Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de 14, 12 et presque 8ans en 2014). Nous projetons de passer 18jours en AFS en Juillet ou en Août 2014.
Je voudrais avant tout savoir si c’est faisable avec des enfants de moins de 10ans, n’y a-t-il pas de limite d’âge dans les parcs ? Et quand est-il du temps à cette époque de l’année ?
Nous arriverions à Johannesburg et resterions dans le nord. Nous voudrions certainement voir :
Blyde River Canyon, Elephant whispers ou Elephant Sanctuary, Le parc Kruger, Santa Lucia (baleines ?)
Annick, j’ai vu que tu donnais pas mal de conseils sur l’AFS. Pourrais-tu nous faire une proposition d’itinéraire ou nous dire quels sont les incontournables dans la région. J’aimerai savoir aussi si vous avez des conseils pour le logement dans des budgets raisonnables maisen tenant compte du fait que nous avons 3 enfants.
Un tout grand merci d’avance pour votre aide !
annick2
Bonjour,
Dans les parcs, tant que tes enfants font le Game Drive dans ta propre voiture, il n’y a pas de limite d’âge!!!
Voici une idée d’itinéraire:
J1 arrivée Joburg et continuation sur Dullstroom
J2 et 3 Dullstroom - Graskop
J4 Graskop - Hoedspruit - Phalaborwa Gate - Letaba Camp/Kruger
J5 Letaba - Satara Camp
J6 Satara Camp
J7 Satara - Lower Sabie Camp
J8 Lower Sabie - sortie Kruger par Malelane Gate puis entrée Swaziland par Jeppe’s Reef, nuit vers Ezulwini
J9 Ezulwini
J10 sortie Swaziland par Lavumisa puis Hluhluwe NP
J11 Hluhluwe NP - St Lucia
J12 St Lucia
J13 St Lucia - région de Durban
J14 Durban (à ne pas manquer Ushaqa Marine World et Natal Sharks Board)
J15 et 16 Royal Natal NP
J17 Joburg
J18 retour
A+
Annick
Anonyme3
Merci Annick pour la réponse super rapide, je vais partir de ta proposition pour faire mes recherches de logement.
Si on fait le game drive avec sa propre voiture, a-t-on autant de chance de voir des animaux et est-ce que ce n’est pas dangereux ?
Encore merci !!!
annick4
Bonsoir,
On a autant de chance de voir beaucoup d’animaux dans sa propre voiture. Pour ce faire il faut prendre son temps. Et avoir aussi un peu de chance. On n’est pas dans un zoo…
Ce n’est pas dangereux si on respecte les principes de base de sécurité.
A+
Annick
frankypop5
Pour compléter la réponse d’Annick je te confirme que voyager avec des enfants ne pose aucun problème, pour nous 10 et 3 ans, au contraire les contacts avec les locaux se font encore plus facilement. Bien sûr nous avons savamment évité les villes.Même avec des enfants il est parfois possible de faire des game drives dans les parcs nationaux, il faut demander : si vous êtes seuls de votre famille dans un même véhicule, ça peut arriver en hiver austral, le ranger peut accepter les petits, s’ils dérangent ils ne dérangerons que vous, c’est un principe que j’ai rencontré.
je dirai qu’en réserve nationale ou régionale les observations de fauves sont un peu plus fréquente avec un ranger. Comme il est plus fréquent de les voir tôt le matin. Cependant je suis déjà tombé sur des lions dans le Kruger avec une voiture de location, sur la route… et en plein après-midi ! Vu un léopard aussi en plein après-midi dans un arbre à Hluhluwe avec une voiture de loc. . Pas de règle qui marche à 100% sinon que les rangers dans les réserves privées ont vraiment le truc pour trouver les félins, mais là… pas d’enfants autorisés.
Anonyme6
Bonjour
Nous avons fait 3 GAME DRIVE avec des enfants de 8 et 12 ans (ils sont acceptés à cet âge) dans le KRUGER et à IMFOLOZI.
Le GAME DRIVE du matin est magique (nuit, lever du soleil…) mais il fait froid, prévoir blousons.
A+
Patrick
Anonyme7
Merci pour les infos complémentaires ! C’est vrai que quand on part avec des enfants, on aime que tout soit bien ficellé !
J’ai encore quelques questions :
Pour un voyage en août 2014, quand faut-il réserver dans les parcs pour être sûr d’avoir de la place ?
Quel genre de voiture faut-il louer (nous sommes 5) si nous faisons aussi visite de parc par nous-même
Faut-il vraiment éviter les grandes villes avec les enfants : Johannesburg, Durban ? Sont-elles dangereuses si on évite d’y aller la nuit ?
Que pensez-vous du Swaziland ? Faut-il le faire ou l’éviter ? Sur le forum, les avis sont très partagé…
annick8
Bonjour à toi,
Le choix du véhicule va dépendre un peu de ton budget et de tes bagages!
Je voyages souvent à 4 adultes et je loue à ce moment là une Toyota Avanza 7 places. En revanche 1 valise et 1 bagage main par personne…
Si tu as beaucoup de bagages, il faudra taper sur un minibus.
Les deux voitures font l’affaire dans les parcs!!!
Avec vos enfants, je vous conseille le tour de Soweto. La population est très accueillante. On peut dormir dans le township sans crainte. Les enfants ont l’occasion de voir ce qui se passe ailleurs… Lions Park ravit également les enfants…
Vers Durban, loger plutôt vers Umlhanga Rocks. Ne surtout pas manquer Ushaqa Marine World et Natal Sharks Board.
Dans les parcs réservez au moins 7 mois à l’avance.
Je suis une fan du Swaziland, donc je ne peux que vous dire d’y aller.
A+
Annick
frankypop9
Une voiture de tourisme passe partout en ce qui concerne les réserves que j’ai visitées, cependant on se sent quand même mieux avec un SUV 2x4 pour passer certaines ornières, quant au 4x4, à moins d’aller tout à fait volontairement chercher des pistes pour (il paraît que ces chaud pour Kosi Bay) je n’en vois pas l’utilité.Attention le Kruger est sans doute en train de se remplir surtout pour une famille, à 2 de mémoire c’est plus facile, il faut se dépêcher. Pour 4 l’an dernier ça a été plus que chaud en réservant en janvier : on a dû se passer d’un lit pour une nuit (la petite sur des couverture par terre). Pour le reste si vous voulez a voir le choix dans les “accomodations” je ne tarderais pas à votre place trop tard après janvier afin d’être dans les premiers.
Je ne suis jamais vraiment allé dans les villes sauf au Swaziland, et je m’y suis fait suivre pendant une demi-heure avec ma femme. Jamais compris pourquoi, il ne nous est rien arrivé. Umhlanga OK, mais personnellement je m’énerve vite à retrouver les inconvénients des villes dans un pays aussi sauvage, mais chacun ses goûts.
Pour le Swaziland c’est pas forcément intéressant de l’éviter au contraire si l’on veut relier St Lucia au Kruger ! Les paysages sont variés il y a du bon et du moins bon selon les routes. A part dans les montagnes c’est moins sauvage que l’AS, plus exploité je trouve. Je connais deux étapes sympas pour la nuit : Phophonyane lodge, un lodge très classe en forêt tropicale mais pas trop cher, piscine, feu de cheminée le soir et repas gastronomique local, bungalow, safari-tent en bord de rivière ou hutte swazi, bon dépaysement et impression d’isolement, attention accès difficile en voiture de tourisme et Mlilwane Wildlife Sanctuary, réserve petite mais très belle, terre rouge et savane sur fond de montagnes bleutées, on s’y promène à pied parmi les animaux (sauf la nuit car il y a quand même des hippos et des crocos), frissons garantis. C’est pas mal de découvrir une autre culture que celle des ethnies sud-af, bien que ça reste très proche. Frontière assez dépaysante de plus.
gdna10
Bonjour Anne,
Lors de mon séjour en Afrique du Sud, sur les conseils d’un internaute, j’ai réservé 24h00 et si j’avais su j’aurais réservé 48h00 au Tshukudu game lodge. C’est une très grande réserve privée qui se trouve au nord du parc Krugger. J’y suis allée car cet internaute m’avais dit qu’ils avaient un guépard apprivoisé, en fait ils en avaient 4 ! Nous avons passé un moment, rien que mon mari et moi en leur compagnie et je peux vous dire qu’un guépard çà ronronne mais çà a le poil moins doux qu’un chat.
Sinon, nous avons vu tous les animaux lors d’un game en jeep et d’un game walk le matin en compagnie des guépards et d’un phacochère qui est venu de son proche chef s’inviter au lodge.
C’est un lodge qui forme des jeunes pour le soin aux animaux et nous avons donc pu approcher un caracal et deux jeunes lionceaux.
C’est pour moi et mon mari un souvenir inoubliable.
Bonne préparation.
Anne (de Bretagne)