Je fais appel aux résidents pour leurs connaissanes de la faune et de la flore locale.
Je viens de faire une forte réaction cutanée au niveau d’un pied au point d’aller aux urgences. J’ai vu 2 médecins et les 2 sont formels il s’agit d’une piqure d’insecte au niveau de la voute plantaire. Or pas de point d’entrée visible et pied dans la chaussure dans un bureau clean au moment des faits, ca serait une piqure jusqu’à 10 jours précédents de type myiase sous cutanée qui aurait conduit au probleme d’aujourd’hui.
Il se trouve qu’on rentre tout juste de Fuerteventura et qu’on a beaucoup marché pieds nus sur la plage et aussi dans la lagune de Sotavento avec par endroit de la boue dissimulée sous une croute de sable.
Avez-vous connaissance de ce type d’ennuis localement ?
Ca me rassurerait d’avoir une explication …
france_tenerife2
Après un tour sur Google en recherchant “miasis planta del pie” associée à Canaries ou Fuerteventura, il en ressort que les cas de miasis lorsqu’il y en a concernent les troupeaux ovins, et se logent dans les yeux et les naseaux : “miasis ocular o nasal” et passent rarement chez l’homme, enventuellement chez les bergers.
J’ai trouvé un cas de miasis sur un pied,mais dû à une infection sur une blessure, et l’état du pied en disait long sur l’hygiène habituelle de son propriétaire.
J’ai appelé l’hôpital de Fuerteventura : pas l’air d’être habitués au sujet, ils m’ont donné un téléphone des service de santé publique, que là dans l’immédiat je n’ai pas le temps d’appeler car ça sent l’attente de service en service.
Si vous avez marché pieds nu sur le “jable” (sable organique de Fuerteventura) il y est fait de millimètriques coquilles d’animaux marins en tous genres que l’océan décortique depuis des millénaires, donc éventuellement une coupure ou un bout contondant est possible.
Après dans la laguna, s’il y avait de la boue, il peut y avoir évidemment un insectes, un invertébré dont c’est l’Habitat, mais pour l’instant ce que je peux vous en dire, c’est que les Canaries ne présentent pas particulièrement de maladies de type tropicales (et pour cause nous ne sommes pas sous le Tropiques) sauf le cas bien connu du poisson Medregal qu’il vaut mieux éviter.
Et attention, peut être qu’associer avec le sable et la laguna fausse la piste.
Peut être un insecte qui vous a piquée pendant que vous dormiez ailleurs qu’en plein air.
Mais là aussi, nous sommes dans une région plutôt saine, enfin jusqu’à présent.
Le réchauffement climatique changera sans doute la donne à un moment donné.
Si j’ai d’autres infos, je vous dis.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
yilian43
Bonsoir,
Je me permets de compléter un peu les “dangers” aux Canaries : il y a les oursins. Mais j’imagine que si vous aviez marché dessus, vous vous en souviendriez…
Sinon, votre problème a peut-être pour origine un animal ou plante en Europe. Par exemple une morsure d’araignée. Certaines morsures d’araignée passent totalement inaperçues sur le moment, et c’est seulement 2 à 3 jours plus tard que la zone mordue va faire d’abord comme une piqûre d’insecte banale et ensuite évoluer très rapidement (en quelques heures) parfois jusqu’à une infection très très large, voire une nécrose (en quelques jours)… Certains patients finissent au bloc opératoire… c’est très très rare, mais ça arrive. En France aussi. Pas besoin d’être mordu par une mygale ou une recluse violoniste, nos araignées européennes sont compétentes aussi
Dans tous les cas, je vous souhaite un rétablissement rapide, et n’hésitez pas à retourner à l’hôpital voir un infectiologue ou un spécialiste des maladies tropicales (même si ce n’est pas spécifique aux tropiques). Effectivement c’est mieux de connaître la cause pour éviter que ça se reproduise, surtout si ce n’est pas aux Canaries !
Et enfin, de manière générale, en bord de mer, il vaut mieux porter des semelles (sandales de plage ou autre). On ne sait jamais sur quoi on peut marcher, enfoncé dans le sable. Sans compter les rochers très coupants, ou les coquillages, ou une plante à épines. Parole de quelqu’un qui a passé tous ses étés en Bretagne pendant 20 ans !
france_tenerife4
Yilian4 : nous voilà en duo d’assistance sanitaire.
Pour l’une des deux, c’est moins étonnant que pour l’autre, hahaha ! ;=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
alexa545
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses détaillées.
Mon pied va mieux et je pense que c’est un retour à la normale.
Comme dit Yillian4 il y a de nombreux insectes en France qui peuvent causer des soucis et le problème est certainement survenu depuis le retour, mais je préférais poser la question sachant qu’on avait marché pieds nus de longues heures durant, et que s’il y avait une explication bien connue des locaux autant la connaitre.
Je vous tiendrai au courant s’il y a des suites (ce que je souhaite pas) sinon ca restera un mystere. Merci encore pour le temps passé
yilian46
De rien avec plaisir, et si ça peut servir à d’autres tant mieux !