Bonjour, nous avons en projet un voyage en amérique latine en van. Nous ciblons la Colombie, le Perou, le Chilie, l’Argentine l’Uruguay… Nous souhaiterions savoir s’il y a des personnes qui ont fait cette expérience et comment vous l’avez vécu et votre parcours merci.
Bonjour,
En van simple sans que ce soit un 4x4, cela semble difficile.
Votre périple devra se faire sur plusieurs mois.
Voyez l’expérience avec un véhicule adapté de la famille XTG.
Elle parcourt l’Amérique du Sud depuis plusieurs années et a fait tous les pays que vous citez.
merci pour votre retour, on prévoit un voyage de 5, 6 MOIS
Bonjour,
Quel chouette projet !
Je vous donne le lien d’un autre blog https://www.myatlas.com/CanardEtCochon d’un couple qui a passé 2 ans en Amérique latine, à bord de leur van acheté sur place.
Ils ont du parcourir la majorité des pays cités., au prix de quelques sueurs froides sur certains trajets (je pense au Pérou)… mais ils sont passé partout !
Bons préparatifs.
Des expéditions en Van en Amérique du Sud, sur plusieurs mois, ou plusieurs années, sur Youtube, il y a des dizaines de vidéos de couples, avec ou sans enfants, qui l ont fait, ou qui sont en train de le faire.
Ce n est pas quelque chose de nouveau, mais ce qui est nouveau c est que c est diffusé massivement sur les réseaux.
Et très souvent c est du vite, vite, d un pays à un autre.
XTG Family en balade en Amérique du Sud est certainement la famille la plus attachante.
Pas de sourires XL à mettre sur les réseaux devant des paysages “époustouflants”, ce n est pas leur style.
Ca fait 16 ans qu ils parcourent le continent sud américain.
Ils parlent couramment l espagnol.
Ils se sont clonés aux sud américains tant ils sont proches des populations.
C est un plaisir de les écouter et de les voir.
Ils font du tourisme certes avec leur visa de touristes, mais c est plus que ça, ils vivent au rythme des gens.
Actuellement ils sont revenus au Vénézuela, pays dont ils se sentent le plus proche, après avoir parcouru l Amérique du Sud.
Et où ils aimeraient s installer.
Ils viennent d arriver, peu de temps avant les séismes, et sont vraiment émus par ce qui se passe.
Je ne pensais pas que Julien, ex conducteur de gros engins, un grand gaillard comme lui, soit autant sensible.
Il est en train d aider à la fabrication de lits pour ne pas laisser les sinistrés dormir sur le sol.
Il a fait une vidéo de demande de dons par paypal pour des jeunes venezueliens qui ont besoin d argent pour acheter le matériel, métal et bois, pour faire ces lits et en 24h ils avaient récolté 3.000€.
Et Julien toute la journée est intégré à l equipe de fabrications des lits.
C est ca que j aime, le tourisme responsable, le tourisme humanitaire, le tourisme social et pas uniquement le tourisme pour t en mettre plein la vue sur les réseaux sociaux.
Quand j ai vu la vidéo courte, hier sur FB, de Juilen au milieu des venezueliens en train de porter des barres de fer, ca m a secoué, vraiment…
Ce ne sont plus des touristes mais des humains humains.
Bonjour je vous remercie beaucoup pour votre aide. Nous allons regarder attentivement.
On préfère quand même le van merci
On sait bien que ce n’est pas nouveau mais notre but n’est pas de rouler sans s’arrêter de pays en pays mais d’avoir des contacts avec les gens et de découvrir les pays et leur culture. Communiquer n’est pas un problème pour nous. Nous voulons vivre à fond cette expérience.
Bonjour,
S’il n’est pas équipé en 4x4, vous ne pourrez pas réaliser votre projet.
Je vous mets le lien du bilan du voyage de deux ans en van en Amérique du sud du couple dont vous parlait @lilidrop , ils sont passés par les pays que vous envisagez .
Il y a beaucoup de photos qui illustrent leur récit et on voit aussi l’intérieur du van , ils évoquent aussi leurs pépins.
Ils donnent beaucoup de détails pratiques concernant le van .
Ils ont mis une vidéo également et ils ont même fait des dessins humoristiques .
L’inscription sur le site est gratuite et vous pouvez leur poser des questions.
Je pense que l’expérience de ce couple correspond vraiment à ce que vous recherchez .
Voici leur bilan final ( fin 2025), je pense que cela vous aidera beaucoup , en cliquant sur leur pseudo vous trouverez le détail de leur voyage dans chaque pays : https://www.myatlas.com/CanardEtCochon/bilan-de-cette-deuxieme-annee-en-van
Ici c’est le bilan de la première année avec toutes leurs rencontres et leurs galères aussi:
https://www.myatlas.com/CanardEtCochon/bilan-et-conclusion
Dans cet esprit, la famille XTG est un exemple, comme l’explique @llibertat_catalunya .
Elle pourrait vous inspirer certaines expériences à faire hors sentiers battus.