Bonjour à tous,
J’envisage un voyage de 2 ou 3 semaines en Juillet 2015 en Islande.
J’espère pouvoir l(organiser moi-même.
A votre avis, quel est le meilleur moyen pour visiter l’Islande ? Voiture + camping ? camping-car ? location à la semaine et on rayonne autour ? Gîtes ?
Merci de vos réponses.
Laurent
Bonjour,Je dirais d’abord que prendre un gîte, quasi personne ne le fait, car en Islande on ne sait pas rayonner. Le camping est le moins cher. Il faut louer une voiture et circuler. On peut louer facilement un camping car et circuler avec.
Ceci étant dit
- il ne faut pas faire un tour avec un tour opérateur : c’est trop cher
- si on a le temps, il faut tout organiser soi-même
- il faut d’abord déterminer son budget
- l 'hôtellerie est assez chère, mais elle offre du confort
- on sait tout louer sur place : voiture - jeep - tentes - matériel de camping - etc
L’idéal pour bien visiter est de faire le tour par la route 1 (il n’y en a pas deux) et aller un peu à gauche et un peu à droite.
Le tour fait grosso modo 1500km, divisé par 10 jours, cela donne 150km par jour en cas de changement quotidien, par 15…, par 20…etc.
Mais vous pouvez aussi faire 7 ou 8 fois 2 jours, pour être un peu installés et rayonner un peu autour, faire l’une ou l’autre randonnées, etc.
Donc dans un premier temps, il faut fixer vos objectifs, vos moyens et votre temps.
Et préalablement, il faut ouvrir une vraie carte en papier, “lire” le pays, lire les régions, le tout avec un bon guide papier : Lonely Planet, Michelin …et celui du forum qui n’est vraiment pas le meilleur.
Bonne prépa et au plaisir de donner plus de détails ( j’ai un road book tout fait)
ce qui a de mieux,c 'est de louer une voiture et camping, car tu es plus libre et tu n’as pas besoin de réserver en avance car tu as toujours de la place. Par contre, ce n’est pas trop confortable pour certaines personnes. tu peux faire la route 1, le tour de l’ile.
Si tu as un peu plus de budget, tu peux louer un 4*4 pour faire le centre du pays.
voilà mon blog pour voir ce que nous avons fait, mais je confirme ce qui a été dit précédemment, il faut faire son itinéraire sans passer par une agence, mais il est vrai sa demande du temps !!!
Bonjour,
je suis tout à fait d´accord avec La Fraternita et Puffin, c´est bien de prendre le temps si possible de planifier soit même et de rester flexible et lire pendant le séjour en campant (éventuellement camping car mais c´est très cher à la location et très cher en carburant).
Voici quelques liens utiles pour préparer son voyage :
avant votre voyage :
- forum du Routard bien sûr
pour tous les bons conseils - http://www.infos-islande.fr/ pour ses liens regroupés par thème, site en français - vous pouvez leur écrire pour avoir des conseils et informations sur votre séjour et sur l´Islande.
- http://visitreykjavik.is/ en anglais, site de l´office de tourisme islandais (principal)
- http://www.icelandictimes.com/ pour leur magazine en français sur l´Islande, disponible gratuitement sur le site et en Islande
- http://www.heimur.is - pour télécharger la liste des campings en Islande (non exhaustive, environ 50 sur les 200 campings en Islande).
pendant votre voyage :
- http://www.vedur.is/ - site pour connaitre la météo, prévisions sur toute l´île, vents, aurores boréales et autres …
- http://www.vegagerdin.is/ - pour connaitre l´état des routes (ouvertes, fermées, passables ou pas…)
- http://www.safetravel.is/ - sites des secours, pour tout connaitre sur les règles de sécurité
-
http://restaurants.is/ - pour trouver de bons restos
Voici quelques uns, il y en a d´autres que vous trouverez au fil de vos lectures…
bonne préparation
Bonjour, nous avons été deux fois en Islande. La première en couple en passant par une agence de voyage, location voiture, dodo guesthouse. Nous avons fait un autotour en 9 jours au pas de course. (nous étions ravis de notre voyage).
L’été dernier, comme nous avons attrapés l’Islandite, nous sommes partis cette fois avec nos enfants (trois). Pour une question de coût, faire moins de Km, ne pas être bridés au niveau des horaires des guesthouses, la possibilité de dormir dans des lieux magiques (avec respect…)Nous avons fait le sud du pays en incluant deux excursions (landmannalaugar, laki) en bus. Nous avons pris le temps même si 9 jours c’est peu mais pour une raison financière c’était ça ou rien. Le camping car c’est plus de confort par rapport à du campng en tente (conditions des fois un peu rude) les vacances ça sert aussi à se reposer surtout quand on a seulement deux semaines l’été !
