Puissance moteur camping car

Forum Camping-car

bonjour,

nous souhaitons passer de la caravane au camping car.
nous sommes allés au salon et notre choix se porte sur le model sunliving Elios 630 l.
Avez vous des retour concernant cette société (maison mère ADRIA) ? Que pensez de la motorisation 3l pour ce Ducato. J’ai l’impression aux dires de beaucoup que le 2,3 l serait un peu juste.
Merci de votre retour.
Serge

bonjour jp41,

sommes actuellement caravanistes, et sommes novice côté cc. Au salon nous avons visité que du Van (notre souhait), et en premier les westfallia. Nous avons été agréablement surpris de tout ces aménagements. Ensuite d’autres Vans dont l’intérieur nous semble vieillot. Cela jusqu’au visite de Strada, possl et sunliving. Ce qui nous a attiré pour sunliving est l’intérieur et la sellerie plus moderne et plus lumineux qu’ailleurs. Ces trois derniers avait la douche centrale !! un gros avantage de gain de place avec 3 bouchons d’évacuations. L’inconvénient et le retrait de la plaque au sol et le retrait des bouchons, avec cela l’impossibilité d’ouvrir le frigo. Mais ces vans sont en fait que pour 2 personnes, et la douche ou wc c’est pas forcément toutes les 5 mn.
Le design (peinture) extérieur nous a plus aussi. Ainsi que des vendeurs connaisseurs mais pas agressif envers le client.

Bonsoir,
Une fois n’est pas coutume et, exceptionnellement, je vais défendre les moteurs de 2.2L-2.3L. J’ai toujours, ET LE SUIS TOUJOURS, contre ces moteurs, qui fonctionnent très bien et sont assé adapté pour les CC, au plat et/ou en cote normale. Par contre coté frein moteur en descente, il y a intérêt à prendre d’option “frein moteur” (LE JOUR OU ELLE EXISTERA) Le gros handicap des CC (quelqu’ils soient) c’est leur poids.(moyen à vide=3,100T) alors qu’un van doit être au alentour de 2,2T)Alors, normalement, même en pleine charge cela ne devrait pas dépasser les 2,7T et là le moteur de 2.3L me semble être pile dans sa/ces plages de fonctionnement (y compris en descente)

bonsoir
non le moteur de 2,3 l grimpe très bien les cotes mais pour les descendre il n’aime pas ca car il n’y a aucun frein moteur et croyé moi ca pousse fort.
la boite manuèlle est bien mais la 5 est trop longue et dès qu’une cote arrive il faut rétrogradé de la 6 à la 4 directement
j’ai fait les alpes ,les pyrénnées avec un intégral avec se moteur là.
gilles

bonjour
voila se qui ne faut surtout pas faire laisser le moteur monter a 4000/:4500 tours minutes .
a cette vitesse la c’est impossible de retenir un véhicule sauf a mettre le pieds sur la pédale de freins et fortement .
la vous avez la surchauffe assurée .
il le dit dés le depart "je me suis fait une grosse frailleur)
et bien oui a cette vitesse la vous risquer gros tandis qu’à 2000/2500 vous maitrisé très bien le véhicule.
je ne vous aurais jamais laissé un volant un montagne avec mes propres vèhicules et surtout avec des personnes a bord,car vous etes un danger public en disant cela.
je le redit il faut maitriser sa descente en controlant la vitesse et le compte tour (ou le bruit du moteur)
En moyenne dans les descente il faut rester soit en 2 ou en 3 maxi.
le principe est de monter un col et de le redescendre a la mème vitesse.
je parle du moteur de 2,3l donc je le connais (pas le 2,2l) et avec un poids de 3660 kg .
maintenant retenez se que vous voulez et éssayé les deux solutions et vous trouverez la bonne sur la route
pour finir mes plaquettes avants ont 44000 km et sont usées a 50% avec ce vèhicule.
gilles

Bonsoir,
Je viens apporter de l’eau au moulin de Gilou. Comment voulez vous avoir, ne serais-ce qu’un minimum, de frein moteur sur un moteur qui tourne déjà à 3500/4000T/mn?
La capacité de frein moteur d’un moteur thermique est fonction de beaucoup de facteurs, dont:
-la cylindrée du moteur.(donc,en général, le diamètre des pistons)
-la longueur de course entre le point le plus bas du piston et le point le plus haut.

