Prix au Cambodge en 2015

Forum Cambodge

bonjour ,

à ce jour quel est le prix :

• des bouteille eau, coca ?

• est il meux de changer usd /riel ou euros /riel ?

• quel est la temperature le soir /nuit à Battanbang ? siem Rap ? et capitale

taux de pluie en janvier ?

merci d’avance et bonne week end

evelyne

Bonjour Evelyne,

coca 1,5L : 5000 riels
12 petites bouteilles d’eau (marque standard) : 3500 riels

Ce sont les prix que j’ai moi ici dans mon village mais en tant que touriste il risque de vous demandez un peu plus cher, à vous de négociez sur cette base. Dans les magasins dans le centre ville ce sont des prix affichés donc non négociable.

Je recommande toujours d’échanger ses euros en $ car vous aurez bien assez vite des riels mais rien ne vous empêche effectivement d’avoir des riels si vous avez un grand protefeuille car cela fait beaucoup de billets.
Dans le centre ville les prix sont demandés en $ mais vous pouvez convertir vous même (en vous basant sur 4000Riels = 1$) et payer en riels.
Si vous prenez des $ veillez à avoir des petites coupures et que les billets ne soient pas déchirés.

Pour les températures, je présume que vous parlez du mois de janvier (si j’ai bien compris). C’est le mois le plus frais, la nuit les températures peuvent descendre à 16-17° et la journée on a ±24 - 27°

Logiquement en janvier pas de pluie.

Je vous souhaite un belle journée

Amicalement

Iza

dans les villes au Cambodge ou est ce essentiellement du change manuel ?

J ’ imagine que pour acheter 4 bananes c’est bien en riels que l’on paie ?

Merci pour les réponses

Bonjour

Il y a pas mal de distributeurs automatiques dans les villes “importantes”
De plus, ils sont sécurisés

Si vous achetez 4 bananes et que vous donnez 1 $, le vendeur sera très heureux
:-))

Ayez beaucoup de dollars sur vous, en petites coupures : des 1 $ surtout, des 5, des 10, mais évitez les 2 $
Quand vous voudrez payer une boisson servie en terrasse pour 1 $ 50, et que vous donnez 2 $, ne vous étonnez pas qu’on vous rende des riels, en l’occurence : 2000 riels
Une habitude à prendre

Autre chose : avant de quitter le pays, débarrassez-vous de tous vos riels

Vous pouvez payer en riels OU en donnant 1$, soit elle vous rendra la monnaie soit elle vous comptera 1$ les 4 bananes héhéhé mais même si elle vous demande en riels, elle risque de vous dire " Bouon pean" ce qui veut dire 4000 riels soit 1$ hihihi.

Tout se paye dans les deux monnaies, vous payez en $ on vous rend des riels, vous payez en riels mais vous n’aurez pas forcément un prix moins cher en utilisant des riels (comme certains le pensent).

Fomec a raison, ayez surtout des petites coupures en $, pas de billets déchirés, les riels vous en aurez assez rapidement.

Aux distributeurs, vous aurez des $. Ceux ci sont essentiellement dans les villes bien sur.

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Une petite astuce, de bonne guerre avec les commercants pas pour jouer au rapiat.

Lorsque vous sentez que le vendeur a converti en riels le prix élevé qu’il vous demande en dollars, donner les lui riels peu à peu en prenant votre temps (on parle de micro seconde hein) : il arrive souvent qu’il vous arrete lorsque vous atteignez 10-25% du prix “local” en riels et ne vous oblige pas à continuer à sortir les billets de 1000
=> ça fonctionne très bien sur les achats annoncés à 2 dollars, pour lesquels vous pouvez vous en sortir pour 6000-7000 riels au lieu de 8000 :wink:
Après ne soyez pas trop filou non plus… Le prix est parfois très correct surtout si vous vous adressez au vendeur en khmer.

Bonjour

7000 au lieu de 8000…
Ce qui fait la coquette somme (g)astronomique de 23 centimes d’euro
Chacun se distrait comme il peut, mais si on s’amuse à comparer nos niveaux de vie respectifs, et leurs besoins… on arrête ces enfantillages
Bon, je voulais pas casser l’ambiance
:slight_smile:

Tout à fait ! C’est juste un petit “à savoir” qui peut être utile mais en aucun cas un outil du quotidien.

Bonjour,
1000 riel, c’est rien pour nous; mais un verre de jus de canne à sucre coûte pareil (on en abuse 2, 3 verres par jour) ou un demi café au lait glacé.
A force de payer le prix fort, les marchands peuvent ne plus servir les locaux.
Une anecdote : au VN, à l’arrivée des yankees pour la guerre, les locaux ont du mal à trouver un taxi, car les chauffeurs préférent d’attendre les ricains qui paient beaucoup plus. ;-(

Bonjour H@ard

Ok, mais tout cela porte un nom : ça s’appelle le commerce

Que ferait-on si nous étions commerçants, là ou ailleurs ?

