Premier voyage en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Voilà ,

Je souhaite partir en vacances pour une semaine sur la première semaine de Mai 2016.
Déjà j’hésite beaucoup sur mon choix de séjour, Boca Chica / Juan Dolio ; ou Bayahibe , ou bien la région de Punta Cana ???
Je veux profiter de la plage bien sur, mais aussi visiter, faire des excursions, sortir de mon resort car je ne me vois pas une semaine sans en sortir, perso je ne pourrais pas.
J’aurais voulu aller à Santo Domingo, pour çà Boca Chica aurait été idéal mais çà a pas l’air pas terrible niveau plages, et j’ai lu ici et là qu’il y avait des problèmes de sécurité et de tourisme sexuel.
Pourtant c’est dans ce secteur que j’ai trouvé les séjours les moins chers. C’est peut-être pas un hasard…
Qu’en pensez vous ?
De toute façon je réserverais via le web, ( Promovacances et Cie ), je fais tout le temps comme çà depuis 8 ans et j’ai jamais eu de problèmes.
L’idéal serait un séjour pour environ 1500 € par personne.
Sinon Début Mai, c’est pas mal niveau météo, pas trop pluvieux ??

Merci déjà à tous ceux qui me réponderont.
Je pense que par la suite j’aurais d’autres questions en tête.

Bonjour Sandy,
Nous sommes allés à Punta Cana, et il s’est passé ce que tu crains. Nous n’avons pas pu sortir de l’hôtel, il se trouvait à 3km de la nationale, et aux alentours, il n’y avait rien…
Même si j’ai adoré mon séjour là bas, celà nous un peu embêtés, et je te conseillerais plutôt de regarder ailleurs…

Cécilia
Voyageurs Gourmands

Merci de votre réponse.
J’en ai profité pour lire votre récit sur votre site web.
J’ai bien constaté que Punta Cana, pour faire des excursions ou visites, c’est pas vraiment le meilleur endroit du pays pour le faire. C’est vraiment éloigné de tout et les distances sont considérables.
Si je veux visiter la capitale, il faudrait dans ce cas là que je trouve une séjour à mi chemin, vers Bayahibe.
J’aimerais alterner excursions culturelles et nature, et excursion farniente comme sur l’île Saona.

Bonjour,

Vu vos objectifs (visites de la capitale, excursions culturelles, et excursion Saona), l’endroit le plus adéquat est, sans aucune hésitation, Boca Chica.

En ce qui concerne la plage, il faut bien noter que la plage publique de Boca Chica n’a strictement rien à voir avec la plage privée de l’hôtel Be Live Experience Hamaca.
En particulier, l’orientation de la plage est radicalement différente, donc la vue totalement différente.

En ce qui concerne les commentaires relatifs au tourisme sexuel dont vous parlez, il s’agit clairement;

• soit de commentaires de fêtards de nuit qui viennent pousser des cris de vierges effarouchées en raison de ce qu’ils ont vu alors que c’est précisément ce qu’ils sont venus chercher (et qui cherche trouve, en partuculier dans ce pays, même dans les coins les plus reculés du pays, et donc aussi à Bayahibé…)
  • soit des gens qui n’y ont jamais mis les pieds et qui répètent ce qu’ils lisent…

la vérité est qu’il s’agit d’une réputation qui était justifiée dans un très lointain passé. Aujourd’hui, Boca Chica est une station balnéaire familiale (plage la plus proche de St Domingue) mais une fois que les familles sont rentrées chez elles le soir, c’est une toute autre faune qui s’installe dans la rue.

Dans la journée, voilà ce qu’on voit à Boca Chica. Photos prises par mes soins un dimanche. Une photo tous les 10 à 20 mètres de tout et n’importe quoi se présentant devant mon objectif, d’une part;

• sur la plage publique;
    et d’autre part;
  • dans la rue principale.

On n’y voit pas une seule prostituée, mais par contre, on y voit la police, particulièrement présente à Boca Chica pour protéger les touristes.
Voir là (faire un copié collé si le lien ne marche pas :

https://onedrive.live.com/?cid=f4843c6303f11d38&id=F4843C6303F11D38!104&authkey=!AH0jb0R2J75R4_0

Si quelqu’un vous importune, vous lui dites courtoisement une fois, voire deux fois, de vous laisser tranquille et la troisième fois, si c’est nécessaire, vour criez “No me enfade”. Et on vous laissera tranquille immédiatement car on a peur que la police soit tout près…

De Boca Chica, vous allez très facilement à la capitale avec les guaguas (minibus de transport en commun) pour 70 pesos (1,40 euro).Comptez 50 minutes. Les guaguas passent juste devant l’entrées des suites présidentielles de l’hôtel Be Live Experience Hamaca.
A Boca Chica, ne cherchez pas de sens de circulation : les guaguas font un circuit (environ 1 guagua toutes les 3 minutes). Vous faites signe, la guagua s’arrête partout à la demande, et vous dites “la capital” et vous ne payez rien. Quelques km plus loin, au terminus d’Andres, on aura un oeil sur vous pour voir si vous prenez bien la guagua pour St Domingue. Veillez bien à prendre la guagua “expreso” et non la “playa”. C’est dans cette seconde guagua que vous paierez 70 pesos.

Jusque vers 17h30, les guaguas vont jusqu’au parc de l’Indépendance puis vont au terminus de la rue José Marti (à 100 mètres du parque enriquillo (tout le monde connaît). C’est là que commence l’avenue piétonnière “el Conde” de la Zona Colonial.
Dans la zona colonial, et plus particulièrement le long de la mer, plein de monuments historiques, et, au centre, la plus ancienne cathédrale des caraïbes.

Pour rentrer, avant 17h30 (heure élastique…), vous reprenez la guaga là où vous en êtes descendu, dans le même sens (là aussi c’est un circuit)

Passé 17h30 ou 18 heures, les guaguas vont directement au parque enriquillo.

De toute façon parque enriquillo - parque independencia c’est dans un mouchoir de poche. Et là, vous avez, outre la zona colonial, le marché typique Duarte con Paris, et le quartier chinois.

Une seule journée me paraît bien court pour quelqu’un qui aime l’histoire et les vieilles pierres…Alors des excursions dans la journée avec le trajet aller retour de Bayahibé…

Dernier départ garanti par le sindicato Sichoproboch, du terminus du parque enriquillo pour rentrer à Boca Chica : du lundi au samedi : 22h15 mais 19 heures le dimanche.

Si vous voulez aller seulement à Andres, le prix est de 15 pesos. C’est une petite ville typiquement dominicaine où il n’y a jamais un touriste. Si vous avez des achats à faire, faites les là. La plupart du temps, à Andrés, il n’y a même pas besoin de discuter le prix…

Si vous voulez déjeuner dans une ambiance sympa, et locale (jamais un touriste) en partant du Be live experience hamaca, cheminez tout le long de la plage publique, puis le chemin qui suit la mer, puis le mur de la marina. Au bout du mur de la marina, vous tournez à gauche et vous arrivez sur la “playa de los pescadores” (la plage des pêcheurs). Là il y a 2 restaurants : le “pica peje” et" Pachi". temps à pied : environ 30 minutes.
Une langoutes de 2 livres + garniture + 1 biere : 900 pesos = 18 euros.

Par contre, le soir, je vous conseille de rester dans votre hôtel sauf si c’est pour aller à immédiate proximité et notamment pour aller au club de bachata “bar latino by filipo”. L’établissement est très bien fréquenté mais il est mieux d’y aller accompagné car il y a souvent plus de personnel que de clients. Le prix des consommations est très raisonnable.

Filipo (italien, mais francophone) est un expert de la bachata et, si vous lui demandez gentiment, il vous l’enseignera gratuitement. Un serveur est français.
Cet établissement est à seulement quelques centaines de mètres de la sortie “suites présidentielles” de l’hôtel Be Live Experience Hamaca. Cette sortie se trouve à la jonction des deux immeubles de l’hôtel qui donnent sur la plage

Quasiment en face, vous avez aussi un bar bien fréquenté, juste au raz de la mer : le boat house". C’est un lieu fréquenté par les anglophones de Boca Chica. Vous pouvez vous connecter gratuitement à Internet en wi fi si vous consommez. Un coca cola coûte 60 pesos (1,20 euro).

Pour allzer à saona, n’achetez pas l’excursion à l’intérieur de l’hôtel, car vous surpaierez l’excursion. Allez à “el parque” c’est à dire la place principale où se trouve l’église. Là, il y a une agence d’excursions.

