Nous arrivons en Guadeloupe le 11 janvier 2014 (20h) jusqu’au 24 janvier. 13 jours sur place et nous souhaitons moi et mon amie tout faire pour optimiser ce moment de paradis.
C’est pour cela que je vous fais appel.
j’aimerai savoir quels sont les incontournables, les choses à voir et à faire absolument.
Au passage nous sommes aussi ouvert à des rencontres avec des personnes qui séjournerons en Guadeloupe sur cette même période.
Afin de m’aider au mieux, voici quelques petits détails sur notre séjour.
Nous séjournons du 11 au 18 sur grande Terre (St Anne)
puis du 18 au 24 sur Basse Terre (Bouillante)
Niveau 1 en plongée, j’aimerai faire quelques excursions sous marine, nous souhaitons visiter aussi l’intérieur des terres …
Nous disposons d’une voiture !
Enfin nous aimerions visiter une, deux voir trois iles de la Guadeloupe. j’ai entendu parlé de petite terre, avec tortues, requin citrons … de quoi alimenter mon paradis …
Merci de votre aide et de vos proposition de programme et peut être à bientôt !
aqwzsxedcrfv2
[quote]
Salut à toutes et à tous.
“Enfin nous aimerions visiter une, deux voir trois iles de la Guadeloupe.”
càd :
-Petite Terre
-Marie Galante
-Les Saintes
-La Désirade
-les ilets du gd cul sac marin…
2 ou3 bonnes idées à prendre effectivement.
Cordialement
thibgwada3
Bonjour,
Voici un petit programmesuccinct que je vous propose pour déjà une semaine
Grande-Terre
Jour1:
Une matinée auxmarchés de Pointe à pitre
découverte de laville et de l’ambiance qui règne sur les marchés avec les odeurs de fruits etd’épices. Il faut également en profiter pour faire une halte dans le centre dela ville.
L’aprèsmidi, Prendre le temps de se baigner sur la plage du bois Jolan, à Saint-Anne
Jour 2:
Prendre la direction de saint-François et découvrezla Pointe deschâteaux
L’après midi continuer en direction du Moulepour découvrir la Porte D’enfer. Enfin continuer vers Anse-Bertrand pour admirer lapointe de la Grande Vigieet Trou madame coco.
Au retour passez par Morneà l’eau pour voir son cimetière typique tout de noir et blanc
Jour 3:
Direction Petit canal pour visiter la Marche aux Esclaves ainsique son église.
Après midi balade dans au parc naturel desmamelles ( route de la Traversée)
Basse-Terre
Jour 4:
Direction route de la traversée: cascade auxécrevisses
Direction Capesterre Belle-Eau, voir l’alléeDumanoir, puis la 2è chute du Carbet
Jour 5:
Aller à 3 rivières, puis à Vieux fort. Continuerensuite en direction la ville de Basse-Terre pour vous poser et déjeuner:visitez ensuite la ville de Basse Terre et son fort.
Si vous logez enGrande Terre, prendre la direction de pointe Noire et Deshaies pour rentrervous contemplerez ainsi des paysages magnifiques.
Dernier jour:
Le matin, visiter la distillerie"Domaine de Severin" à sainte-Rose. c’est aussi l’occasion d’acheterquelques cubis de rhums pour le retour…la fin approche!
L’après midi, relaxez-vous sur la plage.
Après,vous concocter ce qu’il faut pour la 2è semaine, en visitant par exemple lesautres iles, ou en intégrant les visites des autres iles dans le programme queje vous propose, ce qui rallongera le temps et donc vous permettra d’avoir unprogramme sur 2 semaines.
Thibgwada
toinouworldtrip4
Merci Thib pour ce message.
Très détaillé et ça m’aide bien pour organiser au mieux ce séjour !
J’imagine que tu vis la bas ou que tu connais l’ile par cœur ?
Concernant les iles aux alentours, que me conseilles tu ?
J’ai vraiment envie de découvrir petite terre en espérant y voir des requins citrons …
Ensuite, marie galante en une journée c’est faisable ou vaut il mieux privilégier les saintes ?
Merci une nouvelle fois à tous de votre aide !
zazous265
Bonjour,
Déjà vous pourrez profiter du carnaval tous les dimanches dans des villes différentes, il faut au moins en voir un.
