ma conjointe et moi même pensons partir en republique dominicaine en janvier 2014. Lorsque l’on regarde les destinations proposées par les voyagistes, deux endroits ressortent: Puerto Plata et Punta Cana.
N’ayant jamais visité la RD, pouvez-vous nous dire qu’elle est la région la plus belle à visiter? Il y a l’air d’avoir plus à visiter du côté de Punta Cana, mais la côte nord ne vaut-elle pas encore plus le coup?
Merci pour vos conseils.
gilloraymondo2
Bonjour,
Plus à visiter à Punta Cana ?
Cette zone de Punta Cana/Bavaro n’est constituée que de 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres, avec, de ci, de là, quelques places commerciales pour touristes (c’est à dire pour portefeuilles sur pattes) et les prix qui vont avec…
Cette zone n’a strictement rien à voir avec le reste du pays. Seule la petite minorité de riches dominicains et expatriés peuvent se permettent d’y vivre.
Les employés des hôtels et boutiques, lorsqu’ils ont fini leur travail, rentrent chez eux à Veron ou Higuey.
L’avantage de cette gigantesque usine à touristes dotée de son propre aéroport est que les plus belles plages du pays sont là.
Donc, pour ceux qui recherchent le farniente, profiter d’un bon hôtel tout inclus, la plage superbe avec la mer de couleur emeraude, + quelques excursions à touristes (qui n’ont strictement rien à voir avec la vraie République Dominicaine), c’est l’endroit idéal.
A Puerto Plata, la plupart des hôtels sont regroupés à Playa Dorada, ce qui en fait une autre (mais infiniment plus petite) usine à touristes.
Je vous conseille plutôt, les hôtels Riu, complètement de l’autre coté de la ville, à 2,5 km d’un petit village de pêcheurs Maimon.
Bonnes vacances
nalea3
Bonjour,
Si vous êtes des adeptes d’hôtels tout inclus, Punta Cana est votre destination. Sachez qu’il n’y a que des hotels de grandes tailles, magnifiques plages… Punta cana a ete cree par des investisseurs internationaux. Il n’y a pas de ville reelle!
Par contre si vous voulez avoir la chance de connaitre la reelle vie dominicaine, Puerto Plata est plus a votre portee. En effet les hotels situes a Playa Dorada et Costa Dorada sont a seulement 5 minutes du centre de la ville de Puerto Plata! Les hotels Riu sont a cofresi, soit 20 minutes de puerto Plata. Il y a enormement d’activites touristisques proposees, aussi diverses que variees, pour tous, pour tout age!
A vous de trouver votre preference!
niarco4
Merci pour ces réponses, d’après ce que vous me dites, je serais plutôt tenté par Puerto Plata. Si le site est un peu moins une “industrie à touriste”. En ce qui concerne les plages (car je souhaite tout de même en profiter) sont elles presque aussi belles qu’à Punta Cana ou y-a-t-il une vrai différence. En ce qui concerne l’hôtel, après quelques recherches, le Riu Merengue me semble intéressant (plutôt bien noté). Dernier point, je n’ai pas pensé le préciser dans mon message initial, nous comptons partir mi-janvier, y-a-t-il des différences de climats? Un site internet indique beaucoup plus de précipitation à Puerto Plata qu’à Punta Cana, cela vous semble juste?
Merci pour vos précieux conseils qui nous oriente dans notre choix!
gilloraymondo5
Bonjour,
En janvier, la saison des pluies est terminée.
Donc, la pluviosité n’est pas un critère à retenir pour faire votre choix.
Je connais le Riu Merengue pour y avoir séjourné plusieurs fois. C’est un excellent hôtel.
Client d’un des trois hôtels Riu, vous pouvez profiter des deux autres hôtels : le mambo et le bacharta (bars, restaurants, animation, spectacles).
Ces trois hôtels Riu forment un grand complexe, mais vous pouvez en sortir facilement, prendre la guagua (minibus) qui vous mène à Puerto Plata (elles passent juste devant la sortie de l’hôtel), ou aller à Maimón, le petit village à 2,5 km de là, soit par la route, soit par le chemin près de la mer.
Vous pouvez aussi aller à Ocean world à quelques km de là. C’est à Cofresi. Vous prenez la guagua en direction de Puerto Plata puis vous changerez de Guagua à l’intersection qui va (à gauche) vers Cofresi.
Les plages des hôtels Riu sont sympas. Du coté du Bachata, il y a une petite plage en contrebas plutôt sympa. C’est là que vous pouvez emprunter (gratuitement) un canoe.
Aux2 extrémités des plages, il y a des boutiques de souvenirs pour touristes.
Les vendeurs, regroupés en assocation, sont plutôt sympas. Bon c’est vrai, il faut négocier très dur les prix.
A l’intérieur des hôtels, il y a une rue commerçante pour les touristes.
Les vendeurs travaillent dès le matin et jusqu’à la nuit tombée. Ils ne gagnent pas grand chose. En dépit de la chaleur, certains propriétaires de boutiques, interdisent aux vendeurs d’aller dehors… Et ils n’ont pas de frigo pour garder de l’eau au frais…
Si vous leur amenez de quoi manger et boire, vous serez reçu à bras ouverts, et vous serez surpris de l’extraordinaire solidarité dont ils font preuve entre eux…
A Puerto Plata, vous pourrez aller sur l’unique téléphérique des caraibes.
