Nous partons pour la première fois découvrir le Québec, avec on l’espère les couleurs de l’été indien (mi-septembre à début octobre)!
Nous avons quelques interrogations :
est-il judicieux d’atterrir à Montréal pour repartir de Toronto (voiture de location) ou bien vol aller-retour Montreal avec trajet en voiture Montreal-Toronto (ou bus)?
sur cette durée, une visite du Québec + Ontario (chutes du Niagara) doit être faisable?
Nous aimons la nature (un peu de rando, kayak) et les animaux, mais aussi les villes
enfin, concernant l’hébergement, que nous conseillez-vous?
Nous sommes également preneurs d’itinéraires, activités insolites et toutes autres suggestions
Merci pour vos retours.
Amicalement,
titus472
Bonjour,
Nous avons voyagé du 6 au 26 sept. dernier Ontario et Quebec, pour les jolies couleurs d’automne, il nous aurait fallu décaler notre séjour d’une semaine…
Arrivée à Toronto pour descendre aux chûtes du Niagara et sommes repartis de Montreal.
Nos coups de coeur: les Chûtes du Niagara , le parc Omega avec pour séjourner la petite ville de Montebello, le zoo de Saint Felicien, le fjord de Saguenay et la ville de Quebec.
Deception: Gananoque et les milles iles, Rimouski, la ville de Montreal.
Regret: ne pas être allé visiter Ottawa
Logement coup de coeur: le Chateau du Faubourg à Quebec.
Bonne réflexion
1 « J'aime »
kikitousllv3
Merci, Titus, pour ces informations.
Ah, pas facile d’être pile au moment des jolies couleurs d’automne!
Notre fille aînée part en PVT pour 2 ans fin mars, d’abord à Montréal, c’est pourquoi nous allons la rejoindre à l’automne.
C’est noté pour Montebello et le château du Faubourg à Québec.
Savez-vous si la plupart des sites sont encore ouverts fin septembre -début octobre autour de Québec et en Gaspésie?
Amicalement.
reno20244
Bonjour,
Nous venons de vivre la période des couleurs cet automne. Si vous pouvez décaler votre voyage d’une à deux semaines. Idéalement 21 septembre au 14 octobre.
Personnellement je n’irais pas visiter la région de la Gaspésie. Tout sera fermé.
Par contre la période d’automne est belle. C’est aussi la période des vignobles (un peu partout). A Trois-Rivières il y a un festival international de la poésie et un événement Gastronomique Les Délices d’automne.
Prenez le temps de visiter la région de Charlevoix en train (Train de Charlevoix) sur 1 ou 2 jours (Baie St-Paul ou/et La Malbaie). Les excursions des baleines à Tadoussac seront terminées.
Prenez plus de temps pour visiter : Montréal; Mont Tremblant pour les couleurs; ville de Québec; ile d’Orléans; parc de la Mauricie ou parc de la Jacques Cartier. Par contre dans les parcs il sera trop tard pour les activités d’été. Seul les randonnées pédestres seront ouverts.
Attendez-vous à des journées de pluies et journées froides.
Reno
1 « J'aime »
gorbanzobean5
Il est souvent difficile de conseiller les gens en matière d’hébergement lorsqu’on ne connait pas leur budget. Vous trouverez toutes les offres d’hébergement sur Google Maps en sélectionnant le bouton “hôtels”. Les plateformes comme AirBnb, Booking ou VRBO, pour ne nommer que celles-là, sont intéressantes dans la mesure où vous pourrez profiter des évaluations d’autres voyageurs avant de faire votre choix. Pour ce qui est de Toronto, je crois que vous paierez beaucoup plus cher votre voiture de location si vous l’abandonnez dans une ville différente, mais encore là, on ne connait pas votre budget. Si les dépenses ne vous font pas peur, prendre la voiture à YUL et la laisser à YYZ vous fera sauver environ 600km. Il y a de bons services de bus, et de trains, entre Montréal et Toronto.
Deux semaines c’est un minimum si vous voulez profiter de la nature. Pensez à mettre Tadoussac sur votre itinéraire. Les chances de voir des baleines en septembre sont plus que bonnes.
Pour les couleurs d’automne (l’été indien c’est plus tard) misez sur la dernière semaine de septembre et la première d’octobre.
1 « J'aime »
gorbanzobean6
Le train de Charlevoix a fermé sa saison 2023 le 30 septembre.
kikitousllv7
OK, merci Gorbanzobean, c’est noté pour le train de Charlevoix.
