Je pars en janvier 2015 au Vietnam pour 2 semaines en circuit organisé.
Lors de nos escapades, nous dormons qqfois chez l’habitant.
Pour ces occasions, j’aimerai offrir à l’habitant qqch bien français pour les remercier de leur hospitalité.
Mais quoi offrir…???
Avez-vous des idées à me donner?
En vous remerciant,
Voyageusement vôtre
larsay2
Dans les grandes maisons d’hotes très fréquentées, vous n’amenez RIEN. Dans le spetites, aucun produit français ne sera utile ; les viets détestent le vin, les fromages, etc. Dans les petites maisons, vous achetez une boite de biscuits pour les enfants, ils n’en voient pas souvent la couleur (pas des bonbons, ils vident le sac en 5 mn !)
Anonyme3
Merci Larsay…
Au delà des cadeaux alimentaires, je pensais plutôt à des choses comme des minis tours Eiffel ou autres.
Qu’en penses-tu?
mimile4
Il est rare, très rare, que des Vietnamiens invitent des étrangers (étrangers à la famille) chez eux, c’est une question purement culturelle. Même pour un repas, ils préfèrent le faire au restaurant. Alors pour dormir …
Si cela arrive, c’est pour deux raisons :
Vous êtes un intime de la famille, mais cela prend plusieurs mois pour en arriver à ce stade.
Il s’agit de famille relativement pauvres (encore que …) qui reçoivent des hôtes payants. C’est ce que l’on appelle en Europe des maisons d’hôtes. Il leur faut, bien entendu, un agrément officiel et justifier d’un minimum d’installation, mais cela reste assez rustique quand même.
Vous serez dans le cas 2), alors, des bibelots, oubliez.
Les familles qui font maison d’hôtes ont bien d’autres soucis que de garnir des vitrines. Et de toute façon, les Vietnamiens ont leur propre lot de bibelot de plus ou moins bon gout.
Vous désirez faire des cadeaux, c’est une bonne idée. Mais, comme le dit Larsay, il y a des maisons d’hôtes qui sont en fait des hôtels déguisés et là, il n’y a pas de raison de donner quoi que se soit. En revanche, certaines familles dépendent dans une bonne mesure de l’appoint de l’accueil des touristes. Dans ce cas, un petit cadeau peut être justifié.
Prenez, comme cela vous a déjà été suggèrè, des biscuits pour les enfants. Je vous dirais aussi chocolat, dans la mesure où vous allez dans le nord (parce qu’au sud avec la température …).
Pour les dames, quelques produits de beauté, crême hydratante ou autre, pas forcément de grande marque (on n’est pas en ville où là …) mais de qualité tout de même et vous ferez des heureuses.
Pour les hommes, c’est un peu plus compliqué, et, à franchement parler, je n’ai pas trop d’idées à ce propos. L’alcool, compliqué à transporter et de toute façon ce n’est pas ce qui manque au Vietnam. Peut-être, simplement une enveloppe avec quelques billets. (À ce propos, lorsque vous donnez un pourboire, faites le discrêtement et penser à le mettre dans une enveloppe ou à l’emballer sommairement dans un papier. On vous en saura gré et vous y gagnerez de la sympathie).
aventuriervn5
Bonjour,
En fait, si vous partez de la France, vous pouvez amener les petits souvenirs representants de votre pays.
C’est vrai que le vin de table n’est pas aime par les gens des regions sauf les citoyens de la ville, mais un bouteille de whisky - Oui!!!
En fait, c’est pas le cadeau qui tisse l’amitie mais c’est en revanche!
Pour les Vietnamiens, la facons de donner de cadeau est bcp plus important que sa valeur.