Question débutante pour 1er achat camping car

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous sommes en train de commencer nos recherches pour un acheter notre 1er camping car. En lisant les annonces, je me pose quelques questions de debutante…si certains d’entre vous peuvent m’eclairer, ce serait super!

  1. Que veut dire Nan miles pour le kilometrage?
  2. Vaut-il mieux un moteur a chaine ou une courroie de distribution?
  3. Quelle est l’inconvenient de la Capucine? (nous nous orientons vers ce type-là car nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants, et ne souhaitons pas avoir a deplier des lits le soir, ou a changer la configuration )
  4. Un vehicule a 160000 km a t-il tout de meme une durée de vie encore longue?
    (pour info, nous avons un budget de 22000 euros max, dont il y a souvent pas mal de kilometrage a ce prix…
  5. Quels sont les points les plus important a regarder avant l’achat?
  6. Boite auto ou manuel pour un 1er vehicule?
  7. Les “roues jumelées” c’est mieux ou moins bien?
    Je vous remercie par avance
    Virginie

Bonjour à tous,

Beaucoup de Questions!!!

Quelques modèles de capucine dans la limite de votre budget

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=4&text=camping%20car%20capucine&price=13000-22500

Nan Miles après recherches sur le net cela veut dire que le site n’a pas compris le Kilométtrage

Moteur à chaine est préférable, Distribution par courroie à remplacer tous les 5 ans et €€€

Inconvénients de la Capucine: plus grande prise au vent donc consommation plus élevée

160000 kms c’est déjà pas mal mais certains vont beaucoup plus loin cela dépend du vécu du CC avant surtout du ou des chauffeurs et aussi de l’entretien.

Les points les plus importants et un en particulier c’est l’étanchéité surtout sur des véhicules agés. Un test n’est pas toujours suffisant il faudra inspecter les parois et plafonds intérieur voir si il ne subsiste pas des auréoles. Le plancher sous le CC si il n’y a pas de traces de pourrissement et de rouille importante sur le Châssis. L’état de la carrosserie, les ouvrants et Lanterneaux sur le toit.

L’essais des équipements, Frigo, Chauffage et Eau Chaude, Télévisions et antenne ou parabole.

Un Contrôle technique Vierge

Préférer une boite manuelle pour un premier achat et surtout sur véhicule ancien car une réparation peut-être trés onéreuse.

Les roues jumelées oui c’est mieux donc propultion mais pas indispensables

Je pense avoir essayé de répondre objectivement à vos interrogations et d’autres vont certainement en rajouter

Bonjour

La majorité des moteurs la distribution avec courroie; 5ans ou 12000km

Avec enfants la capucine reste le meilleur choix, certes consomation un peu superieur,“tout reste une question de conduite” mais vous y gagnerez en cadre de vie…

Eviter un véhivule trop kilométré, vous risquez de subir de nombreux frais cause usure ou mauvais entretien. Dans le cadre de votre budjet vous trouverez en occasion de bons vehicules avec capucines entre 2002 et 2006 en motorisation 2.8L JTD ou HDI ,eventuellement un 3L a chaine mais plus rare,éviter ( les fords “fiabilité” et Mercedes cher y compris en entretien et pas specialement superieur en fiabité que les Ivécos)… des cellules bien construites,double plancher, isolation et bien equippées, ; Adria, Rapido,Laika,Fleurette,Chausson,Challenger,Burstner,

Inspection meticuleuse,etanchéité de la céllule,avec un testeur d’humidité, le bon fonctionnement des equipements, de la chaudiére, tableau de controle, batterie,panneau solaire etc…L’etat du chassis,pneus “special camping car”, Facture sur l’entretein moteur/boite,distribution,vidange, circuit de refroidissement , suspenssion,de freinage, plaquettes, sans oublié le controle technique.

95% des camping car en boite mécanique, plus fiable dans ces années que les boites autos, qui sont nettement plus fiable et agréable sur les modeles recents.

Roues jumelées; principalement en propulsion, supporte mieux la charge, plus d’adherence,
mais plus lourd,plus couteux '4pneus" + la capucine ca devient gourmand en carburant .