Ensuite le programme de thibgwad est bien sauf que moi je vous ferais partir de bouillante pour le programme des jours 4 et 5 je pense que ça serait moins loin que depuis sainte-anne.
Par contre pour Pointe à Pitre EVITEZ tout bijoux ! par de jolies boucles d’oreilles pendantes pour madame et pas de chaines en or pour l’un ou pour l’autre, le marché aux épices est sympa mais les épices moins chères à Basse-terre. Attention pas de marché le lundi à basse-terre. Pour les planteurs vous avez ceux de marcelina sur le marché de basse-terre qui sont trés bons, si vous êtes limite en kg et vous souhaitez ramener un cubi de rhum le prendre à la boutique duty free, un peu plus mais 3kg en moins dans les valises, on peut prendre des fleurs par exemple à la place ou autre bouteille ou fruit !!!
Si vous souhaitez monter à la souffrière 07h30 maximum sur le parking aprés difficile de s’y garer. Pour les iles petites terres est désertiques les seuls habitants sont les animaux, je ne connais pas encore ensuite les ilets blancs, carets sont super beaux, l’ilets carets disparait tranquillement l’eau l’envahi de plus en plus. Je ne suis pas une accros des saintes, mais terre de haut est géniale quand tous les touristes sont partis, un calme olympien régne sur cette ile à partir de 17h00, resto le salako en direction de la plage de pompierre délicieuse brochette de poisson frais avec divers gratins. terre de bas pas grand chose mais gagne à être connue.
Il y a des départs depuis 3 rivières pour la basse-terre et depuis sainte-anne entre autre pour la grande terre. Marie Galante s’est le calme et surtout une ile non encore envahit par de gros promoteurs elle a réussi à garder son authenticité, si vous y allé gouté le pain canot de la boulangerie de grand-bourg, hôtel du soleil levant à capesterre de marie-galante simple et pas trop cher demandez chambre à l’hôtel et pas dans le bourg.
Gosier si vous voulez manger de super bon bookit allez dans le bourg dans la rue principale un lolo qui a pignon sur rue, les meilleurs pour moi. Côté resto une trés bonne fricassée de lambi dans le resto vert et blanc sur le parking de la plage de la datcha (chez bobby je crois) en hauteur.
Aprés plein de casade, de marche à faire sur la basse terre, plongée un spot à malendure bouillant “centre de plongées des ilets” cabane peinte en rose.
Bonnes vacances à vous. Nou kontan vwé zot
aqwzsxedcrfv6
Pardon ,
5 bonnes idées à prendre en compte…
Bon séjour.
aqwzsxedcrfv7
Bonjour,
tout me semble " parfait" ( sinon la vieille dame s’appelle "La Soufrière " sans doute à cause du soufre et non pas à cause des souffrances qu’elle a imposées nos amis de Guadeloupe )
J’ai enregistré l’histoire des bijoux à P à P , mais ça doit sans doute arriver un peu partout dans ce bas monde !
Cordialement et joyeuse fête de fin d’année en " espérant que 2014 ne soit pas pire que 2013 ".
Cordialement
aqwzsxedcrfv8
Bonjour,
c’est “parfait” , mais faut aimer la voiture…;
Cordialement et bonne année 21014 à vous
thibgwada9
Bonjour aqwzsxedcrfv,
Effectivement le début de programme que j’ai proposé fait pas mal bouger C’est pour ça que j’avais précisé qu’il faut le moduler au gré des envies, cela permettra effectivement de concentrer certaines activités dans un même secteur.
mais bon dans tous les cas En Guadeloupe on ne peut pas éviter la voiture tant il y a de belles choses à voir que ce soit en Grande ou en Basse-Terre, ainsi que dans les îles voisines.
Pour reprendre le post initial de toinouworldtrip, tu as raison de vouloir faire une escapade aux Saintes ou à Marie-Galante. L’un et l’autre ont leur charme.
Marie galante est plus grand, tu pourras visiter en louant une voiture ou un scooter. Tu pourra visiter notamment Grand Bourg, l’habitation Murat et Roussel,Le moulin Bézard et Gueule Grand Gouffre ou simplement faire des balades dans les hauteurs…MG c’est aussi bien plus touristique, surtout en période scolaire. Mais vu les dates de ton séjour, ce devrait être assez calme.