Bonnes vacances
nalea6
Pour ce qui est des hotels Riu, pour pouvoir vous déplacer facilement, ça ne sera pas si simple que cela. En effet ils sont a 20 min de voiture de Puerto Plata et pour être indépendant, il faudra prendre des taxis prives! Par contre les plages sont magnifiques et les hôtels aussi!Pour ce qui est du temps, le mois de janvier est très agréable, mais il est vrai que la pluie peut perturber un peu les vacances. Ce n’est pas de la pluie incessante durant une semaine! Mais vous le savez bien, la météo n’est pas une science exacte, et malheureusement nous ne pouvons jamais prévoir ce qui va se passer. Mais croyez-moi que le temps sera quand même beaucoup plus agréable qu’en France! Pour nous qui vivons ici, de octobre a fin avril c’est la haute saison touristique, ce qui signifie que tout est organise au mieux pour le bien être de nos vacanciers! Les plages de la cote nord sont aussi jolies que celle de la cote sud!
je vous invite a regarder sur google des photos des plages de Sosua, Puerto Plata, des hôtels riu et vous verrez la beauté des nos paysages.
Comme je ai déjà dit, j’adore vivre a Sosua, j’aime le climat, les gens, et surtout toutes les possiblites dactivites aussi diverses que variees, et pour tout le monde!
gilloraymondo7
Bonjour,
20 mn de voiture pour faire les 12 km qui séparent les hôtels Riu de Puerto Plata ???
Bon, je veux bien qu’en vélo il faille un peu plus d’une demie heure car il y a tout à la fois des descentes et des montées… !!! Mais pas avec la guagua…
Je n’ai jamais eu besoin de prendre de taxi au départ des hôtels Riu. C’est vrai qu’ils sont disponibles depuis l’hôtel 24 heures sur 24, mais les guaguas (minibus) passent juste devant l’hôtel, toute la journée, avec une fréquence élevée. Et ça coûte des queues de prunes. Donc, nul besoin d’avoir recours aux taxis, qui, en RD, pratiquent des tarifs prohibitifs (bien plus cher qu’à Paris).
Bonnes vacances
nalea8
Oui il y a des guaguas qui passent sur la route a l’entrée des hotels! Oui c’est très peu chers par personne! Mais pour pas si confortables et pour des personnes qui n’ont jamais utilise de tels transports, une première fois peut-être un peu surprenant quand les guaguas sont surchargées et quand vous ne parlez pas la langue pour expliquer ou vous désirez allé! Il n’y a rien de dramatique dans le conseil que je donne! Désolée si je vous m’avez mal interprété! et oui ce sont bien 20 minutes pour arriver au centre de Puerto Plata et a son Malecon, non a son entrée!
Les hôtels Riu sont très bien, je n’ai absolument pas dénigrer leur qualité!
Et je répète, je vis ici depuis presque 10 ans, et sais plus ou moins comment cela marche, surtout pour les tous nouveaux visiteurs de notre belle Region!
Hasta muy pronto!
oli379
bonjour
mon épouse et moi partons fin avril en à puerto plata
auriez vous des " bon plans" pour jeune couple pas trop fortuné
je préfère visiter avec des gens qui en on besoin que par des usines à touristes …
merci pour les réponses
gilloraymondo10
bonjour,
Pour visiter le pays avec un budget limité, prenez les “guaguas” (bus locaux) . Ca coûte des queues de prunes. Le “confort” est comparable à celui des transports en commun parisiens.
Ils vous emmènent sur toutes les routes du pays. Et il y en a du lever du soleil jusqu’à son coucher, avec une grande fréquence (pas besoin d’horaires).
A l’intérieur des zones urbaines (sauf la capitale) déplacez vous avec les motoconchos (moto taxis). Il y en a partout à toute heure dans les zones urbaines. On y monte à deux + le conducteur. Mais mettez vous d’accord sur le prix avant de vous assoir. Et ça vous fait un guide local à pas cher…
Bonnes vacances
niarco11
bonjour. je suis a l initiative de ce sujet puisque je m interrogeais beaucoup avant de partir. Pour y avoir sejourné une semaine il y a un mois de cela je garde un tres bon souvenir de ce voyage. Effectivement si vous ne voulez pas trop depenser sur place (ce qui etait notre cas egalement), utilisez les guagua pour les petits trajet ca vous coutera moins d un euros pour aller a puerto plata et 2/3 euros pour aller a sosua par exemple. Mais prevoyer la monnaie et fixez le prix avant de monter a bord sinon vous pouvez vous faire pigeonner. Nous on est aller jusqu a las terrenas en voiture car on a rencontre d autres francais avec qui on a sympathisé et ils avaient loué une voiture. les plages vallent le coup mais ca fait pas mal de route aller retour (environ 6h). sinon y a sosua pour faire du snorkeling, c est pas loin de puerto plata et facilement accessible en guagua. le site est tres beau,bcp mieux qu a puerto plata et cela ne vous coute quasiment rien si vous avez un masque et tuba. a l hotel le snorkeling etait propose 80 dollars par personne nous ca nous a couté 5 euros a tout casser entre le guagua et le transat sur la plage de sosua. idem pour les autres visites comme le telepherique, allez y en guagua! si vous voulez d autres infos! bonnes vacs!
Anonyme12
bonjour,
je voudrais savoir, ce que vous pensez des plages de l’hôtel, svp?
niarco13
Bonjour,
la plage de l’hotel est agréable mais pas non plus paradisiaque car il y a pas mal de vent et l’eau est troublée par le vent. En revanche, nous avons profité de la plage de Sosua qui est à 20km de là et facilement accessible en guagua, avec un récif et des poissons.