Cordialement

Bonsoir ttes et ts

Réponse ou question à HDI :

Vous ne vouliez pas dire 120 000 kms pour la courroie au lieu de 12 000 kms ?
Juste l’oubli d’un 0 .

Des cellules bien construites : Challenger , Chausson que vous mettez dans le même lot que Rapido , Burstner , Fleurette , Laika , Adria .

Si vous voulez parler des années 2002 à 2006 ( moteurs 2,8 L ) je suis assez d’accord quoique .

Le problème est le vieillissement prématuré de ces 2 marques de Trigano , ça rouille au niveau du métal en extérieur exemple les roues , capot , chassis , et des plastiques de bas de caisse qui cassent comme du verre .

J’ai des exemples en pagaille de propriétaires ou ex possesseurs de Challenger , Chausson , ou d’autres enseignes de Trigano .

Si je les cite souvent dans ce forum , ce n’est pas pour faire le rabat-joie , car c’est vrai et dommage pour des marques françaises .

Heureusement nous en avons de meilleures , mais pas au même tarif .

Au plaisir

Christian

Merci enormement pour ces conseils précis…grace a vous je peux grandement affiner ma recherche!

Bonjour…
Effectivement ,
.Merci d avoir relevé cette erreur “120000 km et non 12000km”

Je me suis permis ce post, concernant l’occasion à petit budjet…Mais à chacun ca bourse…Pour avoir possedé plusieurs camping car, Burstner, Adria,Roller,Chausson, en motorisation 2.8L HDI ou JTD tous d’occasions avec un minimum de 70000km à l’achat.
Mécanique; pas de soucis,fiable, robuste et peut onereux d entretien…à contrario d’amis qui roulait sur Ford ou Mercedes…( Mercedes à depuis longtemps perdu ces lettres de noblesses) Ayant roulé sur Mercedes dans les années 70 c’est incoparable a tout niveaux.
Vieillissement et qualité de fabrication des cellules ; j’ai eu chez Busrtner des soucis d’infiltrations "lanterneaux et essemblage des parroies.sans évoquer la production de chauffage et d’eau chaude.(.La deutsch qualitat) que je n ai pas connu chez Roller team, ni chez Adria…Enfin reste le Chausson (vilain petit canard Tigano) 16ans 90000kms supperbement équippé du haut de gamme rien ne manque ,four,frigo congel electrolux,et pas du Beko, double plancher, totalement capitonné, climatisation,chauffage route, etc…et pas un soucis…RAS
Rapido certes plus cher, n’est pas exempt de repproches idem chez Hymer. sans évoquer les nouvelles productions qui sont loin d’égaler leurs (ancetres)toutes marques confondues …( tout ce qui brille n est pas de l’or)…Ne pas oublié qu un camping car doit faire l objet d’un entretien meticuleux…Car ce sont des véhicules qui subissent d’énormes contraintes…Bien cordialement…

Bonjour ,
je suis moi aussi a la recherche d un camping car ,
auriez vous quelques recomandation pour mon premier achat , marque ,
que pensez vous du mc louis yearling 61 , fiabiliter ?
-quel sont les pieges a eviter

  • que faut il imperativement acheter ? ( tuyaux d eau , fils electrique ,

merci a tous

Bonjour

Ce n’est pas un mauvais choix d’entrée de gamme…Bien equipé Cete mais fragile au niveau de l arriere.à ce pris faut pas rêver…Manquue de renfort…une expertise minucieuse vous evitera bien des soucis…La fragilité ce sutue sur l arriere comme tout les entrée de gammes quelque soit lae constructeur…Cordialement…

Mr HDI, pourrais-je abuser de votre gentillesse en vous montrant une annonce qu’on a reperé,et qu’on va visiter bientot, pour avoir votre avis?

Bonjour avec plaisir …j ai accetpé en privé esce que cela marche?