Prix : vous parlez d’y aller en mai, seule si j’ai bien compris.
Avion : on trouve très facilement sur www."google.fr/flights/ des vols aller retour pour Paris - Saint Domingue à 670 euros à cette période là.
Toutefois, il faudra vérifier les tarifs de Jetairfly ( www.jetairfly.com/fr ) au départ de Bruxelles pour Saint Domingue (vols pas encore en vente) car on trouve quelquefois des vols beaucoup beaucoup moins chers : j’ai un billet le mois prochain pour moins de 500 euros…et vous allez de Paris à Bruxelles en 3h45 avec les autocars Flixbus, Megabus, ou Eurolines pour environ 25 euros aller retour)
Pour éviter toute mauvaise surprise, repérez le vol qui vous interesse et allez vous même directement sur le site de la compagnie aérienne sans cliquer sur quelque lien que ce soit.

Hôtel Be Live Experience Hamaca : 2 semaines pour 511 euros en 4 étoiles tout inclus (hôtel seul sans l’avion) en allant sur hotelkatalog24.de J’en suis un client habituel.

Si vous ne parlez pas du tout allemand, vous pouvez laisser un message en français en rubrique kontact à l’attention de Madame Dorsaf Fradi.

Aéroport - Hôtel : 12 km. Il y a des taxis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’aéroport, et en face de l’hôtel. Prix officiel : 30 dollars US. Officiel signifie négociable. Je n’ai jamais payé plus de 20 dollars US. Donc, si vous ne négociez pas, ça fait 55 euros

Donc, en tout, sans chercher les meilleurs billets d’avion, et sans négocier le taxi : 670 +511 + 55 = 1236 euros pour une personne seule en 4 étoiles tout inclus.

Bonnes vacances

Rebonjour,

Mon lien pour les photos de Boca Chica est trop long. Le revoilà raccourci :

http://1drv.ms/1A7bF1d

Faire un copié collé si le lien ne marche pas

Merci beaucoup pour toutes ces précisions plus que détaillées.

J’ai 3 séjours à 3 endroits différents qui me tentent bien :
1 - Hotel Bellevue Dominican Bay à Boca Chica
2- Coral Costa Caribe à Juan Dolio
3- Be Live Collection Canoa à Bayahibe.

Ils sont tous les 3 dans la même fourcette de prix, donc à moi de voir lequel est le mieux. J’ai quand même une petite préférence pour le dernier à Bayahibe, le lieu a l’air paradisiaque.

Et Bayahibe m’a l’air d’être un bon compromis entre le farniente, la plage; et les visites et excursions. Car par l’autoroute Santo Domingo n’est pas si loin que çà.

Bonjour,

J’ai séjourné au Dominican bay à Boca Chica. Une seule fois m’a suffit !!! Mais il faut bien noter que c’est seulement un 3 étoiles, donc, pas de miracle…
A noter : il faut faire un parcours, au moyen d’un pont métallique, pour atteindre la plage. Cet hôtel “bénéficie” d’un petit bout de plage privée (pas jusqu’à la mer) délimité par un tout petit muret. Elle est située sur la plage publique à l’endroit le plus bruyant de la plage. La vue depuis cette partie de la plage est détestable.

Le Coral Costa Caribe à Juan Dolio : le pire hôtel que je connaisse en République Dominicaine. Voilà mon compte rendu de séjour, tel que je l’avais rédigé à ce moment là :
"Séjour juin 2015 au Coral Costa Caribe

Les clients étrangers achètent leur séjour sur la base d’un descriptif. Mais dans cet hôtel, on ignore complètement la notion même de droit contractuel.

Il est indiqué qu’outre le restaurant principal (buffet) on disposera de 3 restaurants à thème et d’un snack bar.

2 restaurants à thème sont fermés ! Or, bien que ce service ait été payé, il n’est pas fourni. Et il ne sert a rien de dire que l’hôtel adapte son offre en vertu du coefficient d’occupation : l’accès aux restaurants à thème est contractuel puisqu’écrit sur le descriptif.

Le seul restaurant à thème ouvert est un restaurant italien. Mais on ne vient pas forcément en République dominicaine pour manger italien !!!

Le descriptif prévoit aussi une animation diurne et nocturne. Or, l’animation diurne est inexistante ou quasi inexistante. Les jours d’affluence (week end) l’animation diurne se limite , au maximum, à deux fois, 30 minutes à une heure. Et pourtant, le personnel d’animation est là! Et le reste de la semaine, il n’y a pas du tout d’animation diurne.