Lorsque, dans une descente, vous suivez un camion et que vous entendez: "peup…peup…peup…c’est qu’il descend au frein moteur.
Par contre, si le bruit est "roua,roua,roua enlevez vous de devant.

bonsoir
mais vous étestous avec 3500/4000 tours!!!
ne laisser pas monter si haut c’est simple et vous verrez.
tout au début j’ai bien dit que le 2,3l était une merde de moteur pour le fren moteur ca je ne le rechine pas c’est vrai.
cet hiver ,je vais refaire les pyrénnées sans problèmes de freins et sans apréhensions .
il faut savoir MAITRISER le véhicule c’est tout.
je ne connais pas le 3 l mais se qui est sur, la boite fait le tout aussi.
Oui plus le couple est important plus le frein moteur est éxistant.
j’ai descendu des cols avec des autocars et avec des Telma et sans (avec coupure des gaz d’echappement) et la vous avez une différence incroyable.

gilles

bonsoir
ha la ,oui je comprends mieux vos propos,.
c’est bien se que je disais bien avant .
Il ne faut jamais laisser un véhicule prendre de la vitesse ,car a un certains moment vous ne pouvez plus rien faire avec.
Non il n’y a pas de remédes particuliers a savoir a part la maitrise du vèhicule.
Tout dépends bien sur du col a descendre,car vous pouvez parfois les descendre en 3 et en 2
en descente ,le moteur ne chauffe pas du tout mais en montée oui.
donc aucune apréhensions a prendre avant la descente sauf je le redit
Maitrise du véhicule.
“se n’est pas le vèhicule le chef ,c’est le conducteur”
gilles

Bonjour,
Lorsque je parlais de 3500T (nous ne roulons JAMAIS à ce/ces régimes) c’était pour reprendre le/les régimes dont vous parliez. Nous, une bonne descente (une cote aussi) nous la faisons au compte tour, de 1700 à 2400T.
Pour conclure je réalise que nous conduisons (Madame et un peu moi) le CC à 90/95% au compte tour. Je pense que c’est ce qui nous permet d’annoncer 10L-10.5L/100Km pour un moteur de 3.0L-160cv.

bonjour, sakayou les 10,5 l, c’est a la lecture de ton ptit ordi de bord, ou calcul après remplissage(methode+ sérieuse) merci de ton retour et bonne journée cdlt jcbreton

Bonjour JP 41 , et bonjour à tous ,
Dans la discussion que j’ avais lancé " nouveaux porteurs …pas si nouveaux que çà ", et à laquelle j’ ai bien apprécié la réponse que tu as faite avec humour …sur ce que veulent nous laisser effectivement croire les vendeurs ! je parlais du problème que j’ ai eu dans la descente de Laffrey , ( département de l’ Isère) , ou j’ avais vraiment été à même de constater que nos 2 litres 3 , n’ ont vraiment aucun frein moteur !
J’ avoue que cette descente est connue pour représenter un niveau de dangerosité largement supérieur à la moyenne ( souvenez vous par exemple des accidents en nombre qu’ ont connu à cet endroit les coureurs du Tour de France )
Naturellement ,la bonne réaction c’est dès le premier avertissement , quant on sent que la "bête " se met à s’ emballer comme un beau diable , de rectifier tout de suite le tir ! … de lever sérieusement le pied, et de s’ employer à descendre comme le dit très justement un de nos collègues : tout doux !
A partir de ce moment là , il est vrai aussi que ce n’ est pas forcément agréable pour ceux qui vous suivent, de rester bloqués derrière un " traine cul " , sans pouvoir dépasser, vu que souvent la configuration de la route, ne le permet pas !
j’ ajoute que la plupart du temps , parmi ceux qui nous suivent , il ne faut pas oublier que ce sont des gens du coin en activité ! Donc , on leur pourrit un peu la vie !
J’ ai heureusement depuis longtemps trouvé la parade à cet inconvénient ,et je pense que vous êtes nombreux à faire comme moi: dès que je le peux , je me range pour laisser passer la file , nous , les retraités nous disposons de tout notre temps !
Jusqu’ à présent ,j’ avais pourtant effectué pas mal de cols de montagne ,lors des descentes je m’ étais bien rendu compte qu’ il n’ y avait pas beaucoup de frein moteur , mais toutefois cette descente de Laffrey , m’ a un peu surpris , il suffit de discuter avec sa passagère , de relâcher légèrement son attention , et le CC se met très vite à filer comme un " avion "
Sinon , je trouve ce moteur particulièrement efficace , en montage il grimpe fort bien , et à part son frein moteur je ne lui trouve que des qualités .
Il faut dire que mon CC ne pèse que 3 tonnes 250 ( ceci explique peut être cela ! ) mais je crois me souvenir J P , que le tien doit être identique .
Conclusion , je pense qu’ à partir du moment ou l’ on a compris que dans une forte descente il faut y aller tout doux ,( chose qui n’est pas aussi rédhibitoire que l’ on veut bien le dire …et qui possède l’ avantage d inciter à rester prudent !) ce moteur me semble être un choix suffisant , et très raisonnable pour équiper nos CC ,c’est donc à nous de savoir l’ utiliser de manière rationnelle !
Vous connaissez tous le proverbe : Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !
Bonne journée à tous Yves

