J’écris ce message aujourd’hui car je n’ai pas trouvé de réelle réponse après des heures de recherches. Je suis allée à Cuba une semaine avec des amis qui étaient arrivés un peu avant moi et je dois dire que j’ai été réellement étonnée du comportement des cubains (pas des Airbnb ou Casa Particular mais vraiment des gens dans la rue). Dès mon arrivée et tout au long de notre séjour, nous avons malheureusement été confrontés à plusieurs actes racistes : regards haineux (même d’enfants), crachats dans notre direction, jet de stylo ou de pain sur nous… Mon amie a presque était aggressée lorsqu’elle était allée acheter du coca et du rhum avec une cubaine en soirée car elle était blanche ! Je tiens à dire que nous sommes vraiment respectueux, nous n’étions pas en état d’ébriété lors de ces actes, nous ne faisions aucune incivilité, aucune preuve de richesse supérieure, aucuns discours bruyants etc. Ces actes étaient souvent réalisés par notre simple présence (entrée dans un restaurant à Matanzas, attente dans la queue d’un restaurant à Varadero, marche dans les rues de La Havane, notamment le quartier des rues Gervasio, Virtudes, etc). Ainsi, j’aimerais savoir si d’autres personnes ont été confrontées à de tels actes à Cuba. Les seules réponses que j’ai trouvé sur le net sont le racisme cubain envers les personnes noires, or nous sommes tous blancs et peu typé cubains. De plus, j’aimerais comprendre pourquoi de tels actes sont présents dans ce pays car cela m’intéresse vraiment.
Merci beaucoup pour vos partages d’expérience et votre aide.
chavitomiamor2
Bonjour,
Non, aucun racisme à l’encontre des touristes à Cuba. C’est plutôt le contraire. Souvent par intérêt, ils sont avenant et prêt à rendre service.
Le peuple cubain est un peuple métissé. Ils vous voient en tant que touriste, pas blanc ou noir.
Vous le dites vous même, vous n’avez trouvé aucun témoignage dénonçant le racisme envers les touristes.
L’origine de votre mauvaise impression est à chercher ailleurs.
Je suis étonné que vous voyez un noir, là où l’on voit une personne.
On peut reprocher aux cubains beaucoup de choses. Mais certainement pas le racisme.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Anonyme3
Bonjour Chavitomiamor,
merci pour votre réponse. Toutefois je ne vois pas de personne noire, métisse ou blanche, j’ai simplement relevé un fait décrit par une source correcte concernant la mentalité cubaine face aux personnes de couleur noire, rien de plus : CUBA. La révolution n'a pas eu raison du racisme
Cela n’est en rien un jugement de valeur.
En tout cas, merci pour vos informations.
sysy19614
Oui les cubains sont tres racistes, les blancs pour les noors , les moins noirs pour les plus noirs etc. Ma fille est avec un jeune garcon metisse et je recois constamment des reflexions de la famille cubaine et des gens en general. Apres envers vous c’est bizarre mais a virtudes, vous etiez dans des quariers tres pauvres et a varadero le contraire. Les prix augmentent , une certaine tranche de la population s’appauvrit et certains touristes pas tous heureusement pensent que cuba c’est l’afrique et vous avez ete sans doute victime de tout cela, dommage.
viajecuba.20165
il est diffile d’ouvrir les yeux sur le racisme ou la ségrégation masquée à Cuba mais les faits sont la… et ils sont têtus
les cubains de la capitale (souvent de souche espagnole) détestent ceux de l’ Oriente et cette detestation augmente proportionnellement à la couleur de la peau
la révolution n’a rien changé à cela
chavitomiamor6
Bonjour,
Le titre du post est racisme envers les touristes. La réponse est clairement non. Les yumas sont considérés comme vache à lait. Mais c’est un autre sujet.L’article auquel vous faîtes référence traite du racisme dans la société cubaine. Perso je pense que les motifs de tension ne manquent pas à Cuba. Et que la couleur de peau n’est pas la cause principale. Beaucoup à dire sur cet article qui ne traite pas des sujets de fond inhérent à la situation politique et économique de Cuba (éducation, formation, système électoral, prépondérance militaire… etc…). Incriminer le racisme est réducteur. Je pense que les tensions raciales sont bien moindres qu’en France par exemple (traces de notre passé coloniale). A Cuba, des élections libres avec des candidats noirs ou métis, qui peut prédire qu’ils ne seront jamais élus ?..Comme Obama…Quant aux commentaires des habaneros sur la population de l’Oriente, cela relève des préjugés, c’est sans fondement. C’est comme les français qui considèrent que toutes les populations de banlieue sont des racailles. C’est basique. Toute société est complexe. Il n’y a pas les bons d’un côté, et les méchants de l’autre. J’ai entendu souvent des commentaires peu flatteur sur les gens d’Oriente, mais quand vous demandez à votre interlocuteur s’il en connaît personnellement, la réponse est…Non ! La situation économique de l’île fait que les prisons sont autant pleines à l’est qu’à l’ouest…La société cubaine est métissée. Et encore plus depuis la révolution qui a poussé à l’exile les familles les plus riches (blanches). Une importante population noire et pauvre aussi que la même révolution n’a pas reussie à émanciper, c’est exact.
Hasta pronto.
chavitomiamor
jean-luc-577
Bonjour.
Je suis touriste, blanc, et je rentre d’un voyage d’une douzaine de jours qui m’aura mené de La Havane à Santiago en passant par Vinalès.
Je n’ai rencontré, parmi les Cubains, que je ne prétends pas tous connaître, que des gens charmants, serviables, ouverts, honnêtes et cultivés.
Quelque soit la couleur de leur peau.
Et Dieu sait si la palette est riche à Cuba.
cubanito8
le racisme est partout mais cela fait 25 ans que je vais a Cuba 2 fois par an ,jamais eu aucun problemes ou altercation peut etre que je les connais bien mais cela peut arriver du racisme a Cuba il y en a contrairement a ce qu’on dit (blanc noir ) oui , touristes ???
chavitomiamor9
Bonjour,
Ces dernières années j’ai eu plusieurs altécartions, toujours avec des jeunes (en grupito), et dans des lieux non touristique. Le problème c’est qu’ils pensent que les yumas ne comprennent pas le parlé cubain. Et c’est vrai dans 90% des cas. Malheureusement avec moi, ils n’ont pas de chance, ils sont tombé sur le mauvais yuma.
Alors je fais gentiment demi-tour avec mon vélo et je leur réponds dans leur language. Je ne laisse rien passer quand il y a grossierté ou insulte. Ils restent bouche bée !
On engage la discussion sur un ton plus léger et la plupart du temps ils s’excusent (la peur n’est jamais très loin à Cuba). Aucun soucis, tout se passe très bien.
Ils ne faut pas croire que tout le monde aime les touristes à Cuba. Il y a un tel décalage entre les aspirations de la jeunesse cubaine et leur condition de vie. Ces situations sont inévitables.
Ca reste marginal, je le reconnais. (seulement 2 altercations en +de20 ans).
Je ne compte pas les remarques ironiques à la cubaine. C’est dans la culture humoristique locale…