Récit de voyage à New York

Forum New York

Bonsoir à tous,

Juste quelques lignes pour faire le point sur mon premier voyage à New York, déjà derrière moi…

J1 : arrivée à JFK, sortie rapide de l’aéroport et voyage un peu dans le cirage jusqu’à notre appartement, en supershuttle.
On se tordait le cou pour voir par les vitres, on comprenait pas trop où on était…
Quand on a déposé les premiers voyageurs à Times Square, on est sortis de la navette pour les laisser descendre. J’ai levé la tête et j’ai eu l’impression de tomber au fond d’un trou… Littéralement. On m’avait prévenue, mais la hauteur des buildings, associée aux lumières flashy dans la nuit, avec le décalage horaire et la fatigue… Ca restera ma première sensation forte.
Après avoir pris possession des lieux (appart super sympa dans Greenwich Village), on est allées se balader dans le quartier et on a mangé chez un petit italien avant de rentrer et de s’écrouler… à 21h!

J2 : levées 4 h (forcément), messe gospel à 8h à la Canaan Baptist Church. Service familial, très chaleureux, avec un sermon très touchant et des gospels bouleversants. Installées parmi les fidèles, nous avons passé un moment très riche en émotions.
Balade à pied jusqu’à la 137th street, brunch.
A pied jusqu’à Central Park puis jusqu’au Guggenheim, visite époustouflante.
Traversée de Central Park toujours pour rejoindre Times Square. Balade dans Upper West Side au passage (pas vraiment sur le chemin mais on déambulait…)
Retour Greenwich pour diner espagnol puis petit verre et dodo.

J3 : Big Apple Greeter nous a envoyé un super guide qui nous a fait une balade à travers Greenwich village, SoHo, Little Italy, Chinatown, puis Financial District, Wall Street et nouveau WTC. Visite du mémorial et de la St Paul’s Chapel.
Nous avons ensuite pris le Staten Island Ferry, aller retour, Century 21 pour le shopping, puis rejoint à pied notre appart.

J4 : Flatiron district, Madison Square, balade jusqu’à Macy’s, shopping à Levi’s, Desigual, Victoria’s Secret… Rebalade au fil de nos envies, Shake Shack le midi (mérite sa réputation!). Manucure pendant une demi-heure de pluie (!)
Après-midi métro jusqu’à Brooklyn, balade dans Brooklyn heights puis Dumbo (coup de coeur, on a adoré!). Retour à pied par le Brooklyn bridge jusqu’à Greenwich. Une de journées les plus chargées en marche!

J5 : Moma le matin, épatant! Puis Rockefeller Center, 5th avenue, Waldorf Astoria, Bryant Park, Chrylser building, Grand Central Station, Empire State Building de jour puis de nuit, extraordinaire! Ca a beau être cliché, surpeuplé, surgelé, c’était juste magique… Je ne regrette absolument pas d’y être allée.

J6 : Metro jusqu’à la 34th street, balade sur la High Line jusqu’au Chelsea Market. Quel point de vue original sur la ville… Le quartier de Chelsea a été une vraie bonne surprise, avec le marché comme cerise sur le gâteau…
Retour à pied par Greenwich Village, le côté qu’on avait pas encore fait : Bedford et Grove Street, Gay Street, etc… Très chic.
Puis départ vers l’aéroport… Bouhouh.

Notre sélection coup de coeur du séjour:

• le point de vue de l’Empire State Building
  • Dumbo, quartier Bobo en pleine expansion on on a envie de poser les valises
  • Chelsea Market et la Highline
  • le nord ouest de Greenwich Village
  • le coup de poing du memorial de 9/11

Et mille autres choses bien entendu…

Voilà, les quelques lignes sont évidemment devenues quelques paragraphes… J’espère ne pas trop vous ennuyer. C’est difficile de retraduire par des mots ce qu’on a ressenti. Ca se vit plutôt que ça ne se raconte…

Vous avez apprécié votre séjour à NYC, merci pour votre retour d’expérience!

A quand le prochain voyage ??!!

