Recherche hôpital Vientiane proche base de seno

Forum Laos

Bonjour,
Je suis née en 1962 a Vientiane de mère vietnamienne et de père français. Ma mère a présent décédée a toujours refusé de me donner le moindre renseignement sur mon père. Elle avait seulement précisé qu’il était militaire français.
J’ai 62 ans maintenant et j’ai le temps de faire des recherches sur mes origines…
Je pense que mon père était militaire sur la base de Seno en 1961/1962… je suis née en février 1962… ma mère a du le rencontrer en 1961.
Je recherche maintenant des infos sur l’hôpital français à vientiane en 1962… existe t’il toujours ? Son nom ? Ma mère m’avait dit que l’infirmière qui s’était occupée de moi à ma naissance était française…
J’ai besoin de ces infos pour les contacter puis ensuite me rendre à Vincennes pour avoir la liste des militaires basés à Senok en 1961. Merci pour votre aide car je pars avec aucune information… ma mère en voulait sans doute à mon père pour l’effacer de sa mémoire.

En charchant sur l’Internet, je n’ai trouvé pour Vientiane qu’un Centre médical français. J’ai bien peur que votre recherche s’arrête là !

Merci pour votre reponse mais je pense que cet hôpital a bien existe en 1962 mais ne l’est plus maintenant… seuls les vétérans qui étaient là bas pourront me le confirmer … s’ils sont toujours en vie puisqu’ils doivent avoir plus de 85 ans!
Belles fêtes à vous

Bonjour,

Cet article sur la base de Séno mentionne un groupe sur internet appelé « les anciens du Laos », il existe peut-être encore ?
https://shs.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2014-3-page-123?lang=fr

Sinon, il faudrait contacter le Service historique de la Défense

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Bonnes fêtes à vous et votre famille.

Bonjour,

Il existe de nombreux groupes facebook sur les français au Laos. A Vientiane, beaucoup de laotiens parlent français et il y a des expats qui y vivent depuis de longues années.
Je vous recommande de rejoindre ces groupes et d’y publier votre demande.
J’espère que vous trouverez des réponses.

Bon courage
Clémence

Bonjour,
Je viens de découvrir votre message. Je ne connais pas cet hôpital à Vientiane. Savez vous pourquoi vous êtes née à Vientiane plutôt qu’à Séno ? Serait ce parce que votre père à été rapatrié avant votre naissance dans le cadre de la réduction des effectifs sur Séno et avant fermeture de la base en 1963 ? Vu que votre mère est vietnamienne et que vous êtes née française, c’est que vraisemblablement votre état civil a été régularisé à Vientiane. Dans ce cas c’est peut être l’Association pour la Protection de l’Enfance (APPEL, aujourd’hui “Enfants du Mékong”) basée à l’époque à Vientiane qui se chargeait à partir de 1963 de faire le lien avec les différents services (armée, consulat…). Je crois que l’association Enfants du Mékong a quelques archives de cette période. Avez vous été “rapatriées” en France vous et votre mère ? Si oui par quelle filière ? Par exemple pour la FOEFI qui “rapatriait” les enfants eurasiens, y compris ceux de Séno à partir de 1963, il y a des archives avec des fiches pour chaque enfant aux archives ANOM à Aix en Provence.
Le groupe des anciens de Séno sur yahoo n’est plus actif malheureusement.

Merci pour toutes ces infos… je suis arrivée en France en 1970 grâce à Enfants du Mékong… je les ai déjà contacté mais ils m’ont dit que les archives ont été brûlés par la guerre lors du départ de son président Monsieur Pechard.
Je connais également la Foefi mais ce n’est pas là que j’ai grandi

En 1962/1963 il devait rester peu de militaires à Séno. Si vous arrivez à consulter la liste des effectifs de la base à cette époque cela devrait limiter votre recherche. Avez vous pensé à faire un test ADN. Sait on jamais, en recoupant les deux informations cela pourrait encore plus cerner vos recherches. Mon épouse née à Séno puis adoptée en France, a ainsi retrouvé son père et ses demi-sœurs avec un simple test ADN.

Merci beaucoup pour vos conseils… je suis née en février 1962, je pense que ma mère a rencontré mon père en 1961…
Pour le test ADN, j’y ai déjà pensé mais j’ai hésité car il y a tellement de sociétés qui le fait, pouvez-vous me conseiller un test sérieux ?

Effectivement il y a plusieurs sociétés qui proposent ce service. Il y a 5 ans j’avais hésité entre deux, la première (MyHeritage je crois) avait une importante base de données mais plutôt centrée sur les US. La deuxième 23andMe avait peut être une base moins importante mais plus diversifiée. C’est ce second test qui a donné la correspondance avec une demi-sœur de mon épouse. Les informations fournies par ce test sont intéressantes quand on ne connait pas d’où vient un de ses parents, ou les deux. Par contre j’ai l’impression que ce test n’est plus délivré en France.
Bonne recherche

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse ! J’ai besoin de connaître mes origines paternelles pour mieux me trouver. J’ai pensé à cela depuis mon enfance et partir de rien c’est si difficile de chercher.

Merci chère madame pour ces informations

Ce message était destiné à Clemence

Sujets suggérés

Services voyage