Questions pour road trip Bresil Bolivie Perou cet été

Forum Pérou

Bonjour tout le monde!
Je pars cet été (de début juillet à mi-aout) en Amerique du Sud avec une amie. J’arrive à Rio de Janeiro, puis je vais en Bolivie (en passant peut etre par les chuttes d’Iguacu) - La Paz, le désert de sel, lac Titicaca, etc - , pour finir par le Pérou.
Pour cela, j’ai plusieurs petites questions!

• est-ce faisable d’ajouter l’Argentine à notre road trip, ou est-ce un peu trop juste en terme de temps (1mois et demi)?
  • Est-ce facile de se déplacer en bus (car on a des petits budgets) dans et entre tous ces pays?
  • Pour le Pérou, est-il vrai qu’il faut réserver à l’avance pour visiter le Macchu Picchu et si oui, doit-on vraiment payer 400$ (environ) pour un trek? N’est-il pas possible de s’y rendre plus facilement? En gros, pensez vous que je peux encore y aller?!
  • Est-il intéressant d’aller dans le Nord du Pérou?
  • Pour finir, auriez vous des conseils (itinéraires, hotels, randonnées, transports…), des recommandations, des adresses qui vous ont plus dans ces pays?

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses, tout conseil me sera très utile!!!
Bonne journée à tous!!!

je serai intéressé par votre retour d’expériences car je projette de faire un voyage semblable cet été.
Merci
marcisere

Bonjour,

Aillant fait un voyage en Amérique du Sud, quelques petites infos et conseils…
Pour l’Argentine, en 1 mois et demi ça va être chaud je pense… A la limite si tu passes par Iguazu tu peux faire un détour par Buenos Aires (ville super sympa, esprit argentin,…) et gagner la Bolivie par la région de Salta puis Tupiza…
Il est très facile de se déplacer en bus partout en Am du Sud. C’est plus cher au Brésil et en Argentine qu’au Pérou et en Bolivie… forcement!
Pour le Macchu Picchu, normalement, pas besoin de réserver trop trop en avance (à nuancer suivant période de pointe ou non). En tout cas pour cet été ce n’est pas trop tard loin de là. Le seul truc à prevoir un peu en avance c’est éventuellement si tu veux fair l’ascension du Wayna Picchu où là ça se bouscule… (si c’est plein, il y a la montagne Machu Picchu de l’autre côté du site, la vue est toute aussi incroyable). Si tu veux absolument faire le trek de l’Inca, c’est là où tu vas débourser 500$ et où il faut reserver bien à l’avance. Sinon, depuis Cusco il y a plusieurs façon de rejoindre Aguas Calientes, je te rassure toutes plus ou moins chères!! Le train, une excursion vélo + marche par Santa Maria,etc. Environ 100$ pour une excursion, le train je ne sais plus trop mais une 40aine de dollars l’aller… Nous ce que nous avons fait pour gagner du temps et de l’argent, nous avons reservé le premier jour d’une excursion par Santa Maria seulement, c’est à dire la descente en VTT. Puis nous nous sommes débrouillés seuls pour rejoindre Aguas Calientes ce qui se fait très bien en collectivo et à pied. On a payé dans les 30$ pour la descente et la nuit d’hotel qui a suivi.
Voilà, c’est un peu brouillon mais j’espère que ces infos pourront t’être utiles. Moi je te conseillerai de faire un truc du genre Rio - Iguazu - Buenos Aires - Salta et le nord ouest argentin - Tupiza - Excursion Sud Lipez/Salar/uyuni - (Potosi) - La Paz et environs (Aller/retour à Rurre, trek dans les andes,…) - Lac Titicaca/Isla del Sol - Cuzco/Machu Picchu…
Si tu veux, n’hésites pas à faire un tour sur notre blog : http://adoubletour.redheberg.com pour d’autres infos.

Dom

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par la discussion car je prévois de faire un trip un peu similaire cet été. Avez-vous des retours de votre expérience?

Sinon, j’aurais aimé savoir si vous avez des conseils pour comment se rendre du Pérou aux chutes d’Iguazu (en passant par le Brésil), j’avais vu/lu quelque part qu’il y a un bus de 2/3 jours, auriez-vous plus de précision ? (Prix, nombre de passages par semaine, beauté des paysages, ou autre itinéraire semblable)

Merci d’avance!!

Bonjour Sabine,

En ajoutant un 4e pays à votre itinéraire, vous risquez de faire votre voyage au pas de course et de ne pas profiter complètement de chaque étape. Rien que deux mois ne suffisent pas pour bien connaitre le Pérou…

Il est bien sûr possible de se déplacer en bus entre les différentes villes d’Amérique latine. Il faut seulement savoir que les trajets ici sont beaucoup plus longs, certains se font d’ailleurs de nuit. Faites également attention de bien choisir les compagnies avec lesquelles vous voyagerez, toutes ne sont pas de bonne qualité.

Pour le Machu Picchu, oui c’est vrai, il faut s’y prendre à l’avance pour la réservation du billet, en particulier si vous voulez faire l’ascension du Wayna PIcchu ou de la Montagne (sites annexes au Machu Picchu). Il existe plusieurs manière de s’y rendre. La route conventionnelle se fait en train (c’est entre autres le poste qui fait monter le budget pour le Machu Picchu). Il existe aussi pour les sportifs et ceux qui ont le temps une route alternative moins couteuse. Il vous faut compter une journée complète rien que pour le trajet aller.

Pour ce qui est du trek à 400USD, vous faites certainement référence au trek du chemin de l’inca qui est effectivement très cher et qui demande de réserver au minimum 6 mois à l’avance. Il existe heureusement d’autres treks tout aussi sympas, que vous pouvez même faire sans agence si vous avez le matériel. Parmi ces treks; Lares, Salkantay, Choquequirao… vous avez le choix. Si vous souhaitez passer par une agence, ces treks de 4J/3N coûtent entre 200 et 300USD selon les agences.

Oui, le nord est plein de belles destinations à découvrir beaucoup moins touristiques que le sud; Huaraz pour les amoureux de paysages et de randonnées, La côte nord pour ses plages et mangroves, l’Amazonie (Tarapoto, Iquitos, Pucallpa, Manu, Puerto Maldonado…), Chachapoyas pour sa nature et ses beaux sites archéologiques… A bien réfléchir, car se sont des endroits qui valent le détour!

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Je suis passé par Santa Maria aussi, j’ai pris un mini bus jusque la bas, je ne me souviens plus du prix mais cetait bcp moins cher que le train et de la station hidroelectrica j’ai marché environ deux jeures jusqu’a Aguas calientes. Par contre j’y etais arrivée à la tombée de la nuit (vers 18h30) et j’avais hesité à rejoindre Aguas calientes à l’aube plutot que de nuit mais finalement avec la lampe de mon portable ca a été suffisant. Avec mon copain on a croisé d’autres touristes qui faisaient pareil dans le sens inverse de nuit et c’était assez calme, arrivé a Aguas Calientes vers 21h. POur ce qui est des villes dans le nord, je conseille Huaraz, c’est vraiment tres beau! et Trujillo/Chiclayo pour visiter les Huacas

Bonjour à tous,Je vais bientôt partir - dans quelques jours - faire cet itinéraire .Je me pose actuellement la question des visas.Actuellement en échange international au Brésil, Sao Paulo, pour étudier un an, savez-vous si j’ai besoin de visa pour voyager en Bolivie et au Pérou ? Merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage