Bonjour,
J’ai fait l’année dernière une partie du WHW avec des amis, vieux randonneurs adeptes du bivouac.
Nous avons commencé la rando à Bridge of Orchy, où nous sommes arrivés
vers midi par le caledonian Sleeper ( train de nuit Glasgow-Mallaig).
le but était d’éviter les faubourgs de Glasgow, les parties trop
fréquentées , la ligne de chemin de fer longe le Loch Lhomond et plus
loin le WHW longe la route et la voie ferrée et ce n’était pas ce que
nous cherchions.
Avantage de cette solution: nous avons vu le paysage entre Glasgow et
Bridge of orchy, et fait la partie que nous jugions la plus
intéressante, sans marche d’approche pour trouver le GR ,que nous avons
emprunté quasiment à la sortie de la gare.Nous avions prévu de quoi
nous nourrir jusqu’à Kinlochleven. Très belles possibilités de camper
pas loin de Ba Bridge ou même un peu plus loin, aprés, lorsqu’on passe
une petite crête, on a certes une belle vue sur les hauteurs qui
dominent la vallée de de Glencoe, mais le terrain (nous avons
campé là )est, disons, difficile.Il faut savoir que les Highlands sont
une gigantesque tourbière, que le sol est partout très humide et que
les midges peuvent être une horreur. Une moustiquaire classique est
inefficace, (il faudrait une mousseline fine et transparente) et il est
prudent d’emporter une pommade antihistaminique.
Le passage au dessus de Glencoe est beau, mais la proximité de la route
est peu agréable. Les choses s’arrangent avec le Devils staircase qui
n’a rien de diabolique. La descente est sur la fin un peu longue et
fastidieuse.
Nous avons bivouaqué au dessus de Kinlochleven près de gros tuyaux. Belle vue mais une mémorable attaque de midges.
Nous avons ensuite bivouaqué entre Kinlochleven et Fort William, à peu
près à mi-distance dans une large et plaisante vallée, dans une
tourbière bien sûr, et avec midges. Et nous sommes allés jusqu’à Fort
William (3 jours et demi de Bridge of Orchy à Fort William, bien
chargés et à une vitesse de sénateurs.
Le but était de gagner du tempas sur le WHW, destiné à ne prise de
contact avec les problèmes du terrain local (on comprend vite) et faire
quelquechose de plus original et de plus intéressant: gagner la
péninsule de Knoydart à partir de Glenfinnan (sur la foie ferrée
Glasgow Fort William Mallaig). Un itinéraire nommé “public footpath”
permet de remonter une vallée jusqu’à un petit col au nord de
Glenfinnan. On rejoint ensuite l’extrémité du loch Arkaig puis un
sentier conduit à la cabane (“bothy”) A’Chuil où l’on peut dormir. De
là en remontant lea vallée (beaux lacs) , on passe un petit col
et on rejoint le fond du loch Nevis où l’on trouve une autre cabane.
Beau lieu de bivouac possible. Ensuite après avoir traversé la rivière
Carnoch (des précautions à prendre pour la traversée de la tourbière
(je peux éventuellement préciser )on passe un col d’où l’on a une vue
fantastique au loin sur la baie d’Inverie et Skye.
Inverie, où nous avons logé au bunkhouse de la fondation Knoydart est
un lieu magnifique, dont nous gardons le meilleur souvenir bien que ce
soit infesté de midges. De là un bateau conduit à Mallaig où on
retrouve la voie ferrée.
A mon avis, la traversée de la péninsule de Knoydart jusqu’à Inverie
(nous avons mis trois jours + deux heures, mais on peut la
poursuivre par Barrisdale puis Gleneg), est plus intéressante que le
WHW,que je qualifierai d’autoroute à randonneurs mais c’est plus
aventureux. Parfois, il n’y a plus de sentier bien que ce ne soit pas
difficile,mais il faut prendre quelques précautions, il n’y a pas de
ravitaillement et on ne peut pas compter sur un secours extérieur entre
le loch Arkaig et Inverie(les portables sont inopérants) Nous n’avons
nullement regretté d’avoir échangé la première partie du WHW contre
Knoydart, région bien déserte comme nous les aimons, où nous avons eu
de vrai contacts intéressants dans les bothies avec des Ecossais.
Calamity Jane