Les Saintes sont moins touristiques, ici pas de voiture ou presque, le meilleur moyen pour se déplacer est incontestablement le scooter, ici tout est calme; et le temps doit être pris pour apprécier chaque chose, chaque moment. Rencontrer les locaux et échanger avec eux(comme partout ailleurs en Guadeloupe) c’est un pur bonheur et une richesse. Il y a beaucoup de plages “quasi désertes” en cette période scolaire, apprécier ce bonheur. je te conseille de faire un tour du côté de la baie de Marigot.
Si tu veux prendre vraiment le temps d’apprécier chaque moment, je pense que 2 jours de visite suffisent que ce soit pour M-G ou les Saintes.
Pour info, je n’habite pas en Guadeloupe, mais j’y ai des amis de longues dates, j’ai donc déjà visité et effectivement je connais plutôt bien. et pour cause, quand j’y vais je me fonds dans la population locale car c’est ce que je recherche, les échanges humains, la chaleur humaine, l’accueil et la joie de vivre des guadeloupéens font que j’ai toujours envie d’y retourner.
Thibgwada
Anonyme10
Bonjour,
le départ approche pour vous
Personnellement j’ai décomposé mon dernier séjour guadeloupéen un peu de la même manière que vous, et je ne suis pas déçu de mon choix.
Moitié Basse Terre, Moitié Grande Terre un bon équilibre.
Pour Grande Terre:
excursion à la journée pour l’île de Petite Terre, départ depuis St François en bateau. une fois sur place vous pouvez faire du PMT.
Bonjour et bonne année 2014,
quelques "petites coquilles " dans votre message :
“MG c’est aussi bien plus touristique” …“Les Saintes sont moins touristiques”
(Je sais que je réponds à un message qui ne m’était pas destiné…)
Mais mon avis : MG : Très belles plages désertes et “tour de l’ile” très sympa.
Les Saintes : à faire à pieds sans scooter…
Cordialement
thibgwada12
Bonjour aqwzsxedcrfv et très bonne année 2014 à toi ainsi qu’à tous les intervenants de ce forum.
Je suis d’accord avec tes remarques. Je pense effectivement que si on a 2 ou 3 jours devant soi, c’est mieux de faire Les Saintes à pieds, tu as raison. En revanche si on y passe une journée, un scooter est mieux pour visiter un maximum de choses, qu’en penses-tu?
Thibgwada
aqwzsxedcrfv13
Bonsoir et bonne nuit ,
Les Saintes : il faut y rester minimum 3 jours mais une 1 journée : faut prendre tout simplement les " tours de l’ile ". ou à la rigueur les voiturettes électriques ( mais ce conseil fait débat sur le forum…)
Cordialement
Anonyme14
BonjourNous sommes un couple et nous allons arriver a pointe à pitre le 13 janvier 2014 on va séjourner 3 nuits au gosier puis 2nuits a deshais
Je compte sur vous pour me donner un pg a faire pour ces 5 jours en rappelant que l on va prendre le costa magica le 18 de pointe à pitre pour la croisiere
Merci
thibgwada15
Bonjour,
Quel type de séjour envisagez vous de faire( tranquille plage, aventures, etc…)
Cela permettra plus facilement de constituer un programme.
Thibgwada
Anonyme16
Bonjour
Un séjour plutôt découverte un peu aventure on a réservé les 3 premiers jours à l’hôtel karibea beach ressort puis les 2 nuits a l hotel grande anse on a loué une voiture pour le séjour
Anonyme17
j 1 st anne st francois pointe des châteauxJ2 petit canal anse bertrand morne à l’eau
J3 region basse terre en passant par capesterre basse terre et son marché ou alors faire une ballade pour la soufrière ou chute du carbet il y aura un choix à faire
autre possibilité pour J3 faire les saintes
J4 rejoindre deshaies par la route de la traversée petite balade vers la trace des ruisseaux am aller sur bouillante et faire une plongée aux ilets rejoindre deshais le soir
J5 deshaie / ste rose choisir selon ces gouts une activité pour la journée ( ilets caret, ou parc coluche et saut acomat ou farniente sur la plage de grande anse )
voilà quelques idées mais vous serez obligés de revenir……
bonnes vacances à vous
aqwzsxedcrfv18
Bonsoir,
+1 pour votre message , mais je serai encore " moins gourmand" :
J1: Sainte Anne ( plage du “club med” ?)
J2: Pointe Vigie.
J3, J4 J5 " j’ achète "…
Cordialement