Salut - J’ai un bon vieux Rapido Ducato de l’an 2000, avec un moteur 1,9 TD, et je n’ai aucun souci dans les descentes ! - En revanche, pour les monttées, je vous laisse imaginer… - Mais je l’aime bien mon bon vieux camion, je le garde ! :-)))

Bonsoir,
Réponse pour Taha’a:
Mes consommations sont issues des 2 sources.
-A) l’ordinateur de bord puis:
-B)vérification vis à vis du/des remplissages carburants
Et si,le résultat est cohérent, c’est bon.

bonsoir
sachez qu’un moteur de 3 l sur un cc perds une place carte grise sur certains models (intégraux)
normal il est plus gros donc plus lourd et avec une chaine de distribution pas une courroie.
Moi,je pense que le choix du cc est en fonction du coup de coeur mais pas du moteur et si celui ci est un 2,3 l faut faire avec et ca passe bien partout.
Bien sur, le top c’est le 3 l avec boite automatique mais le prix n’est pas le mème.
Non il faut que notre demandeur soit rassuré avec le 2,3 l car ceux ci sont majoritaire sur les chassis fiat
laissé le choisir et après il dira son résultat et il ne le regrétera pas du tout.
Que voulez vous ceux ci éxistent depuis longtemps et ils continuent a les monter sur les chassis.
Il me semble que ces moteurs sont a 16 soupapes mais c’est a vérrifier
Moi mon 2,3 l a 44000 km et j’en suis content pour se que je fais mais je sais qu’il des défauts mais il tourne bien et je consomme Entre 10,9l et 11,2l au 100
Je viens de regarder sur mon cahier en faisant les Pyrénnées J’ai consommé 10,9 l aux 100 sur 2675 km en 59h21’ a la vitesse moyenne de 54 km/h( avec tous les cols) et sur un intégral qui pése 3660 kg (surcharge)et pour les Alpes 1670 km conso de 11,6l aux 100 a 46 km de moyenne en 46h26’. et le tout sans avoir fait chauffer les freins.
gilles

