Que faire de sur la route de Hofn à Myvatn ?

Forum Islande

Bonjour,

Sur notre trajet, nous avons prévu lors d’une journée de faire la route de Hofn au lac Myvatn … auriez-vous quelques que idées d’arrêt à proximité de la route circulaire n°1 pour rendre ce trajet plus agréable ?

Nous avions pensé à Seydisfjordur et Hengifoss.

Merci d’avance pour vos idées !

Justine

Salut,

En partant de Hofn :

La baie de Lonvisk.

La route qui serpente dans les fjords est à elle seule superbe.

Mjoifjordur : Fjord splendide qu’on atteint après le passage d’un superbe col.

Faskrusfjordur : petit village de pécheurs à l’histoire très Française …

Après Egilsstadir : la route 1 est splendide avant d’arriver à Myvatn.

Voila quelques idées.

A+

Tout est dans le titre :slight_smile:

Tiens et vous pensez que tout ça est faisable en une journée sans trop courir?

Je suis en train de faire mon itinéraire et dans le doute j’avais mis une journée de Hofn à Eglisstadir, en passant par les fjords de l’est et en comptant les arrêts.

Google map donne 4h30 Hofn - lac Myvatn, on peut s’y fier?

De toute façon on sera en camping, donc l’itinéraire ne sera qu’indicatif puisqu’on aura pas de contrainte. Mais je préfère le faire large plutôt que l’inverse et devoir raboter sur la dernière journée parce qu’on sera à la bourre!

Merci d’avance!

Salut,

A ta place je couperais la journée dans le secteur d’Egilsstadir. Comme ça le lendemain tu à la temps de profiter de la route vers myvatn, d’aller jusqu’à Dettifoss, de t’arrêté sur le site de Krafla et Hverir.

Si tu campe, je me payerais même le luxe de camper “sauvagement” à Mjoifjordur.

Sinon on roulant, tu doit pouvoir y arriver sur une journée. A toi de voir si tu est limité dans le temps … mais ça risque d’être la course …

A+

Mat

En effet, je préfère ta solution de ne pas tout faire d’un bloc.

On peut faire du camping sauvage dans ce coin là?
Si j’ai bien compris c’est autorisé partout sauf dans les réserves naturelles non?

Merci d’avance!

Bonjour

Je vous conseille également de couper le trajet en 2 et de faire une nuit aux alentours d’Egilstadir.
La route des fjors est très jolie, on y roule tranquillement et de multiples panoramas donnent envie de prendre des photos. Petite curiosité avec l’égilse de Statafell, 30 km à l’est de Höfn, puis le village des marins français Faskrudsfjördur, puis les 2 magnifiques fjords Mjoifjördur et Seydisfjördur. C’est sûr que si il ne fait pas beau, ça sera plus rapide mais bon… Enfin à 30km sud-ouest d’Egilsstadir, les cascades Litlanesfoss et Hengifoss.
Le lendemain, route vers Myvatn avec arrêt en route à Dettifoss et Selfoss, deux chutes d’eau…
Voilà de quoi occuper plus d’une journée!

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci pour ta réponse, je pense que c’est ce qu’on va faire.

Pour les jours suivants, je pensais rester minimum 1 nuit autour du lac Myvatn.
Ensuite, visiter Husavik, mais c’est un peu bête de faire un aller retour de Myvtan non (route 87)?

Sachant que l’étape suivant sera Akureyri, le mieux serait de partir de Myvatn le matin - route 87 vers Husavik - puis redescendre via la 85 vers Akureyri?

Le seul truc c’est que j’ai lu que la route était magnifique entre Husavik et Detifoss, le long de la côte (85+864). A moins de passer la nuit à Husavik en arrivant, et d’aller le lendemain à Myvatn? Mais quelqu’un a parlé de sources chaudes près du lac également…

Que de questionnements! Merci d’avance pour vos réponses!