Bonjour au plaisir de vous faire beneficier de mon experience…Un papy du camping car

Ne pas néflier l experience des anciens…Merci

Bonsoir virginie bonsoir à tous
la capucine est l’idéal avec des enfants ça consomme un peut plus mais beaucoup moins de prise de tête .
Pour 22000 € pour pouvez en trouvez un avec 60000 km je pense et bien sur avec une chaîne de distribution serait le top
Bonne recherche

ici cette annonce ,Camping-car américain VL - Caravaning (leboncoin.fr)

en VL 22 000 € Carte grise 6 places VL Dimensions 7.50m/2.40m hauteur (3,20m)

Bien évidemment à chacun sa finance . Un V8 avec une masse pareille ça doit bien consommer .Cabine avancée plate .Ça rend pas bien l’air .

vous dénigré bien vite car oui V8 mais GPL et E85 donc pour un coup pas très cher en conso , et la face plate oui mais pas pire que les intégraux européen avec moins de chevaux . la vitesse étant pas un critère avec un camping car , et de toutes façon en général les limitations de plus en plus dissuasive . radars et rackete en tout genre .
et a ce prix avec la place qu’il y a dedans les vacances sont plus cool que d’être dans une boite a sardine ( a qu’es quelle sont serré dans cette boite disait les sardines … )

ici cette annonce ,Camping-car américain VL - Caravaning (leboncoin.fr)

et VL ! pas besoin d’autre chose que le permis B . lire l’annonce pour ceux que ça interresse .

environ 20 lite a 90 mais au prix du litre 80 cent en GPL et 75 a 85 cent de E85 , faite le calcule !

un plein pour faire 500 /600 km revient moi cher que vos diesel de 7a 10 chevaux fiat et autres.

chacun sont truc . ce petit VL fleetwood pour ce prix avec une peinture a faire pour lui donner un coup de jeune et voila un camping car qui pourra encore rouler sur 800 000 km sans problème c’est pas la non plus le cas des fiat et autres qui casse au moindre problème car bardé d’électronique , la c’est du moteur en fonte qu ia moins de ne pas mettre d’huile ne cassera pas pour rien. le mieux il faut au moins aller le voir et l’essayé ça n’engage a rien. surtout encore une fois a ce prix qui est discutable et même peut-être possible a 20000€ . un peu de bricolage perso et voila un petit véhicule qui rendra bien les vacances agréable

Bonjour ttes et ts

Pourquoi pas pour ceux qui aiment !
Faut pas être difficile. l’avant s’est écrasé contre un mur ?

Consommation, pollution, ligne affreuse, sûrement beaucoup de travaux, très poussif et bruyant bien que V8.

A Virginie de voir.

Christian

Super 8 a dis " Vous dénigrée" ?. Je n’ai pas dénigré . J’ai juste donné mon avis . Et Super 8 a annoncé 800 000 kms sans problèmes . C’est donc un véhicule qui se régénère en roulant . Put…c’est bon ça !.Moi j’en veux un . Elle a l’air bien cette marque .

Salut

Non de Zeus ! 800 000 kms ?
Il peut les faire sans moi, dans une autre vie, ou en enfer.

800 000 kms, pour moi 5000 kms par an à peine =
160 ans + mes 65 ans = 225 ans

Je serais plus vintage que le CC.

A très plus

Christian

bonsoir a tous , peut-être pas 800000 , mais en tout cas s’il est bien entretenu il peut faire 400/500000km sans problème ça c’est sur . évidement autre conception de moteur que ceux de fiat ou ford d’aujourd’ui . et de plus les Americains sortent beaucoup en camping car par rapport aux français qui mettent le leur sous abris l’hiver de peur de l’abimé .

Tout a fait d’accord . Mais de là à annoncé haut et fort 800 OOO kms sans problèmes ." Le mec , il dirait Coluche" il a parlé un peu vite et sans réfléchir .

j’ai vu l’annonce du boncoin Camping-car américain VL - Caravaning (leboncoin.fr)

il est pas très beau vu comme ça mais en tout cas comme dit super8 il fera le bonheur de celui ou celle qui le prendra avec quelques option a rajouter et une belle peinture il sera très bien ce petit véhicule.

