Problèmes avec Air Canada

Forum Avion

Bonjour,
J’ai besoin d’un peu d’aide et voici mon souci :
J’ai réservé il y a un mois un vol Bordeaux-Montréal pour la fin juin via Air Canada rouge.
Le 7 février je reçois un mail pour me signaler que ma réservation a été révisée et que mon vol partira de … Francfort !
A 1000 kms de chez moi, sans me proposer une autre alternative ni un remboursement.
J’essaie de les contacter par téléphone (0,15 c la minutes) à plusieurs reprises et longuement, sans succès. Impossible de le faire par leur site web et ils n’ont pas d’adresse mail.
J’envoie 2 messages par les réseaux sociaux, on me demande mon numéro de réservation alors que je l’ai déjà noté. Je leur donne à nouveau et ne reçois plus aucune réponse.
Je suis consternée et je me heurte à un mur. Quelle désinvolture de la part d’Air Canada face à ses clients. D’autant que j’ai également réservé une date de retour, qui, pour le moment, reste inchangée.
Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce problème et comment l’avez-vous résolu ?
Je vous remercie de me conseiller

Bonjour,

si tu vas surle site air canada, tu a une rubrique " service à la clientele,
et dedans, tu as une possibilité d 'adresser un e mail a la compagnie!!

Ce n est pas à la cie de te propposer un remboursement mais a toi de le demander!!
si ta modif ne te convient pas , tu le dis et demande le rembooursement de ton billet.

Merci. Sans doute, mais j’aurai apprécié d’être reporté sur une autre date puisqu’il en existe. j’ai demandé cette option et je ne reçois aucune réponse.

Bonsoir, nous sommes dans le même cas. Nous avons réservé un vol Marseille-Montreal en aout. Notre vol aller a été supprimé et notre vol retour a été décalé d’un jour avec une arrivée à Nice (ceci le 15 mars).
La liason de Marseille a également été annulée.
Nous n’avons aucun retour de leur part et même la demande de rembourssement ne changer rien.
Sur internet le vol aller n’apparait plus et nous ne pouvons pas modifier le vol retour. De plus notre voyage est comptabilisé à 0€.

Voici des extraints des reponses que nous avons reçu :

" l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que vous avez été informé de la modification de l’horaire au moins 15 jours avant le départ du vol.
Veuillez suivre les instructions sur la page d’informations pour modifier votre réservation. Vous avez peut-être également reçu un courriel d’Air Canada avec des options pour gérer votre réservation.Nous tenons à vous aviser que nous suivons la situation de très près et nous sommes en constante communication avec les autorités de la santé canadienne et internationale. Nous allons continuer à modifier nos horaires de vols et les routes desservies à mesure que la situation évolue.

Nous vous remercions de nous avoir contacté à ce sujet et espérons que nous aurons l’occasion de vous accueillir à bord de nouveau."**- Autre courriel suite à une autre demande :

"M. X, Merci de communiquer avec nous au sujet de vos voyages. En raison de l’incertitude entourant la COVID-19, nous comprenons que vos projets de voyage sont actuellement suspendus et que vous vous demandiez ce que vous devez faire. Voici les options qui s’offrent à vous :

Si votre vol a déjà été annulé par Air Canada, vous avez droit à un crédit complet sur vos vols non utilisés, crédit qui pourra être utilisé pour un voyage ultérieur dans les 24 mois suivant la date d’annulation du vol.

C’est une période très difficile, et nous comprenons que vous avez fait une demande personnelle, mais nous ne pouvons pas faire d’autres exceptions."
Votre date de vol approche. Avez-vous eu un retour et si oui comment avez vous fait pour obtenir un rembourssement ou autre?

Merci
Cordialement,

Bonjour,

Si votre billet a fait l’objet d’une réservation unique effectuée auprès de la même compagnie aaérienne, l’annulation, par la compagnie, d’une partie de votre trajet, entraîne la rupture du contrat de transport (donc aller ET retour)

Coronavirus ou pas, vous êtes en droit d’exiger le REMBOURSEMENT.

Mais les compagnies aériennes étant actuellement débordées, il est clair qu’elles ne sont guère réactives…

Par ailleurs, un grand nombre de compagnies, vu l’importance des remboursements à effectuer, a décidé de bafouer le droit. Les obliger à respecter vos droits nécessitera d’engager une procédure, laquelle, heureusement, est très simple et gratuite.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Air canada ayant une adresse officielle en France, la procédure (et notamment l’exécution d’un jugement face à un condamné récalcitrant) en est grandement facilitée.

Cordialement

aller attaquer, en solo, AC pour une annulation de vol du au covid19 relève de la pure fantaisie!!
aucune chance de t’en sortir sauf d y laisses des plumes!

Tu as une autre issue

Quechoisir, previent d attaquer en justice 57 cies aeriennes afind obtenir le remboursement des billets suite covid19!
AIR CANADA fait partie de ces 57 cies…
donc mon avis est : prends contact avec QUECHOISIR, au besoin cotise pour en etre adherent
et tu seras defendue au mieux par un puissant organisme!

Bonjour,

Une fois de plus, vous parlez de choses dont vous ignorez tout.

La procédure, en France, non seulement est entièrement gratuite, mais, qui plus est, vu ce type d’affaire, particulièrement simple, à la portée de tout le monde, et, vu l’extrème simplicité, tel qu’il apparaît là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
ne nécessite aucun avocat.

L’extrème simpicité de l’affaire fait qu’outre l’exposé du cas (date, n° de vol, compagnie, motif de l’annulation, identité des passagers) le coeur de la plaidoirie ne nécessite pas plus d’une minute à exposer. en se contentant de lire le modèle !!! Donc, à la portée de tout le monde !!!

En l’état actuel, les textes applicables (dans l’ordre, les articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) ne laissent pas la moindre place, même la plus infime, à interprétation, tandis qu’aucun texte de droit contraire ne peut être invoqué.

Rappelons que le droit national d’un Etat membre s’efface d’office lorsqu’il empêche l’application d’un règlement de l’Union Européenne, en raison du principe de subsidiarité (traité constitutionnel de l’Union Européenne)

En justice civile, un Juge NE PEUT PAS avoir d’opinion personnelle, puisqu’il ne peut qu’appliquer, sans aucun etat d’âme, les textes en vigueur, sous l’unique condition qu’une des parties les lui cite. . Sinon, nous ne serions plus en démocratie dont le principe fondateur (constitutionnel) est la séparation des trois pouvoirs : législatif, exécutif, et judiciaire.
Mais je suis tout à fait conscient que je parle là de choses qui vous dépassent !!!
Notons, cependant que citer les textes de droit applicables est une condition SINE QUA NON au succès**.**

Les seules “difficultés” sont :

• d’être suffisamment discipliné pour ne pas s’écarter d’un poil de la procédure à suivre;
  • faire preuve de patience, car la justice est efficace, mais lente.

Et ceci, d’autant plus que votre Dieu, dénommé IATA, réclamant une dérogation aux textes applicables, s’est fait vertement rembarré par les autorités de l’Union Européenne. Et ce n’est pas le soutien de quelques Etats membres qui suffira à IATA, car il n’y a pas moins de 27 membres au niveau du Conseil !!! Et ceci, outre le fait qu’aucun acteur politique européen ne se hasarde à un pronostic sur le résultat d’un vote qui serait soumis au Parlement Européen à ce sujet. .

Non seulement rien ne permet, aujourd’hui, d’affirmer que “QUE CHOISIR” après son courrier envoyé aux compagnies aériennes, ira plus loin contre TOUTES les compagnies visées (même si ce n’est nullement exclu), mais en outre, vous démontrez votre méconnaissance totale des règles légales françaises régissant la procédure collective en justice !

Les freins gigantesques à l’action collective sont :

• elles sont réservées aux associations de consommateurs agrées à cet effet, ce qui est bien le cas de celle-ci;
  • Mais surtout, le frein majeur est que les associations de consommateurs, dans ce cadre, ne peuvent défendre que l’ENSEMBLE des consommateurs se trouvant dans le cas visé par l’action, ADHERENTS OU PAS, et ceci, qu’ils se soient signalés, ou pas, à l’association.
  • Une fois un jugement favorable obtenu, tout consommateur, ADHERENT OU PAS, qu’il se soit signalé auparavant, ou pas, à l’association, peut se prévaloir du jugement rendu.

Le problème fondamental saute aux yeux : l’association supporte tous les frais, sans rien pouvoir demander en échange aux consommateurs bénéficiaires ! C’est là le motif essentiel du peu d’empressement des associations de consommateurs à mettre en oeuvre ce type d’action, et on peut les comprendre !!!

Or dans le cas d’une action menée par une personne morale (en l’occurence une association), il y aura nécessairement des frais puisque, outre les coûts salariaux, et outre le fait que la procédure devra se faire à un autre niveau de juridiction, vu que le seuil de 5000 euros sera dépassé, et en dépit de l’extrème simplicité du cas en cause, la loi impose d’avoir recours à un avocat, contrairement à une action individuelle.

En effet, l’action individuelle se situera à un niveau de juridiction inférieur puisque le seuil de 5000 euros ne sera pas dépassé (sauf cas exceptionnels, s’agissant du prix d’un billet d’avion), ce qui implique, dans ce type d’affaire, dans le cas d’une procédure individuelle;

• pas de possibilité d’appel (donc procédure très nettement plus courte)
  • la loi n’impose pas d’avocat, dont, d’ailleurs, il n’est nul besoin vu l’extrème simplicité (plus simple, ce n’est pas possible !!!) de ce type d’affaire.

Et lorsque vous parlez d’un “puissant organisme”, vous vous fourrez complètement le doigt dans l’oeil, et jusqu’au coude ! En effet, la seule “puissance” qui existe en Justice civile, n’a RIEN à voir avec l’identité des parties en cause. La “puissance” se trouve EXCLUSIVEMENT dans les textes de droit cités au Juge, indépendamment de la personnalité des parties en cause.
Et là, les textes en cause sont particulièrement clairs, ce que les autorités de l’Union Européennes ont vertement rappelé à votre Dieu IATA

Courtoisement

Sujets suggérés