Quitter la région parisienne pour la Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,

Je quitte la région parisienne, je repars à zéro dans ma vie. La Bretagne est mon choix numéro 1 mais la Bretagne est grande.

On m’a conseillé de me concentrer sur la Bretagne sud, pour un climat plus doux. J’ai fait un séjour près de Vannes et j’ai fait beaucoup de kilomètres pour explorer les alentours. Je pensais pouvoir trouver une location à ce moment-là pour pouvoir me poser, mais finalement non, car je ne suis pas salariée donc les portes se ferment. Je cherche donc à acheter une petite maison, sans passer par l’étape location puisque c’est impossible.

Je n’ai pas les moyens d’être sur le littoral, je dois m’en éloigner. J’ai apprécié Auray quand je m’y suis rendue mais c’est hors de mes moyens. Auriez-vous des retours d’expérience sur des villes assez dynamiques, proposant des activités, agréables à vivre, pour quelqu’un qui doit tout reconstruire dans sa vie ?

Je suis passée par plein de communes durant mon séjour mais se faire une idée de cette façon n’est pas aisé et l’accueil plus ou moins bon que j’ai pu recevoir dans certaines agences immobilières quand je cherchais à louer n’a pas forcément rendu l’expérience sympa.

J’ai passé pas mal de temps sur la 4 voies, qui est pratique, étant donné que l’on peut tout rejoindre par elle. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de zones commerciales le long. J’ai aussi remarqué des différences entre communes, certaines ayant conservé leurs bâtiments et donc un certain cachet, et d’autres au contraire semblant tout juste sortir de terre tant tout est refait (c’est une succession de cubes blancs).

Je n’ai pas exploré les alentours de Lorient. Quelles villes conseilleriez-vous ?

Pour les autres départements… Je suis allée plusieurs fois dans le Finistère il y a très longtemps (Quimper, Plozévet, Guilvinec…), c’est très beau mais plus éloigné. Je ne connais pas l’Ille et Vilaine. Les Côtes d’Armor (une partie de mes origines), je ne connais pas non plus. Autour de moi, on m’a plutôt déconseillé de regarder de ce côté-là, à cause du climat plus rude et en me disant que c’est « paumé » (Trégor).

Voilà où j’en suis, alors s’il y a des personnes qui sont parties vivre en Bretagne et qui cherchaient un peu la même chose que moi, n’hésitez pas à me dire comment cela se passe pour vous.

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage