Quelques petits conseils et enseignements de mon séjour en Bolivie

Forum Bolivie

Salut à tous
Je reviens d’un circuit argentine-bolivie que j’avais organisé te je voulais vous donner quelques petis conseils pratiques en vrac

Ne louez pas de voiture en Bolivie. Le réseau de bus est bien développé, pas cher, et si vous prenez de bons bus, les bagages ne peuvent pas être volés puisqu’il y a des tckets pour récupérer les bagages. par contre, ils ne sont pas tous chauffés, on peut avoir très froid

Ne visitez pas Uyuni pendant l’hiver (l’été ici). Les lacs sont souvent gelés, les couleurs sont bien moins belles et on a vraiment très très froid, que ce soit dans les refuges ou quand on sort voir les points de vue

Pour le circuit, le seul intérêt de partir de Tupiza est le lever du soleil sur le salar le dernier jour. La route le premier jour est très longue, caillouteuse et n’offre pas de réel intérêt

Si vous partez de Tupiza, évitez l’agence Valle Hermoso. Attention, pas mal de 4x4 on plus de 200000km au compteur et sont dans un état lamentable. Et surtout, n’ont pas de chauffage!!! le soir, les chauffeurs font des réparations cache misère

La visite du lac Titicaca m’a énormément déçue. et sourtout attention, le trek sur l’Isla del sol est extrêmement difficile!!!

Sur l’isla del sol, les différents “péages” sont négociables. Celui d’en haut est un atrappe touristes car ils ont deux carnets: un à 5 bolivianos et un à 15 bolivianos. Si vous râlez ils vous sortent le moins cher.

La plupart du temps Pas besoin de réserver les hôtels. Et les prix sont généralement négociables. Attention, le chauffage n’est pas comme en France, on ne le trouve pas dans tous les hôtels!

Ne vous attendez pas à avoir un bon signal wifi, quel que soit l’hôtel choisi.

Il y a deux restos que je veux vous recommander: à Tupiza un restaurant italien qui s’appelle “italiano” (j’ai rarement mangé d’aussi bonnes pâtes) et à uyuni, le Minuteman Revolutionary Pizza, dans le Toñito hotel (une des meilleures pizzas que j’ai mangé de ma vie)

Voilà, ce sont des petites infos en vrac qui, j’espère, serviront à certains d’entre vous

Bonjour
Nous partons en Bolivie en juillet prochain avec 2 ados. En hiver, mais nous n’avons pas le choix… Voici des questions en vrac, si tu as 5 min.
Les duvets sont-ils imperatifs ?
Vaut-il mieux dormir à Isla del sol qu’essayer de le faire dans la journée ? Qu’entends tu par extremement difficile ?
Les salars d’Uyuni sont vraiment decevants en hiver ???
Insecurité dans les bus ??
Merci beaucoup
Nathalie

Bonjour Natgwada, si tu fais le sud Lipez avec le Solar de Uyuni avec un prestataire en 4X4, tu peux louer des duvets à l’agence.
Je suis passé par Tupiza tours, 4 jours, c’était bien; ils ont l’hôtel Mitru à Tupiza, préfère l’annexe de l’hôtel c’est moins cher. Isla del Sol est une arnaque, tu paies à trois péages pour rien. La marche sur l’ile est en grimpette, mais rien de dur et le mieux est de revenir à capacabana pour le soir. Pour les bus, regarde l’état des pneus avant de réserver et ne prend pas “Bolivar”.

bonjour
les renseignements datent de juillet / aout 2015
les duvets : vraiment impératifs , les conduites d’eau étaient gelées le matin à Tupiza !
isla del sol : on a shunté , il neigeait à Copacabana
l’hiver est parfait dans le salar , ciel sans nuage , par contre dès le coucher du soleil il caille vraiment , en journée c’est mieux
pour le salar partir plutot de Tupiza , voir cette discussion dans le forum
enfin pas ressenti d’insécurité ni dans les bus ni en ville , attention aux éventuels " bloqueos " , c’était le cas en 2015 , prévoir large pour le timing
si vous voulez d’autres renseignements…contactez moi
jluc

Merci Jean luc pour ces renseignements
Pour les Salars nous traversons et iront directement à San pedro de acatama au Chili. Donc je retiens duvets impératifs !!
Pour les agences à Uyuni as-tu des noms ?
Les logements dans les Salars ?

