Projet septembre nord ouest des Etats-Unis à amender

Forum États-Unis

Bonjour,

après de longues hésitations, sud est, nord ouest, j’ai pris la décision d’opter pour le nord ouest US + Canada, sans doute pour retrouver le parfum de ce que nous avons fait en juin…

Mon projet est assez vague en terme de timing, je me suis contenté de regarder les temps de parcours entre les étapes, donc, pas d’idée sur le temps à consacrer à chacune sachant qu’on fait des balades mais pas de randonnées.

J’en appelle donc à ceux qui connaissent pour savoir, si c’est démesuré, combien il faut de temps etc…

Boucle à partir de Seattle
Seattle–Olympic NP-- Oregon Dunes–>Crater Lake–Mont saint Helens–Mont Rainier–Coeur d’Alene–Glacier NP–Lake Louise–Jasper–Glacier NP Canada–Vancouver–Seattle

Précision, on a du temps, mais je ne souhaite pas dépasser 28 jours

Merci d’avance de vos remarques, critiques, ricanements et conseils

Bonjour gedea,

L’appel des Rocheuses et de la Rain Forest !

C’est un très beau projet. Je connais une partie de cet itinéraire :

• Olympic NP
  • Glacier NP US
  • Lake Louise
  • Jasper NP
  • Vancouver

Avant le lac Louise, vous allez surement passer par la ville de Banff > Johnston Canyon > Moraine Lake.
A l’ouest du lac Louise, ne manquez pas de visiter Yoho NP !
Après Jasper NP, nous avons pris la direction de Mont-Robson PP > Wells Gray PP.

Je suis à votre disposition pour vous donner des infos sur les parcs que je connais, ainsi que Vancouver et les hotels.

A+

Hiacinthe

Bonjour et merci à vous deux Hiacinthe et Joeric,

comme dit dans mon titre, je suis un peu dans le doute quand à mes étapes, le temps à y passer etc…
J’ai ouvert une autre discussion sur le forum Canada, pour la partie canadienne du projet, n’étant pas sûr d’avoir tout ici… J’ai même reçu un MP me proposant le rachat d’un pass canadien…!!!
Hiacinthe, j’ai d’ors et déjà pris l’option de partir vers Wells Gray qui semble mieux correspondre à nos habitudes de promeneurs plutôt que de randonneurs.

Dans les détails précis: va-t-on de Seattle à Olympic par la route ou par ferry?

Hiacinthe si vous avez des noms d’hôtels pour Seattle (près de Pike Place???) Olympic NP, Baniff, Jasper, bref les endroits où nous poserons, je suis preneur.

D’autre part, je vise septembre, mais j’avais aussi pensé à mi-juin/début juillet, il m’a été conseillé septembre, qu’en pensez vous?

Je devrais mettre un projet plus détaillé sur le forum d’ici quelques jours.

Bonjour gedea,

Il est possible d’aller de Seattle à Olympic NP par la route, mais ce n’est pas ce que nous avons fait.

A l’aller, nous arrivions de l’île de Vancouver et nous avons pris le Ferry pour aller de Victoria à Port Angeles. Après la visite d’Olympic NP, nous sommes allés à Port Townsend (jolie ville portuaire) et, ensuite, avons pris le Ferry de Kingston à Edmonds (au nord de Seattle). On trouvait agréable de prendre le Ferry, plutôt que de passer par la route qui fait faire le tour par le sud.

Je n’ai pas de nom d’hôtel pour Seattle parce que lors de ce circuit, après Olympic NP et Port Townsend, nous repartions en direction de la ville de Vancouver. Mon dernier circuit qui se terminait à Seattle date de très longtemps et je n’ai pas gardé le nom de l’hôtel.

Pour Olympic NP, nous avons dormi à :

• motel “Super 8” (avec petit-déjeuner) de Port Angeles (pas loin de la partie montagneuse du parc > belle randonnée à “Hurricane Ridge” qui débute au 2ème parking, elle se fait en aller-retour, vous pouvez donc rebrousser chemin quand vous voulez)
  • motel “Pacific Inn” à Forks (au sud-est, vous avez la “Hoh Rain Forest” et au nord-ouest, vous avez les plages sauvages de “La Push”)

Dans la ville de Banff, nous étions à l’hôtel “Driftwood”.

Nous avons dormi 2 nuits au “Lake Louise Inn” afin de profiter du lac Louise et du parc de Yoho. Nous étions 8 personnes et nous avons eu un prix de groupe.

Pour Jasper NP, nous étions au motel “Maligne Lodge” où nous avons dormi 2 nuits. Il est situé dans la ville de Jasper.

Après Jasper NP > Mont-Robson PP et avons dormi 1 nuit au motel “Super 8” de Valemount (avec le petit-déjeuner).

A l’entrée de Wells Gray, nous étions au “Clearwater Lodge”.

Puis, nous avons fait une étape à Kamloops au “Hampton Inn” (avec petit-déjeuner)

Ensuite, nous avons longé le Thompson Canyon > le Canyon du Fraser et nous avons dormi à Hope
au “Quality Inn” (avec petit-déjeuner).

Dans la ville de Vancouver, nous avons dormi au “Ramada Limited” (avec petit-déjeuner sous forme de buffet), hôtel situé proche de la Tour Panoramique et du quartier de Gastown.

Lors du 1er circuit qui passait par Glacier NP US, j’ai dormi à Kalispell au “Outlaw” et
au “Glacier Park Lodge” à East Glacier, mais cet hôtel doit être très vieux maintenant.
Lors du 2ème circuit qui passait par Glacier NP US, j’ai fait du camping sous tente.

Pour le Glacier NP US, afin d’avoir davantage de chances que la “Going-to-the-Sun” soit ouverte sur toute sa longueur, il faut mieux arriver à partir de début Juillet.

Dans le nord-ouest la météo est très changeante, on peut avoir tous les types de temps. La dernière fois que nous y sommes allés (Juillet 2010), nous avons eu de la grêle un 11 Juillet en arrivant à Calgary, puis de la pluie le lendeman et le surlendemain et, ensuite, nous avons eu de beau temps sur la plus grande partie du circuit.

Des personnes m’ont parlé du retour de leur circuit qui s’est terminé il y a une quinzaine de jours. Il y avait de la neige à Calgary et ils n’ont pas pu visiter “Heritage Park”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

grand merci pour toutes vos indications hôtelières, cela me permettra d’avoir des repères.

Donc j’ai bien compris: bermuda et doudoune!! J’ai marché une vingtaine demètres dans la neige en sandalettes pour me rendre à Medecine Wheel, expérience curieuse

Bonne fin d’après midi

Gérard

Pour les vêtements, il faut prévoir effectivement des vêtements légers d’été + veste polaire + coupe vent + cape de pluie.

Prévoir également un spray efficace contre les moustiques pour les zones forestières. Ces petits bêtes piquent même au travers les vêtements en coton. Il faut donc en vaporiser sur la peau et les vêtements en coton.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage