Quelle île de Thailande choisir en partant seul ?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous !

Dimanche prochain, je pars pour Bangkok pour 10 jours en solo dans ce pays qui semble magnifique.
Je reste donc à Bangkok 4 jours, pas de problème là-bas, tout est déjà réglé.

Viens le problème : mais où aller pour les 6 derniers jours ?

Je vous avoue être un peu perdu, ça fait plusieurs jours que je parcours les forums, les sites de réservation d’hôtels…je n’arrive pas à me décider, c’est pourquoi je me permets de créer ce sujet afin de détailler précisément ce qui me fait envie (j’espère que ça ne paraîtra pas trop cliché, c’est honnêtement ce qui me ferait envie).

Je pars donc en voyage en solo, j’ai 21 ans, et je vous avoue ne pas avoir envie de me retrouver en Espagne sur la plage la journée avec 50 familles et des groupes autour de moi. Mais d’un autre côté j’aimerais profiter un peu des sorties possibles le soir (je ne me vois pas manger puis dormir), sans pour autant en abuser (entendez par là : je veux me lever tôt le matin pour profiter de la journée).

L’idéal ce serait donc un endroit assez calme (je ne recherche pas non plus le bout du monde) au niveau de la plage, et avec des activités possibles le soir à proximité (bars, boites…même si ce n’est bien sûr pas ma priorité quand je vais dans un pays comme celui-ci).

Pour vous décrire un peu ce qui me fait hésiter, voici :

Phuket : peur du côté tourisme de masse, mais pourrait être sympa pour faire des rencontres. Et je vous avoue que j’aimerais beaucoup voir Phi Phi Island (cliché, je sais), mais delà à ce que ça justifie de rester à cet endroit, je ne sais pas.

Koh Samui : devient très (trop) touristique apparemment, et je ne sais pas quelle plage ou côté de l’île choisir.

Koh Phangan : semble plus calme, mais est-ce qu’il y a de quoi s’occuper socialement le soir ? De même, quel endroit de l’île choisir ?

Koh Chang : je ne me suis pas du tout informé dessus.

D’autres suggestions ? J’ai conscience que ma question est très vaste, mais c’est bien pour ça que je suis perdu.

Merci !

Je suis allée, seule, l’année dernière, sur l’ile de Koh Tao et c’était magnifique.

Je ne suis pas restée dans le petit village où le bateau arrive mais j’ai logé dans un petit ressort où l’on n’accède que par bateau (15mn de long tail boat du port d’arrivée) ou par un petit sentier pédestre (20mn de marche pour le port) ; impression d’être presque sur une ile déserte.

Le soir, il n’y a pas grand chose à faire sur place qu’un magnifique couché de soleil sur la mer et un excellent repas à prendre sur la terrasse couverte face à la mer.

Mais si on va au village qui est principalement fréquenté par les plongeurs car cette ile est réputée pour la plongée il y a plein de bars et de boites(retour par taxi boat): ambiance un peu hippie.

Étant passée par Koh Samui (dormi 2 nuits) et Koh Phangan pour aller à Koh Tao, pour moi il n’y a pas photo: Koh Tao est la plus “paradisiaque” des trois

Tu peux aussi aller à Railay Beach (à côté de Krabi) ; ce n’est pas à proprement parlé une ile mais c’est une presqu’ile sur laquelle on ne peut accéder qu’en bateau car coupée du continent par une très haute barrière rocheuse ; paysages et plages magnifiques, macaques effrontés et gibons timides tôt le matin ou bien en fin d’après midi et là il y a pas mal d’endroits pour écouter de la musique le soir.

Pour Koh Tao, je ne pratique pas la plongée, donc est-ce que ça ne risque pas de faire long 6 jours sur une petite île comme ça ?Est-ce que tu pourrais me transmettre le nom du resort où tu étais pour que je puisse localiser ?

J’ai une autre question qui me vient en tête : quand tu voyages seul(e), comment est-ce que tu gères tes affaires (par example laissée sur la plage pendant que tu te baignes), est-ce que c’est risqué point de vue vols ?

Moi non plus je ne pratique pas la plongée et j’ai beaucoup aimé Koh Tao et surtout l’endroit où j’étais (Sai Tong Resort) pour son ambiance zen et sa beauté.
Là bas, par l’intermédiaire de la gérante du resort, j’ai loué avec 3 autres personnes, un long tail boat pour la journée qui nous a fait faire le tour de l’ile en nous arrêtant sur des spots pour faire du snorkeling (masque et tuba) et nager parmi les poissons multicolores ; fantastique !
Mais à seulement 2 ou 3 mètres de la plage on peut aussi voir des tas de poissons avec seulement un masque et un tuba.

Si tu as peur de t’ennuyer, je te conseille plutôt Railay Beach, car cette petite presqu’ile que l’on peu facilement sillonner à pied et dont le grand pole d’attraction est la varappe (mais on n’est pas obligé d’en faire ; je n’en ai pas fait personnellement à part une petite grimpe perso que j’explique + loin) est très diverse :

  • West Railay : la grande plage de Railay Beach où arrivent la plupart des bateaux et où se trouvent aussi la plupart des resorts ;

  • Easy Railay : le village de pécheurs
    Il n’y a pas de plage, mais une mangrove le long de la jetée et, à marée basse, une grande étendue de vase. Pourtant l’endroit à beaucoup de charme et, le soir, l’ambiance y est très sympa.