@ Titus, nous allons plutôt prendre un A/R Montréal et faire le trajet Montréal-Toronto en voiture ou train, combien de temps pouvons-nous passer à Toronto selon vous (incluant les chutes du Niagara)?
Le vol retour étant à 18h30 ou 19h, nous pouvons revenir dans la journée à l’aéroport.
Je vais regarder les blogs pour trouver des itinéraires déjà éprouvés!
Amicalement,
1 « J'aime »
titus478
Bonjour,
Par choix, nous avions décidé de passer notre première nuit prés de l’aéroport de Toronto sans visiter cette ville. Départ le matin du second jour vers Niagara Falls dont nous avons visiter la partie Canadienne jusqu’en fin d’après midi après quoi nous avons franchi, à pied, le pont menant aux USA pour la partie US des chûtes.
Nuitée partie canadienne re-promenade le matin et route vers Gananoque, etc…
Pour compléter les conseils de gorbanzobean, j’ai loué ma voiture via Authenik Canada avec un supplément très raisonnable pour les frais d’aller simple.
Pour les hébergements, je vous suggère de vous inscrire (c’est gratuit) sur un site type igraal à partir duquel vous pourrez réserver sur Booking, Expedia, Hotel.com avec du cashback variable selon les sites. A titre personnel je privilégie hôtel.com via igraal permettant le cumul du cashback et d’une nuit gratuite toutes les 10 nuits payées.
A votre disposition pour d’autres infos.
1 « J'aime »
gorbanzobean9
Une vraie visite de Toronto nécessite une journée complète, et même chose pour Niagara, incluant obligatoirement Niagara-on-the-lake. Niagara est plutôt désolante avec sa chute bétonnée, ses millions de touristes et sa “Strip” façon Las Vegas. NIagara-on the-lake, très beau village victorien, sa région de vignobles, nous font oublier tout ça. Il est plus facile de faire une belle visite de la région de Niagara avec une voiture.
1 « J'aime »
reno202410
ATTENTION !
Le train de Charlevoix est ouvert toute l’année (même en hiver). Nous l’avons pris le 11 octobre 2023.
Il est vrai qu’un autre train expérimental à l’hydrogène du nom de train Coradia iLint d’Alstom a été en service de juin à septembre 2023.
Mais le train régulier de Charlevoix est ouvert à l’année.
Reno
1 « J'aime »
reno202411
Bonjour,
En ce qui concerne le logement…
Si vous êtes plutôt du type hébergement intime et chaleureux, les gîtes sont une option tout indiquée. Et joie! Ils offrent tous le petit-déjeuner!
Je vous suggère de vivre l’expérience des Gîtes du Québec.
Auberges et gîtes au Québec | Bed and Breakfast Québec
Les gîtes, ou « Bed and Breakfast », font indéniablement partie des hébergements les plus chaleureux où séjourner durant vos vacances.
D’ailleurs, dans ces espaces rustiques et confortables, il est facile de passer en mode « slow living », c’est-à-dire de vivre plus lentement pour profiter de chaque instant.
En plus vous pouvez écrire directement au propriétaire qui se fera un plaisir de répondre è tous vos questions et vous conseiller sur vos activités; restaurants; les lieux à visiter dans la région.
Vous pouvez réserver directement avec le propriétaire sans passer par aucune plate-forme.
Reno
gorbanzobean12
Oui, désolé. j’avais trouvé l’info concernant le nouveau train à l’hydrogène.
kikitousllv13
Bonjour,
Nous avançons désormais sur l’itinéraire, qui pourrait être le suivant :
J1 : arrivée à Montreal
J2 : Voiture de location Montreal-Québec
J3 : Québec
J4 : Québec
J5 : Région de Charlevoix
J6 : Saguenay (baleines)
J7 : lac Saint-Jean
J8 : Saint-Alexis des Monts
J9 : Saint-Alexis des monts
J10 : Ottawa
J11 : Mille îles
J12 : Niagara Falls - Niagara-on-the-lake
J13 : Toronto, restitution véhicule
J14 : Toronto, départ.
Qu’en pensez-vous, en termes de choix de lieux, distances, durée, sachant que nous pouvons rajouter 2-3 jours?
Merci d’avance!
Amicalement,
reno202414
Bonjour,
Le jour 7 Lac St-jean ??? Vous allez visiter quoi ? Vous allez dormir ou ?
Le jour 10 : Vous visiter quoi en quelques heures ?
Vous serez sur la route et faire des centaines de kilomètres…Prenez le temps de vous arrêter; de visiter et de vous reposez.
