Problème électrique burstner t615

Forum Camping-car

bonjour ,

j’ai acheté un burstner t615 2009 en octobre , je ne m’en suis pas beaucoup servi (confinement oblige ) et la semaine dernière batterie de démarrage trop faible pour démarrer , ce WE plus que 2 volts sur la batterie , lorsque je débranche la batterie du porteur je n’ai plus de 12 volts dans la cellule , est-ce normal ?
De plus la batterie étant de mai 2020 je me demande ce qui peut la décharger aussi vite , la seule chose que j’ai changé depuis que je l’ai c’est le remplacement des ampoules alogène par des leds , serait ce ça qui décharge la batterie porteur .
je suis preneur des infos , c’est mon 1er camping car et donc je suis novice .

cordialement

bonjour,
normalement sur votre cc vous avez 2 batteries, une pour le démarrage du véhicule la deuxième pour la cellule. en ce qui concerne la batterie du véhicule vous pouvez la recharger en branchant le 220volts.
cordialement.

bonsoir ,

j’ai bien 2 batteries cellule et une de démarrage et celle-ci se décharge toute seule en 2 jours sans mettre le 12 volts dans la cellule .

@+

Bonjour , il y a certainement qlq chose sous tension sur le porteur . Sinon recharge a fond de la batt porteur puis déconnexion du + et contrôle le lendemain .

Bonjour,
2volts sur la batterie porteur? Si c’est vrai elle est morte! Une décharge profonde comme cela et la batterie ne s’en remet pas, on ne devrait pas descendre sous 10v environ. Débrancher la batterie porteur ne doit pas avoir d’incidence sur la cellule qui fonctionne sur une autre (deux) batterie. Peut être avez vous un problème sur le coupleur séparateur. Si tout fonctionnait normalement avant le changement des ampoules, c’est donc cette action qui est à l’origine de la panne… Peut être une masse lors du démontage des douilles. Il faudrait débrancher les batteries et tout éteint, tester avec un controleur la résistance du circuit: Si l’ohmmètre indique 0, alors il y a contact entre le + et le -, pas franc sinon les fusibles auraient sautés, mais un courant de fuite toujours délicat à trouver. Bon courage, tenez nous au courant.
Cordialement
moustic

bonsoir ,

j’ai rebranché la batterie après l’avoir rechargée ( effectivement je pense qu’elle a pris cher ) et lorsque je met mon ampèremètre sur le négatif de la batterie j’ai une consommation d’environ 1 ampères avec rien d’allumé sur le porteur donc certainement une fuite quelque part.
par contre est-ce que les ampoules cellules pour peuvent consommer sur la batterie porteur ? je croyais qu’elles étaient prises sur les batteries cellule .

cordialement

Bonsoir,
normalement non, la partie cellule est indépendante du porteur, sauf en ce qui concerne la charge en 220v, sur panneau solaire ou sur l’alternateur grace au coupleur séparateur. Une consommation de 1 A alors qu’il n’y a rien d’allumé est anormale. 1A en 12v cela fait 12 watts, ça parait peu, mais 1A x 24h cela fait 24 Ah, en 4 jours la batterie de 100Ah est entièrement vidée. Normalement, sur le porteur, il ne reste allumé même sans contact que l’alarme électronique (petite led rouge clignotante) mais sa conso est dérisoire. Regardez quand même si votre frigo est bien éteint, idem la radio. Il va vous falloir aller à la pêche mais vous finirez par trouver.
Bon courage.
Cordialement

Bonsoir jeancom,

Premièrement mettez une batterie neuve sur votre porteur.
Ensuite vous verrez bien ce qui se passe, avant de changer ou
modifier, quoi que ce soit !
Recharger votre Batterie cellule, sur le secteur.
Une batterie se charge tous les 2 mois au max .

Nous avons un T604 de 2001.

Prêt à vous aider dans le domaine électricité ou autres.

Cordialement Patrick.

bonsoir,
Ok Patrick, mais le problème c’est que sa batterie est neuve, mai 2020 nous dit il. C’est pour cela que je crains que s’il ne trouve pas la panne, il fusille une autre batterie.
Cdt.
moustic Daniel

Bonjour à Tous,

Bonjour jeancom,

Lorsque vous allez mettre en place votre Batterie neuve,
sur votre porteur, suivez bien cette consigne :

1. Raccordez en premier la cosse du Moins, et vous la serrez.

2. Vous faites effleurer la cosse du Plus, et là, si vous avez
    une forte étincelle, c’est que vous avez un court-circuit,
    qu’il faudra rechercher. Si vous avez un Ampèremètre
    vous pourrez mesuser la puissance absorbée, ou une
    pince Ampèremétrique.

Pour ce qui est de vos deux batterie cellule, vous devez les mettre
à recharger sur le secteur 220V.

Avant de brancher votre Batterie porteur, enlevez la clé de contact.

Cordialement Patrick.

Bonjour Pas d accord il faut raccorder d abord le plus et seulement ensuite le moins ainsi il ne peut pas y avoir de court circuit par un dérapage de la clé

Tout le monde n’a pas la maladie de Parkinson ;-))) !

Cordialement Patrick.

C est une question de sécurité . Quant tu auras vu eclater une batterie de camion en charge et les morceaux du bac aller se planter dans le plafond de l,atelier on en reparlera

Prudament et amicalement Gilbert

Bonjour

Tout à fait d’accord
Il y a même danger de mort. Ou de séquelles très graves : brûlures de peau, des yeux, ça peut être terrible
Des expériences ont été faites, par exemple jeter de loin une grosse clé plate genre Facom qui va toucher en même temps le + et le - d’une grosse batterie. Plus de clé. Un énorme flash et la clé a fondu
Ce n’est pas pour rien que des électriciens doivent passer des habilitations spéciales batterie pour leur travail

Bonsoir,
il y a un truc pour se souvenir de l’ordre de connection ou déconnection d’une batterie:

Quand il n’y a qu’une borne branchée, elle doit être rouge (+)

Cordialement
moustic

bonsoir ,

efectivement le branchement des batteries se fait en mettant le négatif en dernier et à l’inverse le débranchement se fait en enlevant le négatif en 1er .
pour la suite de mon histoire j’ai contacté le vendeur de batterie , je dois lui ramener pour qu’il la teste mais pour moi la décharge profonde l’a trop fragilisée donc a changer sous garantie j’espère.
par contre j’ai quand même un soucis de branchement dans la cellule , l’ancien propriétaire a fait installé une parabole et un pointeur ( dsf90 uhd ) en aout 2020 , j’ai acheté ce CC en septembre , j’ai fait quelques test cette semaine et je me suis aperçu que lorsque j’allume le pointeur et que j’allume la lumière de la SDB celui-ci se coupe et mon aiguille de consommation du tableau passe dans le rouge , j’ai alors vérifié le câblage de la lumière de la SDB et je me suis aperçu qu’il y avait un piquage pour alimenter le pointeur du coup j’ai essayé la même manip mais cette fois-ci branché sur le 220v et là pointeur allumé et allumage de la SDB au bout de 5 secondes plus d’affichage du pointeur et lorsque j’éteint la SDB et que le pointeur est toujours sur ON ( toujours sans affichage , je pense qu’il est HS ) et bien la lumière de la SDB est alimentée mais très faiblement , j’ai contacté le vendeur de parabole et il m’a donné RDV le 9/01/21 car d’après lui le branchement a été mal fait .
Donc pour résumer j’ai RDV pour changer ma batterie porteur samedi et RDV pour vérifier le branchement du pointeur le 9/01/21 , pensez-vous qu’il soit possible qu’il y a un lien entre le fait que la batterie porteur se décharge et le problème de branchement du pointeur dans la cellule ?

cordialement

bonsoir,
il semble qu’il y ait un lien entre l’allumage salle de bain et le pointeur de parabole. Le fait de passer en 220v ne change pas grand chose puisque puisque si cela permet de charger la batterie, l’installation de la cellule reste en 12v. Par contre, elle gagne en puissance. Comme ça à première vue, je dirai mauvais branchement du pointeur:

• fil de section trop faible avec affaiblissement de la ligne.
  • mauvaise polarité sur le pointeur
    -branchement en série au lieu de paralléle entre s.de.b et pointeur.
    -masse au niveau du pointeur
    Voila quelques pistes mais difficile de faire un dépannage à distance
    Merci de nous tenir au courant (c’est le cas de le dire)
    cordialement
    moustic

Bonsoir Il ne doit pas avoir de rapport entre la batterie porteur et l installation cellule . Les + des 2 batteries ne sont reliés ensemble ( par un coupleur-séparateur ) que lorsque le moteur tourne ; A l arrét elles sont séparèes
ce que je ferais pour essayer

débrancher la batterie moteur
débrancher la batterie cellule
débrancher ce qui a été ajouté pour alimenter le pointeur sat et remise a l origine du cablage S D B

mettre en charge la batt moteur avec un chargeur normal
attendre un ou 2 jour , mesurer de temps en temps le voltage et noter les valeurs
rebrancher la batterie moteur mais pas l autre
essayer de démarrer
si ça démarre mesurer la tension sur batterie moteur qui doit alors monter vers 14 V
mesurer la tension sur les fils qui vont a la batterie cellule sans rebrancher celle ci . ça doit aussi approcher aussi 14 V

enfin rebrancher la batterie cellule et mesurer la tension

par ces mesures on en saura un peu plus sur l état des batteries , du coupleur et du cablage

Bonsoir
il ne devrait pas y avoir de rapport entre batterie moteur et l équipement de la cellule . Les plus de batt porteur et batt cellule ne sont reliés que quant le moteur tourne pour recharger et séparées a l arrêt

Ce que je ferais
débrancher la batt moteur
la batt cellule
l alim pour le pointeur sat et remise a l origine de l éclairage Salle de bain
mettre en charge la batterie moteur ; mesurer la tension de temps en temps et noter les valeurs
laisser reposer un jour en mesurant les volts de temps en temps ; noter les valeurs
essayer de démarrer
mesurer alors la tension qui doit approcher 14 Volts sur la batterie moteur et aussi sur les fils qui alimentent la batterie cellule sans les rebrancher pour le moment ; doit approcher aussi les 14 V

ensuite rebrancher la batt cellule normalement et mesurer a nouveau les volts

ainsi on aura une idée de l état des batteries , du fonctionnement du coupleur-séparateur et du cablage

Sujets suggérés