Merci a vous pour ce récit enrichissant, ca pemet davoir une vue d’ensemble au niveau de la faisabilité ( surtout le timing ) sur les visites ainsi que l’ordre dans lequel les combiner !!
Pour nous c’est J-3 je n’ose plus modifier mon planning ( previsionnel ) mais je pense quand meme vous recopier sur la visite de ESB nous avons prévu qu’1 visite de nuit … celle de jour me parait de plus en plus incontournable :wink:

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience: je pars en avril et je vais m’en inspirer…J’ai l’impression que vous avez beaucoup marché, ce qui me plaît! Toutefois, avez-vous acheté une carte de métro et bus pour tout le séjour ou pris seulement des tickets au coup par coup?
Je vous remercie de votre avis.
A bientôt

Cela faisait un bail que nous n’avions pas eu de retour de voyage au regard de toutes les demandes de correction de projets ou demandes de tous ordres.
Merci beaucoup pour cette initiative qui n’a pas été longue à lire, je dirais même pas assez longue à lire.
Bon retour dans votre “petite” dimension comparée à celle de Times Square qui semble vous avoir tant surprise.

Pour répondre à Helpie sans empiéter sur votre expérience, je rappelle que la vente au ticket n’existe pas.
Tout se fait avec une carte magnétique qui est forfaitaire pour 7 jours et/ou se recharge en “pay per ride” pour quelques trajets ou utilisation à plusieurs.

Merci pour ce beau récit !

Je pars au mois de mai et j’ai tellement hâte d’y être que c’en est presque inssuportable. Aussi, votre retour d’expérience m’aide à patienter !

Je vais m’inspirer de votre parcours pour établir mon programme.

J’avais déjà programmé tous vos coups de coeur, enfin tous sauf un pour lequel j’ai une vraie interrogation : le mémorial du 11/09.
J’ai peur qu’il y ait un côté voyeuriste dans une telle visite car il ne s’agit en aucun cas d’une attraction. Je me demande aussi si ce lieu ne me perturberait pas trop, moi qui suis très sensible… Et en même temps, j’aimerais pouvoir rendre hommage aux victimes et aux héros de cette tragédie, voir ce témoignage…
Alors, pourvez-vous me dire comment vous avez vécu cette visite, ce lieu ? Est-ce, selon vous, un passage indispensable ? Est-ce un endroit de receuillement ?

Effecitivement je comprends votre doute quant à cette visite.
Pour ma part je m’y suis rendue sans à priori, sans avoir prévu de m’y rendre donc je n’ai pas eu l’impression de faire du voyeurisme, nous avions visité le petit musée qui se trouvait là où nous avions pris nos tickets mais mon souvenir est flou, je me rappelle du film qui passait en boucle retraçant l’attentat, des témoignages …
Une énorme émotion, beaucoup de larmes et ensuite sur le site l’impression de prendre reellement la dimension de ce qui c’était passé tout cela mélangé d’un sentiment d’apaisement en me disant ce site est une “attraction” mais la beauté et la sérénité qui s’en dégage sont nécessaires afin de ne jamais oublier …
A postériori il me semble que si je ne m’y étais pas rendu cela aurait été nier ce qui c’était passé mais je ne pense pas y retourner.

A vous de voir …

Merci beaucoup pour cette réponse !

J’aurais bien fait comme vous, c’est-à-dire aviser sur place, ans forcément prévoir cette visite dès maintenant.
Mais il me semble qu’il faut réserver à l’avance non ? Comment avez-vous fait ?

@ Helpie : nous avons acheté une carte à la semaine (29$) qui était rentable, même sur 5 jours.

Nous avons rejoint chaque matin le point le plus éloigné de notre programme de journée en métro, puis au fil de la journée nous nous sommes rapprochées de notre appartement à pied.
Le métro, c’est extra parce que rapide et pas cher, mais rien ne vaut le nez à l’air d’un quartier à l’autre.

Nous avons effectivement beaucoup, beaucoup marché. Dans l’avion du retour, nous nous sommes amusées à estimer les kilomètres parcourus, et nous sommes arrivées à 65 environ.
Je ne me serais jamais crue capable de cela, mais en fait, une marche d’un bon pas sous un ciel bleu, malgré le froid et le vent, c’est vraiment agréable! On en prend plein les mirettes.
Nous appréhendions le climat, mais en réalité le froid était très supportable, à condition d’être bien équipées!

Finalement nous avons procédé pour ainsi dire en étoile, autrement dit nous avons rejoint un jour le nord de Manhattan, un jour le sud, un jour l’ouest, etc… et chaque chemin de retour à l’appartement a été différent!

