Bnjour à tous ,
Nous nous installons à tenerife des juillet prochain , et mon soucis est l’école pour mon fils de 13 ans !!!
L’ école francaise est hors de prix et je ne vois quelle autre alternative j’ai pour ne pas perturber mon fils à le mettre d’entrée ds une école espagnole ou anglaise alors qu’il ne parle pas les langues !! qui a connu ses memes problèmes et pourrait m’aider ds mes démarches.
Si vs avez d’autres questions concernant l’ile , de locs vacances , ou des bons tuyaux restauration, n’hesitez pas je connais bien l’ile (mais pas en famille!!lol) , mon père propose de nombreuses locs à tous prix et standing et je suis chef à domicile et sur l’ile des juin , donc fine bouche que vs etes attendez moi j’arrive vs cuisiner de bons petits plats…merci
a bientot
S’il ne va pas à l’école française il aura du mal à réussir ses examens. Avec moins de 10/11 ans, tout est possible mais à 13 ans c’est vraiment difficile. S’il va dans un établissement anglais il aura deux langues à apprendre très très vite. Mieux apprendre l’espagnol le plus vite possible, surtout dans ces prochains mois, avec des classes intensives le soir, le weekend, les vacances scolaires…
… maîtriser un tant soit peu la langue du pays dans lequel on souhaite s’installer c’est quand même essentiel, et d’ici votre venue en juin + la période des vacances d’été, votre fils a largement le temps de s’initier à la langue de son futur environnement, je pense que vous même donneriez le même conseil à une famille venant s’installer dans votre propre pays.
Des familles de toutes nationalités s’installent tous les ans ici, et bien, souvent les enfants apprennent plus vite que les parents, justement grâce au bain linguistique que suppose l’école, les amis, le quartier, etc…
A part le lycée français (déjà bien étonnant qu’il y en ait un sur l’île), le reste ce sera l’éducation nationale espagnole.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour ,
Je vous remercie pour votre réponse, oui effectivement j’imagine à quel point c’est peu concevable de le balancer d’entrée ds une école espagnole!!!
Pour les cours d 'espagnol , c bien comme ca que je voyais les choses 7 mois de cours intensifs en esperant que cela suffira!!!
Bonjour,
Je voulais savoir comment votre arrivée c’est passée finalement?
Bous partons en septembre prochain pour fuerteventura mais avons 2 filles de 7 et 13 ans lors de notre départ.
Peut être poser votre question à des internautes qui se sont installés à Fuerteventura ?
Plus de 200 km séparent les deux îles, et leurs réalités sont différentes.
A Fuerteventura de toute façon c’est l’enseignement public ou privé espagnol, les collèges et lycées français sont implantés sur les deux îles capitales, Gran Canaria et Tenerife.
D’ici septembre il y a le temps d’initier vos filles à l’espagnol?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci pour votre réponse France.
Je vais voir pour poser mes questions à des personnes de Fuerteventura.
Pour l’espagnol vous avez raison, nous y travaillons avec elles .
Salutations Sabrina
Bonjour,
Si je peux me permettre, je n’ai pas l’expérience de l’expatriation en famille, mais d’avoir été plongée en cours en Allemagne pour la fin de ma seconde oui, et d’avoir été plongée en Chine ensuite.
Dans le premier cas j’avais déjà 4 ans et demi de cours d’allemand. Logée chez une famille allemande sur place, donc je ne parlais que allemand, à l’époque pas d’internet ni de téléphone portable. Les 15 premiers jours sont déroutants et après ça va on s’y met.
Les cours les plus faciles à suivre étaient ceux de maths, qui est une langue internationale au fond ! Attention, vous parlerez sûrement français entre vous, donc ça ralentit les progrès par rapport à être plongé 24/24, et vos enfants auront accès à des infos en français via internet et leurs copains français (réseaux sociaux).
Par contre en Chine je suis arrivée en ne parlant que 3 mots, heureusement c’était pour travailler et dans le labo beaucoup parlaient anglais. Sauf que une fois passée la porte du labo, tout le monde ne savait parler que chinois. Donc pas le choix il a fallut s’y mettre.
Et bien je regrette de ne pas avoir au moins appris les bases avant ! L’apprentissage sur le tas fut très difficile les 2 premiers mois. Et pourtant je parlais déjà bien anglais et allemand, et j’avais fait 4 ans de latin (suffisant pour comprendre des textes en italien ou catalan). J’ai failli laisser tomber.
Commencer une scolarité dans une langue où on a tout à apprendre, même si elle est facile, c’est prendre le risque de se décourager…
Pour l’espagnol, heureusement c’est proche du français.
À titre personnel j’ai commencé des cours sur Babbel début août 2021. Mi septembre j’ai rajouté l’option “cours en live” (ce sont des cours sur les thèmes qu’on veut par groupe de 8 élèves maximum, sur zoom, plusieurs horaires possibles et plusieurs niveaux différents). J’ai pris 4 à 5 cours par semaine, certains je les refaisais même 3 ou 4 fois, pour réviser sans faire d’efforts.
Mi octobre, soit moins de 3 mois après avoir commencé, je suis allée aux Canaries. 5ème voyage. J’ai pu tout comprendre pendant les vacances (quitte à faire répéter parfois) sauf une guide dans un musée qui parlait trop vite, et sauf un problème de voiture où j’ai fait moitié espagnol moitié anglais pour les mots que je ne connaissais pas.
À chaque fois j’ai dit que j’apprenais l’espagnol et ils étaient toujours très patients. Ils auraient pu parler anglais (du moins dans les coins touristiques !).
Notre séjour familial (2 enfants) a été très différent des 4 précédents niveau contact avec les locaux. Quand on peut poser des questions sur ce qu’on voit, demander conseil, et comprendre la réponse… Ça n’a plus rien à voir !
Donc en moins de 3 mois de cours intensif, motivée, avec Babbel, j’ai pu atteindre un niveau A2 européen.
Si vous ne trouvez pas de cours en chair et en os à côté de chez vous je vous recommande donc Babbel.
Par contre en-dessous du collège, les cours ne sont pas adaptés. Ils ne proposent rien encore pour les jeunes enfants. Ado motivé ça passe à mon avis.
Vous verrez, ce sont des cours structurés, très pratico-pratiques. Se déplacer, acheter à manger ou des vêtements, sport, etc… Des choses que ma fille au bout de 3 ans de cours au collège n’avait toujours pas appris (mais elle apprend à traduire des poèmes, va comprendre !).
Bonne installation aux Canaries.
Yilian
Oh merci beaucoup, je viens de voir votre réponse plus que complète.
Ça me fait très plaisir que vous ayez pris le temps pour nous.
Nous prenons des cours sur Duolingo et effectivement nous avançons pas mal et nos filles aussi. En 3 semaines nous avons pas mal de vocabulaire, par contre les phrases dans une conversation sont difficiles à comprendre encore (nous mettons la télévision en espagnol la soirée pour l’avoir à l’oreille).
Je dois préciser que nous sommes parfait bilingue italien à part notre fille de 6 ans qui ne parle que le français, je pense que l’italien nous aide pas mal dans l’apprentissage.
Nous aurons l’occasion de tester nos progrès en mars prochain, pour notre prochain voyage nous avons hâte.
Belle soirée à vous,