Projet voyage février 2017 en Nouvelle Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Mon compagnon et moi même projetons de nous rendre en Nouvelle Zélande en février 2017. J’ai bien compris qu’il s’agissait de la haute saison et qu’il fallait que je me dépêche de commencer mes réservations (trajet en voiture, hébergement en dur. On ne se sent pas du tout capables de conduire un camping car…).
J’ai quelques questions.
Dans l’île du nord, notre priorité est le Tongarino, or je lis partout que la météo est très instable sur les volcans, et qu’il vaut mieux suivre le soleil. Seulement en février, j’imagine qu’il est impossible de réserver à la dernière minute un hébergement en dur. Dès lors, comment faire : loger à Taupo plusieurs jours et rayonner à partir de là vers le Tongarino et la région de Rotorua, en fonction de la météo ? Sachant que Taupo est tout de même à plus de 100 km du Tongarino, et que je me demande comment organiser ma navette pour le Tongarino crossing depuis là ?

Dans l’île du sud, notre itinéraire n’est pas encore défini avec précision. Disposant d’un temps limité sur place (surement un peu moins de 3 semaines en tout, dont 12-13 jours sur l’île sud), nous souhaitons nous concentrer sur quelques points “clefs”, mais très éloignés les uns des autres, et du coup on a du mal à construire un itinéraire qui tienne la route ! A savoir Abel Tasman, Punakaiki, le lac Tekapo et la lac Pukaki, Milford sound. La région des glaciers ne nous intéresse pas plus que ça, et on n’aura pas le temps d’aller sur la côte est.
Où couper la route entre Punakaiki et le lac Tekapo ?
Pour Milford sound, je n’arrive pas à comprendre si on peut loger à Milford Sound même, ou si c’est juste le point de départ des bâteaux, et que là où il y a des possibilités d’hébergement c’est Te Anau ?
Je sais bien que cette région est très arrosée, mais encore une fois en février, j’imagine que je vais être obligée de réserver mon hébergement à l’avance, et donc de “bloquer” mon itinéraire.

Nous repartirions depuis Queenstown via un vol intérieur : combien de temps minimum entre l’arrivée du vol intérieur à Auckland et le vol international retour ?
Et je pense que du Nord au Sud, on reliera aussi les 2 îles en avion pour gagner du temps.

Voilà, beaucoup de flou encore, merci d’avance pour votre aide !

pour le tongariro tu peux organiser un shuttle depuis n importe ou il suffit de telephoner
tu as meme des shuttles depuis taupo
http://www.greatlaketaupo.com/things-to-do/walking-hiking/tongariro-alpine-crossing/transport-providers-guides/

pour l hebrgement tu te sens de camper ?? cela te permettrais de retrouver un peu de liberte de mouvement

ensuite sans prendre un enorme CC tu as des vans voir meme des voitures amenagées comme http://www.spaceshipsrentals.co.nz/

moi je trouve que le rapport qualite prix n est pas extra car c’est plus cher qu une voiture et tu dois aller dans un camping en plus mais pourquoi pas
tu gagane un peu de liberte

loger à taupo pour visiter rotorua là aussi c’est plus de 2h de route en plus

pour l ile du sud
milford c’est juste le point deaprt
des croisieres de jour il y en a beaucoup / jour surtout en saisons
prendre plutot un horaire tres matinal avant les hordes de touristes en bus
si tu campe il y a pleins de campings (sommaires ) le long d ela route qui mene à milford sound

pour l itineraire
abel tasman punakaiki puis decendre le long de la west coast (la plus humide) passer la haast pass (superbe ) wanaka (superbe ) queenstown par cardrona si les routes de montagnes ne t effaraient pas sinon par cromwell te anau et remontée vers queswtown par le lac tekapo

à voir si tout ca tiens dans le planning

Salut,

Ton idée, sur l’île du Nord, de mettre la priorité sur la marche du Tongariro Crossing, j’adhère :wink:

Je trouve qu’utiliser Taupo comme camp de base et de réserver un logement pour plusieurs jours est un bon compromis. La ville de Taupo est petite, mais très agréable et il y a d’intéressants sites à explorer à proximité immédiate : le lac Taupo, les Huka Falls, Orakei Korako, Waiotapu, etc.

Dès qu’une belle journée sera annoncée, tu pourras la consacrer au Tongariro Crossing. Depuis Taupo tu peux rejoindre en 1 heure le parking de Ketetahi (point d’arrivé de la marche) et prendre une navette qui t’emmènera au départ (=> exemple de navette).

Tu peux aussi envisager des journées découvertes à Rotorua (qui est à une heure de route de Taupo), à Kawerau pour faire la marche de Taranaki Falls, voire même aller jusqu’aux grottes de Waitomo et faire un arrêt à Te Kuiti pour observer des kiwis (2 heures de route aller) si la météo est défavorable et qu’il faut envisager des activités d’intérieur.

L’option du camp de base à Taupo nécessitera donc davantage de conduite, mais je pense que c’est largement compensé par la souplesse que cela te donne dans tes choix d’activités (et le fait de passer plusieurs nuits au même endroit permet également d’économiser un peu de temps).

Concernant l’île du Sud peut-être que tu es un peu gourmande en voulant inclure Milford Sound dans ton menu :wink: Ce n’est pas impossible, mais ça va te forcer à beaucoup rouler (c’est un choix).

