Randonnées en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,
Je prépare un séjour de 10 jours à la martinique 2e quinzaine de novembre ; il y a tant à voir que nous ne ferons pas tout. J’ai sélectionné quelques marches et pourriez-vous m’indiquer approximativement les temps de marche pour celles que j’ai trouvées (si vous en avez d’autres je suis preneuse)
D’avance merci :

• La Morne Larcher (Petite Anse, la Charmeuse,Morne Larcher,Anse Cafard
  • Trace des caps d’Anse Trabaud à Anse Caritan
  • La boucle d’Absalon
  • la Caravelle (je crois qu’il y a 2 sentiers)
  • La Montagne Pelée (là je suis peut-être optimiste ou inconsciente - des personnes de ce séjour ne sont pas des randonneurs dits expérimentés)
  • Trace des caps (Macabou à Anse Michel)

Un grand merci à tous.
ANNICK

Bonjour Annick

Il y a 36 sentiers de randonnées balisées, elles sont toutes faisables

La Montagne Pelée, il faut compter entre 1h30 et 6h selon chacun (moi, il me faut 3 jours!!) c’est une moyenne montagne, pas trop dur à faire selon les connaisseurs, le plus dur c’est la descente

Il y a beaucoup d’informations gratuites données sur l’île.

En recherchant sur Google le site du FRance-Antilles ils ont un receuill de toutes les randonnées. Donnes moi ton mail en mp et je t’enverrai le lien.

Il y a Vuiton qui a écris un livre sur les randonnées, je l’ai achteé sur le site d’amazone, et je prête mon livre souvent à mes amis vacanciers

Novembre c’est un superbe mois et je suis sure que tu auras très beau temps.Très bonnes vacances

Annie

Bonjour,

Là où Annie et moi nous rejoignons, c’est qu’une durée de marche est fonction de l’individu (état de forme, habitude de la marche…) et bien sûr de la difficulté de la marche en elle-même.

Par exemple, mon compagnon met 35 mn pour aller de Charmeuse au haut du Morne Larcher et moi 1 heure. Si vous souhaitez faire cette marche, je vous conseille de partir de Charmeuse, d’y laisser une voiture puis si vous êtes nombreux une de l’autre côté au Diamant, à moins de faire l’A/R par Charmeuse.

Des indications ONF dans les fiches sur les sentiers:

• Morne Larcher: 3,5 km - 3 heures niveau 2/3
  • Trace des caps - 28 km (en entier mais faisable par tronçons) - 12h - niveau 1/3
  • Boucle d’Absalon - 4 km - 2h - niveau 2/3
  • Caravelle- 6,5 km - 3h - niveau 1/3
  • Montagne Pelée par l’Aileron - 2,5km- 2h -2/3

Là où nous divergeons Annie et moi c’est sur la météo en novembre et ses conséquences sur les marches. Novembre est un des mois les plus humides de l’année. Les sentiers peuvent être boueux, difficilement pratiquables, voire fermés. Donc cela rajoute de la complexité et du temps… C’est un des mois de l’année où nous marchons le moins.

En ce moment nous sommes sous une onde, depuis hier et encore demain. Donc, dans les prochains jours certains sentiers vont être très difficiles d’accès. Il peut faire très beau dans les semaines suivantes mais nul ne sait ce que ce sera exactement.

Vous verrez quand vous serez sur place ce que cela donne fin novembre…

Un site complémentaire - le livret est un peu ancien mais les bases sont toujours les mêmes:
www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/martinique_terre_de_randonnee.pdf

Tu verras d’ailleurs que l’ONF et le CGM n’évaluent pas toujours les durées/km de la même manière !

D’autres sites aidants dans ma liste de sites Internet sur la Martinique:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_18.html

Belle suite de prépa

Madikéra

Un grand merci à Annie et Madikera fidèles guides du routard dont je me suis déjà inspirée. J’ai l’habitude de la randonnée depuis plus de 30 ans (alpes, pyrénées, corse) mais ce n’est pas le cas pour les autres personnes, alors nous y allons pour faire connaissance avec l’Ile et accessoirement, si on peut faire quelques “petites” marches ; nous aurons une voiture et nous ferons des parties de ces circuits.
Je vais noter tout ça et m’y pencher.
Ici aussi il pleut (normandie) mais c’est l’habitude et cette année c’est le pompon.
C’est vrai que j’ai une crainte pour la météo mais 2e quinzaine de novembre, j’espère le gros mauvais temps sera passé (je viens de voir que vous êtes en alerte tempête tropicale !)
Bon week-end et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles à notre retour.

Bonjour,

Comme vous le dîtes, vous verrez sur place en fonction des possibles…

Nous sommes en alerte météo ornage pour fortes pluies car Raphaël (tempête tropicale) est d’humeur bien humide. Notre ciel est tout gris (voir photo du jour)

Belle suite de prépa de votre venue

Bonjour Annick,

Contente de te retrouver sur le forum, ce qui est drôle c’est que j’ai profité des promos sur les vols pour réserver 1 semaine en Martinique fin janvier-début février et que je regarde aussi du côté des randos, donc je serai ravie si tu peux nous faire un compte rendu de ton voyage à ton retour, pour m’en inspirer.

J’ai réservé à anse d’Arlet et je louerai une voiture pour la semaine. Il y a plus de randos que je n’aurai le temps d’en faire…

Bonne préparation et si tu ne connais pas les Antilles tu vas te régaler. Nous avons passé 2 semainesen Guadeloupe et ses îles début 2010 et 1 semaine en janvier dernier sur l’île de Terre de Haut (les Saintes) pour fêter mes 60 ans.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage