Quelle compagnie pour louer un camping-car pour faire le tour de France et quel itinéraire faire ?

Forum Camping-car

Bonjour,

J’aimerais louer un camping-car en septembre prochain pour faire le tour de la France. Vous avez des compagnies à me suggérer ou un itinéraire intéressant?

Merci beaucoup.

France

Bonjour à Tous,

Bonjour Artista,

Vous avez probablement un concessionnaire près de chez vous,
qui vous fera une proposition, ensuite allez en voir un deuxième,
pour comparer, ils vont vous mettre un CC pratiquement neuf,
vous allez voyager tranquille, avec de bonnes explications de fonctionnement !

• Deuxième sujet, vous conseiller un itinéraire… avouez que
    ce n’est pas facile, vous ne parlez pas du point de départ,
    et si vous aimez : la campagne, la montagne, les lacs ou la mer !
    bien sur septembre, mais sur combien de semaines, car faire tout
    le tour de la France en faisant 300km par jour, est ce des vacances ?
    A bientôt de vous lire,
    Amicalement Patrick.

Bonjour Patrick,

Vous avez raison, j’ai omis plusieurs détails…

1- J’habite au Québec donc, je ne peux pas m’informer des prix pour une location de camping-car dans mon coin. C’est pourquoi, je me demandais s’il y avait des agences ou concessionnaires fiables ayant de bons prix. Je recherche une camionnette dans le style des Westfalia mais pas nécessairement ce modèle.

2- J’aimerais aller en France à la fin août-début septembre pour une durée d’environ 18 jours. Voici quelques villes que j’aimerais visiter: La Rochelle, Nantes, La Bretagne, Reims, Strasbourg, Dijon et Lyon. Est-ce pensable?

Merci pour vos conseils.

Artista

Bonjour,
En 18 jours visiter la Bretagne ,La Rochelle ,Lyon ,Dijon et Strasbourg ,vous allez devoir rouler la nuit et visiter le jour ,il faut espérer que seulement quelques heures de sommeil quotidiennes vous suffiront !
Plus sérieusement , est-ce bien raisonnable ?
Contentez vous donc d’un bout de Bretagne et de cote atlantique ,le reste sera pour votre prochain séjour !

Bonjour à Tous,

Bonjour Artista,

• Quel sera votre point d’arrivée, et votre point de départ, par avion
    je pense ?
  • Admettons Paris Roissy…
    Une idée:
    Prise en main du CC à St Dizier, Dijon, Lyon, Clermont, Limoges,
    La Rochelle, Nantes, Brest, Le Mont St Michel, Beauvais, Reims ,
    et retour St Dizier. 2300Kms en 18jours.
    Pouquoi st Dizier juste une consession que j’ai utilisée sérieuse,
    et pas trop loin de votre point d’atterissage !
    (st Dizier Lyon 400, Lyon La Rochelle 600, La Rochelle Brest 450,
    Brest Mont st Michel 300, Mont st Michel Reins 450, Reins st Dizier 100.)
    Connaissant la direction, Je viens de demander un devis avec un 4 personnes
    Pilote G650C Compact pour 18 jours à partir de 24 Aout, 1400Km par semaine,
    995€ ^par semaine, et pour le séjour 2365€ assistance 0 KM.
    Il faut avoir son linge et sa vaisselle,à voir comment s’organiser.
    Ce n’est peut être qu’une idée , alors à vous de voir,
    CLC st Dizier route de Villiers en Lieu - 03 25 05 10 48 -
    https://www.evasia.fr
    Amicalement Patrick.

Bonjour Patrick,

Je vous remercie infinment pour toutes les démarches effectuées en lien avec mon itinéraire. Ça me donne une bonne idée des coûts et des distances. Je conserve précieusement le lien pour la location d’un CC.

Merci encore et bonne soirée ( pour vous) !

Artista

Bonjour,
votre itinéraire est parfaitement faisable en 18 jours. Avec un camping-car on s’arrête ou on veut quand on veut, on peut très bien rouler 1h le matin, visiter, rouler de nouveau 2h l’après midi… Et de cette manière on voit beaucoup en relativement peu de temps.
Je souhaitais juste attirer votre attention sur quelques points:

• la conduite en France c’est moins cool qu’au Canada. nous avons un très bon réseau autoroutier mais aussi beaucoup de trafic. Si vous commencez votre séjour après le 15 août, presque tous les français seront rentrés de vacances. Donc ne vous attendez pas à des routes désertes et à des parkings vides.
  • vous citez des villes que vous voulez voir mais y circuler en camping-car, même petit modèle, ne sera pas une partie de plaisir. Lyon en particulier, avec sa géographie un peu compliquée. Si votre camping car n’est pas équipé de GPS, galère en perspective! Venez avec un smartphone et une carte à télécharger avant votre départ, consultable même sans réseau.
  • je vous suggère aussi de ne pas regarder que les grandes villes, le camping car se prête à s’arrêter à la campagne ou dans les petits villages.
  • je ne sais pas ce que vous aimez. Dijon vaut vraiment le coup. Strasbourg aussi. La Bretagne également, mais Brest on peut zapper. Il faut peut être vous renseigner sur des régions comme il n’y en a pas au Canada. Par exemple, l’Alsace vous dépaysera certainement, avec sa culture très particulière.
    Bonne préparation.

Sujets suggérés