Nous préparons notre voyage pour la Réunion au mois d’octobre et nous souhaitons faire de la randonnée.
1ère étape : on envisage de partir de “Dos d’Ane” par le GR2 en passant à proximité de “Grand Place” pour arriver à “La Nouvelle” et y passer la nuit.
2ème étape : partir de “La Nouvelle” par le GR1, prendre le GR3 qui remonte au “col des Boeufs”, tirer jusqu’à 'l’Ilet à Malheur" et remonter jusqu’à 'Dos d’Ane".
Pensez-vous que cela est possible sur 2 jours étant donné que nous sommes tous les 2 des marcheurs “moyen +” ^^
Merci d’avance pour vos conseils !
marie_du_sud2
Bonjour,
Revoyez votre parcours sur 3 ou 4 jours, en 2 jours, pas possible, le 1er jour est beaucoup trop long, comptez 6h à 7 h de Dos d’Ane à Grand Place.
Pour vous aider, voyez le site de randopitons, site de randonnées très complet pour les randos à la Réunion.
Anonyme3
Merci pour vos conseils.
Nous avions surement été trop “gourmands” et donc nous avons revu nos plans et notre parcous se fera sur 4 journées :
1ère : du col des boeufs à l’Ilet à malheur
2ème : Ilet à malheur à la Roche Plate
3ème : Roche Plate à Marla
4ème : Marla à Cilaos
Cela devrait être mieux pour nos jambes et aussi pour nous en mettre plein les yeux en profitant au mieux des paysages.
Si vous avez des adresses et bon plans qui pourraient jalonner notre parcours nous sommes preneur !
Merci
marie_du_sud4
Bonjour,
Parcourir Mafate sur 4 jours c’est mieux, vous aurez un joli aperçu de ce cirque grandiose, après ces 4 jours, vous aurez envie de revenir pour découvrir d’autres sentiers, mon avis sur votre trajet :
J1 : col des Boeufs-sentier Scout-Ilet à Bourse, nuit chez Mr THOMAS
J2 : Ilet à Bouse-Grand Place Ecole-Lataniers-Orangers-Roche Plate, beaucoup de gîtes, voir chez Juliette, chez Merlin et allez boire une bière ou autre au Mahafaty Be, gîte qui fait aussi épicerie-bar avec une belle vue sur une partie du cirque.
-J3 : Roche Plate-Marla, gîte des 3 Roches, le gîte de Maison Laclos est bien mais se situe à l’opposé de votre trajet, beaucoup de gîtes également.
J4: Marla-Cilaos, chambres et table d’hôtes Clair de Lune, toute une panoplie d’hôtels et chambres à Cilaos.
Pour Mafate, il faut réserver les gîtes et si vous souhaitez le repas du soir et le petit-déjeuner, sur réservation également, certains gîtes travaillent uniquement avec la maison de la Montagne pour la réservation de la nuit, les repas sont à réserver directement avec le gîteur.
Par contre en octobre, il y a la course du Grand Raid, du 17 au 20 octobre, faîtes vos réservations à l’avance, les gîtes sont bien pris à Mafate et Cilaos.
Bonnes randonnées et bon séjour chez nous.
Anonyme5
Bonjour et merci pour votre réponse !
Nous souhaitons passer nos nuits en tente, pensez-vous que celà est possible, avec ou sans réservation ? j’ai lu sur certains forums que le camping pouvait se faire en demandant l’autorisation et en prenant le repas chez le giteur (ce que nous comptons faire).
Notre parcours dans Mafate se fera du 30/09 au 03/10 donc nous ne devrions pas géner les treckeurs pendant leur course !
Ensuite, une journée de pause à Cialos et la montée au Piton des Neiges en 2 jours avec étape au gite de la Carverne Dufour (réversation obligatoire, mais combien de temps à l’avance ?)
ah, une autre question : Vous nous conseillez de faire notre première halte à l’Ilet à Bourse, pourquoi ce conseil ? meilleure panorama ? meilleur gites ? meilleur parcours pour le lendemain ?
En tout cas, encore merci pour tous vos conseils qui nous aident beaucoup !
(pas évident d’organiser tout ça à 10 000km ^^)
Cordialement,
Lulu et Fredo.
marie_du_sud6
Bonjour,
Ilet à Bourse se trouve sur votre trajet, Ilet à Malheur vous éloigne de Roche Plate, comptez 6 h mini pour Ilet à Bourse-Roche Plate par les Orangers,sinon, vous avez une variante, Ilet à Bourse-Grand Place Ecole-Cayenne-Roche Ancrée-Sentier Dacerle-Roche Plate, un peu moins long et moins fréquenté, personnellement, difficile de choisir, j’aime bien les 2.
Dans tous les îlets, vous avez un camping, mais à Ilet à Bourse, je ne crois pas, voyez avec la 2éme épicerie à la sortie d’Ilet à Bourse en direction de Grand Place, pas besoin de réservation, juste demander la permission, et ce n’est pas chère, 5 euros à Roche Plate.
Les repas se font uniquement sur réservation chez tous les gîteurs, vous avez des épiceries, “boutique”, qu’on appelle à la Réunion, bien souvent fermées entre 12 et 15 h , prenez vos précautions, l’eau des robinets est potable dans le cirque.
Pour le Piton des Neiges, prenez-vous à l’avance, il est toujours complet, pas d’épicerie sur le trajet.
J’espère pouvoir vous aider,
Bonnes randonnées.
Anonyme7
Bonjour et merci pour votre réponse.
et OUI, vous nous aidez grandement par vos conseils.
Donc, c’est décidé, je lesterai mon sac avec la tente et les duvets ! Ensuite on verra pour réserver les repas mais pour le gite du Pitons de Neiges on va s’y prendre à l’avance !