Quid du Médiateur Tourisme et Voyage ?

Forum Avion

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il récemment saisi le Médiateur Tourisme et Voyage ? Si oui, avec quel résultat ?

Pour ma part, je l’avais saisi (par courrier non recommandé) avec succès en 2016 contre la compagnie XLAirways.

Mais j’ai l’impression que ça fonctionne moins bien maintenant. Déjà, on ne peut pas le saisir en ligne, bien que le site MTV nous y invite, j’ai essayé de nombreuses fois, ça bloque au moment d’envoyer le dossier. Peut-être qu’avec les réductions budgétaires le Médiateur ne peut plus faire face à toutes les requêtes ?

Merci de nous faire part de votre expérience auprès de cet organisme.

Bonsoir,

La réponse doit se faire sous 3 mois;n’ayant toujours pas de réponse, j’avais relancé par courrier Rec le 14/09/17 et j’ai reçu une réponse le 09/03/18…pour me dire que le médiateur ne pouvait rien faire.
Bon courage; lajeunesse

Bonjour,

Comme le dit le nom, le médiateur n’a qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN face à un interlocuteur de mauvaise volonté…Idem d’ailleurs que la DGAC dans les cas individuels.

Pour tout problème relatif à un retard important (3 heures ou plus), annulation d’un vol par la compagnie moins de 14 jours avant l’heure de départ, ou refus d’embarquement, la voie de l’efficacité est de se prendre ne charge soi-même en suivant, sans s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Bonjour.Je viens également de saisir le médiateur en recontrant les mêmes difficultés pour passer mon dossier en ligne soldé par une impossibilité.J’ai donc envoyé celui ci en recommandé et un accusé de réception m’est parvenu par courriel en me confirmant une réponse sous 90 jours…Mais voila ,le délai vient d’être dépassé depuis 10 jours et je n’obtiens ancune réponse a mes 2 mails afin de connaitre les raisons de ce silence…A suivre

Bonjour,

Le médiateur étant dépourvu de tout pouvoir, autre que celui de donner un avis, les cas dans lesquels la démarche fonctionnera ne seront que ceux avec lesquels une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception directement à la compagnie aérienne aurait suffit !

Pour autant, il faut absolument envoyer sa réclamation à la compagnie aérienne par lettre recommandée avec accusé de réception de façon à pouvoir justifier de la tentative de règlement du problème par voie amiable, pour autant, je n’en vois pas l’utiliité s’agissant d’un envoi au médiateur, puisqu’il est dépourvu de tout pouvoir…

Le plus simple, et le plus efficace, est de suivre, sans s’en écarter d’un poil, la procédure décrite là :

Mais certains diront “pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?”

Cordialement

Bonjour,

Le Médiateur du Toursime ne répond plus.
Une fois que la saisie en ligne du dossier est faite, la tentative de validation se solde par un échec sans explications !
Et ce n’est pas comme le suggère la FAQ du fait qu’une zone obligatoire n’ a pas été saisie, ou que les documents envoyés dépassent 2 Mo.

Il ne peut s’agir d’un bug car cela fait plusieurs semaines qu’il en est ainsi.

Quel laxisme et quelle complaisance envers les compagnies qui suscitent les envois de dossiers !

Faudra pas s’étonner si les clients y regardent à 2 fois avant de reprendre l’avion.
Et les milliards d’euros accordés en prêt à Air France (avec l’argent des contribuables) n’y pourront rien changer.

Bonjour
J’ai saisi le médiateur du voyage par internet et celui ci m’a débouté dans ma demande juste dans les 90 jours.Si cela ne fonctionne pas utiliser le courrier postal avec votre entier dossier
Bon courage et surtout bonne chance

Bonjour,

Le médiateur du Tourisme déconseille vivement l’envoi des dossiers par courrier postal…

Sujets suggérés