Merci!
Je vais regarder à tout cela ![]()
Je pense que nous opterons pour un 4x4 tente sur le toit, donc le camping…si vous avez des incontournables à nous conseiller
Bonne journée
Coucou Christian,
Je ne connais pas le Caracal Biodiverty Center à Kasane Je vais le mettre sur ma liste.
A plus
Annick
Bonjour aude,
J’ai cité quelques bonnes adresses dans mon message. Tous font lodge et camping, sauf à Kasane : Senyati camp!
Bonne journée,
Patou
Merci !!
Bonne fin de voyage, et on a hâte de lire la suite de ton carnet ![]()
Pour Vic Falls, je vous conseille de vous mettre au plus près des Chutes, et le Shearwater est un bon choix. Vous pourrez tout faire à pied.
Mais il est très demandé, il faut réserver longtemps à l’avance. Le lodge a également un bureau de réservations pour les activités et un service de transfert (Kasane / Vic Falls et Vic Falls / aéroport)
Et oui …
Mais vous pouvez toujours vous mettre en Wait List auprès du lodge directement.
Les TO bloquent un quota de chambres et en relâchent plus tard.
Ça marche souvent. En Namibie aussi.
Bonjour à tous,
Je viens d’acheter mes billets d’avion avec Ethiopian, et disposerai donc de 13 nuits sur place, du 16 au 29 octobre, avec une arrivée à Windhoek et un retour par Vic falls.
Je finalise mon trajet, et passerai par Tourmaline pour les réservations : beaucoup d’hébergements sont complets : on va donc partir en 4x4 tente sur le toit.
Pour le circuit, j’ai encore quelques interrogations, cela ferait :
J1 Windhoek
J2 Etosha Okaukuejo
J3 Etosha Onguma
J4 Rundu Hakusembe river lodge
J5 et 6 : Guma lagoon : est ce que cela vaut le coup ? nous sommes moins attirés par les oiseaux, et la route semble compliquée, et 2 jours n’est ce pas trop?
J7 et 8 : Divundu Nunda river lodge
J9 et 10 Kongola. Namushasha.
J 11 et 12 Senyati
J 13 Vic Falls, si le Shearwater a une dispo
J14 retour
Merci pour vos commentaires!
Aude
Bonjour Aude,
Comme vous, j’ai pris sur Ethiopian mes billets pour aller à Windhoek en octobre, je vais arriver le 20.
Après, on part pour un circuit vers la Zambie, et la première partie suivra grosso modo votre voyage. On se croisera peut-être …
En ce qui concerne vos étapes, je ne crois pas que le Guma Lagoon au Botswana soit une bonne idée. Je ne sais pas ce que vous avez fait lors de votre premier voyage, mais je mettrais plutôt une étape entre Windhoek et Etosha et une nuit de plus aux Chutes (fonction de l’heure de votre vol retour peut-être)
Aux Chutes, il est quasiment sûr qu’il n’y aura plus de dispo en chambres au Shearwater, mais ils ont également des tentes (spartiates, mais why not?) Le N1 peut être une solution : près des Chutes et très abordable.
Quoiqu’il en soit, pour octobre, il ne faut pas tarder à réserver.
Si vous voulez passer par une centrale de réservation qui a plus de “poids” que Tourmaline, vous pourriez essayer avec Gondwana. Faire une demande aux deux, pour pouvoir comparer, serait d’ailleurs intéressant.
Bonsoir aude,
Non, le Guma Lagoon ne vaut pas le coup avec ton itinéraire.
Valable seulement si on descend vers Maun.
Trop loin, et avec 13 km de piste de sable profond pas vraiment facile pour l’atteindre. Sur place, le lodge est agréable et la vue est belle, mais la sortie en bateau est décevante car le delta est trop profond ici avec trop de courant. Seul intérêt pour certains: un petit survol en hélico mais le rapport qualité/prix est sûrement décevant, il vaut mieux casser la tirelire pour survoler les chutes Victoria!
Il vaut mieux passer un peu plus de temps ailleurs!
Par exemple une étape entre Windhoek et Etosha…
Et un peu plus de temps dans Etosha ou à Vic Falls, comme le suggère Christian?
À+,
Patou
Bonjour,
Merci @christian75017 , si on se croise, j’aurai plaisir à partager une bonne Savanna avec vous!
Merci @patoutaille également. Et oui, pour le survol en avion, je le prévois plutôt à Vic falls, on élimine donc le delta d’Okavango.
Bon, je vais revoir mon itinéraire alors.
Si je commence par la fin, combien de temps faut il selon vous à Victoria falls ? dans ce projet, nous avons un transfert à Kasane à 10h, donc arrivée vers midi et notre avion est le lendemain à 13h. Est ce suffisant ? combien de temps faut il prévoir pour les chutes, nous souhaitons faire le survol court, et voir les chutes …un peu comme tout le monde.
Si cela peut convenir ainsi, j’ai 2 nuits à ajouter entre Windhoek et rundu, ou ailleurs.
merci
Bonjour Aude,
Je pense que 2 nuits à Vic Falls seraient bien, mieux.
Si votre vol retour est à 13h, vous aurez à quitter le lodge vers 10h, l’aéroport est assez loin de la ville et il faut y être 2 heures avant.
Donc, ça vous fait juste une demi-journée pour le moment aux Chutes.
Surtout si vous voulez faire les deux côtés (Zimbabwe et Zambie, donc visa “double entry”), venant d’aussi loin, tant qu’à faire… Sachez quand même que vous y serez à une époque où il y a quasiment pas d’eau côté Zambie, mais ça permet de voir l’aplomb vertigineux des Chutes
Pour le survol (en avion, vous êtes sûre ? pas en hélico ?) je vous conseille, si vous choisissez l’hélico, de réserver l’horaire à l’avance (sur le Net, activités du Shearwater) Il y a beaucoup de monde. Le matin tôt, c’est à mon avis le meilleur moment. Le transfert lodge / héliport est compris dans le prix (dans les 150 US$)
Cette fois-ci, nous avons terminé notre séjour aux Chutes par un Dinner Cruise. Pour la fin de votre voyage, ça peut être très sympa.
Un brunch, un tea time ou un apéro au Victoria Falls Hotel (vieil hôtel très british) est aussi à faire.
Le Lookout, en journée, est un très bel endroit, et pour la vue surtout.
Coucou aude,
d’accord avec Christian.
Je te conseille le survol en hélico de 20 minutes avec Shearwater, TB. Complet et suffisant, tb conditions.
Vas voir à la fin de mon carnet de 2016 :
https://www.routard.com/forums/t/nambotsvic-namibie-botswana-victoria-falls-3-semaines-magiques/166887/116
Bon réveillon!
Patou
Pfff! Bien sur, je voulais dire en hélico !
Merci!
Je vois pour ajouter une nuit à Vic falls et une à Etosha ou entre windhoek et Etosha.
Bonne fin d’année à tous
Oui, je pense que de J1 à J4 c’est trop rapide!
À+,
Patou
Bonjour,
Je suis d’accord avec Patou et Christian.
2 nuits à Victoria Falls c’est un Must.
Entre Windhoek et Okaukuejo, je verrai bien une nuit du côté d’Omaruru (Erongo).
Bonne année 2026 à tous
Annick
Une idée :
J1 : Windhoek
J2 : départ tôt de Windhoek, déjeuner Crocodile Farm à Otjiwarongo, arrêt Outjo ( courses Spar + pause Outjo Bakkery), nuit Hobatere Roadside Camp.
J3 : entrée Etosha par Galton Gate, nuit Okaukuejo.
J4 : Etosha…
Bonjour, nous avons fait une partie du trajet classique et une partie de Caprivi en juillet. Deux de nos coups de coeur ont été Ghaub Nature Reserve (près de Grootfontein) et Mudumu. D’abord, camping vraiment superbe et bien aménagé à Ghaub. Nous n’avons pas pris le rhino tracking, ni le rhino drive car trop dispendieux pour nous. Heureusement, car nous nous sommes baladés sur les sentiers de randonnée de la réserve et nous avons vu en tout 5 rhino blancs. Comme ils sont habitués de croiser des rangers, ils étaient curieux mais pas embêtés de notre présence. Nous avons quand même eu un pic d’adrénaline de nous retrouver à moins de 10 mètres d’eux, sans protection. C’était un moment fort de notre voyage. Vous pouvez vous renseigner à la réception sur l’attitude à adopter si vous en croisez et ils vous informeront. Nous avons également fait l’excursion dans les grottes et avons beaucoup aimé. Autre moment incontournable de notre voyage était de faire du camping dans Mudumu. Il n’y a que 4 sites dans tout le parc. Nous avions le no 4 qui était génial. Il semble que le no 1 soit super également. Mais attention, il ne s’agit pas d’un camping aménagé, c’est tout le contraire. Vous ne trouverez pas plus rustique mais vous vivrez toute une aventure! Vous devrez rester près de votre voiture, pas question de vous aventurer trop loin de votre tente car les animaux sont partout et il n’y a pas de clôture. Le camping est à côté de la rivière. Bcp d’hippos dans l’eau et vous les verrez sortir de l’eau pour aller manger. Ils ne passent pas sur votre site car il est un peu surélevé mais ils passent sur la petite plage très près. Les éléphants viennent en grand nombre s’abreuver aussi à toute heure. Nous avons aussi eu un troupeau de buffles d’une centaine d’individus. C’est un spectacle en continu. Étrangement, lorsque nous avons pris la voiture pour nous promener dans le parc, nous n’avons pas vu grands animaux. Il faut vraiment camper pour les observer en si grand nombre. Nous avions hésité à aller à cet endroit et c’est le souvenir le plus mémorable de notre voyage. Si vous y allez, il faut réserver en passant par Fabian sur whatsapp +264 81 606 2961. C’est le seul moyen. Pour ce qui est d’Etosha, nous avons vu bcp d’animaux. Nous étions en juillet. Je sais que la majorité des gens trouvent que c’est incontournable. Pour notre part, nous ne nous sentions pas libres. Les campings sont clôturés et on ne peut pas sortir de la voiture pendant les game drive. Nous sommes conscients que c’est une question de sécurité, nous le comprenons et ne le remettons pas en question. Cependant, nous nous sentions un peu plus comme dans un très grand zoo. Il manquait le côté sauvage que nous avons pu trouver à Mudumu (et même à Ghaub). Tout dépend de ce que vous recherchez. Nous avons 3 ados et ils ont tout autant apprécié que nous. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonjour,
Merci à tous.
On est entrain de voir pour 2 nuits à Victoria Falls.
@pommette, merci pour ce retour, mais Ghaub nature reserve nous ferait faire un détour.
Pour Mudumu, Tourmaline nous propose une nuitée au Rupara camp, dans le NKASA RUPARA NATIONAL PARK. cela semble un peu équivalent. Est ce que quelqu’un connait ?
@annick , si on passe une nuit à Omaruru, je me demande comment occuper la journée ?
Et pour la crocodile farm, merci @christian75017 Christian pour l’idée, mais cela ne me branche pas trop.
Je continue donc à creuser : soit une nuit avant ou dans Etosha en plus, soit le Rupara camp.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je connais Nkasa Rupara National Parc. J’étais déçue car je n’avais pas vu beaucoup d’animaux. En revanche on avait logé au Nkasa Rupara Lodge qui lui était super bien.
Quand jze parle d’Omaruru; je pense à l’Erongo qui n’est pas loin. Les paysages y sont superbes et selon le logement on peut aussi voir des rhinocéros. Tu as Ai Aiba Lodge, Erongo Rocks et d’autres.
A plus
Annick
Et aussi le San Living Museum qui n’est pas loin de Ai-Aiba Lodge!
Bises
Patou
Bonjour,
@patoutaille Merci beaucoup, je viens de regarder, mais notre anglais n’est pas terrible, et je ne serai pas trop à l’aise avec ce genre de visite. On attend plus de beaux paysages et des animaux.
@annick, on sera en 4x4 tente sur le toit : je vais regarder l’erongo rocks a l’air d’un super camp!! aprés une première nuit à windhoek, on pourrait donc y aller : nous y serions fin de matinée. Je vais voir s’il y a de chose à faire ou voir dans le coin avant de repartir le lendemain pour Etosha.
@aude73
Pas besoin de parler beaucoup d’anglais pour cette visite il suffit d’observer ce qui est montré. Eux non plus ne parlent pas beaucoup d’anglais.
Et pourtant les cultures des diverses minorités font aussi partie de la Namibie.
Mais si tu n’as pas envie et si tu n’es pas à l’aise, tu as raison de chercher d’autres activités.
Bonne recherche,
Patou
Patou,
je viens de reprendre ton carnet et je me dis pourquoi pas!
J’ai vu le Bushwalk : env. 1,5 heures. En savoir plus sur la chasse, le piégeage, le suivi, l’allumage d’un feu et la collecte de nourriture de brousse.
Mon mari passe sa vie dans les bois : cela devrait lui plaire
Et il semble y avoir plein de balades dans la ferme pour la fin de journée
Merci!
C’est aussi un resto simple dans un endroit assez sympa pour une pause déjeuner
On peut faire le tour organisé ou pas. Et manger, ou pas, du crocodile. Perso, je trouve ça très bon. La dernière fois, on en a rapporté à Windhoek pour le faire en braai.
Bonjour à Tous,
Mon itinéraire est finalisé, je me penche désormais sur mes hébergements
Je dois passer la première nuit à Windhoek mais Londiningi house est complète : avez vous suggestion de remplacement ?
Et pour mes deux dernières nuits à Victoria falls : Shearwater est complet également. Je note le N1 conseillé par Christian mais avez vous d’autres adresses ? merci à tous!
Bonsoir,
Sur Windhoek je peux te conseiller Urban Camp, Vondelhof Guesthouse ou Ten Bergen Pension.
A Victoria Falls: Pamusha Lodge ou Bayete Guest Lodge.
A plus
Annick
Crossing River, Droombos (la partie Vineyard)
Pour un première nuit, et pour se remettre du vol, je trouve bien le Windhoek Luxury Suites (très calme et la proximité du Stellenbosch est un plus, et magasins et galerie commerciale très proches pour derniers achats avant de démarrer votre tour)
Aux Chutes, vous avez aussi le Ilala qui est tout à côté.
La dernière fois, on était au Batonka, qui est très bien. Mais on avait un véhicule. Sans véhicule, il est très facile de prendre des taxis, et qui sont très abordables.
Bonjour Annick,
Aux Chutes, je ne connais pas le Pamusha, mais nous sommes restés au Bayete il y a 4 ans et j’avais trouvé qu’il avait besoin de quelques rénovations, le tout était quand même assez vieillot. En 2025, on était au Batonka, une très belle adresse : lodge très british, belles chambres, très bonne restauration et personnel charmant.
https://batonkaguestlodge.com/gallery/
Bonjour,
Il y a le fabuleux Voigtland Guesthouse proche de Windhoek avec un peu de chance , il peut y avoir un désistement.
Bonjour, oui nous avons été à Nkasa Rupara et dormi dans le parc. Je ne l’ai pas mentionné simplement parce que ça ne faisait pas partie de nos coups de coeur. Oui, c’était bien. Le camping est évidemment plus aménagé que dans Mudumu où il n’y a en fait pas vraiment d’aménagement mais c’est justement ce qui fait toute la différence au niveau de l’expérience. Si vous allez jusqu’à Nkasa Rupara, qui est d’ailleurs plus loin, prévoyez l’essence et la nourriture vraiment à l’avance car vous ne trouverez rien dans le coin. À partir du site de camping, nous n’avons pas vu d’animaux, sauf peut-être quelques gazelles au loin. Il a fallu prendre la voiture pour en voir. Je ne regrette pas d’y être allée mais l’expérience n’est pas comparable. À Mudumu, c’est l’inverse, vous aurez le sentiment d’être seuls AVEC les animaux. Vous ne verrez pas de voisins et les animaux seront à côté de vous, même pas derrière la vitre de la voiture. Vous les verrez pendant toute la journée et l’expérience se poursuivra la nuit. Nous avions une tente sur le toit par contre. On ne se serait pas senti en sécurité avec une tente au sol. Je sais que plusieurs réservent avec Tourmaline et qu’ils sont satisfaits. De notre côté, nous trouvions ça plus contraignant d’avoir un intermédiaire chaque fois pour les réservations et il fallait attendre leur réponse. Nous avions commencé avec eux mais nous avons laissé faire finalement. De plus, ils nous déconseillaient des endroits, notamment Mudumu, que nous avons plutôt adorés. Ils chargent aussi un prix par personne pour le briefing guidé du départ et nous avons trouvé de meilleurs prix par nous-mêmes, surtout qu’en transigeant directement avec les gens, on peut dire quel site ou quelle chambre on souhaite exactement. Bref, on a préféré personnaliser notre voyage et nous ne l’avons pas regretté. Cela nous a permis aussi de temps en temps de réserver quelques AirBNB pour faire changement du camping et faire un peu de lavage. Mais chacun a ses propres façons de voyager donc il faut trouver ce qui nous convient.
Bonjour,
Merci Pommette pour ce retour. Vous aviez fait un carnet de voyage?
Non, je m’étais dit que je ferais un carnet de voyage mais je n’ai jamais pris le temps de le faire.
Voici ce que nous avions fait:
Jour 1: Arrivée à Windhoek - ravitaillement, location de voiture (2 tentes sur le toit), nuit de camping à Naukluft-Namib Zebra Mountains NWR
Jour 2: AM : Olive trail (magnifique! Coup de coeur) PM: Rando Dune Elim pour coucher du soleil et nuit de camping à Sesriem NWR
Jour 3: AM: Rando Dead Vlei et Big Daddy et ensuite on a passé à Dune 45 mais seulement pour la voir de la base. PM: Lunch à Solitaire et ensuite nuit à Gecko Camp avec BBQ pack prépayé (Wow, un autre coup de coeur et souper excellent)
Jour 4: AM: jogging dans la savane et baignade dans la piscine au camping, PM: route via Kuiseb Pass. On voit aussi Dune 7 au passage mais sans monter. Ravitaillement à Swakopmund et nuit AIR BNB condo Swakomund au Muller’s self catering, Moliere Three, unit 2 Host Johan
Jour 5: AM: Living Desert Tour, PM: Quads dans les dunes (nos ados ont adoré, nous aussi). Nuit encore au AIRBNB
Jour 6: AM: Kayak Eco-marine à Walvis Bay (vraiment super!), PM: on relaxe. Soir souper au Hafeni dans Mondesa (pas besoin de guide, on peut s’y rendre par soi-même). Resto traditionnel. Nuit encore au AIRBNB.
Jour 7: Vers Spitzkoppe. Rando guidée pour voir les peintures des San et profiter des magnifiques paysages en-haut. Puis, promenade au coucher du soleil de l’autre côté pour l’Arche entre autres. Nuit de camping sur place.
Jour 8: AM: Promenade à nouveau au lever du soleil dans les formations rocheuses. Route vers Omandumba et visite du San living museum de Omanduma. Intéressant. Nuit dans un AIRBNB La petite maison moutarde à Omangambo. Petite maison sur une ferme.
Jour 9: AM: Ravitaillement à Outjo - direction Etosha. PM: game drive et nuit de camping à Okaukejo NWR.
Jour 10: Game drive et nuit à Halali NWR.
Jour 11: Game drive et nuit à Namutoni NWR
Jour 12: Game drive et route vers Rundu. Ravitaillement. Chambre d’hôtel à Kaisosi.