Bonne route !
Reno
kikitousllv15
Bonjour Reno,
Quand nous mettons “lac Saint-Jean”, c’est pour la visite du zoo sauvage de Saint-Félicien.
A Ottawa, marché By et Parlement?
Mais, effectivement, il nous faudra nous arrêter de rouler et profiter…
Merci à tous pour vos précieux conseils, ça s’affine!
Amicalement,
kikitousllv16
Est-ce que quelqu’un a réussi à observer des baleines (la période de l’automne semble bonne)?
Si oui, de Tadoussac ou du fjord du Saguenay sur la berge? Ou en bateau?
Merci d’avance pour vos retours!
gorbanzobean17
J’ai été guide-accompagnateur pendant quinze ans et participé avec mes clients, ou en famille, à une centaine de sortie en mer pour voir les baleines à Tadoussac et Grande-Bergeronnes. Au pif, je dirais que dans 98% des cas nous avons vu des mammifères marins, du plus petit dauphin à la plus grande baleine bleue. Jamais toutes en mêmes temps. Les sorties les plus décevantes sont attribuables à la météo. Donc, si j’ai deux conseils à vous donner ce sera; premièrement de prévoir votre croisière une journée de bonne météo, et deuxièmement de ne pas croire que vous aller faire “LA PHOTO DU SIÈCLE”. 100% des personnes que j’ai accompagnées et qui ont été déçues l’ont été parce qu’elles ont passé 3 heures le nez derrière leur appareil et ont manqué plein de belles apparitions en surface. Il faut savoir regarder sur 360 degrés pour faire une observation qui dure souvent seulement une ou deux secondes. Alors que votre appareil photo ne couvre qu’une petite partie de la zone observée.
Il faut aborder cette activité avec humilité, et faire confiance aux excursionnistes de Tadoussac qui feront tout leur possible pour vous faire vivre une expérience unique, dans le RESPECT DES RÈGLES D’APPROCHE qui sont en vigueur dans cette partie du Parc marin. Complétez cette expérience avec une visite du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins de Tadoussac et du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Pour les photos, reposez-vous sur une des réalisations de photographes professionnels en vente dans les boutiques du village, scannez-la au retour à la maison, et faites saliver vos amis sur Facebook en suggérant que c’est de vous… lol
Des observations à partir de la rive sont possible sur le sentier de la Pointe-de-l’islet (Marsouins, dauphins et petits rorquals) et dans le secteur de la Baie Sainte-Marguerite du Parc Marin du Saguenay, à marée haute (Bélugas).
Pour ce qui est des chances d’observations en septembre et octobre, comme mentionné précédemment, c’est une très bonne saison.
1 « J'aime »
kikitousllv18
Merci, gorganzobean pour tous ces conseils. Quel formidable métier!
Nous avons eu la chance d’observer des baleines sur la côte Pacifique du Costa Rica l’année dernière (Uvita) et rien ne vaut le moment vécu, les photos ne rendent rien.
Nous avons effectivement prévu de visiter le Centre d’interprétation des Mammifères Marins, comme le dit le GDR, idéalement avant l’observation des baleines.
En souhaitant que le temps soit clément!
Amicalement,
mj5219
Bonjour,nous pensons partir aussi sur cette période et avions les mêmes questions sur Toronto ou Montréal. On veut utiliser bus et train, la voiture uniquement pour les excursions…pour les hébergements on va essayer de limiter les dépenses…à voir…Avez vous déjà pris les billets d’avion ?
Si vous avez de bonnes adresses merci de partager. Bonne soirée
kikitousllv20
Bonjour,
Nous allons pouvoir étoffer l’itinéraire en prenant plus de temps pour réserver, billets d’avion pris du 14/09 au 03/10 (A/R Montréal).
On va se pencher sur les hébergements (pour 2 voire 3 quand notre fille qui sera sur place nous rejoindra).
2 questions restent en suspens :
doit-on garder un véhicule de location tout le temps ou bien plutôt le prendre quand nous quitterons Montréal (soit le jour de l’arrivée soit 1 ou 2 jours après si on prend le temps de visiter cette ville)
et
soit le jour du retour soit probablement 1 ou 2 jours avant si on veut visiter Toronto? Ce serait a priori via Herz, il doit y avoir des agences à l’aéroport mais également en ville?
pour le retour de Toronto à Montréal, dans ce cas, le train est-il fiable et pratique?
Un grand merci encore pour vos avis, conseils et retours!