Bonjour,
Nous partons pour la première fois en Polynésie (dans l’ordre: Moorea, Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Tahiti) du 8 au 25 août, soit 17 jours sur place. J’aurais besoin de vos avis concernant une première ébauche d’itinéraire avec les excursions que nous aimerions faire.
J’ai également souligné les questions d’ordre technique. Merci d’avance pour votre aide
Lundi 8/08 arrivée Moorea 13h30: baie de Cook/plage de Mareto. Soir, spectacle de danse polynésienne au Tiki Village (nous hésitons à faire le spectacle de danse sur Tahiti, qu’en pensez-vous?). Mardi 9/08 Moorea: matin, sortie observation dauphins/baleines (Tour Mahana Dauphins et Baleines 4 heures ave guide polynésien et stop aux raies). Après-midi, safari 4x4 à la 1/2 journée (connaissez-vous les horaires de départ?). Mercredi 10/08 Moorea: randonnée à la 1/2 journée: col des Trois Cocotiers. L’après-midi, escapade au motu Tiahura et ses jardins coralliens en kayak depuis la plage des Tipaniers.
Ma grande question pour Moorea: est-il préférable de louer une voiture pour rejoindre les différents sites touristiques?? ou y a-t-il des navettes/taxis qui peuvent nous mener de part et d’autre de l’île? Sachant que nous logerons au Fare Aute, c’est-à-dire au sud de l’île à Vaianae.
Jeudi 11/08 arrivée Raiatea 9h25: marché couvert à Uturoa et déjeuner + l’après-midi pirogue sur la rivière de Faaroa, puis baignade au motu Iriru (je crois qu’il y a des liaisons régulières en taxi boat?). Vendredi 12/08 Raiatea: tour de l’île en voiture (route traversière, marae Taputapuatea…) et Mont Tapoi au coucher du soleil. Samedi 13/08 Raiatea: excursion à la journée à Tahaa, tour complet de l’île (visite de ferme perlière+maison de la vanille), lagon Tau Tau pour le snorkeling. Dimanche 14/08 Raiatea: repos le matin, randonnée Les Trois Cascades l’après-midi (4 heures). Lundi 15/08 arrivée Bora Bora 8h50: Farniente à la plage Matira (voire, jardin de corail si possible depuis Matira), puis safari “Lagon et Découverte” du Motu Tapu à la demi-journée, a priori c’est le plus beau et le plus sauvage (connaissez-vous les horaires de départ?). Mardi 16/08 arrivée Rangiroa 12h05: taxi boat+location vélos pour aller au village de Tiputa + snorkeling à la passe de Tiputa (que pensez-vous de faire son baptême de plongée à la passe de Tiputa?) Mercredi 17/08 Rangiroa: excursion à l’île aux récifs à la journée avec “Leon Paati excursion” avec arrêt snorkeling au motu Nuhi Nuhi au retour. Jeudi 18/08 Rangiroa: excursion à la journée pour le Lagon Bleu (quel prestataire me conseillez-vous?). Vendredi 19/08 Rangiroa: location de vélos pour nous rendre au village d’Avatoru + passe d’Avatoru. Départ pour Tikehau à 15h30. => Arrivée Tikehau 15h50: fin de journée tranquille à l’hôtel. Samedi 20/08 Tikehau: visite du village de Tuherahera, longer les plages puis aller voir les “feo”, puis franchir le chenal à l’est du motu et pique-nique/baignade sur les plages désertiques. Dimanche 21/08 Tikehau: journée off, bronzette/farniente, profiter des plages de sable rose et des joies de ce superbe hôtel (nous logerons au Pearl Beach Resort): pourquoi pas un massage? Lundi 22/08 Tikehau: repos le matin et départ pour Tahiti à 14h30. => Arrivée Tahiti 15h25: arrivée à l’hôtel puis en fin d’après-midi balade sur le front de mer jusqu’aux jardins de Paofai + parc Bougainville + Temple de Paofai. Repas aux roulottes place Vaiete. Mardi 23/08 Tahiti: randonnée de la Vallée de Fautaua (5 heures). Plage en fin de journée (laquelle nous conseillez-vous?)
Le soir, spectacle de danse polynésienne (des avis??) Mercredi 24/08 Tahiti: location d’une voiture pour faire le tour complet de l’île. Commencer par la côte est le matin (cascades de Faaurumai, Trou du Souffleur, Pointe de Vénus, baie de Matavai, Pointe de Taharaa). Poursuivre par côte sud + presqu’île (falaises de Te Pari). Remonter par la côte ouest. Jeudi 25/08 Tahiti: visite de Papeete (mairie, cathédrale Immaculée Conception, Temple chinois, quartier des Administrations), marché de Papeete, et pour finir plage de sable noir (plage Lafayette).