Ha oui et j’ai lu qu’on pouvait se baigner dans le cratère Viti, quelqu’un a des précisions?

Visiter Husavik? C’est vrai que c’est un joli petit port mais de là à y aller exprès, faut vraiment avoir que ça à faire… Mais pourquoi pas si ça vous dit vraiment!
Myvatn, c’est bien d’y passer une nuit car en partant le matin d’Egilsstadir, vous n’aurez pas le temps de tout faire sinon… Et puis profitez de la soirée pour dîner tôt et aller aux bains naturels quand les bus de touristes sont partis, c’est bien plus agréable!
Dernière précision: impossible de vous baigner dans le cratère Viti!!! Si par malchance vous tombiez dans le cratère, il vous serait bien difficile d’en ressortir!! Il faudra vous contenter d’en faire le tour…

Julie

Dans les guides ils avaient l’air de dire qu’Husavik était joli, mais c’est vrai qu’on ne compte pas faire d’excursions pour aller voir les baleines alors je vais y réfléchir à deux fois.

Pour le cratère, j’ai vu ça sur le net:
http://www.panoramio.com/photo/60487140

et (plus bas dans la page) http://carnetdevoyage-islande.over-blog.com/16-index.html

Peut être qu’il faut un guide? Je vais continuer à me renseigner, et créer une nouvelle discussion tiens!

Après quelques recherches:Il y a 2 cratères Viti.
Celui du volcan Krafta à côté du lac Myvatn dans lequel c’est sûr tu ne pourras pas te baigner!
Et celui du volcan Askja, 80km au sud de Myvatn, dans lequel apparemment on peut se baigner, mais n’y étant pas allée, je ne m’avance pas…

Julie

La baignade est possible dans le cratère Viti d’Askja.
Mais pas dans le cratère Viti du Krafla.
Attention à ne pas confondre les deux “Viti” :slight_smile:

Justine

Salut,

Pour la journée autour de Myvatn :

Les pseudo-cratères au sud du lac
Dimmuborgir
Hverfell (cratère explosif) Il faut y monter (45 min max) la vue est superbe.
Gortagja : grotte dans une faille éruptive avec eau chaude, y aller le matin la lumière remplie la grotte !

Après Husavik, Asbyrgi, tu trouvera un lac superbe au pied des falaises caché dans un écran de verdure ! Tu peut rentrer par la route F 862, cela te permettra de voir Dettifoss de l’autre coté et de voir le canyon de Jokulsarglijufur.

Voila ce qui m’est venu à l’esprit en vitesse …

Merci pour ces précisions!
Encore un question: est-ce que Husavik vaut le coup d’un détour si on ne fait pas d’excursions pour voir les baleines,?

Merci d’avance!

Salut,

Si le seul but est Husavik. ça vaut pas forcement le coup. Par contre comme indiqué plus faire la boucle par Asbyrgi et la F862, ça vaut le coup si tu es en 4x4 !

Oui on sera en 4x4, et du coup on pourrait consacrer une journée de plus pour faire la boucle Husavik - Asbyrgi - Detifoss. Dans le guide ils disent que c’est très beau!
Merci pour ta réponse!

Re,

En partant à 8h15 de Myvatn, j’étais à Husavik à 9h00, à Asbyrgi à 10h15, à Dettifoss à 13h15. Malgré le mauvais temps j’ai quand même fait des pauses photos et une belle balade de 45 min à Asbyrgi.

Donc tu peut encore combiner avec un passage à Krafla ou autre en rentrant sur Myvatn.

A+

Ha Ben justement je viens de finir l’itinéraire, et j’aurai encore 3 jours à caser ( j’ai fait une nouvelle discussion à ce sujet pour voir comment caser ce rab). Je peux donc ajouter un jour au départ de myvatn pour faire cette boucle. J’ai l’impression que ce ne sont pas les choses à faire qui manquent dans le coin!

Sujets suggérés

Services voyage