Il faut voir en fonction de ses possibilités et de sa fatigue : nous ne pensions pas rentrer de Brooklyn à pied par exemple, nous pensions prendre le métro après la traversée du Brooklyn Bridge. Et puis finalement, la traversée avait été si grisante, la vue si époustouflante, que nous étions euphoriques et avons décidé de remonter Broadway et de prendre le métro plus haut… Et puis pour finir nous nous sommes retrouvées à 500m de l’appart!!

A propos du Memorial: nous n’avions pas planifié sa visite au départ, ne sachant pas comment cela se présenterait.
J’ai trouvé la visite éprouvante, ces bassins immenses, avec ces chutes d’eau vers un puits sans fond, sont vraiment bouleversantes. Il n’y avait pas beaucoup de monde, mais les touristes présents étaient dans le recueil et le respect absolu. Certains pleuraient, d’autres comme nous regardaient fixement le fond des bassins…
Personne n’avait d’attitude vulgaire ou inadaptée.
Malgré la reconstruction, il subsiste un trou dans le paysage. C’est indéniable. Et cette balafre est plus parlante que tout le reste.
Je redoute par contre l’arrivée pour fin 2013 ou 2014 du musée. J’ai peur que la visite ne devienne plus touristique. Photos, vidéos, objets témoins… On risque de voir un public différent. Peut-être que je me trompe. Vos témoignages futurs nous le diront.

@ Souris Grise : ce récit de voyage n’est rien comparé aux montagnes d’informations que j’ai trouvées sur ce forum (notamment à travers vos messages) et dans le guide du routard, et qui m’ont permis de partir dans la confiance et avec un lot de repères bien pratiques lorsqu’on arrive dans une ville inconnue du bout du monde.
J’ai également pu faire des choix parmi les activités à faire ou non grâce aux conseils des internautes.
Je suis surprise en vous lisant de voir que les récits ne sont pas plus nombreux que cela!

Je pense que nous avons réalisé un périple complet pour une si courte période. Je ne vois pas comment nous aurions pu en faire davantage en 5 jours.
Pour une prochaine visite, je souhaiterais découvrir davantage Brooklyn, aller voir un spectacle à Broadway, visiter le musée de l’immigration d’Ellis Island… Découvrir davantage Central Park aussi… Le Met, le musée de l’histoire juive, etc… De quoi alimenter mes rêves pour les mois ou années à venir! Comment ne pas y retourner!?!

@Juliette 87:
Nous n’avions pas réservé avant notre départ pour le Memorial.
A quelques rues du site, un espace d’accueil permet de prendre un billet gratuit et indiquant une fourchette horaire. En attendant l’ouverture du musée, ils proposent également les photos et vidéos relatives à 9/11.
Cet espace d’accueil disparaîtra après l’ouverture du musée.
Pas de réservation obligatoire donc, même si cela est possible sur internet.

bonjour,

celà fait déjà 2 mois que nous sommes rentrés de New york. Ce fut excellent. Le 22.12, arrivée à JFK puis transfert à Harlem, en SuperShuttle, (billet réservé de France, pas de souci). Nous étions les derniers à descendre, génial car nous avons bénéficié d’une balade nocturne pleine de lumière de Noël. Nous avions réservé chez Géorgia, elle est super dynamique, rien à redire, l’adresse est West 120th Street, ce fut trés agréable, car nous avions le petit déjeuner en commun, celà nous a permis de converser.

L’appartement était tout petit mais le lit très confortable.

Nous avons essayé de visiter par quartier…

Le Dimanche 23, levés à 6h45, pour se rendre à une messe gospel in the Firt corinthian Baptist Church, époustouflant…Puis direction Central Park pour se rendre Quartier Upper East Side, nous avons pris le téléphérique, c’est vite fait mais celà vaut le coût (compris avec la carte Métrocard)il y a une vue superbe,

ensuite évidemment le Grand Sapin illuminé, Times Square (magnifique)

Le Lundi 24, Musée Histoires Naturelles, (très interressant, à faire)

puis direction Quartier Midtown (grand central terminal, Chrysler Bulding, Nations Unies, Rockefeller Center)Puis retour vers Harlem pour assister à la messe de minuit à Saint john The Divine Cathedral, tout simplement fabuleux.