Je ne pensais pas déclencher un tel débat :slight_smile:

Je pense que tu as mal saisi son message… Il ne dénonce pas l’attitude commerciale justement mais seulement qu’il nous faut aussi faire attention à ne pas “tout laisser passer” sous pretexte de la pauvreté car il peut finalement y avoir des effets pervers (très bon exemple pour les taxis viets).

La psychologie du développement nous a appris une chose : aider au développement c’est aussi à un moment donné considérer l’Autre comme notre égal :slight_smile: et en n’acceptant pas toutes les hausses de prix (je caricature bien sur) on agit tel qu’on agirait chez nous, en France (pour notre part). C’est considérer une égalité et c’est très important :slight_smile:

Brèf je pense qu’il n’y a pas d’oppisition entre nous, nous sommes d’accord sur le principe que s’amuser à toujours négocier pour 20 cents de moins n’est pas la bonne solution, mais avoir conscience des potentielles conséquences des différences de prix selon le client est encore mieux.

Le plus important reste évidemment de démarrer et de cloturer l’échange commercial avec le sourire, quelque soit la somme demandée et payée.

même que les locaux ne pouvaient plus se faire masser à des prix dérisoires,! quel scandale, le pb c’est que l’on dira la même chose des français ou nordiques dans 20 ans, qui paient en fonction de leur propre échelle de valeur et non pas celle du pays :

grossière erreur et l’argent va rarement dans les poches de ceux qui en ont le + besoin; ainsi va la vie . . .

D’accord avec toi, Fomec, mais avec 1000 riels, tu peux faire l’aumone à 2 ou 3 petits vieux/handicapés, qui souvent font la manche dans les marchés. Avec un ancien, tu auras même droit à une bénédiction !
De plus, c’est le grand jeu des khmers…payer le juste prix. On en discute au feu rouge " grande soeur, combien grande soeur a payé le kilo de bananes…houuuuu, c’est cher, moi je l’ai payé tant au marché Daemco"
et même les cambodgiens disent s’être fait rouler sur tel ou tel achat. Quand les français parlent du temps (weather), les khmers commentent leur panier.
bye.

Hello Philou

Bien sûr, on peut trouver 1000 autres exemples de quoi faire avec ce petit “gain”
Dans la campagne de Battambang, quand on a voulu visiter une pagode perchée sur un mont en pleine campagne, 2 gamins nous tournicotaient autour en pillant sans arrêt “One dollar madame, one dollar madame !”. C’était un peu… énervant.
J’ai pu leur faire comprendre (je pense qu’ils ont compris), qu’on n’a rien sans rien. Et je leur ai demandé de nous guider vers la pagode en question. Du coup ils ont joué le jeu, se sont mis à chanter, à gambader, et nous ont effectivement bien montré le chemin et ce qu’il y avait à voir. On est redescendus au village tous ensemble, et là on les a invités à manger avec nous dans une gargote poussiéreuse. Si tu avais vu leurs yeux briller !! Ils ont mangé de bon coeur, sans se goinfrer non plus, ont absorbé tout ce qu’ils avaient demandé, bu un coca, et on s’est quittés bons amis.
Je pense que des repas comme ça ils n’en avaient peut-être pas fait depuis longtemps car peu ou pas de touristes là où on s’était un peu paumés
Voilà des “échanges” plaisants, bien mieux que de discutailler 10 mn pour 23 centimes ou donner à un gamin du quai Sisovath dont la père va le délester aussitôt

On a pas croisé les mêmes gamins “non habitués aux touristes” alors car ceux que j’ai croisé ne demandaient pas “1 dollar”.

Tu peux retourner l’affaire comme tu veux en nous envoyant des piques, c’est toi et ta conscience :slight_smile:
Pour les autres j’espère que vous saurez tomber à côté des caricatures.

Merci pour cette gentillesse gratruite et sans fondement
Ca fait toujours plaisir
(le “nous” démontre bien des choses…)

Bonjour à tous,

Je pense que nous avons tous notre manière de voyager, de vivre les choses et de vouloir faire ceci ou pas cela.

Il n’y a pas une seule expérience (heureusement d’ailleurs).

Personnellement, en vivant ici, je suis pour payer le prix juste, sans exagération (même si je sais que je payerai la plupart du temps toujours un peu plus cher qu’un Cambodgien mais moins qu’un touriste).

Pour certaines choses, je demande le prix à mes amis chauffeurs de tuktuk ou motodop, ils me disent le prix et ensuite je vais acheter ce que je veux au marché, cela me donne une idée et ainsi je paye pas 3x le prix. J’ai souvent difficile à avoir ce prix mais j’en suis jamais loin.

Pour les enfants, je suis du même avis que Fomec, je préfère acheter ou les inviter à manger quelque chose sans donner d’argent de la main à la main.

Depuis 4 ans à Siem Reap, je peux constater quelques changements dans le comportement des enfants … Si vous êtes dans les temples, vous en aurez de plus en plus qui vous demanderont de l’argent (pas tous bien sur mais pas mal quand même).

