Bonjour, je vais partir pour la première fois en voyage, en solitaire qui plus est.
J’ai lu que c’était beaucoup plus pratique pour voyager en routard mode avec un sac à dos mais je ne sais vraiment pas vers quel modèle me tourner et je peine à trouver des guides.
J’ai vu des modèles à décathlon dans la rubrique trekking mais qu’en pensez vous ?
Mon budget serait de 100 euros environs un peu plus un peu moins.
J’imagine qu’il faut aussi un petit sac à dos pour se balader une fois le gros sac posé à la guesthouse du coin ?
Autre point, n’ayant jamais pris l’avion est ce que les checked d bagage sont soumis à des dimensions ? Et donc certains sac ne passeraient pas ?
Merci d’avance !
Ps :désolé. Si les questions son idiote haha
fomec2
Bonjour
Comme on dit : y a pas de question idiote, y a éventuellement des réponses idiotes, on a le droit de débuter
A quelle période partez-vous ?
Visez une contenance comme 60 litres, pour le principal
Pensez à un critère pour le poids : jamais plus de 10% de votre propre poids à trimballer (75 kg ? Pas plus de 7,5 kg)
Pour le ventral : un nettement plus petit avec les papiers, le matériel photo et/ou informatique, etc
Ce petit sac sera votre bagage à main, l’autre ira en soute. En 30 sec. sur Google vous trouverez les dimensions standards à ne pas dépasser, je ne les ai plus en tête, et pour le poids, ça dépend de chaque compagnie : 20, 25, parfois 30 kg, mais vous êtes tranquille, vous
Règle générale : ne vous surchargez pas inutilement, ce qui vous manquera vous le trouverez sur place pour pas cher, il y a partout des laveries qui vous demandent 40 bahts le kilo en 24h, parfois moins
Les produits anti-moustiques s’achètent sur place, par exemple le Sketolene dans tous les 7/11
Gardez un peu de place dans le grand sac pour les achats avant le retour :-))
Ou bien achetez sur place un autre sac ou petite valise, le total sac à dos + valise restant inférieur au poids auorisé par la compagnie
monlouv3
Bonjour,
Je trouve pas mal d’acheter en même temps que le gros sac à dos une sorte de “capuche” plastique amovible pour protéger le sac s’il pleut… Et aussi de pouvoir fermer le sac à dos avec cadenas -donc deux serrures de zip pour les serrer avec cadenas… et aussi de pouvoir fermer le petit sac à dos avec cadenas pour éviter d’être sur ses gardes quand on marche…Si vous partez en Thaïlande, sachez que la vie est beaucoup moins chere qu’en France et que vous pourrez acheter sur place à Bangkok et partout des T shirts chemises etc… à très petit prix… dons ne pas s’encombrer des vêtements…
J’ai une sorte de ceinture autour de la taille, sous chemise donc invisible où je mets argent, passeport et carte de crédit…
Anonyme4
Je pars lundi prochain, j’ai eu des soucis personnel alors j’avais mit le voyage de coté, et donc voila pourquoi je m’y prends si tard.
merci pour l’info sur le poids et les petites astuces !
je connaissais pas les sacs ventral, je vais regarder tout ca !
surtout que je pars la semaine, ca parait indispensable vu la saison !
Merci à toi, je regrette pas de faire ce topic, ca parait si logique cette histoire de cadenas que je n’y avais pas pensé !
mais du coup, un sac a dos classique, ca passerait aussi, type eastpak pour imager?
fomec5
C’est pas spécialement “ventral”, c’est juste un sac à dos mais de petit format
Oui, très bien
dent926
Bonjour Arko, Personnellement j’ai abandonné le sac à dos depuis plusieurs année pour un sac de sport à roulettes . En Asie il fait très chaud et dès que l’on a porté le sac à dos qq minutes on a le dos trempé . Si on veut faire un pose ,il suffit de poser le sac à roulettes à ses côtés et non pas de faire des contorsions pour poser le sac à dos en d’ensuite le remettre . Il est beaucoup moins fatiguant de faire rouler en letrainant un sac de 12/15 Kgs que d’avoir ces mêmes kgs sur le dos .
D’autre part ,comme mentionné plus haut ,inutile de trop vous charger ( laveries partout et pas chères ) et t.shirt ,bermuda neufs + etc …pour qq euro sur tous les marchés
Bien sur un petit sac à dos d’appoint est le bienvenu quand on a déposé son gros bagage à l’hôtel ou la g/h .
fomec7
Bonsoir Dent92
Je suis d’accord avec vous sur le principe, mais franchement, que ce soit à Bangkok ou pire, à Phnom Penh, pour prendre le pire, faire rouler un sac ou une valise est mission impossible tant les trottoirs sont encombrés de toutes sortes de choses, que ce soit les tables et chaises des marchands ambulants, des 2-roues, parfois des voitures, des gravats et j’en passe
Pareil dans les petits villages hors grandes métropoles : là c’est absence de trottoirs, simple terre battue, ou alors en mauvais état, pavés manquants, encombrements, détritus
Bref, j’ai l’air de noircir le tableau mais comme c’est du vécu, je tenais à souligner la chose
Solution intermédiaire pas idiote : le sac à dos à roulettes
dent928
Il est tout à fait exact que même si la neige n’est pas présente en Thaïlande ,il faut savoir slalomer avec tout ce que vous avez décrit . D’accord avec vous : sac à dos à roulettes = bonne option
denisvoyageur9
J’ai un simple sac à roulettes, genre sac de sport. les anses sont grandes donc je peux au besoin porter le sac comme un sac à dos. J’ai juste rembourré les anses pour que ce soit plus confortable, même si ce n’est évidemment pas aussi ergonomique qu’un vrai sac à dos. Mais je le porte rarement (escaliers, embarquement/débarquement par exemple d’un bateau, chemin inadapté…) C’est moins cher qu’un sac à dos à roulettes.