Ce " petit" véhicule ???.A regarder … Ca fais déjà un gros morceau avec ses angles bien carrés . Perso je le trouve triste et pas esthetique. Aucune finesse . Mais j’admets qu’il peu plaire à d’autres . Une peinture claire peu peu être le faire moins mastodonte . Cela dis j’ai beaucoup roulé en caisse américaine et j’aime énormément le V8 . Lent et robuste.

bonsoir,
je ne m’étendrai pas sur l’aerodynamisme de l’engin (quel CX !) ni sur son porte-à-faux et sa couleur passe partout. Ce qui m’interpelle c’est qu’il soit en VL. Quand on sait les difficultés qu’il y a ne pas dépasser les 3,5T sur un 7m en polyester, je suis surpris que ce char d’assaut de plus de 3m de haut y arrive. De plus je m’étonne de l’utilisation du bioéthanol à l’époque, je crois que l’utilisation date de 2007 et l’autorisation des boitiers de conversion vers 2017 pour équiper les modèles non adaptés d’origine et ce n’était pas donné. Je pense qu’un complément d’information s’impose.
Cordialement
moustic

Qu’il y ai des amateurs de gros V8 Américain soit, mais Madame ou Monsieur tout le monde ne peut pas acheter ce genre de véhicule, tu t’imagines être en panne un beau matin, t’appelles qui ?, le garage Peugeot du coin … ou alors Donald Trump (lol).

Encore un peu pour la route .

Mais qu’est-ce que c’est ce truc ? Il se l’est fait lui-même ? Peut-être une Algeco de chantier ? :slight_smile:
Aucun porte-à-faux avant , gros à l’arrière , on dirait qu’ils se sont plantés en installant les essieux . :slight_smile:

On critique nos boîtes blanches mais là ça sort tt droit de Mad Max .
J’imagine la fumée noire qui doit en sortir … ou même rose .

Lent et robuste kadelak ? Lent oui mais robuste , mais lent mais ro…

S’il est en 3;5 T , il doit faire 3,499 T , impossible d’emmener bobonne ni une bonbonne d’ailleurs , ni un 1L d’eau ;
ou alors une remorque pour bobonne , un peu d’eau , et un peu de pain … pour bobonne la pauvre ! :-)))

S’il tombe en panne , je recommande de le laisser sur place , prendre un taxi , et le train pour rentrer . Et ne pas revenir le chercher .
Pardon pas besoin de taxi , car il tombera en rade au 1° virage .

Bonne nuit malgré tout

Christian

Bonjour

Perso, je l’achète au prix de la ferraille et sur cales, au fond du jardin, j’en fais une chouette cabane pour les petits-enfants avec un petit chauffage électrique éventuellement pour y dormir une nuit ou deux quand les nuits sont fraîches
:slight_smile:

La mécanique reste de la mécanique .Sur un engin roulant la méca serat entourée d’électricité . Reste l’alimentation carburant dans le ventre du V8 . Il y a des garages toutes marques et dont un Boss Pourrat peut être intervenir . Alors en ce qui concerne un éventuel ennui il y a un forum US très côté dont je tais le nom . Moi qui ai roulé V8 une grosse partie de ma vie ( j’ai vendu ma dernière Cadillac ( dixit kadelak prononciation accent us) il y a 2 ans) , il suffit d’exposer son problème sur le forum et les collègues tentent de t’aider du mieux qu’ils peuvent. Peut être que les seuls souçis possible serait tout l’aménagement géré par des ingrédients us !.

C’est pas pire que les fourgons Mercedes 207,208,307,310 ,508 des babas cool ramasseurs de fruits qui ont souvent plus de 500000 kms et qui roulent encore . Perso et je me répète je trouve juste que ce C car US est moche , aux coins carrés . Une forme d’esagréable . Il vaudrait mieux que cette personne s’oriente par exemple sur un Citroen C25 Burstner ,je dis bien exemple si elle tient à rouler ancien . Sinon avec ses 20000€ elle pourrait avoir bien bien mieux .

Bonjour ttes et ts

Non ! dommage il va vous gâcher la vue, et il va dévaloriser votre maison.

Mauvais plan :-))

Christian

Merci, mais c’est pas du tout ce que je cherche!

Bonjour à tous,

L’aide demandée se transforme en délire comme d’habitude, merci la communauté !!!

Essayer d’être positifs encore si vous le pouver!!!

