Projet voyage au Laos, faisable? et autres questions

Forum Laos

Bonjour,
avec mon fils qui aura 16 ans à ce moment là, nous voulons partir une dizaine de jours au Laos en octobre prochain. J’ai fait ce plan de route. Vous parait-il faisable?
De plus, comment réserver des chauffeurs sur place ou en avance?
Merci d’avance pour vos réponses et vos idées si mon plan ne vous parait pas très adéquat.

Arrivée Ventiane

2-3j à Ventiane:

Patuxai

Pha That Luang

Rives du Mekong

Wat Sisaket

Wat Phra Keo

Palais présidentiel (juste à voir, pas de visite possible)

Wat Simuang

Parc des bouddhas - 45 min de voiture. Demander un arrêt au pont de l’Amitié

Vol pour Pakse

2j à Pakse

Cascade Tad Fane à 38km en voiture

Chutes de Tad Ngem au cœur de la forêt

Traverser le Mekong jusqu’à l’île Don Kho (village sans voiture ni électricité qui vit de son tissage de sarongs en soie et de pêche)

Visite en voiture jusqu’à Champasak pour voir les ruines de Vat Phu (Unesco)

Arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos d’éléphants

Toujours en voiture, aller à l’île de Don Khong et y dormir.

1j dans la région des 4000 îles

AExcursion en bateau au milieu des 4000 îles.

Voir les chutes de Li Phi

Retour à Nakasang en bateau

Prendre voiture pour aller voir les chutes Khone Phapheng

Retour à l’île Khong pour dormir ou rejoindre Luang Prabang le soir.

Le lendemain, voiture jusqu’à Pakse puis vol jusqu’à Luang Prabang (1h30)

3j à Luang Prabang

5h voir les moines faire la quête d’offrandes

Marché local

Petit déj à l’hôtel

Visite de la ville toute la journée (possible de faire la visite de la ville en Tuk Tuk)

Temple Vat Xieng Thong

Temple Wat Visoun

Vat Aham

Wat sene

Vat May

Wat sene

Palais Royal

Musée national

Marché de nuit où les minorités viennent vendre leur production

Marché Phosi

Voiture jusqu’aux chutes de Kouang Si (35 km) avec visites villages minorités Ban Na Ouane (M’Hongs), Ban Ou (Lao Loum) et Ban Thapene (Khmu).

Cérémonie de Baci dans une famille possible?

Le lendemain, croisière sur le Mekong avec arrêt au village Ban Muangkeo pour atteindre la Grotte de Pak ou. Voir village de Ban Xang Hai (vin de riz), Ban Xang Khong, Ban Xieng Lek et Ban Nong Xai, possible?

Départ Luang Prabang

Bonjour,
Votre projet semble très documenté, bravo ! Personnellement, je le trouve beaucoup trop dense (et fatigant). Est-il nécessaire d’avoir visité tous les temples d’une ville pour en avoir fait le tour ? C’est une vraie question… certains, question de tempérament, préfèreront se prélasser qq heures au bord du Mékong ou ailleurs pour “prendre la température” du pays.
Et puis, au risque d’évoquer des réalités qui relêvent du détail pour vous aujourd’hui : dans l’immense majorité des restaurants du Laos, tout est préparé à la commande ; mieux vaut donc ne pas être pressé !
Bon futur voyage !
Ghislaine

Bonjour,

Pour ma part, votre itinéraire me parait aussi très dense. Nous avons effectué notre voyage en 2019 donc il y a certes quelques années mais au vu de l’état des routes, tout trajet prend beaucoup de temps. De même pour les vols, nous avions un vol jusqu’à Paksé pour ensuite aller sur les 4000 iles, le vol a eu 2 heures de retard, plus de bateau à l’arrivée, nous avons pris un bateau de pécheurs nous sommes arrivés en pleine nuit.
Nous aimons aussi “optimiser” le temps pour voir le maximum de choses possibles mais en 10 jours je vous conseille de vous concentrer sur le Nord ou le Sud mais pas les 2.
Pour ma part, un jour aux 4000 iles me parait beaucoup trop peu … alors que 3 jours à Vientiane trop long.
Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas. Le Laos est un pays magnifique!

Bonjour,

pour avoir habité à Vientiane je confirme que 3 jours c’est trop tôt. C’est néanmoins une ville agréable pour y vivre.

Les 4 000 îles sont très sympas et je vous conseille d’y consacrer un peu plus de temps. Le plateau des Bolovens (Pakse) est également très sympa.

Par contre la promenade à dos d’éléphants je vous conseille vivement d’éviter, ce n’est pas très éthique et vraiment pas bon pour le dos des éléphants.
Si vous souhaitez visiter un centre de protection je vous conseille le ECC (Elephant Conservation Center) un endroit incroyable qui recueille les éléphants et met tout en place pour pouvoir les relâcher dans la nature.
Vous pouvez même dormir sur place. Ce centre est à environ 2/3 heures de Luang Prabang vous pouvez donc l’inclure à votre itinéraire depuis là.

N’hésitez pas si vous avez des questions. Bons préparatifs.
Clémence
Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Laos et l’Asie - Créé par des expatriés

Je confirme l’Elephant Conservation Center, un de nos meilleurs souvenirs du Laos! Le centre est situé dans un environnement incroyable! Les hébergements en pleine nature sont splendides. Je vous conseille d’y séjourner 2 nuits même si cela représente un certain cout. Nous avons pu voir les éléphants de près dans le respect de ces animaux. Il faut savoir que toute ballade à dos d’éléphants nécessite des maltraitances de ses animaux, de même que les bains avec les touristes!

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre itinéraire pour un voyage au Laos en octobre prochain semble bien pensé et équilibré, avec une belle combinaison entre nature, culture et rencontres locales. Voici quelques remarques pour vous aider à optimiser votre séjour :

  1. Vientiane (2-3 jours)
    Le programme est faisable, surtout si vous regroupez les visites des temples dans la même journée.
    Le Parc des Bouddhas avec arrêt au Pont de l’Amitié est une excellente idée, mais prévoyez une demi-journée pour cette excursion.

  2. Pakse et le Plateau des Bolovens (2 jours)
    L’enchaînement Tad Fane – Tad Ngem est parfait pour découvrir les cascades.
    L’île Don Kho est authentique, mais assez petite. Une balade de 2-3 heures suffit.
    Ban Khiet Ngong pour la promenade à dos d’éléphants est possible, mais privilégiez des centres qui respectent le bien-être des animaux.

  3. 4000 îles (1 jour)
    L’excursion en bateau pour explorer Don Khong, Don Det et Don Khone est incontournable.
    Les chutes de Li Phi et de Khone Phapheng sont bien placées sur votre parcours.

  4. Luang Prabang (3 jours)
    Le programme est dense mais réalisable.
    La cérémonie du Baci peut se réserver par certaines agences locales ou via votre hôtel.
    La croisière sur le Mékong avec les grottes de Pak Ou et les villages artisanaux est une belle expérience, mais prévoyez une journée entière.

Bonne visite !

Bonjour,
Suite à un séjour de 20 jours en novembre 2024 entre nord et sud mon point de vue :
2 jours suffisent largement à Vientiane. ça fait bcp de “wat” à visiter et ça peut être répétitif
LP : 3 j pour ville, cascade, temples + grottes. Voir marché de nuit
Van Vieng : 2 jours en scooter possible pour faire des boucles, se balader et se baigner
à Paksé : faire plateau des Bolavens1j et éventuellement Wat Phu près de Champassak.
4000 îles : perso 2/3 jours suffisent
Pour se déplacer :
train entre LP, Van Vieng et Vientiane
à LP ou Paksé passer par agence qui affiche les tarifs des liaisons vers les sites plutôt que le tuk tuk sauf pour trajets locaux. à voir mini bus privé peut être intéressant aux Bolavens.
Des bus de nuit relient Vientiane à Paksé et même aux 4000 îles: simple et moins cher que l’avion.: idem passer par agences locales qui affichent tous les prix à l’extérieur…
L’enchainement des villes est important pour pas perdre de temps. Perso : LP de puis BKK, Nong Khiaw et Muang Ngoi, Van Vieng, Vientiane, 4000 îles en bus de nuit/jour/pirogue, Paksé en bus et retour BKK .
attention aux imprévus et aux retards au départ ou à l’arrivée. garder de la marge.

Bon voyage !!

Olivier

La grande ile de Don Khong est sans aucun intérêt. Aller en voiture jusqu’à Nakasang + petit ferry pour l’ile de Don jet ; là, moto de location pour aller dans le fantastique ile de Dong Khône, avec ses rapides du Mékong

Sujets suggérés

Services voyage