Quelques infos après un séjour d'un mois au Japon.

Forum Japon

Bonjour à tous

je vais pas faire ici le récit de mon voyage très classique. Je précise néanmoins que j’ai énormément apprécié ce pays et que les Japonais sont, dans leur grande majorité, absolument charmants.

Je ne prétends pas connaitre le Japon aussi bien que certains, mais je souhaiterais partager quelques infos que je n’avais pas lues avant de partir:

• la plupart des Shinkansen présentent la configaration suivante, 3 sièges / couloir / 2 sièges. Pour réserver les 2 sièges, demandez les
    places D et E.

• Le relief du Japon étant “tourmenté”, un trajet en Shinkansen c’est passer sans arrêt d’un tunnel à l’autre. Donc voyage confortable, mais
    pas toujours agréable.

• les restaurants sont pour la plupart totalement ou en partie “fumeur” et danss ce dernier cas la séparation est souvent symbolique. Ceci
    est curieux quand on sait que beaucoup de rues sont “non fumeur”. On peut penser que c’est plus une question de propreté (pas de
    mégots par terre) que de santé publique…

• en ce qui concerne le budget , il faut tenir compteégalement des frais d’entrée à certains temples, jardins, musées, etc… Compter de 300 à
    1000 yens (8 euros) suivant les endroits. A plusieurs ce poste de dépenses peut devenir important.

• retrait d’argent très facile aux ATM des Seven Eleven (langue française disponible) sans frais autres que ceux de la banque émettrice de la
    CB. En tout cas pour une Mastercard, à vérifier avec une Visa.

Si ces quelques remarques peuvent être utiles, tant mieux.

"les restaurants sont pour la plupart totalement ou en partie “fumeur” et danss ce dernier cas la séparation est souvent symbolique. Ceci
est curieux quand on sait que beaucoup de rues sont “non fumeur”. On peut penser que c’est plus une question de propreté (pas de
mégots par terre) que de santé publique…"

En fait, les Japonais sont ici plus logiques que nous : ils estiment que les rues sont des espaces publics. On ne doit donc pas fumer. Mais que les restos sont des espaces privés. Par conséquent, libre aux responsables des établissements de laisser fumer leurs clients ou pas.

En quelques années, les restos sont néanmoins devenus beaucoup moins fumeurs, avec davantage de zones non fumeurs qu’avant (il y a dix ans, globalement, il n’y avait aucune zone non fumeur).

Par ailleurs, la ventilation des restos japonais (ils ont tous la clim, et souvent des hottes efficaces) fait qu’on est moins enfumé dans un resto fumeur qu’on ne l’était lorsque c’était autorisé en France.

"- retrait d’argent très facile aux ATM des Seven Eleven (langue française disponible) sans frais autres que ceux de la banque émettrice de la
CB. En tout cas pour une Mastercard, à vérifier avec une Visa."

Idem avec un Visa.

Bonjonr,
Concernant les retraits d’argent dans les ATM Seven Eleven, j’ai eu de petits frais à chaque retrait avec ma VISA (octobre 2018 à Osaka). De mémoire c’était 108 yens par tranche de 10000 yens retirés.

Une autre info anecdotique:
Les toilettes publiques sont très nombreuses, mais les sèche-mains très rares. Les Japonais ont donc toujours sur eux un essui-mains…

"Les toilettes publiques sont très nombreuses, mais les sèche-mains très rares. Les Japonais ont donc toujours sur eux un essui-mains… "

Ha bon… Même dans les toilettes des petites supérettes il y a pourtant des sèche-mains automatiques.

Je n’ai pas utilisé celles des supérettes mais celles des gares, des rues, etc…et je confirme tout à fait ce que j’ai écrit, c’est vraiment frappant de voir un homme, une femme sortir avec son petit essuie-mains et le ranger après usage qui dans sa poche, qui dans son sac.

Dans les rues, oui, c’est assez logique qu’il n’y en ait pas. Mais dans les gares et même, les stations de métro, je ne me souviens pas ne pas en avoir vu…

Pour ma part je dirais 50/50. Même dans les grandes villes (de Kyûshû) ce n’est pas surprenant de ne pas trouver de sèches-mains même si les toilettes paraissent récentes alors j’ai aussi toujours sur moi une petite serviette.

Sujets suggérés

Services voyage