  • Phra Nang Beach : une des plus belles plages du monde.
    Site du tournage du film “la Plage”
    On y accède par un chemin très joli partant du bout de la jetée de village de East Railay
    Des hordes de touristes y arrivent tous les jours en bateau (surtout le WE) ; y aller tôt le matin ou tard le soir = magnifique coucher de soleil

  • Ton Sai Beach : c’est un village hippie (le soir, il parait qu’il y a une ambiance “spéciale” )
    On y accède soit par un petit chemin dans la montagne, soit, à marée basse, en grimpant sur des rochers à droite de la plage de West Railay (pas mal escarpé), soit en taxi boat (mais plus cher bien sur)

à suivre…

Sur le chemin allant vers Phra Nang Beach, sur la gauche, il y a un signe pour accèder à un “view point” (je dote que ce soit accessible par temps de pluie car la montée est très escarpée) ; il y a des cordes pour aider.
Arrivé au sommer, on peut aller sur la gauche pour avoir un super point de vue sur la péninsule et sur la droite un petit chemin mène à un endroit magnifique avec un petit lac ronc intérieur au creux de la montagne : “Princess Lagoon”.

A Railay Beach aussi tu pourra participer à une journée (ou demi journée) en bateau pour faire le tour des spots de snorkeling (aller le matin sur la plage de West Railay et négocier avec les conducteurs de long tails et d’autres personnes qui seraient intéressées pour partager le prix de la journée de bateau)

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est très sympa de ta part !

Alors hier je me suis en partie décidé. Je vais diviser ces 6 jours en deux. J’ai réservé un hotel dans un coin tranquille de Koh Pha Ngan pour 3 jours, puis j’irai ensuite de l’autre côté (ce qui me permet d’être sûr d’avoir quelque jour au calme, sans pour autant manquer ce qu’il y aurait à voir du côté de Krabi).
Pour Railay Beach, tu as logé là-bas ? Outre les points que tu as mentionnés sur place (très intéressants !), est-ce qu’il y a possibilité d’aller facilement en excursion pour une journée à Koh Phi Phi ?

Est-ce que tu as des conseils/avertissements sur le fait de voyager seul ?

Visiblement ton choix est arrete, alors mon avis sera pour ta prochaine escapade.
J ai fait les 3 iles en solo en octobre dernier.

Koh Samui, tout comme toi me faisait peur pour son cote denature et tourisme de masse, et pourtant c est celle que j ai preferee.

Koh Tao est magnifique, un petit joyau, ou tu ne peux acceder aux differentes baies que par des chemins escarpes, ca vaut le detour.
Mais quand vient la nuit (vert 17h30/18h), il n y a pas grand chose a faire.

Koh Phan Gan, je ne m y attarderais pas, j y suis tombe a la periode de la full moon party, autant aller a Ibiza
Donc je serais ravi que tu me donnes tes retours apres ton experience.

Enfin Koh Samui, j y avais reserve ma premiere nuit arrivant dans la soiree …
En ce qui me concerne, c est l ile qui m a le plus plu.
Tres anime en soiree, et si tu n as pas peur de louer un scooter, tu peux faire le tour de l ile, decouvrir des plages “semi-desertes” …

Ce n est que mon avis, je serais heureux d avoir le tien a ton retour (ayant quand meme la sensation d avoir rater la visite de phan gan …)

Salut elbord !

Je serai ravi de te transmettre mon retour à propos de Koh Pha Ngan. Je serai sur le côté ouest, et pas pendant la période de la Full Moon, donc j’espère y trouver du calme. :slight_smile:
J’essaierai d’aller à Koh Tao pour une demie-journée en tout cas.

Salut Nelendil,

Je pense qu une demi-journee sur Tao ne vaut pas le coup, tu dois avoir des excursions qui partent de phan gang pour visiter les differentes baies de Koh Tao.
Je l ai fait en partant du port de Koh Tao et c est tres, tres, tres rapide.
Une 1/2 sur chaque baie, et on repart.

Si tu n as pas reserve tes 3 nuits suivantes, je te conseil de les passer sur Koh Tao si tu cherches la tranquilite, de te louer un scooter et de visiter les baies par toi meme.
Elles sont toutes accessibles, meme si les chemins y allant sont un peu dangereuses …

J attends ton retour :wink:

Vouloir faire trop de choses est bien souvent contre productif.

A moins de considérer un pays un peu comme un grand parc d’attraction où l’on saute d’une activité à l’autre, je pense que passer un minimum de 3 ou 4 nuits dans un même endroit (à moins que l’endroit ne s’avère tout de suite trop désagréable et/ou loin de ses attentes) permet de mieux connaitre, de lier connaissance, de “ressentir” des ambiances…

Sujets suggérés

Services voyage