Le Mardi 25 (jour de Noël), Musée Tussauds (très bien fait), puis direction Brooklin en métro et dans la soirée retour vers Times Square et Rockefeller Center.

Le Mercredi 26, Quartier Greenwich avec la Poste (General Post Office) très belle bâtisse, the Hight Line (vallée verte), et dans la soirée retour Times Square et Rockfeller Center en passant par Bryant Park, superbe.

Le Jeudi 27, Quartier Downtown, TriBeCa, le Pont de Brooklin, puis nous nous sommes dirigés vers Green Zéro, nous sommes rentrés au Mémorial de la St-Paul’s Chapel, celà nous a boulversé, très très émouvant, Wall Street, Trinity Church, le taureau , the Statue of Liberty, retour à pied sur Broadway jusquà Canal Street pour les emplettes.Et pour finir comme les autres jours Times Square et le grand sapin illuminé.

Le Vendredi 28, Quartier Lower East Side, quartiers chinois et italien, nous avons bien aimé,.et comme d’habitude Times Square, le soir, c’est merveilleux et en plus, à Noël, il n’y a pas de mots.

Le Samedi 29, un détour par Times Square, un dernier tour à Central Park avant de préparer le départ. Direction l’aéroport Newark Liberty Interational Airport, tout d’abord en métro jusqu’à Penn Station, puis le train jusqu’à l’aéroport.

Ce fut un séjour inoubliable, des images magnifiques qui nous reviennent sans cesse.Merci à tous les internautes qui m’ont permis de préparer ce voyage.

Emmenez avec vous le guide Cartoville de New York de l’édition GUIDES GALLIMARD. Les américains sont trés abordables et toujours prêts à vous renseigner. Du bonheur à l’état pur.

Gamille

Comme l’a dit bublette il n’est pas necessaire de reserver avant, il faut se rendre au 20 Vesey Street. On vous donnera un horaire de visite en fonction des places restantes…
Sur le site ici : https://www.911memorial.org/visitor-passes
vous choississez le jour et l’heure de votre visite.
La première solution vous permet de ne rien prévoir et de faire au feeling mais une fois sur place vous ne pourrez peut-etre visiter le site que plusieurs heures plus tard contrairement à la reservation sur le site qui vous permet à l’avance de choisir une date et un horaire afin de pouvoir inclure votre passage dans votre planning journalier.
Lors de mon 1er séjour nous nous étions rendu au 20 Vesey Street, lors de mon 2 eme séjour mes ados voulaient y aller et nous avions reservé sur le site (nous n’avons pas pu nous y rendre pour cause de passage de Sandy), mon 3eme séjour est programmé au mois de juin mais sans mes enfants je ne me rendrais donc pas sur le site ( cf précédent message)

Merci beaucoup pour ces précisions Blubette.
Et vous m’avez donné envie d’aller me receuillir en ces lieux tragiques.

Votre prochain voyage est-il déjà programmé ???
Pour ma part mon dernier voyage à NYC date d’il y a 14 ans. Il m’en aura fallu du temps pour programmer un second voyage ! J’espère qu’il ne vous en faudra pas autant !!! :wink:

[quote]
Comme l’a dit bublette il n’est pas necessaire de reserver avant, il faut se rendre au 20 Vesey Street. On vous donnera un horaire de visite en fonction des places restantes…
Sur le site ici : https://www.911memorial.org/visitor-passes
vous choississez le jour et l’heure de votre visite.
La première solution vous permet de ne rien prévoir et de faire au feeling mais une fois sur place vous ne pourrez peut-etre visiter le site que plusieurs heures plus tard contrairement à la reservation sur le site qui vous permet à l’avance de choisir une date et un horaire afin de pouvoir inclure votre passage dans votre planning journalier.
Lors de mon 1er séjour nous nous étions rendu au 20 Vesey Street, lors de mon 2 eme séjour mes ados voulaient y aller et nous avions reservé sur le site (nous n’avons pas pu nous y rendre pour cause de passage de Sandy), mon 3eme séjour est programmé au mois de juin mais sans mes enfants je ne me rendrais donc pas sur le site ( cf précédent message](/citation]

Merci pour ces infos et pour le lien qui me sera bien utile, car réflexion faite, il sera plus judicieux que je réserve à l’avance afin de pouvoir inclure cette visite dans mon planning.

merci à tous pour vos réponses et vos généreux conseils!

Sujets suggérés

Services voyage