Là encore, cet hôtel ignore la définition de «droit contractuel», ce qui ne peut que générer l’insatisfaction de la clientèle étrangère qui a acheté un séjour avec animation aussi bien diurne que nocturne…

En gros, la politique, en semaine, est : «il n’y a pas d’animation parce qu’il n’y a pas de client». Mais à l’époque d’Internet, tout se sait très vite, et ça se transforme très vite en «il n’y plus de clients parce qu’il n’y a pas d’animation».

J’ai connu, sur la péninsule de Samaná, un hôtel qui appliquait cette politique : il a finit par fermer…

L’hôtel Coral Costa Caribe est en bonne voie : il a déjà perdu presque toute sa clientèle étrangère. Mais cet hôtel a la chance d’être situé pas trop loin de Saint Domingue, ce qui lui garantit une clientèle locale…

Et qui plus est, les tours opérateurs n’ont pas forcément envie de continuer à proposer des hôtels générant de nombreuses réclamations…

En ce qui concerne la discothèque, il y a encore des problèmes et une politique commerciale inadéquate : Il y a quelques petites tables avec 3 sièges autour (il y aurait la place d’en mettre 4) + quelques banquettes. En se serrant sur les banquettes à un point qui n’est envisageable que pour des gens se connaissant bien, on arrive péniblement à 40 places assises.

Par contre, un espace beaucoup plus large que nécessaire est réservé à 3 banquettes + 4 tables, dont la plupart restent vides puisque ces places sont réservées à la clientèle qui achète des consommations. Il y a de tout petits écriteaux qui le disent, mais uniquement en espagnol, ce qui ne peut que générer incompréhension et mécontentement des clients en «tout inclus» non hispanophones.

En fait, il y aurait moyen de mieux aménager les lieux pour y installer beaucoup plus de places assises. L’organisation actuelle est elle délibérée pour pousser à la consommation ? La question est posée mais la réponse est que cette politique est inefficace alors qu’elle ne peut que générer l’insatisfaction de la clientèle étrangère, ce qui, d’ailleurs apparaît clairement dans d’autres commentaires que les miens.

Et beaucoup plus grave: Le jour de mon arrivée, les toilettes de ma chambre étaient bouchées. Une intervention inefficace avait été faite le lendemain. Et ce n’est que le surlendemain que le problème avait été réglé. D’emblée, il est clair que l’état des chambres n’est pas vérifié avant l’arrivée d’un client.

Mais 8 jours après mon arrivée, le même problème survient de nouveau. La direction de l’hôtel devrait donc sérieusement se poser des questions sur la nécessité d’engager des travaux vu la répétitivité du problème !

Je signale le problème à la réception (plus précisément la linea de servicio). Et, idem que la fois précédente, une première intervention inefficace est faite mais la situation est, désormais, pire après l’intervention qu’avant celle-ci : il y a maintenant une mare d’eau sur le sol de ma salle de bains.

Constatant le problème lorsque je remonte dans ma chambre vers les 17 heures, je me rend d’urgence à la réception (linea de servicio) pour, d’une part signaler que les WC sont toujours bouchés en dépit de l’intervention faite mais que, maintenant, il faut de toute urgence retirer cette mare d’eau qui va provoquer un dégât des eaux à l’étage du dessous si on ne vient pas immédiatement passer un coup de serpillière.

On me demande si je veux bien remonter dans ma chambre pour une intervention immédiate. J’attends, j’attends…

Je vois passer devant ma chambre, une femme de chambre, et je l’interpelle pour lui signaler le problème. Pas de chance, elle n’est pas diplômée «es serpillière» mais juste «es literie» car elle me dit qu’elle alerte le personnel de nettoyage…J’attends, j’attends, puis, lassé, je retourne à mes occupations de touriste.