Bonsoir J P 41,
Restons réalistes , J P il ne faut pas transformer mes propos ,le meilleur moteur , c’est bien le deux litres trois , jusqu’ à preuve du contraire , il est monté dans 80 pour cent des cas sur nos CC ,
Relis ce que j’ ai écrit avec plus d’ attention , non , je ne dis pas une chose… et son contraire , je dis simplement que ce moteur correspond à presque toutes les situations , mais qu’ en revanche , comme tous les moteurs , il n’ est pas forcément parfait , et qu’ effectivement , il est assez nul , sur le plan du frein moteur , dans les éventuelles descentes à fort taux de pourcentage de déclivité!
Reconnais , J P, qu’ à moins d’ habiter en haut d’ un col , ce n’est pas pour le commun des Français une situation très courante !
Encore une fois , la descente de Laffrey , est considérée comme tout à fait exceptionnelle en France , je me suis donc trouvé ce jour là , dans des conditions particulièrement inhabituelles , d’autre part je t’ ai également expliqué que j’ étais en grande discussion avec ma passagère , et que sans doute , j’ ai du pendant quelques secondes , relâcher un peu mon attention…à vrai dire , juste un petit peu plus qu’ il ne fallait !
J ‘ai dit également que pour régler le problème , il m’ a suffi juste de lever un peu le pied , de descendre plus doucement, et de donner un petit coup de frein de temps à autre !
La preuve que la solution était la bonne car lorsque je suis arrivé en bas , avec beaucoup de prudence , j’ ai touché mes jantes une par une, pour voir si elles étaient chaudes …elles l’ étaient , mais toutefois normalement ,car je pouvais mettre ma main dessus , ce qui confirme , que mes freins n’ avaient pas chauffé de manière exagérée !
Donc , je dis à notre collègue , qu’ il n’ y a pas de problème, qu’ il peut acheter un CC équipé de ce moteur " les yeux fermés " en toute connaissance de cause , tout en sachant que le jour ou il se fera une descente de montagne un peu " raidos " , il devra se montrer très prudent ,et la descendre doucement !
Au moins , il aura appris quelque chose en venant sur le forum car je ne suis pas tout seul à lui apporter cette précision .
Cordialement à toi Yves

Je souscris aux explications de JP41. Le 2,3l de Fiat n’offrant que peu de frein moteur, il ne faut pas hésiter à le laisser monter dans les tours lors des descentes (4000, voire 4500 tours/minute par forte déclinaison). Le moteur ne risque strictement rien, même si cela peut apparaître impressionnant. Le plus difficile à gérer en réalité est de se tenir à une vitesse réduite, même si les véhicules qui vous suivent vous collent. Ce sont eux en réalité qui sont stressant. Cette conduite est le seul moyen de préserver ses freins et de ne pas se retrouver en situation délicate lors des descentes de cols.

bonjour
a 4000/4500 tours minutes au compte tours ,la masse a ralentir est incontrolable ou alors il faut appuyer sur la pédale de freins fortement avec une surchauffe assurée.
Il faut qu’il éssaye cette méthode et vous verrez il reviendra nous dire que ces freins chauffent.
Sachez aussi que les chassis sont équipés d’ABS et qu"a cette vitesse il va resentir l’ABS et croyé moi ca se sent beaucoup au volant.
donc 2000/2500 ou 4000/4500 c’est a lui de le dire lequel c’est le mieux.
gilles

bonjour a vs tous , pour sakoyou merci de ta réponse c nickel nos conso sont tout de meme raisonnables!!! sinon , merci a tout le monde , j’apprend plein de choses sur nos moteurs !!! tout cela conforte sérieusement ma question, et vos retours, sur" les descentes de 16 a 17 % "… mais bon, nous sommes prudents n’est-ce pas! ns avons vielli jeune!! en tout cas merci a vous tous de vos experiences, c’est très instructifs. bon dimanche jcb

la plus spétaculaire descente que je connais est celle de Lons le Saunier dans le 39 elle est fermée en hiver ou tous les enfants vont faire cette descente en luge sur Deux km
gilles

Bonjour Gilou ,
je ne connais pas la descente dont tu parles , parce que je ne suis pas passé dans ce coin , mais si j’ ai bien compris il est important que nous la notions tous dans nos calepins de camping cariste, pour sa dangerosité .
Je recommande à tous les collègues de noter aussi celle de Laffrey , qui, si ma mémoire est bonne mesure plus de 2 km , cette descente s’ est rendue tristement célèbre par les nombreux accidents qu’ elle a pu engendrer , y compris parmi les coureurs du Tour de France, et en plus j’ en entendais déjà parler pour ce motif, quant j’ étais gamin ,ce qui commence à faire un bail, attendu que du haut de mes 65 " balais " , je ne suis plus vraiment un " perdreau " de l’ année !
Cordialement Yves