Abel Tasman est magnifique, tu pourrais inclure une journée dans la Golden Bay (juste au nord). Sur la route de Punakaiki un arrêt pique-nique au bord du lac Rotoiti vaut la peine.

A partir de Punakaiki tu peux rejoindre Tekapo via l’Arthur Pass. C’est une option intéressante, je te recommande de choisir en fonction de la météo (souvent différente entre le côté est et ouest de l’île).

La région de Wanaka est magnifique, il y a deux marches qui sont particulièrement belles : Roys Peak (pour bénéficier d’un beau panorama sur le lac Wanaka et sa région) et Rob Roy (pour une bouffée de nature, des cascades, des glaciers et des keas).

Personnellement je ne chercherais pas forcément à absolument aller jusqu’à Milford Sound, il y a beaucoup de magnifiques endroits que tu vas traverser trop vite en te focalisant uniquement sur le bout du bout de l’île. Une option, plutôt que faire 8 heures de route (aller-retour Queenstown - Milford Sound) et payer le prix d’une croisière, serait de t’offrir un vol en avion au-dessus de Milford Sound (je crois qu’il existe même la possibilité d’inclure vol + croisière). Il y a des compagnies qui proposent ce genre de vols depuis Queenstown, Wanaka ou Tekapo (c’est cher, mais avec peu de temps à disposition on est un peu obligé de compenser avec la tirelire…).

Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne me sens pas vraiment capable de camper, je vise plutôt des logements en dur (il y a pas mal de trucs pas trop chers sur air bnb).
Je ne pense pas non plus avoir le temps de faire une boucle dans l’île Sud (malheureusement), je pense qu’il vaut mieux que je vise un “one way”, en descendant donc plutôt par le centre que par la côte ouest.

L’idée de l’option vol + croisière depuis Queenstown me plait bien, cela coute effectivement 500$ (mais comme vous dites, il faut bien compenser le peu de temps sur place!). Après se pose encore plus le problème de la météo, car j’imagine que s’il pleut ça ne sert à rien. Il faut que je contacte les compagnies pour savoir s’ils annulent les vols si la visibilité est nulle.

Je ne savais pas qu’il y avait des infrastructures à Arthur Pass, je pensais que c’était juste un point de vue, merci pour l’info !

Combien de temps minimum pensez-vous que je doive compter en un vol intérieur et un vol international (puisqu’il va falloir que je réenregistre les bagages) ?

si tu as 2 billets separés : vol interieur et vol retour
tu n es pas protegé cela veut dire que si le premier vol a du retard ou son horaire est modifié et que tu rates le second vol tu perds ton billet vers la france tu devras en racheter un pour rentrer
donc perso s il y a plusieurs vols dans la meme journée je peux considerer de prendre beacoup de marge Cad la possibilite de prendre le vol suivant (et encore il faut qu il y ait de la place ) + 2/3 pour se reengistrer et faire les formalités
s il n y qu un seul vol par jour je pars la veille

je te conseille donc de regarder les billets multidestinations d’air NZ
http://www.airnewzealand.fr/multistop-search
tu pourras avoir un billet unique par ex queestown auckland france
là si tu rates le vol à auckland tu sera rerouté sur le prochain vol (avec de la place )

Vous avez raison : prendre un vol national juste avant le vol international c’est risqué.
Je vais donc prévoir mon circuit dans l’autre sens, commencer par le sud et finir dans le nord pour un retour vers Auckland en voiture, et passer la nuit à Auckland la veille de mon départ.

Pensez-vous que je puisse en février organiser la navette pour le Tongariro la veille (fonction de la météo) ?
Combien de temps à l’avance me conseillez-vous de booker mon excursion en kayak à Abel Tasman ?

Je regardes les prix des locations de voiture, ce n’est pas donné !!!
Go rentals et Jucy sont moins chers, mais ils n’ont pas d’agence à Nelson, d’où je compte reprendre l’avion pour l’île du Nord (pour gagner du temps sur la traversée en ferry).
Avez-vous par hasard d’autres agences à me proposer (j’ai déjà regardé europcar et Hertz) avec un maillage d’agences plus large ?

Merci encore pour votre aide,

en plein fevrier c’est toujours beaucoup plus cher
peros j ai loue en novembre pour 25NZ$ par jour (soit 12.5 euros)
regarde les avis sur rankers https://www.rankers.co.nz/
perso j ai loué chez pegasus

aucune idée pour le tongariro en fevrier en novembre on etait 6 dans la navette :slight_smile:
pour le kayak tu devrais les contacter pour leur demander
à mon avis il faudra reserver tot (au risque de faire du kayak sous la pluie )

une année en mars on avait booké les huttes dans abel tasman car on ne voulait pas prendre de risques avec nos 3 enfants total on a marché 3 jours sous une pluie battante

l année suivant toujours en mars on a attendu le soleil sur malborought sound et on s’est decidé au dernier moment mais en camping et aucun souci

Merci beaucoup pour le lien du site, ça m’aide bien !

Aviez-vous loué un GPS avec votre voiture ?

non

j avais des cartes routieres (celle de l automobile club sont tres bien )
en dehors des grandes villes comme auckland aucun souci d orientation

ensuite si tu as un tel ou une tablette tu as des cartes utilisable of line comme osmand mapsme
si tu as une puce gps tu sera localisé et donc tu pourra t orienter

Sujets suggérés

Services voyage