Es-tu passé par Sucre et Potosi. Nous y restons une semaine au détriment de La PAz , un bon choix d’apres toi ?
En te remerciant

Nathalie

non à Uyuni pas d’adresse
je ne sais pas d’où tu viendras mais tu peux faire le circuit jusque SPA à partir de Tupiza : 4 personnes par 4/4 et ( d’après les forums beaucoup plus cool ) de plus le sud Lipez est magnifique , les environs de Tupiza aussi
nous étions passé par Torre tours mais je pense que les agences se valent , tout dépend du chauffeur et de la cuisinière …
les hébergements dans le salar c’est l’agence qui les choisit , ils ont l’air de se valoir , ne pas espérer trop de confort …
Sucre oui , ça fait une étape agréable après l’altiplano , les environs sont bien aussi
Potosi non car c’était la fin du bloqueo ( donc un peu sinistré , approvisionnement , attentes devant les stations…)
si vous allez à SPA après ça peut etre intéressant de louer un véhicule pour ne pas dépendre des agences et se promener sur les sites à son rythme
nous avions une voiture de tourisme ( louée à Salta ) et contrairement à ce qui est souvent dit ça passe ( en hiver en tout cas ) sans problème pour le Tatio , vallée arc en ciel …
enfin La paz : le site est impressionnant mais c’est tout
si vous avez le temps Sajama est vraiment bien

On arrivera de Potosi et Sucre (et avant du Pérou). Donc on pense faire le salar et le sud lipez de Uyuni jusqu’à SPA.
On se demandait justement pour une location de tourisme mais j’avoue que ce qu’on a lu sur l’etat des routes nous a découragé. Donc vous l’avez fait et sans probleme. Du coup ça nous tente à nouveau.

Comment fais tu pour t’assurer que le chauffeur et la cuisinière sont competents ?? Quitte ou double je suppose ?

A part Copacabama vous avez eu beaucoup de neige ?

Pour les vetements et chaussures, il faut du très chaud, où la journée reste supportable ? (nous venons de Guadeloupe !!)

Je vais voir pour Sajama.

Merci mille fois !

d

oui le duvet est indispensable, ainsi que des vêtements adaptés. Il fait 5 degrés dans les refuges la nuiit. J’ai passé une nuit blanche à cause du froid c’était horrible.

a mon avis inutile de dormir sur l’isla del sol il n’y a pas grand chose à voir. Prenez plutôt un bateau tôt le matin et rentrez avec en dernier le soir. Le trek je l’ai trouvé très difficile car je ne suis pas sportive du tout. Il est long, il y a pas mal de côtes et on est à une altitude très élevée. J’en garde un mauvais souvenir d’autant que le paysage est identique tout le long.

Pour le salar, j’ai été déçue de voir les lacs gelés et surtout on ne profite pas à fond car on gèle et que les 4x4 sont pourris. Mais je m’attendais à tellement mieux. Ne regarde pas les images sur internet tu seras moins déçue. Autre facteur: je venais de Tolar Grande et j’avais trouvé ça tellement beau quebça m’a paru un peu moyen en comparaison.

Nuveau insécurité rien à dire. J’ai toujours pris des bus corrects, et les valises étaient mises en soute et pour les récupérer il fallait donner le coupon. J’avais très peur mais ça a été une bonne surprise

n’hedite pas si tu as d’autres questions

Sucre est une petite ville très sympa je pense qu’il faut y faire une étape de 2 nuits minimum. Mais 1 semaine pour potosi-sucre ça me semble trop

la paz est effectivement sans intérêt!

Évite les locations de voiture en Bolivie. Ce n’est pas dans les coutumes et nous avons eu une très mauvaise expérience. Préfère les bus le réseau est plutôt developpé!

si tu pars de tupiza prends tupiza tours c’est une valeur sûre. Les autres sont plus aléatoires! Pour uyuni, aucune idee

Niveau vêtements prends du très chaud. Jusqu’à 10h il caille. Au pire vous enlevez des couches

Bonjour
j’était en Bolivie l’été dernier (soit l’hiver là bas) et non, le Salar n’est pas décevant!! il est juste sec par rapport à la saison des pluies mais il est magnifique, différent et vous serez époustouflés de marcher sur cette immensité!
A ne pas rater, le coucher de soleil sur le salar!

MJ

Sujets suggérés

Services voyage