Bonjor Gilou,
Vous avez raison, cette descente de Lons le Saulnier n’est pas “piquée des hanetons” mais je crois que si nous faisions un classement des descentes dangereuses et/ou impressionnantes, chacun d’entre nous aurait la sienne !!! ce serait interréssant de les publier et de comparer nos expériences, la même chose pourrait se faire avec les routes étroites de notre territoire par exemple etc…
bon dimanche
Philippe

Bonsoir à tous,
Je souhaite poser une question car si quelqu’un (S) peut me répondre ça m’évitera de mourir idiot et dans cette attente me permetrait, siuvant la/les réponses de regarder les moteurs de 2.3L d’une autre manière.
Tout d’abord je précise que je suis électricien (à la retraite) et pas mécanicien.
J’ai toujours fait des plaidoyers contre ces moteurs de 1.9-2.2-2.3L qui n’avaient pas de frein moteur. Par contre, à part ça, et c’est déjà beaucoup, je pense que les 2.2L(Ford) et 2.3L(Fiat) sont de bons moteurs pour nos CC(au plat et en cote) car un CC c’est pas une F1
Voila ma question:
-Ne serait t’il pas possible de refaire TOUTE la cartographie de carburation de ces moteurs afin de baisser le seuil de couple vers 2500T/mn (d’origine il doit se situer vers 3500T/mn)?
-Si cela est possible, ne serait-ce pas dommageable pour le moteur?

Je pense savoir(peut être une erreur de ma part) qui si le seuil du couple et tiré vers le bas, c’est au détriment du nombre de cv réel du moteur?
Dernier point dont je me doute un peu: c’est que, en refaisant la cartographie, si cela est possible, les caractéristiques de pollution du moteur doivent sortir des normes “Euro …”

bonsoir Sakayou
la c’est trop fort pour moi je laisse les autres faire
gilles

Bonsoir J P 41,
Ton explication devient assez technique , J P , et il est possible que tous les participants ne la comprennent pas . il m’ a fallu la relire plusieurs fois de suite , et réfléchir un assez long moment pour arriver à capter le fait que tu avais raison car , comme te précisait le collègue qui nous dit qu’ il était électricien , ma formation n’ était pas celle d’ un mécanicien, mais celle d’ un carrossier ce qui est très différent, bien que ces deux métiers soient très complémentaires !
En revanche , à l’ époque , nous nous intéressions beaucoup à la mécanique en tant que …passionnés ! … le fait de s’y intéresser de très près nous permettait de connaitre , un tas de choses bien précises , mais pas d’ en savoir autant que celui dont c’ était le métier bien sûr !
je me souviens d’ un copain mécanicien , qui me faisait les allumages sur mes bagnoles dans les années 70 , et à qui je réparais tous les petits problèmes de carrosserie , et Dieu sait si à cette période là , la rouille était destructrice !
Actuellement la mécanique ayant vraiment énormément progressé , tout du moins dans sa gestion ,( avec l’ arrivée de l’ électronique) , il y a longtemps , que j’ ai un peu …lâché l’ affaire ! J’ avoue très modestement ne plus pouvoir suivre !
En tous les cas , sur les nouveaux porteurs Fiat …pas si nouveaux que çà ! , Fiat précise qu’ il a modifié quelques paramètres et que cela a nettement amélioré , le frein moteur !
Pour ce qui est des nôtres , je reviens encore une fois , à la seule consigne actuelle capable de gérer ce problème : servez vous de votre CC de façon très raisonnable dans une descente dangereuse , et quoi qu’ on en dise , en l’ état actuel des choses , avec nos moteurs 2 litres 3 c’est la seule solution viable ! sauf , si un collègue en a une autre qui soit efficace , je suis prêt à essayer .
Cordialement Yves

Bonsoir Gilou.

Je me suis mal exprimé lors de ma dernière réponse. Monter dans les tours biensûr, mais en restant sur les rapports inférieurs (3ième max, et 2nde si la pente est vraiment forte).
Voilà qui est précisé…

Bonjour,

un grand merci pour toutes vos réponses et à jp41.
je recherche plus le confort dans la conduite, et j’avais oublié la puissance du frein moteur à prendre aussi en compte.
côté consommation cela ne devrait guère faire plus que 1 l au 100km de plus.Nous pensons beaucoup rouler (Portugal et Europe du nord).