glen-coe10
Salut mardi 25 juillet 2017 23:07
Tout le monde a parfaitement répondu à ton message , et les bonnes questions ont été posées. Je te donne juste ma façon de procéder. j’ai un sac à dos Lowe Alpine de 45 l avec un très bon système de ventilation du dos (mais jusqu’à un certain point en Asie ). Ce sac contient aussi un petit sac à dos style Eastpak . L’ensemble pèse environ 6/7 kg quand je suis en Asie. Dans les pays chauds , le poids devient très vite pénible à cause de la chaleur et de la transpiration, c’est à mes yeux un point à vraiment surveiller. … et comme on t’a expliqué, tu as besoin de peu de chose, et si ça casse, se déchire on peut renouveler sans pbm. Comme on voyage à deux, on ne manque de rien.
J’utilise l’Eastpak à l’étape quand on laisse le gros des bagages à l’hôtel. En fait le gros sac on ne le porte pas si souvent … de l’hôtel au taxi, au Tuk tuk… pour aller à la gare, aéroport … . Dès qu’on se balade en ville, en rando, à pied , en vélo, en moto, on a les 2 Eastpak, largement suffisants, avec le capital, les papiers, l’appareil photo, le téléphone.
Pour le sac roulette ce ne doit pas être simple sur certains trottoirs… (mais jamais essayé)
On a aussi une housse pour la protection dans les bus, et en cas de pluie.
Bonne route
Gilles
Ci-dessous, même dans les villes les roulettes… :
Les trottoirs d’Hanoï? Quels trottoirs?
Et pour les gens qu’on voit au fond à la terrasse du troquet ? Un pont aérien ?
savane16
Bonjour Arko,
Tout à fait d’accord avec les réponses précédentes.
Personnellement, je trouve qu’un sac duffel est bien adapté à un voyage ; sac de sport + bretelles, permettant de le porter sur le dos, sur une courte distance.
J’aime bien la gamme base camp chez The North Face, différents volumes et coloris , sacs robustes et imperméables (pas besoin de capuche/sur sac). lorsqu’il est sur le dos,son ouverture principale est contre le dos (peu probable que l’on visite le sac), de plus les zips peuvent être cadenassés. Son prix est élevé, c’est un investissement pour ceux qui voyagent régulièrement, et qui, selon la taille choisie, l’utilisent pour d’autres activités. Profitez des soldes !
Par contre, ce n’est pas un sac pour randonner/trekker ! A mon goût.
Petit sac à dos Eastpak en complément, très bien.
Quelque soit le sac à dos qui vous accompagnera, prenez soin d’ajuster les bretelles, vous protègerez votre rachis et vos épaules.
Bon achat :).
terima_khasi17
Bonjour a tous , perso j ’ utilise un sac a dos Quechua de 60 L , que je laisse a ma guest house pour utiliser en journée un sac Thaï ( du style besace ) que je porte en bandoulière . Très pratique pour faire du vélo , et ce sac peut transporter aisément , appareil photo , bouteille d ’ eau , cigarettes , et autres ustensiles dont vous aurez besoin en visite . Sac acheté 100 tbh près du Chao Praya en Mars dernier , bons voyages a tous …Térima Khasi .
Anonyme18
Rebonjour à tous, j’suis très occupé la semaine… J’ai etudié vos reponses, j’ai laissé l’idée du sac a roulette sur le coté, ne sachant pas trop ou vers me tourner et ayant un planning très chargé avant mon depart…
Le lowe alpine semblait un produit interessant avec le truc de l’air (desolé, je toruve pas le erme ahha), malheureusement, j’suis passé à decathlon avant de revenir chez moi et je suis parti sur ca :
60 litres + 10 litres, cadenasse, avec house de pluie
comme tous les produits, j’imagine qu’on peut toujours trouver mieux rapport qualité prix.
Par contre, je me suis rappelé que pour les bagages en soute, ma compagnie propose jusqu’a 158 cms et 23 kg~
Ca ne risque pas de poser de probleme au niveau des dimensions pour la soute? (à l’aller et au retour quand il reviendra plus rempli)
Merci encore…
C’est rare que je vois autant de personnes pret a conseiller sur un forum, c’est genial !
glen-coe19
Salut mercredi 26 juillet 2017 23:44
Ben, il a l’air bien ce sac.
Ne t’inquiète pas pour la taille, tu ne vas dépasser les normes. Je n’ai pas compris si tu l’as acheté ou non. Perso, plus le temps passe et plus je voyage léger et donc ton sac je le trouve un peu grand… et plus un sac est grand, plus on le charge, et plus il est pénible à gérer. Et au retour tu t’aperçois qu’il y a plein de choses que tu n’as jamais utilisées. En pays tropical, le poids c’est qq ch de pénible avec la chaleur, même si tu n’es pas trop chargé.
La prochaine fois en Asie je prendrai juste une taille au-dessus de l’Eastpak, pour éviter les bagages en soute. On a fait cela pour le Portugal avec Ryanair, et j’ai bcp apprécié.
Salut
Gilles tjrs blacklisté.