Bonjour à tous, je m’appelle Laura, j’ai 16 ans.
Je suis en 1ere littéraire.
Je suis actuellement déscolarisée depuis peu car en ce moment je traverse une petite dépression.
Depuis longtemps, je rêve de partir en voyage humanitaire…
J’ai besoin de votre aide pour des renseignements.
Savoir sur quels sites je peux trouver des réponses concernant les tarifs, les lieux où partir, les conditions, et surtout sur ce que je peux faire une fois là bas… (soutien scolaire ? …? )
Merci de votre aide.
regarde du cote d un service civique
http://www.service-civique.gouv.fr/page/qu-est-ce-que-le-service-civique
en tant que mineure il sera difficile voir impossible de partir dans un pays etranger
ex sur le site de SVI https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/qui-peut-partir-en-volontariat/
Bien que travaillant essentiellement avec de jeunes adultes partant en individuel, notre association est également ouverte à des mineurs de 16-17 ans qui peuvent partir seuls mais à des conditions très strictes et pour certaines destinations très ciblées répondant à des critères de sécurité et d’encadrement élevés. A l’heure actuelle, du fait de ces contraintes que nous nous imposons, nous envoyons très peu de mineurs à l’étranger.
…;ah! salut. tu devrais deja chercher un peux. des asso qui cherche du monde, y’en a par milliers sur le net!!! comme te le dis marie, mineure ça le fait pas. et puis tu es qualifiée dans quel domaine? ('scuse l’humour,) tu veux faire du soutien scolaire en étant déscolarisée!! tu nous vannes là?
grande, prends une amie, un ticket et va faire un tour déja. ça tu peux.
Bonjour Laura,
En effet c’est compliqué de trouver une mission à l’étranger car soit il y en a pour les mineurs mais c’est en France soit à l’inverse il y en a l’étranger mais il faut être majeur.
Il y a toutefois des exceptions:
Connais tu le Service Volontaire Européen (SVE)? Il permet à des jeunes dès 17ans d’effectuer des missions humanitaires.
le lien suivant te donnera plus de détail
As-tu déjà une idée de ce que tu voudrais faire comme missions “humanitaires” : Aider des personnes dans la précarité? apprendre une langue étrangère à une population? Faire du soutien scolaire à des enfants? la question est large
Autre chose, tu viens juste d’avoir 16 ans ou tu approches des 17?
Car certaines associations en fonction de ton implication dans leur projet peuvent faire des dérogations. Voici des liens pour plus de renseignements :
Sinon, si ton réel souhait est de partir à l’étranger (j’entends par là un dépaysement total), il existe l’émancipation, une étape administrative te permettant d’être majeur avant l’heure! et par conséquent pouvoir agir en tant qu’adulte.
A voir toutes ces questions…
J’espère correspondre à ta demande. Bon courage dans tes recherches !