Quelques jours à Skoura!

Forum Maroc

Je ne connais pas encore ce coin du Maroc. Mais je pourrais me laisser tenter. Merci de nous l’avoir fait découvrir.

Peu connu encore parce qu’éloigné des villes touristique, mais intéressant certainement.

J’aimerais savoir s’il existe encore des traces de la frontière .
Pour mon premier voyage au Maroc en 1972 elle était encore ouverte et nous étions passé en Algérie deux semaines .
A cette époque j’ai le souvenir d’une frontière où il y avait beaucoup de change entre la monnaie Algérienne ( qui ne pouvait pas sortir d’Algerie) et le dirham marocain .

1 « J'aime »

J’espère y passer prochainement,je ferai un petit retour. Heureux de te lire sur ce forum.

Les traces de la frontière d’Algérie, selon ce que je vois, il y en a pas bcp. Tout au long de la route parallèle à la frontière d’Algérie est des steppes et la ligne de train abandonnée avec ses gares fantômes parsemées. De poussière partout, on voit la misère, désertique et il y a personne. Entre temps, on passe par la bourgade Tendrara qui anime un peu. Mais bon, le guide du désert Merzouga m’a raconté qu’il a la famille en Algérie mais il peut pas la voir, ses cousins cousines, ils sont pourtant à vingtaines km. Quand il fait beau, il monte sur la grande dune et il voit l’Algérie à côté. Commença ils se font coucou :sweat_smile:

A la partie de la frontière, les gens parlent plutôt qu’arabe, vraiment pas bcp français comme dans d’autres régions marocaines. Le nom des rues est en général qu’en arabe aussi, j’avais du mal avec Google map et Mapsme à cause de lettre arabe :sweat_smile:

La route entre Bou Arfa et Oujda

Pour ceux qui veulent vivre une expérience authentique sortie des voyages communs, allez y dans cette partie de Maroc Oriental, je vous conseille vivement. En sachant que tout le monde que j’ai rencontré au Maroc m’a dit que Fuigig et Rich sont superbes, et de ma propre expérience Bouârfa est très sympa, Oujda faut prendre du temps pour connaître et comprendre la ville. Mais en tout cas, c’est Maroc véritable entre la tradition et la modernisation, et pas de rabatteur par là, encore bcp moins des vendeurs qui gonflent le prix au marché (sauf à Oujda hein :sweat_smile:)

Des amis qui viennent de rentrer de Skoura me disent que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a séjourné à Skoura en famille en février…Le calme de la palmeraie séduit beaucoup de monde.

Fabrication d’eau de rose à Skoura au mois de mai dernier. Eau très parfumée et 100% artisanale.

Et petite bestiole attrapée par Mohamed et remise en liberté aussitôt après nous en avoir fait profiter.

Merci D’ami pour ces photos originales.

Je pense que là,on est déjà loin de Skoura.

Tous les chemins mènent à Skoura.:rofl:

A pied, à cheval,en voiture et même à vélo… :rofl:

Et même en bus !!! C’est sur un axe important !!!

Photos de Skoura prises en fin décembre.

Quel bonheur de revoir ces photos et de se remémorer les bons moments qu’on a passés dans cette famille accueillante. www.palmeraie-skoura.com

Nos amis sont rentrés enchantés de leur belle parenthèse marocaine. Mention spéciale pour la famille de Mohamed et le gîte Kasbah la palmeraie. Ils ont participé à la cueillette des olives, très nombreuses cette année, puisque Skoura a pu bénéficier des pluies plus abondantes que d’habitude. La palmeraie respire !

Merci à eux de partager ces photos avec nous.

Heureuse de lire que les récoltes ont été bonnes. J’ai lu aussi que les lacs de barrage ont vu leur niveau d’eau monter au maximum au cours des dernières semaines.

Et oui, tout finit par arriver. Restons optimistes.

Mais au Maroc les inondations sont parfois meurtrières. En ce moment on dirait que ça tombe tranquillement…que du bonheur !

On a eu de la pluie à Skoura quand on y était mais pas de dégâts. Au contraire, tout le monde était content. Les jardins ont pu être irrigués.

Très belles photos. J’adore les reflets. Les arbres doivent adorer eux aussi. Ils vont pouvoir étancher leur soit. :rofl:

Sujets suggérés

Services voyage