Je pars en Indonésie et ne connaissant que peu le lieu j’en viens à votre expérience.
Nous serons sur place du 18 octobre au 13 novembre soit 26 jours. On aimerait pouvoir voir un maximum de choses. On est un groupe de 5 jeunes en bonne forme
En s’inspirant de site internet on a pensé ce trajet :
Du 18/10 au 21/10 : Bali (visite d’Ubud), 4 jours
Du 22/10 au 24/10 : Iles Gili, 3 jours (est-ce suffisant ? faut il voir les 3 iles ?)
Du 25/10 au 28/10 : Lombok, 4 jours (ascension Mont Rinjani)
Du 29/10 au 02/11 : Komodo, 4 jours
Du 03/11 au 08/11 : Flores, 6 jours (là je ne connais pas mais parait il que c’est magnifique, je suis preneur des immanquables !)
Du 09/11 au 11/11 : Sumba, 3 jours
Mes questions (en plus de celles posées plus haut) :
Ce trajet est-il faisable ? Est-ce que je dois prendre en compte des temps de trajet plus longs etc. ?
Est-ce que je manque des choses indispensables ? (j’ai entendu parler de Nusa Penida par exemple)
Des conseils/axes d’amélioration ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre !
Bonne journée
fabrice-pelletier2
Bonjour,
Je ne peux pas vous conseiller sur votre itinéraire car le notre était totalement différent. Mais oui, si vous pouvez Consacrer une journée pour aller nager avec les raies Manta à Nusa Penida.
Je vous le conseille.
clementfu13
Merci de votre réponse ! Je vais me renseigner à ce sujet
D’autres personnes peut-être ?
Merci par avance
eiger384
Bonjour
C’est infaisable ! Vous allez passer vos vacances dans les transports
Et meme si ça l’était vous ne verriez rien , ne profiterez de rien
3 jours a Sumba : vous avez juste le temps de parcourir l’oust entre Waitabula et la cote ouest avec ses superbes villages Marapu et c’est fini !! ça fait a peine 1/10 de l’ile qui a bp d’autres attraits
4 jours a Bali ça suffit pour Ubud (qui maintenant ne vaut plus le coup tant il y a du monde et de la pollutio) mais vous ne verrez aucun des temples répartis ds les montagnes, aucun des belles rizières de l’est … etc
4 j a Komodo : très bien mais il faut y aller et en revenir !
6j Flores c’est juste mais ça permet de traverser de Maumere a Labuan sans s’arrter a Riung
les Gilis : aucun intéret (sauf pour faire la fête ds le boites locales) si vous aller a Sumba ou les plages sont superbes et désertes ou a Komodo ou plongée/snorkeling sont 1000 fois mieux qu’aux Gili
Lombok 4j pour le Rinjani OK mais sans rien voir d"autres ?
En conclusion ; choisissez Flores/Komodo + Bali ou Bali+Lombok+Sumba
clementfu15
Merci pour votre réponse ! C’est justement pour ça que je vous demandais, j’avais trouvé cet itinéraire sur internet et ça me semblait parfois compliqué avec les temps de voyage prévus aussi !
Je reprend vos points avec des questions spécifiques :
Donc les îles Gili ne sont pas forcément à faire si l’on va à sumba ? Bon à savoir, j’avais vu que si Gili Trawangan était très touristique et axée fête, Gili Air et Meno restait un incontournable c’est pourquoi je les avais sélectionnées
Mieux vaut donc privilégier Sumba ou Flores seulement afin de prendre le temps sur l’un des deux ?
Le problème étant pour les autres points que nous sommes tenus par le temps du voyage et nous ne pouvons pas passer davantage de temps sur place… Pensez vous que nous devrions éliminer certaines parties du voyage ?
Et aussi notre voyage entier a été décalé d’une semaine nous passons donc une semaine de moins en octobre et une semaine de plus en novembre, donc de plus mauvaises conditions climatiques… Cela contre-indique-t-il certains lieux ?
EDIT : je n’avais pas vu votre conclusion, merci !
eiger386
Oui Gili Trawangan était très touristique il y a 12 ans (je n’y suis pas retourné depuis) donc maintenant ce doit être hyper touristique
Aux Gili il y a des plages (avec du monde) et du snorkeling (bien mais pas extraordinaire)
A Sumba il y a des km de plages désertes mais pas snorkeling. En 2024 on a vu une dizaine de touristes ds le nord en qqs jours et 1 ds le sud !!
A Komodo il y a du fabuleux snorkeling mais pas quasiment pas de plage (a part “pink beach” qu’on trouve partout en photo et 1 ou 2 autres petites) , mais si on fait une croisières de 3 jours (sur un super yacht ou sur un vieux rafiot suivant ses moyens) c’est pour le snorkeling ou la plongée, donc on se déplace d’ilot en ilot avec le bateau
A Sumba et Flores vous pourrez découvrir de magnifiques villages chez des ethnies locales (Marapu à Sumba, Ngada et Manggarai a Flores,) donc ds chacune de ces iles vous pourrez faire un mix mer/culture
En conclusion, cela dépend de vos attentes : snorkeling , plages, fêtes
Si vous ne cherchez pas a faire la fete et que vous etes adepte de plongée ou snorkeling :
1 nuit a Bali en arrivant pour reprendre votre souffle
vol pour Maumere ou Ende a Flores. Puis Kelimutu 1j, trajet vers Riung 1j, Riung 3j , Bajawa et villages environs 3j, route vers Labuan bajo 1j ou 3j si arrêt ds la région de Ruteng (pays Manggarai), Labuan 1j pour souffler et chercher une bateau, Komodo 3j de snorkleing/plongée, 1 j retour Bali => 14 j pour Flores/Komood avec transferts depuis Bali
“tout” Bali les jours restants
Si le Rinjani est au programme, il faudra enlever 4 ou 5 jours a Flores et 2 a Bali, ce qui permet qd m^me de bien dcouvrir ces iles
Sans snokeling/plongée, Bali-Sumba-Lombok est possible
6 a 8 jours a Sumba ouest : villages Marapu et plages du sud
10j Bali
le reste a Lombok pour Rinjani et divers
Cote météo octobre est très bon a Sumba et Flores, bon a Bali et la saison des pluies (toute relative) commence en novembre.
Le plus sec des 3 est Sumba donc a garder pour la fin si vous finissez en novembre
A revoir juste un peu. Ubud Bali RAS
22/10 Gili Trawangan, tu prévois un déplacement en ferry je suppose?
une nuit voir deux suffisent, pour faire la transition entre Bali et Lombok. Cela te laisserait 1.5 jour pour faire les 3 îles, snork, baignade.
Lombok, ascension Rinjani, tu prévois 4 jours. Est ce à comprendre que tu ferais l’ascension sur trois jours? Il faudrait rajouter une journée.
Ca donne,
1er jour déplacement Lombok en ferry, puis transfert village Lombok
2éme Ascension premier camp de base
3éme Ascension sommet et redescente vers lac
4éme Ttrek vers prochain camp de base ou retour directement village Lombok
5éme j retour village Lombok ou départ Komodo
De Lombok vers Komodo, déplacement en croisière avec une arrivée sur Florés? C’est ce que tu prévois ou bien avion vers Florés avec un embarquement pour les Komodo au départ de cette île?
Si tel est le cas sur cette dernière option, je dirai que tu peux faire Komodo sur 2/3 j