Je donne quelques riels parfois aux personnes agées qui sont dans la rue (du moins ceux que je connais de vue).

Mais en règle générale, je ne donne pas ou plus car je me suis rendue compte que pour certains ça servait à aller acheter de la bière.

Il y a de plus en plus de mendiants à Siem Reap ! car pour pas mal ils ont compris que c’était une source de revenue non négligeable pour un Cambodgien qui vient de la campagne.
Donc plus nous donneront d’argent et plus on en verra et ceux qui sont vraiment dans le besoin seront fondus dans la masse…

Si j’ai un conseil à donner, c’est de se renseigner ici sur le forum du prix ± des choses, avoir une idée ainsi ou même demander à son chauffeur de tuktuk le prix de telle ou telle chose.

Je ne suis pas pour négocier au maximum les produits, j’ai une idée du prix et si la personne est honnête et que son prix de départ n’est pas loin du prix que je sais, je vais pas rechigner pour 1000 riels. Au contraire, quand j’ai un bon contact avec une personne et que le sourire et la bonne humeur sont au rendez vous, je donne un rien en plus. Juste pour que la personne sache que je sais le bon prix mais que je veux lui faire plaisir en lui donnant un rien en plus.

Par contre, sur les marchés de nuit, le marchandage fait partie du folklore héhéhé On négocie avec le sourire et tout se passe bien et si on doit tomber sur une personne agressive et bien on passe à l’échoppe suivante :wink:

La dernière fois que j’ai eu un truc dans le style, j’avais besoin pour mes clients d’un tuktuk le soir, j’en vois un dans la rue, je l’arrête, je lui dis " 2$ for Old Market" (c’est à 10min a pieds de chez moi) et il me répond " No 3$ !"

Je l’ai regardé avec le sourire en disant " Non le prix est de 2$ et je ne payerai pas plus, est ce que tu acceptes ou pas" en lui faisant un joli sourire, même si au départ il était un peu rude, et bien il a vite accepté et j’ai eu en prime un merveilleux sourire héhé

En tant que “Barang” on se fera toujours avoir à un moment ou à un autre mais si cela reste pour quelques riels, personnellement, je trouve pas ça grave.

Même si on voit de gros 4x4, des cambodgiens (qui ne paraissent manquer de rien) etc il faut pas oublier que la majorité du pays n’a vraiment pas facile ! Je vais pas approfondir ici et maintenant les besoins qu’ils rencontrent et leur motivation a demander plus mais pour une majorité, nourrir sa famille ne doit pas être évident tout les jours et se soigner encore moins !

Arrêtons de nous chamailler et faisons nos plus beaux sourires comme eux :wink:

Je vous souhaite à tous une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

On est pas à 1000 riels près, mais à longueur de journées si l’ on accepte de payer x3 ou x4 le prix local on génère 1 inflation stérile, qui ne fera qu’augmenter le cout de la vie pour les locaux, c’est un phénomène bien connu en économie, et dans certains cas les locaux ne pourront plus accéder aux produits raréfiés qui seront réservés à ceux qui paient le prix fort .

D’oû l’intérêt de connaitre le prix approx des biens de conso. courante .

De + cela accentue un autre phénomème, je vous donne un extract de ce que j’écrivais à propos des rizières en terrasses aux philippines, mais qui doit être similaire au Cambodge:

“Cela tient aussi au fait que beaucoup d’occidentaux raisonnent avec leur pouvoir d’achat, qui n’est évidemment pas comparable .”

" Pour les guides, il y en a pléthore, juste un mot pour comprendre : 1 guide peut se faire 2 à3000 pesos avec les occidentaux par jour( + pourboires et nourriture pris en charge par les clients), 1 travailleur dans les rizières gagne 2 à 300 pesos par jour, pour un travail autrement + fatiguant, à ton avis pour peu que tu baragouine un peu d’anglais, que choisirais tu ? .

Je me suis fais expliquer par le responsable du village de Batad qui était en réunion avec un responsable régional, que leur problème était justement de garder des jeunes dans les rizières pour cultiver et entretenir les murettes, car c’est là leur principal capital pour les années à venir, si les rizières ne sont plus maintenues les touristes se détourneront, et ils seront les premiers perdants . J’ai aussi compris que ce raisonnement n’est pas facile à transmettre aux jeunes qui recherchent bien sur un gain substantiel important et immédiat auprès des touristes. Il faut savoir aussi qu’économiquement les rizières en terrasses sont bien moins rentables que celles de plaine ( avec la mécanisation ) et que dans une dizaine d’années la plupart auront certainement disparue. Seules , à mon avis subsisteront quelques sites entretenus et payants par droit d’accès pour les touristes ."

Bien sûr ce constat était appliqué à 1 contexte particulier et tendu mais je pense qu’il est extrapolable à bien des pays oû la pression touristique est forte et le pouvoir d’achat faible .

Sujets suggérés

Services voyage