Avis complet sur WeRoad Japon
Je ne peux pas recommander WeRoad. Ce format de voyage ne convient pas à tout le monde et, personnellement, il ne correspond pas à ma manière de voyager.
Impression générale
Dès le départ, j’ai eu l’impression de survoler le pays : on ne s’arrête jamais pour profiter de l’instant ou du lieu. Tout se fait dans la précipitation, avec une sensation de voyage scolaire, tout est cadré et chronométré, sans la lenteur nécessaire à la vraie découverte. (On passe son temps a attendre les retardataires puis courir.)
Organisation et rôle du coordinateur
WeRoad ne propose pas de guide culturel, seulement un coordinateur. Dans mon cas, la coordinatrice était moins informée sur le pays et moins organisée que moi. Elle passait son temps à compter le groupe. L’ensemble de l’organisation était chaotique, avec des informations transmises au compte-gouttes sur WhatsApp et souvent à la dernière minute.
Taille et dynamique du groupe
Le groupe, de 13 personnes, était trop grand pour ce type de voyage. Cette taille a généré des sous-groupes et de la fragmentation : couples, amis isolés… Les interactions étaient limitées, et l’ambiance peu fédératrice. L’entièreté du groupe était parisien (ce qui compliquait ma cohésion dans le groupe
)
Restauration : point particulièrement négatif
L’un des aspects les plus décevants a été la nourriture. Nous avons passé beaucoup de temps dans des buffets, des restaurants touristiques chers et de qualité moyenne. Résultat : manger est devenu une perte de temps plutôt qu’une expérience. Les petits restaurants locaux, sources d’authenticité de gout et de prix raisonnables etait innaccessible en groupe.
Authenticité et activités:
Le voyage s’est étonnamment centré sur la nourriture touristique. Les expériences authentiques étaient rares. Oui, certaines activités étaient agréables, mais j’aurais pu les réaliser seul, avec plus de liberté et moins de dépenses. Globalement, l’expérience m’a semblé superficielle et cher.
Coût / valeur
Pour le prix demandé, j’attendais un meilleur encadrement, plus d’authenticité et une vraie valeur ajoutée. Au final, j’ai eu le sentiment de payer 2x le prix pour quelque chose que j’aurais pu organiser moi-même, avec plus de liberté et de rencontres locales enrichisante.
Conclusion: L’idée WeRoad peut sembler séduisante sur le papier : voyager en groupe, rencontrer des gens. Dans la pratique, avec un groupe de 13 personnes, la cohésion et l’authenticité sont impossibles. En solo j’ai pu faire mes meilleures rencontres au Japon!
Mon conseil : vivez le pays par vous-même, explorez, rencontrez des locaux, mangez dans des petits restos authentiques et évitez WeRoad si vous recherchez une vraie découverte libre et profonde du pays.