Notre avion décolle le soir à 23h40.
Voilà voilà, qu’en pensez-vous??? Tous vos conseils seront bons à prendre j’espère que vous pourrez nous aider à vivre sereinement ce voyage qui s’annonce merveilleux…
bendix2
manque les horaires des excursions et des petits dej… lol
bon c’est bien! espérons qu’il fera beau? Gare aux grains de sable …
Vous êtes en vacances donc cool…
chgut3
Bonjour
Quel programme, vous vous êtes donc lancés dans l’organisation de votre séjour, j’espère que les infos communiquée en 2015 vous auront été utiles.
Pour Moorea, au vue de votre programme, et en logeant au Fare Aute, le jour de votre arrivée 13 h 30, puis le transfert vers l’hébergeur, comment vous rendre ensuite de l’autre côté de l’île baie de cook et plage sur Piha’ena, c’est un peu juste, profiter de la plage et kayaks mis à votre disposition, à la pension. Sinon louer une voiture ou un scooter, me semble indispensable, et cela répondant à votre question, bien sûr vous pouvez faire appel à un taxi. Pour vos excursions vous pourrez les prévoir en arrivant sur Moorea.
Spectacle sur Moorea, je vous invite à le faire, mais un lundi vérifier que les artistes jouent ce soir-là. Faites votre résa via internet.
Sur Raiatea, vous aurez largement le temps de découvrir d’autres choses le jour où vous utiliserez le véhicule.
Bora Bora, une journée en transit je crains que pour le motu tapu, cela s’inscrive dans un tour à la journée. En fonction de la situation de votre hébergeur et des moyens nautiques mis à dispo, vous pourrez tenter de faire la traversée pour vous rendre sur le motu pour admirer les fonds du jardin de corail, splendide.
Rangiroa, baptême plongée, vous n’avez aucune connaissance ? Je doute que cela puisse se passer dans la passe, généralement on choisit un lieu peu profond, comme pour Bora le baptême se fait dans le jardin de corail.
Pour toutes vos excursions, liées à la nature, je vous conseille de voir sur place de manière générale, et d’aviser en fonction du temps impartis, de la météo…
Christian
chgut4
Sur Tahiti, vous avez prévu un hébergeur sur Papeete ? Ou ailleurs ? Vous prévoyez une location de véhicule le 3éme jour uniquement pour faire le tour de l’île. En commençant par la côte Est, vous débuterez plutôt par matavai, taharaa, mahina pointe de venus, trou souffleur, cascades.
Sur la presqu’île, la route s’arrête à Teahupoo, vous n’aurez pas la possibilité d’aller par la route jusqu’aux falaises de Te pari, et à pieds cela ne sera possible. Par contre au bout de la route de ce côté-ci de la presqu’île, il y a une jolie petite plage de sable blanc.
Pour votre dernier jour, pour profiter des plages vous en avez sur la côte Ouest commune de Punaauia, sable blanc.
A dispo
Christian
fournierberengere5
Haha, j’étais sûre que j’aurai des réponses de ce genre! Je vous comprends, à la lecture de ce programme, on se dit que c’est hyperchargé… même trop chargé! Moi aussi je me dis la même chose, et c’est pour cette raison que j’ai besoin de vos conseils: comment chosir entre toutes les merveilles que nous offre la Polynésie???
A Moorea, je ne suis même pas certaine que l’on puisse faire la sortie observation des dauphins/baleines et le tour de l’île en safari 4x4 dans la même journée. Le problème est que nous aimerions faire la randonnée du col des Trois Cocotiers aussi et nous restons que 2 jours pleins sur l’île… Pour décharger le programme de Moorea je pensais alors faire la sortie observation des dauphins/baleines à Tahiti? Est-ce mieux à votre avis?
fournierberengere6
Merci beaucoup Christian pour votre réponse qui vient confirmer certaines de mes idées de départ. Je vais vérifier si l’excursion au Motu Tapu peut se faire à la demi-journée. j’ai vraiment envie de voir les jardins de corail de Bora… Et pour Moorea, arrivant à 13h30 je trouve cela dommage de “perdre” un après-midi dans les transports mais si vous me dîtes que c’est mission impossible pour aller à la baie de Cook je vais revoir mon programme. Je vais certainement prévoir la sortie observation dauphins/baleines plutôt à Tahiti, et faire la baie de Cook le mardi, le temps restant après le tour de l’île en 4x4 à la demi-journée. Pensez-vous que ce soit mieux?
chgut7
Moorea safari 4*4 se font le matin en principe, un retour au environ de 13 h 00 à votre hébergement, durant ce tour vous passerez par la baie de Cook, plantations fruits, belvédère, marae…. vous pouvez facilement le premier jour de votre arrivée louer un scooter ou voiture pour faire ce tour par vos propres moyens. Cela vous permettra en toute quiétude de prévoir pour le lendemain la sortie baleine, dont les départs bateau se font plus du côté d’Haapiti, il faudra donc trouver un moyen pour vous y rendre soit en conservant la voiture ou en prévoyant un taxi. De plus vous pourrez l’après-midi vous rendre sur le motu Tiahura pour un bon snorkeling.
Et le dernier jour prévoir votre excursion au col des 3 cocotiers.
Christian
chgut8
Non, faire la baie de Cook n’est pas mission impossible, j’y ai répondu en partie sur le post précédent, Il n’y a pas de perte de temps en transport, si vous prévoyez une location de voiture ou scooter car vous pourrez faire des stops ;
Voici les coordonnées d’une personne avec qui j’avais eu à faire pour un transfert tôt le matin, il fait aussi des des tours à la demande. Adresser lui un mail et exposer votre besoin pour l’après-midi du premier jour enttoreanui@mail.pf
A dispo
Christian
fournierberengere9
Merci bcp pour tous vos conseils je les prends volontiers !
sandra3510
Bonsoir,
Effectivement, je comprends tout à fait le besoin de prévoir un planning lorsque l’on part si loin ! Apres, il faudra peut-etre prioriser sur certains de vos souhaits pour éviter d’avoir l’impression de passer votre temps à courir ! Du coup, voici quelques conseils.
Pour Moorea : pas de probleme pour louer une voiture surtout si vous etes dans le sud de Moorea, vous pourrez accéder au Belvedere, au Lycée agricole, plage Temae… Peut etre que cela peut remplacer la sortir 4x4 ?
La plage des tipaniers est tres sympa : on peut aller sur les motu en face avec un kayak. Le restaurant sur place est tres bon ! Il y a également un centre d’activité nautiques (tipnautic)
Concernant la réservation au le Tiki village dès le 1er soir : pas évident si vous arrivez tout juste de métropole à cause du decalage horaire, vous risquez d’etre fatigués !
Sortie baleine à Moorea : nous avons beaucoup aimé meme si les baleines n’etaient pas tres proches de nous ce jour là ! Nous voyons egalement quelques dauphins, requins et un arret avec les raies. Je pense que c’est plus sympa à faire sur Moorea qu’à Tahiti.
Je ne connais pas Raiatea, mais seulement Tahaa. Journée de visite de Tahaa : à faire, c’est super ! C’est ici qu’il faut acheter la vanille !
Bora-Bora, il est possible de louer un velo pour en faire le tour. Si vous ne logez pas sur un motu, je vous conseille un logement pres de la plage Matira (belle situation)
Pour les Tuamotu : je ne peux pas encore vous aider, car on y va cet été !
Tahiti : il y a un beau spectacle de danses polynésiennes à l’Intercontinental Tahiti (mercredi et vendredi). Il semble qu’il y en ait un tres sympa egalement au Méridien, mais je ne sais pas quel jour de la semaine.
Visite du marché de Papeete à faire le matin (+ animé).
En esperant avoir pu vous aider !
fournierberengere11
“Pour Moorea : pas de probleme pour louer une voiture surtout si vous etes dans le sud de Moorea, vous pourrez accéder au Belvedere, au Lycée agricole, plage Temae… Peut etre que cela peut remplacer la sortir 4x4 ?”
Merci pour ce conseil, en fait je pensais que la route était difficilement accessible en voiture de location (c’est pour cette raison que je voulais privilégier le 4x4), mais si on peut aller jusqu’aux marae, au Belvédère et au lycée agricole en voiture alors en effet pas besoin de se greffer à une sortie de groupe! Au contraire, on préfère y aller par nos propres moyens…
sandra3512
Exact, le belvedere, les marae sur cette meme route et le lycée agricole sont accessibles par la route : l’agence de location de voiture nous a juste indiqué de ne pas y monter du coté de la baie de Cook mais du coté de la baie d’Opunoho. Vous pourrez visiter à votre rythme et vous arreter là où bon vous semble sans devoir suivre un groupe.
Si vous voulez quelque chose de + “sportif” que le 4x4, toujours en petit groupe, vous pouvez tenter le quad avec ATV où le circuit long vous emmene à la Magic Mountain (belle vue) qui est difficilement accessible par soit meme. On traverse les champs d’ananas et on a un point de vue depuis le plateau de la boutny (non accessible en voiture). Maintenant, tout n’est pas facielemnt faisable de 3 jours, donc il faudra faire quelques choix !