Quand on n’est pas sur de pouvoir y retourner je pense qu’il faut faire le tour, et puis quand vous êtes bien mordus vous approfondissez certaines régions. Après tout dépend le genre de vacances que l’on pratique.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum routards du moins sur celui de l’Islande…
Nous projetons de visiter ce pays l’été prochain et à vrai dire, je suis partagée entre plusieurs options, deux en fait, et c’est pour cela que votre témoignage m’intéresse beaucoup…Vous avez voyagé (mode guesthouses et camping car, qui sont mes deux options)…M’étant déjà bien documentée sur ce pays, je me rends bien compte des avantages et inconvénients que peuvent présenter ces deux moyens de concevoir un voyage en Islande.
J’aurai la possibilité de rester trois semaines sur place et il est vrai que le “mode” camping car, me plaît bien pour la liberté et l’indépendance qu’il offre.
Pouvez-vous m’en dire un peu plus…Avec quelle agence avez-vous réservé votre camping car, (sur place je suppose)…Contente des prestations? Facilité de déplacement (seulement la route numéro 1 ou un peu plus de possibilités?)
Etat des campings?
Finalement ayant voyagé des deux manières dans ce pays, que me conseilleriez-vous?
Merci pour les infos.
Marialuna
Bonjour,
Votre expérience m’intéresse Mymy56…Je suis toute nouvelle sur le forum de l’Islande…Nous irons, mon mari et moi-même, visiter ce pays l’été prochain…Après quelques semaines de recherche, deux options m’intéressent (les deux que vous aviez choisies)…Le camping-car et le “mode” Guesthouses…J’ai bien étudié les avantages et les inconvénients de ces deux moyens de découvrir ce pays et je suis encore hésitante…
A quelle société vous étiez-vous adressée pour la réservation de votre camping-car? Avez-vous été satisfaite des prestations et du sérieux de celle-ci? Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les camping en Islande, y en a-t-il beaucoup? Sont-ils bien pensés? Peut-on s’arrêter et dormir dans de nombreux endroits en dehors des campings? Ne peut-on avec ce type de véhicule qu’emprunter la route numéro 1, toutes les autres sont- elles absolument déconseillées avec ce type de véhicules?
Merci.
Marialuna
Sans hésiter pour une troisième fois ce serait le camping car, on optimise les vacances, plus de temps , moins de contrainte pour visiter plus (nous avons toujours peu de temps) avec trois semaines c’est différent. Vous n’aurez pas la surprise de la guesthouse tous les soirs, mais moins de contrainte horaire. Plus d’économie niveau nourriture que vous pourrez faire vous même , même si dans certaines guesthouse on possibilité de cuisiner.Moin de contact avec les Islandais…Cela dit l’Islande se prête bien au voyage en camping car, c’est un peu comme en France il y a 15 ans . On pouvait se garer un peu là où on voulait. Le camping car représente la liberté, les grands espaces. Bien que vivant en Bretagne Sud qui est très jolie. Là bas c’est des panoramas à vous couper le souffle . C’est la nature qui vous aspire , vous êtes si petit !Nous avons réservé via Geysir (éviter les tours opérator qui vous font votre voyage, c’est trop cher) L’agence est à 5 mn à pied de l’aéroport, (ne prenez pas le pick up si vous pouvez marcher), il faut réserver tôt (réduct. early birthd)possibilité de louer un véhicule récent ou non.
Nous avons été seulement une fois en 9 jours dans un camping payant. C’était à Leirubakki avant de prendre le bus pour le landmannalaugar. Sinon il y avait aussi le camping du phare de Gerdur à 2 km de kéflavik il est gratuit pas de douche mais possibilité de faire les vidanges et le pleins d’eau, une belle vue, beaucoup de vent mais pratique la veille du retour,. Dans le village possibilité à la station service de changer bouteille de gaz et passer l’aspirateur. (pas besoins d’allez dans la banlieue de reykjavik(circulation).A part ça nous avons campé à Raufarhoshellir (grotte de lave), à Hveragerdi (rivière eau chaude), en face des iles Vestmann, dans la campagne en demandant au gens du coin si on le pouvait.A Jokulsarlon côté plage (magique)Bref pleins de possibilité.Le bonheur c’est de s’arrêtter là où on est rendu !(pas dans les parcs naturels respect de la nature)
Les routes , certaines sont étroites il faut se méfier des routes à trois chiffres. Par exemple je vous déconseille d’aller en camping car à mjodifjordur à l’Est très beau mais route trop étroite et sinieuse et abrute.Sinon il y a beaucoup de routes qui ont été goudronnées facilitant l’accès à des endroits qui avant étaient accèssibles par des pistes. Vous pouvez aussi inclure des excursions en bus confort no stress pour le trajet) nous avons été au landmannalaugar possibilité de rester 6 heures sur place depuis cette année, le Laki à voire une fois dans sa vie il faut grimper et là merveilleuse vue, chemin un peu long.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions…Vos réponses m’aident un peu plus pour faire un choix entre les deux options qui s’offraient à moi…Très tentée par le camping car mais très habituée au véhicule 4*4, qui donne aussi beaucoup de liberté…Restent effectivement les contraintes des changements de guesthouse pratiquement chaque jour…Heureusement il me reste encore un peu de temps pour prendre une décision.