Jour 13: AM: Mini-putt à Kaisosi puis route vers Bagani. PM: Tour de bateau sur l’Okavango (nous avons aimé) et camping au Ndhovu Safari Lodge, Bagani.
Jour 14: Ravitaillement et route vers Nkasa Rupara. Nuit de camping au Livingstone Camp. Promenade.
Jour 15: AM: Promenade et game drive PM: camping au Mudumu.
Jour 16: Relaxer au site de camping dans Mudumu et observer tous les animaux.
Jour 17: AM: Game drive dans Mudumu PM: baignade au camping et au White Sands Divundu
Jour 18: AM: game drive Buffalo Core area PM: relaxer et baignade. Camping au Kaisosi à Rundu.
Jour 19: AM: relaxer puis route. PM: rando dans Ghaub (et observation des rhino blancs à pied en autonomie) et nuit de camping au Ghaub Lodge (Magnifique)
Jour 20: AM: Visite des grottes à Ghaub (vraiment cool). PM: ravitaillement. Soir nuit au AIRBNB Otjiwarongo Villa Caco en brousse (splendide!! Coup de coeur)
Jour 21: AM: jogging dans les sentiers autour de la villa, puis Cheetah Conservation Fondation. Repas des guépards et game drive. Encore nuit Villa Cacao.
Jour 22: AM: jogging. Puis vers Windhoek. Souper au Joe Beer House. Nuit au Air BNB The Last Outpost, Delius Street Windhoek Chez John
Jour 23: Retour en avion.
Voilà!
Bonjour,
Merci beaucoup @Pommette!
Peut être que vous pourriez mettre votre message dans un post à lui tout seul afin qu’il puisse inspirer d’autres voyageurs, d’autant que vous mentionnez vos hébergements et activités ? Je suis certaines que cela intéresserait d’autres personnes! Ce devait être un fabuleux voyage! merci et bonne journée
bonjour,
Je ré édite mon post ayant fait une erreur dans les jours.
Voici mon parcours finalisé du 16 au 29 octobre 26 : est ce que cela vous semble cohérent? et pourriez vous me dire dans la bande de caprivi les parc à privilégier en fonction des jours ?
J1 : Windhoek . Vondelhof Guest House
J 2 : Erongo Rocks camping
J 3 : Etosha Okaukuejo NWR camp
J4 : Etosha Onguma camp
J5 : Rundu Hakusembe river lodge camping
J6 et J7 : Divundu Nunda River lodge
J8 et J9 : Kongola .Namushasha camp
J10 et J11 : Kasane Senyati camp
J12 et J13: Victoria falls. j’ai mis une option sur 2 hôtels : the shrub lodge à 260 € et une autre au Bayete guest lodge à 426 € les deux nuits. Je vais réfléchir auquel je garde car beaucoup d’autres sont complets ou trop loin. Nous ferons un tour en hélico en arrivant en fin de journée et visite des chutes des 2 côtés le lendemain.
Merci d’avance pour vos retours!
Je ne connais pas le Shrub, mais j’ai logé au Bayete il y a quelques années : j’avais pas eu le coup de foudre, un peu vieillissant, repas moyens.
En octobre 25, on était au Batonka. Superbe.
Il y a beaucoup de monde pour les vols en hélico. Mais vous pouvez en amont choisir votre horaire, c’est préférable.
Bonjour à tous,
J’ai un peu de mal à voir quels parcs visiter dans la bande de Caprivi. J’ai une simple carte routière de Namibie, mais pas la TRACKS4AFRICA. Pensez vous qu’elle sera plus lisible, pour la bande de caprivi auquel cas je vais la commander ? Si non, laquelle me conseillez vous ?
merci d’avance.
Bonjour Aude
La Tracks4Africa est indispensable…
Celle de Namibie, bien sûr.
Mais il en existe une seconde centrée sur la région Kavango Zambezi qui serait un très bon complément pour le circuit que tu envisages.
On peut les acheter sur le Net
Merci Christian pour cette réponse! Je viens de commander les 2 cartes qui, je l’espère, me permettront d’y voir plus clair!
Bon après-midi