Bonsoir Serges ,
Quant tu auras réalisé ton achat , tâches de venir nous confier tes premières impressions après quelques balades ! A bientôt

Bonjour,

je possède actuellement un camping car avec le 3litres 160cv.Je vais le changer et j’ai choisi le 2.3 mais en 150 cv qui apparement offre des perf. équivalentes.
J’ai choisi le 150cv pour avant tout une question de bugdet. Le 3 litres n’est pas non plus particulièrement sobre. Sur l’autoroute, je garde le pied léger pour ne pas exploser la conso. Peut-être que le 2,3 me permettra d’avoir une conso équivalente avec une vitesse légèrement plus élevée?

la courbe de couple du 150 cv est bcp plus plate que le 130cv avec un couple à plus bas régime.

Reste le problème du frein moteur sur le 2,3. Le nouveau porteur est équipé en option du hill descent. J’ai du mal à trouver des préciosions sur cette option. Apparemment, cette option permet de prendre des descentes en limitant la vitesse.
Est-ce que cette option peut être utilisée pour descendre les cols ou bien elle est utile seulement sur des très courtes descentes? Le hill descent utilise les freins donc il y a probablement risque de surchauffe

pour résumé, le 150cv n’est il pas une alternative ?
avez-vous des infos sur le hill descrnt?

en vous remerciant
et bonne soirée

Bonjour Freddy,

Je viens de lire la documentation du nouveau Ducato. Selon cette documentation, le hill descent est une assistance électronique qui maintient le véhicule à vitesse maxi préprogramée… en freinant à la place du conducteur.

Je reste dubitatif…
Amicalement,

Bonjour Fredy,
D’abord, bienvenu à vous dans ce forum, je suis toujours content de voir que de mois en mois, de plus en plus jeunes gens (vous avez 39 ans) utilisent ce moyen pour leurs loisirs et puis, vous n’en êtes pas à votre premier CC.
Pour revenir au sujet, faites très attention à ce système qui prend le pas sur le conducteur pour actionner les freins afin de maintenir une vitesse sélectionnée.
En descente, il vaut mieux laisser le moteur “gronder” un peu en 2ème, voir en 1ère plutôt de d’utiliser ses freins, quitte à s’arrêter de temps à autres pour laisser passer les voitures qui pourraient s’impatienter derrière vous.
Les freins ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence, surtout en descente, sinon, vous allez avoir affaire à des “savonnettes” et vous faire très peur dans le meilleur des cas…
ceci dit, je vous le confirme, le 2,3 litres 130 ou 150 CH est un très bon compromis performance / consommation / prix
Bonne route à vous
philippe

Bonjour Freddy
Cherches dans la liste des sujets moteur sur le forum , tu as plusieurs discussions , ou le problème du frein moteur a été abordé , et même assez récemment … notamment sur les 2 litres 3
A plus Yves

Je vous remercie pour vos réponses.
moi aussi je reste dubitatif concernant le hill descent. Si par exemple je me mets en 4eme dans une descente de col et j’enclenche le hill descent, je vais cramer les freins après 500 mètres. C’est peut être différent en boite auto?
je vous en dirai plus lorsque je pourrai faire l’essai…enfin si j’arrive en bas du col.

bonne soirée
Freddy

Bonjour Fredy,
Avec une boite auto, c’est la même chose, il ne faut pas mettre le blocage de vitesse en descente, c’est inutile et même dangereux car, si la vitesse passe en dessous de celle qui est sélectionnée, le système va vouloir accélérer pour revenir à la sélection et là, je ne vous dits pas le stress !!!
de plus, avec une boite automatique, il y a la possibilité de passer manuellement les rapports pour les descendre ou les monter, donc c’est exactement pareil, il suffit de se mettre sur un rapport assez bas, laisser faire le frein moteur et corriger de temps en temps avec les freins si l’on voit que la vitesse augmente trop, dans tous les cas, ne pas se laisser dépasser par les événements
bonne journée
Philippe

Sujets suggérés