusement que notre accompagnateur a su nous trouver un autre vol sinon nous étions en rade.
Ils n’avaient même pas été capables de bienlrecopier mon nom, ils avaient notamment rajouter un DE et modifié l’orthographe, du grand professionnalisme. 9a donne une très mauvaise image de Air India, qui se moque de ses clients avec désinvolture.
Cdt

a rencontré des vents contraires ou a dû faire de longs détours.

La quasi totalité des vols Rio-Paris ont des plans de vol déposés pour… Toulouse parce qu’ils sont au taquet côté kérosène, évidemment en cours de route (il y a de sacrées marges de sécurité) ils le modifient pour ne pas se poser à Toulouse s’ils ont une jauge satisfaisante.

Dans l’hypothèse contraire (nombreux contournements de zones de turbulence, vents contraires) le zinc atterrirait à Toulouse et l’équipage ne pourrait sans doute pas redécoller (pas plus d’un certain temps de vol autorisé consécutif). AF devrait alors acheminer vite fait un équipage pour assumer la dernière partie du trajet.

On imagine mal AF larguer ses pèlerins à Toulouse…

Ne comptez pas sur votre “assurance” prise à la sauvette pour obtenir un rbt sur un pb lié à un refus suite piece identité non valable:
ce cas peut être couvert ( defaut d epiece identité valable) sur des contrats qui existent en france, qui sont plus chers, mais jamais ou rarement sur les assurance prises avec vos resa vols, d’abord vs ne savez meme pas à quelle cie assurance vs vs assurez…ni même ce qu’elle couvre exactement;

quant à croire que se faire passer pour une grande malade, afin d’annuler son vol et d’être remboursée …là vous délirez complet!!
une annulation pr maladie definie par les cies assurances, est toujours pr maladie grave! c.a.d que le medecin ne vous autorise pas à quitter votre lit;
et, il faut aussi savoir que les cies assurances ont un médecin qui peut, lui, consulter votre dossier médical sr toute les lignes et savoir exactement ce que vous avez comme symptomes et maladie! en clair vous ne pourrez pas vous faire passer pr une grande malade rendant impossible votre voyage aussi facilement que ça!

Je suis tjours étonné de voir que bcp ici pensent que la “carte bleue” (sic)
vous couvre pr une assurance annulation !!
que nenni!!!

Je découvre ce post et je lis un passeport “vieux de 8 ans” qui métonne, et en surfant je vois sur les sites officiels Français que la validité d’un passeport est bien de 10 ans ! … contrairement à son voisin belge qui était de 5 ans et vient de passer à 7 ans et va peut-être se diriger aussi progressivement vers les mêmes soucis pour ses citoyens.(remarquons que dans la pratique, malgré une validité de 10, 7 ou 5 ans, ces passeports n’ont quasi aucune utilité dans les 6 derniers mois de validité comme il est souvent demandé une validité de minimum 6 mois par pas mal de pays :wink: )

C’est économique un passeport valable plus longtemps, mais plus d’années de validité, c’est plus des risques d’usure et éventuellement aussi d’une photo qui n’est plus suffisamment ressemblante à la personne … et donc risque de se voir refuser celui-ci par les autorités compétentes ou les compagnies aériennes.

10 ans pour un document d’identité international, c’est long, trop long à mon humble avis, et peut porter préjudice à des citoyens qui ne prennent pas eux-mêmes l’initiative de renouveler avant cette date pour les motifs évoqués avant et donc rencontrent des difficultés et des refus de voyage.

C’est pareil pour la modification de la loi des carte d’identité où l’Etat Français a annoncé que la limite actuelle écrite sur les CI est prolongée … encore faut-il que l’agent d’immigration du pays d’accueil en face de soi connaisse ou se souvienne de cette loi car une loi édictée par la France ne peut être d’application qu’en France: le France ne dirige pas le Monde :wink:
Et donc se voir refouler avec une CI dont la date ECRITE de validité sur le document est dépassée est “normal”, même si une loi en a prolongé la validité.
Et ici, d’après d’autres forums où le sujet est abordé, il y a refus des commune de changer la CI et il ne reste que la possibilité de demander un passeport, plus coûteux, pour s’assurer de pouvoir voyager en toute tranquillité.

Un seul conseil à retenir: vérifier SOI-MEME l’état de la pièce et la ressemblance de la photo ET ne pas hésiter à faire renouveler le document s’il ne semble plus correspondre aux exigences afin d’éviter de se voir refuser de monter à bord d’un avion ou de se faire refouler à l’arrivée d’un pays.

Bons voyages à tous.

Bonjour désolée de raviver cette conversation.

Vous parliez d’une face usée de votre passeport pouvez vous m’expliquer ce qu’il y avait exactement ?
Mon passeport est intact et je voyage avec sans problème habituellement. Mais sur la couverture les écritures dorées se sont légèrement effacées (il y a encore les traces au toucher mais le doré est parti)… Je commence à prendre peur avec certains retours sur les forums :frowning:

Sujets suggérés