Ne me répondez pas, je n’attend rien de votre part.

Bonne nuit.

Bonsoir

Le Surzurois, le positif c’est justement de se permettre encore de délirer un peu, par les temps qui courent
C’est très bien d’être sérieux, comme vous, dans toutes vos interventions techniques et autres, pour rendre service
Mais vous pouvez aussi accepter qu’on mette un brin de fantaisie, ici ou ailleurs, parfois
Merci
:wink:

En plus, la dame elle a dit que c’est finalement pas du tout ce qu’elle cherche…

[quote]
Non ! dommage il va vous gâcher la vue, et il va dévaloriser votre maison.
Mauvais plan :-)] (/citation]
Non non, tout au fond du jardin, contre le mur du voisin, tout repeint en rose
Aucun souci
:-)))

Bonsoir chers ttes ts et complice(s)

Même par les temps qui courent pas. Lol

J’ai cru lire rapidement que le forum m’a demandé de rester dans le sujet. Soit.

le Surzurois, que j’ai toujours apprécié du reste, nous demande de rester sérieux, et positifs. C’est noté.

Mais sérieux pas possible, 65 ans que je ne le suis pas et je vais pas commencer maintenant.

Positifs, nous essayons de l’être, réalistes surtout, plutôt que grincheux comme on en voit tant, et bénévoles avec plaisir du reste.

Ne ns remerciez surtout pas.

Au plaisir

Christian

Bonjour Le Surzurois, et HDI,
J’ai bien pris note de vos conseils qui m’ont beaucoup aidé.
Pourrais-je vous demander votre avis sur l’annonce suivante qu’on a reperé svp?
VENDS CAMPING-CAR FORD TRANSIT RIMOR 2007 MOTEUR 2.2 LITRES 130 cv . 70250 kms. 6/7 COUCHAGES. CARTE GRISE 5 PLACES ASSISES. MOTEUR CHANGÉ A 54000 KMS LE MOTEUR A DONC 16000 KMS ENVIRON. CLIMATISATION CABINE. REGULATEUR/ LIMITEUR DE VITESSE. CAMERA DE RECUL. LIT DOUBLE SUR CAPUCINE + LIT DOUBLE AU DESSUS DE LA SOUTE DONT 1 LIT 1 PERSONNE DEDANS. LIT DOUBLE CENTRALE ( ZONE BANQUETTE ET TABLE ). WC DOUCHE. CHAUFFAGE GAZ. PANNEAUX SOLAIRES 130W + REGULATEUR MPPT. TELEVISION/TNT/ANTENNE TÉLESCOPIQUE MANUEL. CONVERTISEUR 700W / 230V. PAS D’ATTELAGE. PAS DE PORTE VELOS. DIMENSIONS : LONGUEUR 6.60 ML. LARGEUR 2.40 ML. HAUTEUR 2.90 ML. CONTROLE TECHNIQUE OK. AUCUN DEFAUT. TEST D’ÉTANCHÉITÉ OK. PRIX 22500 EUROS
Merci par avance
Bonne journée

Moteur changé a 54000. C’est déjà un repère . Les fords en général n’ont pas vraiment une bonne côté . Il y a d’autres porteurs a mécanique réputée fiable . Permis d’autres il y a aussi le Fiat Ducato 2L8 . C’est un exemple bien sûr .

Bonjour à tous,

Je risque d’être un peu rabat joie, Moteur Ford remplacé, à cause de de quoi?

Il suffit de regarder sur Youtube le nombre de vidéos sur la casse moteur de certains Puma

Un aperçu

https://youtu.be/fFetoLZXoe8 https://youtu.be/OGPrHU9DfCw https://youtu.be/Ukm_WGJXJZY https://youtu.be/cvoYHzaM0-E https://youtu.be/y34o3WIhtBY https://youtu.be/KY4qg9gqEGE https://youtu.be/3u2uyj2nGZI Les Moteurs Ford Puma peuvent se retrouver sur Peugeot Boxer ou Fiat https://youtu.be/t8l0-xH1m5M https://youtu.be/7Sj-LlHx3I4

A vous de voir!!!

Sujets suggérés