Bonjour à tous
Mon compagnon et moi-même, après plusieurs mois de réflexions, avons décidé de quitter la Métropole pour la guadeloupe.
J’ai 23 ans, lui 24. Nous n’avons rien ou très peu à perdre.
J’ai vécu 15 ans en côte d’Ivoire et lui 12 ans à la Réunion, puis 4 ans à Saint Martin (côté hollandais).
Nous sommes rentrés (comme beaucoup), en France pour les études.
Mon compagnon finit sa dernière année de kiné (diplôme en juin), et pour ma part je suis diplomée d’une licence BBA (diplôme attestant d’une licence en Business Marketing réalisé en université européenne - en Angleterre dans mon cas) et je termine à ce jour une formation administrative et financière en cours par correspondance.
J’ai pour ma part de la famille en Guadeloupe (une dame pour le moins âgée quit depuis 40 ans en Gwada, qui pourrait nous accueillir les premiers temps, afin de trouver un logement car nous voulons faire les démarches sur place) et le père de mon ami est toujours sur saint Martin donc pourrait nous aider également.
Nous aimerions nous installer à compter de septembre-octobre. Mon compagnon a déjà trouvé des remplacements.
De mon côté, je suis à la recherche d’un emploi et je m’adresse à vous dans le cas où vous auriez des indications à me fournir, ou connaissance d’offres interessantes pour des postes d’Assistante Administrative, ou Assistante de Direction, ou Assistante bilingue. Nous aimerions également savoir sur quelle ville il serait plus judicieux de poser nos bagages ? Je sais que Pointe à Pitre n’est pas recommandable, et que Le Gosier bénéficie d’une taxe d’habitation moins élevé que dans les autres villes. Je suis ouverte à toutes autres informations qui pourraient nous aider dans notre installation.
Merci par avance et bonne soirée
thibgwada2
Bonjour Jen,
En lisant votre projet, on sent qu’il y a eu une réflexion mure et aboutie, et les choses bien ficellées. C’est déjà à la base un très bon début.
Je me dis également que vous avez raison, FONCEZ ! Comme vous le dites si bien, vous n’avez rien à perdre, c’est le bon moment pour faire ce genre de projet.
Pour trouver du boulot en Gwada, c’est effectivement mieux sur place. En revanche dans le domaine que vous recherchez( assistanat), tout est bouché. Il ne faut pas hésiter à vous ouvrir à d’autres domaines, si nécessaire.
Comme vous ne savez pas encore où vous serez établie professionnellement, je dirais que le mieux est d’attendre et de voir sur place puisque vous avez cette possibilité. Cela vous permettrait de mieux cibler le lieu de résidence en fonction du lieu de travail( lorsque cela est possible). Car j’imagine mal vous établir au Gosier si vous trouver un boulot au final à Basse-Terre. ce serait assez compliqué et le teps de trajet très long.
Mon conseil est donc celui-ci:
Comme vous en avez la possibilité, arrivez sur place et avisez pour le boulot et pour le logement.
Toutefois je vous conseille également d’avoir prévu un budget pour vos 1eres semaines en Guadeloupe.
Juste une question: avez-vous déjà été en Guadeloupe, ne fut ce que pour des vacances?
Bon courage,
Thibgwada
Anonyme3
Bonsoir Thibgwada
Merci pour cette première réponse très étayée !
Oui, c’est un projet que où nous prenons vraiment le temps de la réflexion.
Nous souhaitons éviter la désillusion et le désenchantement trop vite.
Surtout que nous nous projetons pour un projet d’un ou deux ans dans un premier temps. Afin de nous faire notre propre expérience. Et si le contexte nous est favorable, pourquoi pas plus longtemps. Nous sommes jeunes !
Concernant le budget pour les premières semaines, nous économisons depuis début janvier et nous n’aurons plus de logement à payer à partir de mai, ce qui permetrra une économie conséquente.
De plus, le salaire de mon compagnon et le mien actuellement, nous permettent d’être à l’aise pendant quelques temps. Mais mon contrat se termine en avril. Du coup, je suis en train de rechercher un job saisonnier pour juin à septembre.
Pour ma part, je ne suis jamais allée en Guadeloupe, mais mon compagnon trois fois à l’occasion de vacances quand il vivait à saint Martin.
J’aimerais en effet partir deux semaines auparavant afin de découvrir l’île par moi-même.
Mais c’est bien court, pour se faire une idée du quotidien.
De plus, j’entends très régulièrement des propos sur le racisme et la vie très chère. Cela ne m’effraie pas vraiment, car j’ai connu cela en Côte d’Ivoire et en faisant preuve de grande capacité d’adaptation et de respect envers les locaux, la vie y est agréable. Le racisme est-il si important ??
Quand au coût de cla vie, je suppose que c’est celui des produits importés qui est important. Alors que si on prend chez les doudous ou les produits locaux en supermarché, c’est parfaitement gérable non ?
thibgwada4
Bonjour Jen,
Même si tu n’as jamais été en Guadeloupe, cela n’est pas grave du tout dans la mesure où tu as déjà vécu à la réunion.
La question du racisme, c’est simple. Quand tu arrives de la métropole, il faut te fondre avec la population locale et ne pas prendre les gens de haut.
A partir de là, le “pb est résolu à 90%”.
Le cout de la vie est effectivement élevé. Normal, s’agissant d’une île énormément de produits quotidiens sont importés et donc coûtent plus chers.
Pour faire simple, si tu consommes les produits locaux, tu feras des économies, même si tu ne peux pas te nourrir exclusivement de ça!