Quel équipement en mars le soir (trek ABC Népal)

Forum Trek

Bonjour,

Je pars faire le trek du Sanctuaire des Annapurnas en mars 2013 jusqu’au
camp de base de l’Annapurna (410m altitude maxi) .
Nous avons un sac de couchage Millet Baikal 1000 (température de confort 5° C)et avons une veste 3 couches, une veste Softshell, une micropolaire et ds sous vêtements thermiques (haut et bas).

Aussi, ne connaisant pas les températures en mars dans le Sanctuaire, nous ne savons pas si on doit emmener une doudoune en plus (pour le soir) et si on doit prendre un drap (thermolite ou polaire) pour note sac de couchage.

Ains, pour celles et ceux qui ont fait ce trek an mars (on part mi mars), pouvez-vous nous indiquer:

• quelle est la température moyenne la nuit dans les lodges à comper de 2000-3000m?
  • au vu de notre équipement, nous conseillez vous de prendre une doudoune ou le softshell suffit?
  • doit-on emmener un pantalon de pluie (ou surpantalon) en cette période?

Merci beaucoup pour vos réponses

Bon week-end
Syl

Bonjour,

J’ai fait le trek du grand tour des Annapurnas départ 1er avril jusqu’au 28 et j’avais emmené une doudoune mais elle n’a été necessaire que vers 5000 m.

Notre dernier bivouac était à 4700 m et il faisait -7° sous la tente et j’ai dormi en T-shirt avec un duvet chaud.
Je suppose que 4100 m c’est juste un point de passage et que vous dormez + bas et en plus en lodge donc pas de souci, à mon avis pas besoin de doudoune, la superposition polaire-gortex ou équivalent suffira amplement.
Pour le couchage, un petit sac à viande en polaire est toujours agréable à glisser dans le duvet et n’est pas trop encombrant.
Pour le pantalon de pluie je n’en ai jamais eu et si vous avez un pantalon de rando en matière qui sèche bien pas de problème.
Prévoyez aussi pour le chaud. Notre tour commençant vers 600 m d’altitude, nous avons eu des 40° les 1ers jours d’avril avec baignade en rivière (bien agréable!!!) et du -10° au passage du Torong-la à 5400 m, belle amplitude en 10 jours…

Vous allez avoir la floraison des rhododendrons, ce sont d’immenses arbres et non des arbustes comme chez nous.

Vous partez avec une agence ou en individuel ?

Il y a une partie commune avec le trek que j’ai fait car nous avons croisé sur notre chemin un groupe qui faisait le vôtre.
Bonne préparation et bonne soirée.

Michèle.

PS : je suppose qu’en mettant 410 m vous vouliez dire 4100 m ;o) !!!

Bonjour Michèle,

Effectivement, j’ai fait une erreur dans mon message, nous montons jusqu’à 4100 m maxi (ABC) et non jusqu’à 410m!!!
Nous allons y dormir une nuit en lodge.

Pour répondre à votre question, nous partons à deux avec une agence locale (nous aurons un guide et un porteur pour deux) avec des nuits en lodges.

Nous avons actuellement un sac de couchage synthétique Millet Baïkal 1000 (avec T° de confort de +7°C) qui nous avait bien servi en Islande.
Mais pour le Népal, nous allons acheter le duvet Superlight Regular de The North Face avec T° de confort de -5 à -12°C.

Nous avons des polaires gore-tex, micropolaires et vestes imperméables 3 couches, sans oublier des sous vêtements thermiques, ça devrait donc faire l’affaire par grand froid.

Nous avons appris effecfivement qu’au printemps, c’est la floraison des rhododendrons. Nous sommes des grands amateurs de photos, ce qui devrait, s’il fait beau, faire de belles photos souvenirs…

Merci beaucoup Michèle pour votre réponse et vos informations.
Bonne journée

Syl

Sujets suggérés