Merci encore…
Marialuna.
Bonjour
Nous avons fait un bon tour du pays (17 jours) cet été avec un 4x4 Ford réhaussable. 2 adultes et 3 enfants (6, 8 et 10 ans). Les vacances ont été fabuleuses. Grosse autonomie avec unvéhicule qui permet de dormir à 5 en se serrant (vraiment) bien. Très rudimentaire mais c’est bien de pouvoir manger à l’abri du vent et de la pluie. ça n’était pas un vrai camping car (pas de wc, ni de douche) mais c’était un 4x4 qui permet d’aller sur toutes les pistes et de passer les gués. D’accord avec Mymy56 : quel plaisir d’être totalement autonome ! Pas d’horaires, quasi rien à prévoir (hormis la loc du véhicule). Pour la douche, nous sommes allés dans les piscines municipales : les enfants adorent (gratuit pour eux en général) et il y en a bcp. ça permet aussi d’économiser sur la nourriture si on est prêt à manger “basique”. Nous avions prévu un itinéraire en commençant par le sud et nous avons opté sur place de commencer par le nors à cause dela météo.
Si le confort n’est pas votre 1er critère, n’hésitez pas !
Bon séjour
Bonjour
j’aurai souhaité connaitre a peu pret le budget pour partir en Islande pour 4 personnes, c’est juste pour avoir une idée merci
Bon la je pense que c’est trop tard pour cet été?
Bonjour,
Est-il trop tard ? Je dirais oui et non.
- pour des hébergements en dur, c’est manifestement trop tard car tout est déjà complet depuis longtemps (sauf 5 étoiles).
- pour le camping, il n’est jamais trop tard, je crois.
- pour l’avion, il doit rester des places, mais chères, et pas en voyages directs sans doute.
- pour la location de véhicule, cela me parait possible mais peut-être dans des combines et auprès de compagnies sous-traitantes.
Dans le fond de moi, je dirais qu’il est vraiment trop tard. Car vous allez avoir des difficultés pour certaines choses et des arrangements pas très cohérents. Un voyage comme cela, ça se prépare un an avant. Vous aurez alors tous les choix aux meilleurs prix pour le périple que vous voulez, où vous voulez et comme vous voulez. Vous faites toutes les réservations un an avant et entre temps vous préparez minutieusement votre voyage (visites, roadbook).
Pour le budget, c’est dès lors impossible à dire. Car cela peut aller du simple au double…et ici, vous êtes partis pour le double
Prêt à vous aider ! J’ai préparé mon voyage de juin depuis plus de 2 ans. Je n’ai plus qu’à boucler ma valise. Et je peux vous assurer que je maitrise bien la prépa.
merci pour votre réponse
Mais c’est juste un ordre de prix que je voulais savoir.
ca a l’air vraiment chouette comme destination
Salut Nymphéa1972,
J’ai préparé quelques voyages en Islande pour cet été.
Grosso-modo, pour 4 (dont 2 enfants) 15 jours, le budget tourne autour des 6000 €.
A+
bonjour Nymphea
Il n’est absolument pas trop tard pour de décider à partir cet été ! Bien sûr, avec des étapes dans des hébergements en “dur” c’est foutu mais je te conseille vivement l’option camping car rudimentaire.
Regarde moi post un peu plus haut qui date de l’année derniere. Nous sommes partis avec 3 enfants. Nous n’avions jamais testé cette formule. Arrivés sur place, nous avons changé le sens de notre parcours du fait de la meteo, ce qui est impossible si tu prévois tous les hébergements.
Je pense qu’il est encore temps de trouver un véhicule pour dormir à 4. Les douches se prendront dans les piscines (il y en a partout).
Si tu trouves un véhicule, le reste ira tout seul.
Pour le budget, nous avions loué chez Kukucampers que je ne recommande pas du tout. Tres cher : 5000 € pour 17 jours.
Sur place, la vie est chère mais bcp de choses gratuites pour les enfants.
un voyage inoubliable.
Tiens nous au courant !
Jozuée
nous avions réservé en juin pour aout y a 2 ans et ça avait été.
je conseille le camping ou pour 4 le camping car ou petit… tu es plus libre car la météo est assez capricieuse mais les paysages sont magnifiques !!!