Quinze jours entre Alentejo et Algarve

Forum Portugal

Nous avons passé 19 jours dans le sud du Portugal, entre Algarve et Alentejo du 11 au 29 septembre 2017.

Notre périple, préparé exclusivement par nos soins (billet d’avion, location de voiture, hébergements) a commencé à Tavira d’ou nous sommes ensuite allé à Mertola et Evora pour revenir vers Vilanova de Milfontes, puis Aljezur et enfin Algoz, à proximité d’Albufeira.

Tavira est une jolie ville avec son vieux pont et toute la partie vieille ville sans oublier l’immense plage deTavira Island accessible depuis le centre ville par un bac.

Dans les environs, la ville de Faro mérite un détour pour sa vieille ville et sa cathédrale d’ou la vue depuis sa terrasse est splendide.

Les petites villes d’Olaho et son marché, de Fuseta et sa plage, sans oublier le village et la plage de Cacela Velha complètent la connaissance de ce secteur de l’Algarve.

En revanche, la visite Parc du Ria Formosa à Olaho est décevante. On espérait y voir ou y apercevoir des caméléons et de nombreux oiseaux ainsi que le fameux chien d’eau portugais. Nous n’avons vu que quelques oiseaux. L’état de conservation du parc laisse à désirer et le parc ne vaut vraiment pas la visite même pour un prix d’entrée modique. Seul point positif, une ballade dans un cadre agréable assez calme

Sur la route de Mertola, le vieux village de Castro Marim et son château méritent une pause, surtout pour la vue des paysages environnants. Le château par lui même est d’un intérêt moyen.

Le village d’Alcoutim sur les rives du Guadiana est sympathique avec une belle vue sur la petite ville espagnole de Sanlúcar de Guadiana sur l’autre rive du fleuve.

Mertola est une petite ville très agréable avec son château, son église et la tour de l’horloge.

Evora pour sa cathédrale, son université, son aqueduc et ses vieux quartiers est une ville à découvrir mais selon ses centres d’intérêt, une journée est amplement suffisante.

Ensuite nous avons pris la direction de la côte ouest dont la physionomie diffèrent totalement de la partie est de l’Algarve. Ici, les paysages alternent entre falaises et plages plus ou moins grandes nichées entre deux falaises.

Vila nova de Milfontes est une cité agréable avec de nombreuses plages à proximité. Les ballades au Cap Sardao, au petit port de pêche dePorto das Barcas et vers Zambujeira do Mar, vers Porto Covo offrent des paysages à couper le souffle.

Un peu plus au sud, Odeceixe et sa plage ainsi que le port de pêche d’Azenha do Mar valent aussi un arrêt photo.

Aljezur est une ville aussi très sympathique avec à proximité les sites d’Arrifana et la plage de Monte Clerigo. Pour les randonneurs, je suggère une ballade très facile en longeant le bord de mer entre les plages de Bordeira vers Carrapateira et d’Amado. de nombreuses passerelles permettent d’admirer les paysages.

La ville de Sagres, son fort et le Cap St Vincent à l’extrémité sud-ouest du Portugal complètent le décor.

Retour sur la parie ouest de l’Algarve avec de très beaux paysages, mais trop souvent altérés par une urbanisation outrancière. Les plages y sont assez bondées même fin septembre. Nous avions trouvé un hébergement dans l’arrière pays à l’abri de l’agitation touristique mais néanmoins très proche du littoral. Très beaux villages ou villes de Ferragudo et Carvoeiro. Le site de Nossa Senhora da Rocha avec ses plages et falaises est superbe; la plage de Benagil entre ses deux falaises est superbe mais très fréquentée. Quant à Albufeira et sa praia dos pescadores, il y a longtemps qu’elle n’a pas du voir l’ombre d’un pêcheur !!!

Nous avons quand même réussi à trouver des petites plages sympathiques nichées entre de petites falaises et pas trop bondées; Ariffes et Sao Lorenzo vers Albufeira, Albandeira vers Benagil.

En résumé, un periple quand même fort sympathique, une météo très agréable voir encore très chaude côté Algarve. Des hébergements très sympathiques pour la plupart dont je tiens les coordonnées à disposition de ceux qui le souhiteraient.

Bonne lecture

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,

nous partons au printemps au Portugal et je m’inspire de votre parcours pour cette partie là. Merci !
Auriez-vous des hébergements à nous conseiller, que ce soit Côté Alentejo mer et Alentejo terre (entre l’Algarve et Monzaras) ?
Nous aurons une voiture et recherchons des logements simples, mais pas en camping.
Merci beaucoup,
Marie et Thierry

Bonjour Marie et Thierry

J’ai conservé les adresses de nos hébergements.

Faites moi passer votre adresse mail en messagerie privée et je vous enverrai mon document de synthèse du circuit avec les adresses d"hébergements que nous avons faites et qui dans l’ensemble se sont révélées très sympathiques.

Cordialement

Jean Paul

Nous avons passé 15 jours en février entre Algarve et Alentejo. Vous trouverez plus de détails sur cette quinzaine dans cette discussion. [22 L’Alentejo et l’Algarve Ouvert par jbf - Dernier message le 03/04/2022 à 16:45](https://www.routard.com/forum_message/4416271/22 L’Alentejo et l’Algarve Ouvert par jbf - Dernier message le 03/04/2022 à 16:45)

Bonsoir Jean Paul, Nous pensons passer une 15aine de jours entre Alentejo et Algarve, (3 jours à Lisbonne, puis location véhicule pour faire Evora, est alentejo en redescendant vers Algarve…) à 4 en famille.Votre expérience est inspirante.Pourriez-vous nous communiquer les hébergements trouvés dans ces secteurs svp ?Je vous remercie fortement.Karine, Roland, Marion, Romain

Bonjour, nous partons le 8 mai pour 13 jours. J’ai loué une voiture. Serais intéressée par vos hébergements. Merci. Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage