Problème de sens à donner au voyage

Forum Voyage en solo

Bonjour,

En lisant votre sujet sur le sens à donner au voyage, cela m’a fait penser à une citation de Nicolas Bouvier, dans son livre “L’usage du monde” :

“Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait”.

Pour ma part, cette citation s’est vérifiée dans la plupart de mes voyages, en France ou dans les autres pays.

Bonne réflexion à vous et à bientôt,
Olivier

Bonjour caravanier -du-44

J’ai beau réflexionner, sur cette citation, qui nous dit qu’il n’y a pas besoin de motifs pour voyager, soit c’est trop fort pour moi, ou notre Nicolas, est un doux rêveur.

Une explication de votre part serait la bienvenue.

Amicalement

Richard

Lit le livre tu comprendras…

C est un livre culte comme celui de Kerouac sur le voyage

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Usage_du_monde

http://mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com/2017/11/aller-loin-vers-son-essentiel-l-usage-du-monde-nicolas-bouvier.html

Bonjour Marie _31,

Merci pour tes deux liens, mais j’attends l’explication d’Olivier, car le voyage n’est pas une fin en soi.

On entre dans le domaine de la philosophie avec cette citation, et le voyage pour moi reste une action.

Et pour le sens à donner au voyage, Montaigne est plus compréhensible.

Richard

Bonjour,

Par rapport à la citation :
"“Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait”
mon interprétation est la suivante :

• après avoir fait un voyage, le + intéressant semble être ce que ce voyage nous appris (sur soi, sur les autres, sur la vie, sur la nature…)
  • je m’aperçois que le motif que j’ai choisi pour voyager n’est finalement qu’une excuse pour ne pas culpabiliser vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas voyager (ou qui n’ont pas le courage de sortir de leur zone de confort).

Par le mention “ce que le voyage nous a appris”, ce n’est, pour moi, pas forcément un truc “énorme”.
Par exemple :
lors d’un voyage, je suis sorti de ma zone de confort en faisant une randonnée en montagne avec quelques précipices vertigineux au bord de la piste… en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que le vertige que j’avais (avant ce voyage) en montant sur une échelle pour changer une ampoule était ridicule.

Bonne journée et à bientôt,
Olivier

Bonjour,

"Sortir de sa zone de confort " est une expression très à la mode et personnellement je ne sais pas ce quelle veut dire , c’est quoi " sortir de sa zone de confort " pour des gens qui galèrent dans leur quotidien pour joindre les 2 bouts par exemple ?

Cordialement

Bonjour,
j’ai ouvert parce que je voulais voir ce qui se cachait derrière cette histoire de “donner du sens”, expression très dans l’air d’un temps qui, personnelement m’agace mais là n’est pas la question.
Donc, votre souhait serait ni plus ni moins que d’aller à la rencontre de gens en France ou ailleurs et, jusque là, l’objectif est louable. En revanche ce qui m’interroge c’est l’idée d’entrer dans l’intimité des gens par le fait de passer la nuit ou plus chez eux.
Il me semble qu’une rencontre, des rencontres doivent avoir un côté plus spontanée qu’une demande “chez vous ça ne va pas être possible?”. En voyageant, aaler vers les autres n’est pas si compliqué, on va parler, une minute, 5, plus peut être, boire un coup etc…mais tout cela n’a de “sens” que si la sympathie réciproque n’a rien à voir avec le fait que l’un voyage et l’autre est local, enfin, il me semble.
Ce rapport humain doit s’envisager même en bas de chez soi, et j’ai des doutes rééls sur l’intérêt de reserver cela à une période de voyage pour laquelle on a juste envie de se faire plaisir et d’avoir des trucs à raconter au retour (pas trop jugement?)

Bonjour Tul,

Sortir de sa zone de confort, c’est vivre sans électricité, sans eau courante etc.

Exemple tu vas vivre dans le désert, tu n’auras pas ces deux éléments cités ci-dessus, pas de toilettes pas de frigo etc, alors que chez toi tu bénéficie de ce confort même si tu as des difficultés pour terminer tes fin de mois

Richard

Bonjour Olivier,

Merci pour la réponse,et lui donnerais une suite un peu plus tard

cordialement

Richard

Bonjour Olivier,

Pas de motifs pour voyager, mais la première chose que la douane te demande, c’est le motif de ton voyage.

Autre chose, on peu voyager, tout en conservant sa zone de confort, ou en avoir une meilleure, en ayant du personnel à sa disposition, ce qui n’est pas le cas chez pour la majeure partie de la population (cuisinier, femmes de ménages, etc.).

Après, tout dépend ce que l’on recherche dans un voyage, il peut ne rien t’apprendre sur toi ou sur les autres, car la phrase ce que le voyage nous appris, n’a pas l’air de venir de toi.

Par ailleurs, pour certains, comme moi qui on fait les scouts, la notion de confort est toute relative, la nature faisant partie de notre quotidien, et ce n’est pas les randonneurs du dimanche, qui vont nous apprendre à marcher, et à s’adapter au lieu ou on est, car nous sommes autonomes.

On y append sur soi, à travers des épreuves, la nature, puisque c’est notre terrain, partager avec les autres, les tâches quotidiennes, et bien sur la vie.

Quant à l’histoire de l’échelle et du précipice, ce sont deux éléments différents, le vertige (peur du vide) viens de l’oreille interne et de la vue, donc deux éléments, alors que monter à une échelle, il y a un troisième facteur celui de l’équilibre, en plus du vertige, car le vertige n’est pas proportionnel à la hauteur.

Heureusement que ce ne sont pas les citations, qui nous apprennent à vivre.

A plus

Richard

Bonjour,

Effectivement il parait que de nos jours beaucoup de touristes payent une fortune pour vivre comme les pauvres , personnellement je trouve cela obscène.

pas besoin de payer une fortune tu vas trekker au Népal en dehors des sentiers battus tu auras ni eau chaude ni électricité ni réseau téléphonique ni wifi

sortir de sa zone de confort c’est aussi partir en randonnée en montagne à pied et choisir de dormir en bivouac ou dans des cabanes cela te coûte pas un rond et tu sors de ta zone de confort

cela aussi peut être partir en vélo là aussi de chez toi et tu bivouac tu rajoutes un peu de mauvais temps et là tu verras tu es bien sorti de ta zone de confort
Et tout ça ne coûte pas grand-chose

Donc sortir de sa zone de confort c’est pas forcément jouer aux pauvres

et tu rajoutes sur des voyages à pied ou à vélo une bonne durée c est a dire plusieurs mois et bien tu verras que ce voyage se permet de découvrir autre chose que juste des pays

Il permet de se découvrir soi-même
Sa capacité à résister aux conditions défavorables et a gérer les problèmes
savoir composer avec son ou sa partenaire
s encourager faire des rencontres
Bref Voyager

@ rabali
Pas de motifs pour voyager, mais la première chose que la douane te demande, c’est le motif de ton voyage.

la c est un peu jouer sur les mots ce que l IMMIGRATION te demande c’est si tu viens en touriste si tu viens travailler ou rester dans le pays

après elle se fout de savoir si tu viens parce que c’est un voyage que tu as gagné
que c’est ta femme qui te l’a offert
que tu l’as suivi mais que toi ça te fait chier
que tu pars pour oublier que tu viens de faire te faire plaquer

Pas toujours , perso c’est systématique a la migration de bogota , pourquoi vous êtes venu ??? et pourquoi vous venez tous les deux mois ??? mon passeport n’a que des tampons de colombie , nom et adresse de l’hotel ??? etc … bref c’est l’interrogatoire direct , mais je m’en sort haut la main car j’ai un mot clé pour la colombie , un seul et le visage de l’agent de l’immigration se transforme en un grand sourire teinté de fierté !!! ça passe crème . Perso c’est le retour que je craint le plus , mêmes mes valises vidées et re-remplies 3 fois , c’est chaud bouillant !!!

Là aussi ça est particulier

Tu vas en Colombie TOUS les 2 mois
Donc il est évident que l’immigration s interroge

Bonjour Marie_31,

Merci pour l’agrandissement de l’immigration, mais j’ai de bonnes lunettes, et quant on regarde la PAF, cette dernière fait partie de la direction centrale de la police, et non pas de l’immigration. Et certains pays c’est l’armée, .et même la douane dans certain.

Il est vrai que pour d’autres c’est l’immigration, USA, Canada, etc., et pour te faire plaisir dans le miens L’Uruguay, c’est L’immigration.

Après je n’ai pas brodé sur les questions que l’on te pose, a ce sujet, les trois questions classiques , tourisme, travail, ou expatriation, sont bien des motifs, pour effectuer le voyage

Au plaisir

Richard

Re Marie_31,

Tiens je te mets un lien concernant les contrôles effectués par les douanes, et non pas par l’émigration.

Richard

je connais le mot clef de labanon…
lol…
sinon la zone de comfort… c’est pmu… la poste… la caf…
pas forcement dans l’ordre…

Et pourtant ce mot peut choquer a l’immigration de bogota , c’est pile ou face . Disons que c’est plus précis que “tourisme” !!!
En plus je ne suis pas une touriste , je le revendique .

Bonjour,

" Le Canard enchainé " vient de sortir un dossier spécial sur le tourisme ( 1.4 milliard de touristes ! Et moi, et moi , et moi …") ,différentes formes de tourisme y sont abordées : très drole et instructif .
Devrait intéresser tous les touristes que nous sommes .;

Cordialement

Sujets suggérés