Concerne FIAT DUCATO 3L. 160 multijet
Bonjours, je souhaiterais savoir si quelquns à déja rencontré des problêmes avec son embrayage.
Mon véhicule est un modéle PILOTE G710 de 2007, mis en circulation en juillet 2009 en MMA de 4000kg.Le kilométrage est de 47000 km.
J’ai pesé mon vehicule en ordre de voyage et je suis à 3750kg.
J’ai déja eu 2 autres c-car avec lesquels j’ai parcouru pour l’un 90000km (peugeot J5), et l’autre 75000km (FORD transit 19TDI ) sans rencontrer de problême mécanique.
Je ne pense pas laisser mon pied sur la pédale d’embrayage n’ayant avec aucun des mes véhicules ce genre de problême.
Merci pour vos réponses
La Liberte
yves_892
Bonjour La Liberté ,
Pourrais tu être un peu plus explicite sur la nature exacte de tes problèmes d’ embrayage
Exemple , est ce qu’ il broute? , est ce qu’ il patine? ,dans quelles conditions d’ utilisation? , à quelle fréquence ?, Ect … ,
Merci , çà aidera beaucoup ceux qui veulent te répondre
Cordialement Yves
Anonyme3
Le problême est simple je dois remplacer l’embrayage.
Il ne broute pas, il est carrément mort.
Dés que j’ai besoins de puissance, pour dépacer, m’insererr dans la circulation, et que j’accelere le moteur s’emballe.
Je sais que le poids du véhicule est important mais nous sommes quand même dans des porteurs utilitaires.
Merci.
Anonyme4
bonsoir,
un camping car en 3,5 T est pratiquement tout le temps en pleine charge, il se peut que vous aimez, comme certains, rouler sur le couple c’est à dire passer vos vitesses au plus tôt sans monter un peu le régime moteur et ensuite rouler en rétrogradant le plus tard possible. Comme je l’ai déjà dit, rouler sur le couple ça provoque des efforts importants sur l’ensemble du moteur et sur l’embrayage sur un véhicule tout le temps en pleine charge.
Mais peut-être qu’il s’agit simplement d’une anomalie du disque d’embrayage, n’oubliez pas de réclamer les pièces remplacées pour les voir.
Salutations.
Louis.
yves_895
Bonjour , La Liberté ,
Visiblement le phénomène que tu décris traduit une usure du disque d’ embrayage
Louis , t’ as fort bien répondu , et expliqué les éventuelles causes .
Saches que d’ un point de vue légal , il a toujours été presque impossible de faire prendre en garantie un disque d’ embrayage , considéré comme étant une pièce d’ usure , qui ,selon la façon de conduire de chaque chauffeur peut avoir une durée d’usage excessivement variable !
Te concernant , il est vrai que 60 000 km , çà ne fait vraiment pas beaucoup , j’en connais pas mal qui font largement la durée de vie du véhicule
Alors je crois que tu n’as guère d’autre solution que de refaire ton embrayage
Si tu veux le faire à l’ économie , à priori dans ton cas , tu pourrais te contenter après avoir démonté , et vérifié l’ état des deux autres pièces ( mécanisme et butée ) de ne changer que le disque ! , mais l’ opération est risquée , car s’ il te faut recommencer dans une poignée de km pour changer le reste çà ne vaut vraiment pas la coup !
Donc , pendant que tout est démonté , je te conseille de changer l’ ensemble , ainsi tu seras tranquille pour un bon moment
Autre suggestion , mais malheureusement assez peu probable , avant de tout démonter : Essaye de faire une vérification du réglage de la garde d’ embrayage !
Cela ne te prendra guère plus d’ un quart d’ heure , c’est donc inutile de s’ en priver …
…Sait on jamais !
Mais il faut bien se rendre à l’ évidence , que ce soit sur mes véhicules , ou sur ceux des copains , neuf fois sur 10 quant on avait ce genre de problème , même en jouant sur le réglage de la garde , on n’a rarement eu l’ occasion d ‘obtenir un résultat positif , et lorsqu’ on l’ obtenait , çà ne durait pas vraiment longtemps , donc je crains bien qu’ il tefaille désaccoupler la boite et procéder à la réparation
Cordialement Yves
Anonyme6
A Yves 89 merci pour votre réponse je n’ai effectivement pas le choix il va faloir réparer.
Anonyme7
A Louis on m’ effectivement dit la même chose et il est vrai que je roule sur le couple il va faloir que je modifie ma façon de conduire
gilou_1934-20088
bonjour
pour user un disque comme cà il faut certainement avoir une mauvaise conduite ;
un disque peut faire 300/400000 km sans problèmes.
pour moi vous faites patiner celui ci trop souvent.
maintenant si comme vous le dites celui a peut de km remplacer que le disque .
si la butée est encore bonne (en graphite ou a roulement) voir le volant moteur si il n’est n’est pas bleu par échauffement.
de toute facon non se n’est pas normal de changer celui ci a se kilométrage.
verrifier si le mecanisme est encore bon (pas de jeu aux ressorts,ou afaiblis)
est bien une boite mécanique pas une auto?
si boite auto voir préssion d’huile dans la boite.ou niveaux trop ,faible.
moi un disque me fait 500000 km sans problèmes
si votre disque patine voir aussi si le joint villebrequin est bien étanche car de lhuile moteur peut allé sur le disque et le faire patiner.la c’est un défaut de montage du joint torique
yves_899
Bonjour Gilou ,
Je suis surpris par la remarque que tu fais vis à vis de notre collègue la Liberté , ce n’est pas très sympa de lui dire que si son embrayage est mort , c’est qu’ il conduit mal .
Voilà une affirmation qui me semble assez gratuite
Rien ne te permet de pouvoir affirmer une chose pareille , car au démontage , il est tout à fait possible de découvrir une autre cause , comme d’ ailleurs ( et là je suis tout à fait d’ accord avec toi ) le fait que le joint du vilebrequin soit fuyard !
Et puis , même si ce n’est pas très courant , il est déjà arrivé qu’ un disque d’ embrayage soit tout simplement de mauvaise qualité
Pour ce qui est de réutiliser la butée et le mécanisme , même si en apparence , ils semblent être en bon état , tant qu’ à faire , une fois que tout est démonté , je maintiens comme je l’ avais dit dans mon message précédent , qu’ il est préférable de remonter le tout avec des pièces neuves, ou au minimum des pièces en échange standart ,c’est plus sûr , d’ autant que si notre collègue la liberté , a l’ intention de conserver son C C encore très longtemps , il vaut mieux qu’ il évite de prendre le moindre risque !
Imaginons que 10000 km plus tard , le mécanisme de l’ embrayage vienne à casser , il est bon pour payer deux fois la main d’ oeuvre !
D’autre part , je n’ ai pas très bien compris pourquoi tu parles de la boite Auto dans le sujet que nous traitons , puisque la boite auto comme chacun sait n’a rien de commun dans son fonctionnement , avec une boite mécanique
Cordialement Yves
gilou_1934-200810
bonjour
rouler en couple bas veut dire rouler en bas régime mais le disque ne patine pas Pour user un disque il faut que celui ci patine et là vient une usure anormale ;
de plus avoir le pieds sur la pédale d’embrayage est mauvais mais n’abime pas le disque mais la butée.;la seule preuve que vous pouvez voir si votre conduite est mauvaise(attention je ne dit pas que vous roulé mal) est de constaté si la couleur du plateau est bleue par échauffement (mème légèrement cà se voit)
maintenant personne ne dit que les disquesq ne contiennent plus d’amiante,comme les plaquettes de freins ,mais regardez bien les jantes de voitures elle sont noires de noir.(pas avant ou moins)
donc maintenant est se que votre disque d’embrayage est de bonne qualité? demande a changer de marque .
le monment le plus crucial pour un embrayage est le démarage,pas le changement de vitesses.peut etre que vous faites trop patiner celui ci en démarant en montant les régimes trop forts?
non je redis que celà n’est pas normal .
vous parlez de l’embrayage de votre cc,mais avez vous certainement une voiture ;je pense que oui ,et cette dernière vous apporte elle le mème problème ;si oui c’est votre conduite si non c’est la qualité de fabriquation du disque du cc qui est engagée que certains pensent que j’ai tors c’est leurs droits mais je dis se que je pense afin d’apportée une réponse a la question du demandeur et celà avec mes connaissance en la matière…
une autre chose aussi car j’ai remplacé pas mal de disques et souvent je constatais que le mécanisme était voilé ou déformé et celà causait un broutage aux changement de vitesses.
Anonyme11
bonsoir,
les embrayages qui font 400 000 km il y en a eu et il se peut qu’il y en ait encore mais personnellement et dans toute ma carrière de mécanique je n’en ai jamais connu et j’ai plus souvent vu le changer entre 100 000 et 150 000 km sur les voitures et jusqu’à 3,5T. Sur les poids lourds plus tard bien évidemment.
L’époque où l’on changeait uniquement le disque d’embrayage est depuis longtemps révolue, la main d’oeuvre coute tellement cher que l’on change disque, mécanisme et butée sans discuter afin de ne pas avoir à redémonter peu de temps après.
Les pistons repoussés par l’explosion font tourner le villebrequin qui doit entrainer la boite à vitesses par l’intermédiaire de l’embrayage. Lorsque l’on est en conduite sur le couple le villebrequin poussé par les pistons voudrait bien arriver à faire tourner l’arbre de boite et entrainer les cardans ou la transmission et le pont arrière mais le rapport de boite est trop grand et le villebrequin force et c’est là que l’embrayage en prend un coup car le disque sous l’effort demandé fini par glisser sur le volant moteur et s’use, idem pour le mécanisme d’embrayage soumis à de trop gros efforts sinon une bielle ou le villebrequin ou l’arbre de boite casseraient.
Imaginez que vous êtes sur votre vélo et vous appuyez sur les pédales en étant sur le plus gros pignon arrière, tout va bien et puis vous changez de pignon et vous passez sur le tout petit, c’est très dur dans les jambes mais vous êtes fort et vous poussez sur les jambes, pensez à la chaine et à l’effort de traction qu’elle fourni, c’est ainsi que la chaine s’allonge et ensuite elle saute car elle ne correspond plus aux dents des pignons et du plateau.
Dans un moteur il n’y a pas de chaine mais un embrayage et c’est lui qui supporte tous les efforts inutiles des gens qui conduisent en sous régime.
Quand à l’embrayage huilé par une fuite du joint, ça n’existe plus depuis bien longtemps et lorsque ça arrivait l’embrayage patinait mais on sentait une odeur d’huile brulée.
L’embrayage s’use effectivement au démarrage mais si on passe les vitesses trop vite à bas régime l’embrayage en prend un coup à chaque fois.
Celui qui a conduit des poids lourds bien chargés sait bien que rouler sur le couple c’est pas bon du tout et qu’il faut conduire au régime qui ne fatigue pas le moteur inutilement.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-200812
bonjour
oui c’est vrai mais sachez que le moteur d’un PL de 480 cv avec 44 t a trainer tourne a 2000/2200 t mn.
ce n’est pas au moteur de fournir le couple c’est a la boite et rien d’autres;
et mème si en etes en bas régime et que le moteur pène a se lancer il y des broutements et peut caler.
une boite sert a donner du couple a un moteur et pas l’inverse;
si vous voulez du couple rétrogradé c’est aussi simple que cà.
il y a des graphique de couple pour chaque moteur.
maintenant se que dit CC71 est un peut vrai, car le piston qui est situé le plus près de la boite suse plus rapidement que les autres.
moi un embrayage il me (faisait) 400000/500000 km;(transports de marchandises)voir beaucoup plus sur les PL.
le colistié qui a se problème d’usure prématurée consomme combien au cent et avec quel moteur? là aussi cà peut etre utile.
gpto13
bonjour la liberté,
un embrayage à refaire à 47000 kms c’est anormal , il faut exiger une prise en charge par le constructeur . toutes les explications fournies ne règle pas le problème et surtout ne l’explique pas. il faut que le constructeur participe.
cordialement et bonne route après réparation.
yves_8914
Bonjour gpto,
Effectivement , que ce n’est pas normal , à ce kilométrage là , même si ce n’est pas 47 000 km comme tu le dis , mais 60 000 ! , ce qui en fait il est vrai ne change guère les données du problème . Les embrayages actuels , font en principe la durée de vie de nos véhicules
Je ne sais pas si tu as remarqué par le nombre de témoignages sur ce forum , (et sur d’ autres forums aussi ), combien il est difficile de faire participer les constructeurs quand il y a un pépin , alors là , pour un problème de disque d’ embrayage , en principe , c’est encore plus compliqué , étant donné que cet organe est considéré comme une pièce d’usure !
Ton argument , est tout a fait juste , cependant si notre collègue veut faire participer Fiat , pour le coup, je crois qu’ il aura bien des difficultés
Cordialement Yves
yves_8915
Bonjour La LIBERTE
Au fait nous avons échangé des propos sur ton embrayage , essayé de te donner quelques conseils , et au final ,tu ne nous as pas reparlé de ta décision , ce serait bien que tu nous dises ou tu en es , et ce qu’ éventuellement tu vas faire !
Surtout , n’oublie pas ce que nous t’avons dit , : Ne prends pas le risque pendant que tout est démonté , de remonter une partie des pièces qui à l’ oeil te sembleraient encore en bon état , remontes tout en neuf , pour être définitivement tranquille
A bientôt , bonne route , et tiens nous informés , yves
Anonyme16
J’avais publier une réponse déja le 10 et donc je fais réparer merci pour tout vos conseil
bongphilou85517
Salut à tous,
Un embrayage qui lache à 47000 ? mais même avec un gorille aveugle pesant 250 kg, cet embrayage aurait duré plus longtemps. Nous avons quand même là affaire à de la mécanique “utilitaire”. Tout est autrement plus costaud (et plus cher) que sur les voitures de tourisme.
Sinon, je note cette constante ’ c’'est la faute du conducteur". Quand j’ai loué un CC à Caen, et que tambours se sont faussés au bout de 250 km, c’était également ma faute, je frênais trop fort !!! Ayant l’habitude depuis des années de ne pas brusquer la mécanique (puisque j’effectuais la majorité des réparations(petit budget)), 'ai gardé mon calme devant cette conclusion du loueur. L’avenir m’a donné raison, puisque le camping car loué en remplacement, a reproduit les memes symptômes, mais là, au bout de 3 ou 4000 km (Caen-Sicile). C’est moi, le mauvais conducteur, qui ai du expliquer au loueur, l’origine du problème, à savoir, le répartiteur de frein mal réglé par rapport au poids transporter (une cellule de 7,50m).
Que les constructeurs, concessionnaires, et loueurs arrêtent de culpabiliser leurs clients, en essayant de faire porter le chapeau pour chaque défaut de construction.
ps : désolé de mettre répété sur cette histoire de location à Caen, puisque cela avait déjà été détaillé dans un message précédent.
yves_8918
Bonjour bonphilou855,
Comme tu le dis , en général , les professionnels , vont facilement nous faire rétorquer , que c’est de notre faute quand il y a un pépin !
C’est tellement plus pratique pour eux , de ne pas prendre en charge la réparation sous des motifs futiles , et invérifiables
Des personnes qui font patiner leur embrayage , dans mon entourage , je n’en connais qu’ une seule : Un vieux monsieur de près de 90 ans , qui a fait il y a deux ans un A V C , qui s’ est remis à conduire récemment, et qui effectivement lorsqu’ il remonte la rampe de son immeuble avec sa Mégane , fait carrément " fumer " l’ embrayage de sa voiture , ( il vaudrait sans doute mieux , qu’ il ne conduise plus … mais ceci est une autre histoire ! )
A part lui , dans mon entourage , que ce soient les voisins , la famille , les amis , les relations , je ne connais personne avec qui je sois monté en voiture, qui fasse patiner son embrayage , il faut que les professionnels arrêtent de nous prendre pour des gamins !
Je crois qu’ à ce niveau là , nous savons tous conduire !
C’est pour çà qu ‘entendre ce type de réflexion Imbécile, et complètement gratuite de la part de ceux qui la font , a tendance à me fâcher ( le comble c’est qu’ il y en a même qui se permettent de la faire parmi les intervenants du forum ! )
Si j’ avais eu le genre de problème qu’ à rencontré notre collègue ,( embrayage mort à 60 000,) que je me sois retrouvé devant mon garagiste , et qu’ il m’ aie sorti ce genre de stupidité , il n’ aurait pas fallu qu’ il me le répète deux fois … Je vous prie de croire qu’ il aurait été bien reçu !
Cordialement yves
globetrotter6819
bonjourles dire de Yves 89
Je crois qu’ à ce niveau là , nous savons tous conduire !
ah sa j en suis pas sur ???
yves_8920
Bonjour globetrotter68,
Pourquoi, tu dis cela , aurais tu des doutes sur ta propre conduite ?