Preparer son voyage

Forum Où et quand partir ?

Je ne dis pas, mais à mon avis, l’Aubrac ou le chemin de Stevenson, ce n’est pas du voyage, c’est de la randonnée. (Ce que j’ai pu voir du chemin de Compostelle m’avait effectivement assez épouvanté, mais en hiver c’est peut-être différent). Je ne sais pas si je suis “prisonnier” de l’exotisme, mais quand je relis mes notes de l’époque, je me dis que je me posais beaucoup moins de questions et affrontais les situations inédites avec beaucoup plus de calme et de naturel, même si parfois ça m’énervait fort (questions de paperasses en Afghanistan, par exemple, alors que j’étais persuadé d’être dans mon bon droit). En général, actuellement, c’est plutôt le racket à peine déguisé : en Afrique, par exemple. En me relisant, je me suis aussi dit que j’avais vraiment été un imbécile de partir en Norvège en mob… sans gants (oui, même au mois d’août !), et sans vêtement de pluie correct ! Pas besoin d’Internet pour le comprendre ! Mais à l’époque, si j’ai certes eu froid et été trempé, je n’y trouvais rien d’extraordinaire. Peut-être que j’étais juste jeune et inconscient, mais le monde, lui aussi, a (beaucoup) changé…

Le traumatisme de l’enfermement a fait pousser des ailes à certains.
L’attente a été remplacée par un sentiment d’urgence de profiter sans attendre de “jours pseudo meilleurs”.
On redoute le futur alors qu’avant il pouvait laisser la place au rêve…

1 « J'aime »

Sans lendemain, à quoi sert l’épargne ?
Alors le “quoi qu’il en coûte” prend tout son sens quand il s’agit de voyager et de se créer ce que l’on pense être un espace de liberté.

Je viens de regarder, le prix de l’entrée à la Sagrada Familia de Barcelone serait de… 34 euros par personne !!!
Comme aurait dit ma mère, si tout le monde se jette dans la Seine, tu vas te jeter aussi ?

Dans l’article ils disent que les sites IA "capitalisent sur le fait que les gens veulent des services personnalisés " , on le constate aussi sur les forums .

On n’est jamais si bien servi que par soi-même !

Ce que vous pointez justement est le fruit d’un changement social dans le rapport aux autres et donc au voyage. J’ai constaté en quelques années une évolution inquiétante dans les comportements dans les auberges de jeunesse (hostel en anglais), avec des touristes qui ne s’y rendent que parce que c’est moins cher qu’un hôtel classique, et c’est souvent la seule raison pour laquelle ils se rendent dans les pays où je les ai rencontré (car c’est “pas cher”…). Le problème est qu’ils ne sont pas conscients du fait qu’une auberge de jeunesse inclue de partager un espace commun, de faire un effort de sociabilisation et de respect des autres, de s’intéresser à la culture locale un minimum surtout quand l’hostel propose lui-même ce genre d’immersion, etc. Les “locaux” sont de + en + énervés à juste titre contre ce genre de touristes qui n’apporte rien de positif, si ce n’est quelques euros…

1 « J'aime »

Merci Catherine pour ce post qui résume parfaitement notre sentiment de voyageurs expérimentés et discrets, sentiment qui nous fait de plus en plus douter de notre envie même de voyager tant côtoyer ces nouveaux consommateurs (je ne stigmatise ici aucune génération mais bien une posture) nous est difficile … Car ce que vous n’avez pas précisé dans votre post somme toute très mesuré, c’est que le désir de “rencontrer les locaux” ne s’accompagne absolument pas du moindre respect à leur égard … Se rendre dans un coin reculé du Laos (que nous avions visité il y a 20 ans) au prix de transports difficiles, partir en randonnée dans un village isolé et tomber sur des occidentales qui y déambulent en maillot de bain échancré et refusent de comprendre pourquoi un ancien leur demande de se couvrir nous a fait prendre conscience d’une bien vilaine évolution … Entendre plus loin un garçon de leur groupe expliquer à un autre comment grapiller 50 roupies (quelques cts d’euros) à une vieille dame qui vend quelques crêpes sur le marché etc … Voilà à quoi conduisent malheureusement le partage des “bouts du monde” sur les réseaux sociaux …
C’est triste mais je crois qu’il faut effectivement cesser de donner des informations trop précises sur les pages fcb , forums pour ne pas encourager cette consommation … Merci à vous :pray:

2 « J'aime »

Oui oui , je pensais surtout aux réseaux sociaux d’ailleurs … Mais bon, vous avez raison, ce genre de consommation semble impossible à freiner … Pour moi en tous cas , une chose est sûre, sur les conseils d’un journaliste voyageur entendu à la radio, je vais sur les réseaux sociaux pour savoir où NE PAS ALLER, :sweat_smile: ou aller en connaissance de cause … Et ça marche plutôt bien :blush: Bonne journée

Bonjour Catherine.Oups!!!pourquoi tant de haine j suis accompagnateur mont et canyon et bien sur je suis souvent abordé par des gens demandant des renseignements gratuits .Certains meme , surtout en canyon , suivent a distance pour se sécuriser sans guide .De méme si je m’arrete pour regarder un gypaete barbu ils viennent consommer mon espace sans payer …Et alors ils sont tjrs mieux là que devant leur télé ou sur une plage démoustquée c’est a dire en enfer comme le dit Leo Ferre.Vulgariser c’est rendre vulgaire et donc envahi .C’est ce que fait le Routard et je suis trés content de m’en servir pour partir en Bretagne nord cet automne .Keep cool

Je suis tout à fait d’accord avec toi et en plus ils se prétendent voyageurs. Pour moi ce sont des promeneurs du dimanche et des profiteurs.

Absolument d’accord ! C’est à pleurer , on peut lire des demandes ahurissantes ( par ex : l’adresse d’un bon loueur de véhicules sur une ile des Cyclables en meme temps que cette d’une plage â l’abri des touristes ( alors que les illes grecques sont s
asphyxiées de bagnoles de location ( et des petits couples d’aventuriers qui vont avec ) , et des centaines de demandes du même style…
On se demande de qiel côté est l’étroite d’esprit ( et l’intolérance ! ) qui vous est reprochée.
Mercredi pour votre CDG salutaire

Sujets suggérés