Quel GPS pour randonnée au Costa Rica ?

Forum Costa Rica

Bonjour

Je poste ce message sur le forum Costa Rica car nous y allons bientôt mais ce message est valable pour toutes les destinations.
Je cherche des infos sur les smartphones qui font GPS. J’ai toujours mon vieux tel à clapet et je vais bientôt passer à autre chose que j’aimerais utiliser au Costa Rica et ailleurs, en rando dans les Gorges du tarn par exemple!!!
On a loué la voiture chez Pierre de “Tout Costa Rica” et en passant par lui toutes les voitures sont équipées de GPS.
Mais je voudrais avoir un GPS pour les rando ou en cas de pb avec celui de la voiture.
J’ai vu qu’avec l’appli Waze on pouvait se servir du téléphone comme GPS sans être connecté, il suffisait de télécharger la carte du pays chez soi.
Comment ça fonctionne concrêtement? est-ce que la carte téléchargée est détaillée, précise, à quelle échelle…?
Merci

Utilisez plutôt Google Maps hors connexion sur la route ce sera plus simple. Pour avoir tout le CR ca vous fera une ou deux cartes entières à télécharger, l’histoire de 10/15min sur le wifi guère plus. Elles sont valables 30jours, assurez vous de bien les réactualiser avant votre départ.
Par contre impossible d’avoir les itinéraires de rando dessus…

Pour faire ça, il faut aller dans l’appli puis chercher dans les menus le “carte hors connexions”, ca dessinera ensuite un rectangle de la zone à télécharger. Ciblez le CR et lancer le téléchargement. Et voilà! C’est aussi simple que ca.

Pour ça il faudra une appli spécifique rando et je n’en connais que des payantes pour le coup et focalisé sur tel ou tel endroits/pays. pas d’inquiétudes au niveau du CR les chemins sont très balisés et entretenus, impossible de s’égarer dans les parcs.

J’utilise MAPS.ME comme GPS hors-ligne, dans plusieurs pays. Efficace pour les routes comme pour les sentiers quand ils sont renseignés, ce qui est généralement le cas pour les sites connus. Les cartes à télécharger sont pas lourdes du tout. Tu peux déjà télécharger l’application et la carte du pays/région qui t’intéresse pour voir comment ça se présente. Tu peux essayer avec ta région, par exemple.

J’ajoute que le GPS fourni avec le véhicule que j’ai loué via TCR était un peu ancien et pas pratique si tu veux zoomer sur la carte. Il buguait et était au ralenti. Mon portable avec MAPS.ME en mode hors-ligne était bien mieux et bien plus pratique.

Merci
Je vais déjà changer de téléphone, prendre un smartphone! et je me pencherai sur la question!
Je veux juste un GPS qui fonctionne sans connexion!
Arrivé au Costa Rica je prendrai une carte sim à l’aéroport, je crois qu’elle coute dans les 10-15€

Pr info, ce genre d’appli ne demande aucune donnée ou forfait.
Le GPS de ton téléphone suffit et celui ci ne consomme rien.

Chez ICE Kölbi (le meilleur réseau), la carte SIM seule coûte 1 000 colons, et le forfait prépayé data 2 Go valable 30 jours coûte 4 000 colons.
Y a un guichet de vente juste au sortir de la livraison bagages à SJO, sur la droite.

Je te conseille de prendre une puce, ça coûte pas cher et ça aide beaucoup. Ca permet de comparer et de peaufiner un trajet en fonction du trafic, et de comparer avec l’itinéraire choisi par MAPS.ME qui n’est pas toujours le meilleur. Tu peux aussi utiliser l’appli Waze, très utilisée dans le pays.

D’autant plus que le Wi-Fi n’est pas toujours fiable dans les logements.

Sujets suggérés

Services voyage