Bonsoir à tous,
Juste quelques lignes pour faire le point sur mon premier voyage à New York, déjà derrière moi…
J1 : arrivée à JFK, sortie rapide de l’aéroport et voyage un peu dans le cirage jusqu’à notre appartement, en supershuttle.
On se tordait le cou pour voir par les vitres, on comprenait pas trop où on était…
Quand on a déposé les premiers voyageurs à Times Square, on est sortis de la navette pour les laisser descendre. J’ai levé la tête et j’ai eu l’impression de tomber au fond d’un trou… Littéralement. On m’avait prévenue, mais la hauteur des buildings, associée aux lumières flashy dans la nuit, avec le décalage horaire et la fatigue… Ca restera ma première sensation forte.
Après avoir pris possession des lieux (appart super sympa dans Greenwich Village), on est allées se balader dans le quartier et on a mangé chez un petit italien avant de rentrer et de s’écrouler… à 21h!
J2 : levées 4 h (forcément), messe gospel à 8h à la Canaan Baptist Church. Service familial, très chaleureux, avec un sermon très touchant et des gospels bouleversants. Installées parmi les fidèles, nous avons passé un moment très riche en émotions.
Balade à pied jusqu’à la 137th street, brunch.
A pied jusqu’à Central Park puis jusqu’au Guggenheim, visite époustouflante.
Traversée de Central Park toujours pour rejoindre Times Square. Balade dans Upper West Side au passage (pas vraiment sur le chemin mais on déambulait…)
Retour Greenwich pour diner espagnol puis petit verre et dodo.
J3 : Big Apple Greeter nous a envoyé un super guide qui nous a fait une balade à travers Greenwich village, SoHo, Little Italy, Chinatown, puis Financial District, Wall Street et nouveau WTC. Visite du mémorial et de la St Paul’s Chapel.
Nous avons ensuite pris le Staten Island Ferry, aller retour, Century 21 pour le shopping, puis rejoint à pied notre appart.
J4 : Flatiron district, Madison Square, balade jusqu’à Macy’s, shopping à Levi’s, Desigual, Victoria’s Secret… Rebalade au fil de nos envies, Shake Shack le midi (mérite sa réputation!). Manucure pendant une demi-heure de pluie (!)
Après-midi métro jusqu’à Brooklyn, balade dans Brooklyn heights puis Dumbo (coup de coeur, on a adoré!). Retour à pied par le Brooklyn bridge jusqu’à Greenwich. Une de journées les plus chargées en marche!
J5 : Moma le matin, épatant! Puis Rockefeller Center, 5th avenue, Waldorf Astoria, Bryant Park, Chrylser building, Grand Central Station, Empire State Building de jour puis de nuit, extraordinaire! Ca a beau être cliché, surpeuplé, surgelé, c’était juste magique… Je ne regrette absolument pas d’y être allée.
J6 : Metro jusqu’à la 34th street, balade sur la High Line jusqu’au Chelsea Market. Quel point de vue original sur la ville… Le quartier de Chelsea a été une vraie bonne surprise, avec le marché comme cerise sur le gâteau…
Retour à pied par Greenwich Village, le côté qu’on avait pas encore fait : Bedford et Grove Street, Gay Street, etc… Très chic.
Puis départ vers l’aéroport… Bouhouh.
Notre sélection coup de coeur du séjour:
- le point de vue de l’Empire State Building
- Dumbo, quartier Bobo en pleine expansion on on a envie de poser les valises
- Chelsea Market et la Highline
- le nord ouest de Greenwich Village
- le coup de poing du memorial de 9/11
Et mille autres choses bien entendu…
Voilà, les quelques lignes sont évidemment devenues quelques paragraphes… J’espère ne pas trop vous ennuyer. C’est difficile de retraduire par des mots ce qu’on a ressenti. Ca se vit plutôt que ça ne se raconte…