Nous projetons de faire l’été prochain un voyage au Québec en famille soit 2 adultes et 2 ados de 15 et 19 ans.
Nous partons du 9 août au 28 août 2014 (les billets ne sont pas encore achetés) de Lyon soit 18 jours sur place, j’essaie d’élaborer un début d’itinéraire et j’ai besoin de vos conseils…
Nous souhaiterions prendre notre temps, rester 2 nuits sur certaines étapes voire 3 pour Montréal et Québec (?), nous aimons la nature, les randonnées (mais raisonnables au niveau distance pour notre fille de 15 ans !), les musées, la peinture, l’architecture (notre aînée est en école d’architecture), les grandes villes et bien sûr un peu de shopping pour nos ados !
Les étapes incontournables : Montréal, la Mauricie, le Lac Saint Jean, Charlevoix, le Fjord de Saguenay, Tadoussac ou Les Bergeronnes et Québec mais combien de nuit par étape, dans quel sens vaut-il mieux faire l’itinéraire, puis-je rajouter des étapes et lesquelles sans que cela soit la course ?
Merci par avance pour votre aide précieuse et à très bientôt sur le forum.
paul_qc2
Bonjour,
Voici une compagnie canadienne qui offre des vols directs vers Montréal www.airtransat.com Il y a également www.aircanada.com généralement un peu plus cher.
Votre point de départ pour organiser votre voyage est www.bonjourquebec.com Faites la demande des guides touristiques pour les régions que vous souhaitez visiter. Ils vous seront expédiés par la poste.
Planifiez au moins 3 jours pour Montréal et 2 jours pour la ville de Québec. Les autres jours pour votre parcours de voyage.
Considérant que vous aimez la nature, les courtes randonnées et l’architectures, voici quelques suggestions :
Prison de Trois-Rivières, Musée Boréalis, vieux Trois-Rivières (rue des Ursuline et le parc portuaire), Plage de l’île St-Quentin www.tourismetroisrivieres.com
Toujours à Québec, vous devez essayer de jumeler votre passage avec les Grands Feux Loto-Québec qui a lieu sur le fleuve. Activité gratuite. Les dates pour 2014 sont maintenant disponible sur ce site www.lesgrandsfeux.com
En gros, vous débutez votre parcours sur le côté nord du fleuve St-Laurent et lorsque vous quittez la ville de Québec, vous traversez sur le côté sud du fleuve pour revenir vers Montréal.
Voilà pour le moment.
Bonne planification
Paul
patdanmat3
Bonjour
Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez aller voir le récit en texte et en vidéo de notre circuit qui se trouve sur mon site dans mon passeport routard…
A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Anonyme4
Merci à Paul pour cette mine d’informations sur laquelle je vais me pencher avec plaisir et intérêt ce week-end et merci à Patdanmat pour son blog que j’ai commencé à étudier, cela me donne d’autant plus envie de visiter ce beau pays…
A très bientôt.
Anonyme5
Merci pour ces infos qui vont nous servir car nous sommes dans la même position : 2 adultes 2 ados, basés sur Lyon avec meme projet mais nous souhaiterions faire un passage par new york juste avant le retour sur lyon , trajet en train canadanew york. Avez vous des infos ? Ou se renseigner ? Mieux en avion ou train ( budget serré).
Nous pensons louer une vouture au canada pour plus de liberte : avez vous des adresses. Merci beaucoup pour vos reponses tres attendues.
Pour réserver un passage en train de Montréal à New-York, il faut réserver à www.amtrak.com Le coût du passage est moins dispendieux que l’avion. Cependant, la durée du voyage peut être de quelques heures. Ici, en Amérique, le train n’est pas le transport privilégié des gens contrairement en Europe. Il reste l’option autobus à www.gamtl.com/fr/Bienvenue
Au plaisir,
Paul
math.py7
Bonjour,
nous revenons d’un séjour de 2 semaines au Quebec avec un enfant de 5 ans.
Pour la location de voiture nous avons loué avec Hertz par l’intermédiaire de notre carte bancaire (Gold mastercard) ou nous avons eu le meilleur tarif.
Pour l’hébergement , nous avions uniquement réservé la première nuit de notre arrivée avec le site “Bedycasa” chez l’habitant. Ensuite nous réservions au jour le jour avec le site “Booking” ce qui nous a permis d’ajuster au mieux notre durée de séjour suivant les secteurs ,envies et météo…On trouve des points WIFI presque partout pour se connecter gratuitement à internet et réserver l’herbegement.(centre commerciaux , Mc Do , Hôtels ,etc…)
Pour l’itinéraire, nous avons fait :
arrivé Montréal
chute de sainte Ursule
Shiwinigan
la tuque
saint Félicien
saint Gédéon
La baie
Saguenay
Tadoussac Quebec
Trois-rivière
Wendake
Ottawa
Saint-André-Avellin
Mont-tremblant
Montréal
Fin du séjour 2537km (avec un max de 300km sur une journée).
Anonyme8
Montréal puis ensuite le long du fleuve jusqu’aux Bergeronnes et au retour la Mauricie pour revenir ensuite à Montréal.
Anonyme9
Il me semble que vous voulez faire beaucoup en deux semaines. Soyez conscient que les distances ici ne sont pas celles de la France. Par ailleurs les régions dont vous parlez (par exemple le Saguenay-Lac-St-Jean) demande minimalement 1 semaine. Ce sera un road trip, et vous n’aurez que survolé.
3 jours Mtl c,est ok. À ce sujet voyez ma Suite montréalaise sur mon blogue. Voici l’adresse du 5e article. Vous verrez alors les autres.