Quoi faire à Williamsburg et à Bushwick (Brooklyn)

Forum New York

Bonjour à tous,
Je pars très prochainement à NYC et j ai presque finis mon programme de voyage à un détail près : je ne sais pas trop où aller exactement à Brooklyn hors Brooklyn Heighs et Dumbo, je me suis donc renseigné et j’ai lu que Williamsburg et Bushwick revenaient souvent, mais qu y à t il à faire là-bas ?
Est ce safe ?
Cela vaut il le coup ?

Merci d’avance !

Bonjour Kakay007

Williamsburg est un quartier très étendu qui a une double identité :

au sud du pont de Williamsburg le quartier hassidique avec ses traditions qui se démarque de la partie nord qui est plutôt devenue BoBo, un peu hipster, en pleine reconstruction avec des ensembles immobiliers modernes.

Que voir à Williamsburg ?
Imaginant que vous n’aurez que peu de temps à consacrer à ce secteur dans le cadre d’un premier voyage, le mieux serait de passer par le Domino Park créé au pied d’une ancienne usine sucrière , reprenant des éléments du site pour en faire un espace aménagé face à la skyline de Manhattan.
Traverser une partie de ce quartier en empruntant Bedford Ave où se trouvent de nombreuses boutiques vintage, bars, restaurants commerces de bouche.
Un peu plus près de l’East River, se trouve sur Wythe Ave /N11th St, la brasserie de la bière de Brooklyn qui se visite.
Une très originale expérience.
Vous avez la possibilité de vous rendre ensuite au Marsha P. Johnson State Park pour découvrir le Smorgasburg si c’est le bon jour ou simplement profiter des espaces aménagés dans cet immense espace en admirant Manhattan face à vous.
Il est aussi possible de prendre un peu de hauteur en prenant un verre sur un rooftop.
Le Street Art qui envahissait le secteur avec une certaine anarchie a un peu disparu laissant la place à des murals bien placés, organisés.
Ils correspondent à des commandes mais n’en perdent pas pour autant leur intérêt.

Les créations artistiques moins disciplinées, et encore, tout cela devient très encadré, se trouvent à Bushwick à une bonne distance de là.
Le Bushwick Collective gère le secteur de Five Points et au-delà.

Le Street Art y est présent comme dans un musée à ciel ouvert sur des vastes sections semi industrielles qui s’urbanisent petit à petit.
Si vous aimez les grafs et les murals, il faut déambuler entre Bushwick, East Williamsburg et un peu de Bedford Stuyvesant, les trois quartiers étant mitoyens.

Le mieux est de s’y rendre le WE quand les entreprises ont baissé leurs rideaux où se trouvent certaines oeuvres peintes.
C’est aussi moins bruyant
Selon le quartier, surtout autour des stations de métro de Jefferson St et Morgan Ave, on trouve aussi des bars et restaurants sympathiques.

Pour optimiser son temps à Bushwick / East Williamsburg, il est préférable de suivre un itinéraire qui permet de découvrir les oeuvres majeures.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous dites que williamsburg a une double identité mais qu’ elles sont elles ?

Et si je comprend bien, afin de voir du street art de qualité en toute sécurité il faut aller au environ de East Williamsburg et Bushwick et Bedford Stuyvesant, est ce bien ça ?

Je vous les ai décrites.
Relisez-moi.

Aucun problème de sécurité entre East Willamsburg et Bushwick en journée dans le secteur ramifié du Street Art.

À titre personnel, il y en a une (celle du sud) que je trouve un peu hostile.
On ne s’y sent pas bienvenu, même si évidemment, il n’y a aucun risque.

Aucun risque pour personne.Par respect pour cette communauté, il faut simplement profiter de l’ambiance particulière du quartier sans jouer les voyeurs.

auriez vous un itinéraire des fresques à bushwick svp? j’ai vu qu’il faut sortir à jefferson street mais après…quelle itineraire pour optimiser notre temps svp?

Sandra33f, faites en priorité le circuit bleu même si je pense que celui de Meserole (en noir) est remarquable et bien moins fréquenté.
Attention au jour de la visite : le WE et pas en semaine si vous voulez réussir l’expérience.

Merci on a prévu d’y aller le dimanche.

C’est le meilleur jour si vous voulez en profiter dans des conditions correctes.

Merci, on compte flaner dans bushwick le matin puis direction chinatown pour le nouvel an chinois à 13h.

Bonjour,
Pour quelle raison ?

Les grafts sont souvent sur les façades /portes d’entrepôts ou garages qui sont fermés le week end

Ok, merci.
Nous on y est allés en semaine et on a vu beaucoup de fresques, sur les murs comme sur les portes de garages.

Je trouve que la promenade est plus sympa et calme le week end

Honnêtement, on y est allés le vendredi en pleines vacances de Noël et nous n’avons pas croisé grand monde !
Même dans le resto il n’y avait que nous.
Photos à l’appui, on voit qu’il n’y a pas la foule en semaine, loin de là 3 jours à New York – Midtown, Bushwick, DUMBO | Les voyages de la famille Morin

Bonjour

Ce n’est pas une question de foule qui oriente la recommandation de se rendre le WE à Bushwick, mais une question d’ambiance et de conditions de visibilité de certaines fresques.
Palmisana l’évoque justement.
Virginie, ce que vous montrez de votre expérience à travers votre blog est partiel.
Je vais compléter le propos.
En semaine, et pas dans le pâté de fresques qui tourne autour de Jefferson St, à savoir Five Points, site un peu protégé, les activités du secteur et la circulation sont une entrave à une bonne visibilité des oeuvres.
Certaines sont sur des portes ou rideaux métalliques qui deviennent invisibles du fait de l’ouverture des entreprises.
Les véhicules qui stationnent gênent la visibilité de certaines fresques : elles ne peuvent être photographiées ou admirées avec du recul.
Ce propos correspond à une investigation des murals qui se trouvent entre Jefferson et Morgan / Montrose en zones élargies.

Donc, oui ! Si vous restez à Five Points, dans ce petit périmètre, vous pouvez y aller en semaine.
Si vous voulez faire une belle expérience plus variée, plus riche et plus insolite, alors, c’est le WE qu’il faut y être.

Voici un site d’informations utiles pour visiter le secteur de Five Points, où sévit le Bushwick Collective.
En fin d’article, vous trouverez un plan qui localise les secteurs majeurs de découverte des murals.
Ce plan permet une visite raccourcie et assez ramassée dans la mesure où les oeuvres ornent les murs bien au-delà de cette zone.
En vous rapprochant de East Williamsburg, vous avez un autre secteur fort intéressant avec des vestiges historiques qui témoignent des débuts du Street Art, à l’époque où ce quartier était peu fréquentable.

Merci pour ces infos , hâte d’y être . Sur 5 jours il va falloir planifier et surtout avoir la forme . Cette balade fera mon samedi .

Bonjour Palmisana.
Sur 5 jours, ne consacrez pas plus d’une grosse matinée, initiée très tôt, pour faire ce tour de S.A.
Il y aura tant d’autres merveilles à découvrir ailleurs…
Bons préparatifs…

Bonjour souris grise , J’ai déjà planifié les visites incontournables et je pense déambuler au gré de mes envies dans le reste du planning. Je recherche toujours un échange à Brooklyn , j’espère pue la nouvelle politique de la ville vis à vis d’airbnb va m’être favorable et que les propriétaires n’auront pas leurs agréments . :upside_down_face:

Sujets suggérés

Services voyage