Lorsque je rentre dans ma chambre pour me coucher, le problème n ‘est toujours pas réglé et le lendemain matin, je patauge toujours dans l’eau dès que je met un pied dans la salle de bains…et, bien sûr, les toilettes sont toujours bouchées…

Je resignale le problème à la réception, mais je n’insiste plus sur l’urgence de prévenir un dégât des eaux à l’étage du dessous car le mal est certainement déjà fait…

Bon, en ce moment même, un ouvrier intervient dans ma salle de bains et le problème sera donc peut être réglé…

Mais cet incident (et les autres problèmes soulevés) démontre un «je m’en foutisme» certain, et donc une absence totale de conscience professionnelle de la part de plusieurs catégories de personnel : l’employé de la «linea de sevicio» qui ne s’assure pas que le nécessaire a été fait, en dépit d’une alerte d’imminence d’un dégât des eaux, l’ouvrier qui intervient, sans faire correctement son travail, et en laissant une grande mare d’eau qui risque de provoquer des dégâts sérieux, la femme de ménage qui n’était pas qualifiée «es serpillière» et ne pouvait donc rien faire pour prévenir l’imminence d’un dégât des eaux, lequel, outre son coût, empêcherait la location de la chambre le temps des travaux…

Finalement, le seul à se préoccuper de prévenir un dégât des eaux, n’est autre que…le client de l’hôtel !!!

Il faut donc constater un je m’en foutisme des employés, même en cas d’urgence signalée, et puisque cette absence de conscience professionnelle concerne plusieurs catégories distinctes de personnel, ce n’est pas l’encadrement qu’il faut mettre en cause mais tout simplement le Directeur de cet hôtel (qui fait partie d’une chaîne) qui fait preuve d’une incapacité managériale flagrante puisqu’incapable d’insuffler à son personnel un esprit d’entreprise, incitant chacun à maintenir en état l’outil de travail, et à faire en sorte que les clients soient satisfaits, meilleur garant du maintien de leur emploi…

Depuis mon arrivée, un problème a été réglé : s’il n’y avait pas de jus d’orange au premier bar extérieur en sortant de la réception, c’était seulement parce que le serveur n’avait pas cru utile (pour le cas où il était à court) d’aller remplir une bonbonne au bar suivant (une centaine de mètres plus loin). Maintenant il y toujours une bonbonne de jus d’orange au frigo. Ca fait court comme amélioration…"

Il convient encore d’ajouter que cet hôtel est à une vingtaine de minutes à pied de Juan Dolio. Les guaguas passent juste devant l’hôtel mais contournent Juan Dolio car la rue principale de Juan Dolio se terrmine en c.u.l de sas.
De toute façon, Juan Dolio est d’un ennui mortel…Bayahibé : J’ai séjourné au Whyndam Viva Dominicus Beach. C’est à dire celui, avec le Viva Whyndam Dominicus palace qui est le moins isolé (une rue piétonnière commerçante pour les portefeuilles sur pattes qui longe le mur des deux hôtels Whyndam)
Pour être plus précis, il n’y a qu’un seul hôtel qui se trouve pas trop loin de Bayahibé : le Dreams La Romana. Tous les autres se trouvent à Dominicus c’est à dire à une distance de 4 à 6 km de Bayahibé.

Bayahibé est un tout petit village qui se traverse en quelques minutes à pied. Dans le passé c’était un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est un village entièrement tourné vers le tourisme international. Heureusement qu’on a gardé le colmado (bar épicerie) pour garder un peu d’authenticité!!!
Dominicus est une usine à touristes : un petit Punta Cana en 15 fois plus petit.
C’est parfait si on veut juste décompresser en faisant du farniente et en profitant des installations et animations d’un bon hôtel tout inclus.

Bonnes vacances

Au meme prix, il n’y a pas a hesiter. tes conclusions sont bonnes.

Le canoa est a bayahibe dominicus. en bord de plage. Tu pourras faire de longues marches a pieds le long de l’eau au bord de l’eau le long du parque del este.
Tu est parfaitement située pour les excursions sanoa.

pour la capitale, tu auras le chois entre la guagua, le taxi (190 dollars pour une journée complete avec mon chauffeur taxi officiel), ou les excursions organisées.

pour ces dernieres tu sera a 10 minutes a pieds par la plage ou par la route du centre de dominicus ou se trouvent les excursionnistes.

tu pourras egalement t offir un safari en bus ou en camion.

Bonnes vacances

Bonjour,

La distance de Saint Domingue à La Romana est de 110 km, nécessitant 2 heures de trajet. Voir là :

http://www.republica-dominicana-live.com/republica-dominicana/mapa.html

Motif : pour la partie sur autoroute, il faut savoir que la vitesse est limitée à…80 km/h.

De La Romana à Dominicus, compter 30 mn.

Donc, temps de trajet à prévoir : 2h30 soit 5 heures aller retour.

Cordialement

J’ai enfin décidé de notre lieu de séjour , ce sera au Be Live Collection Canoa à Bayahibe.
Je pense avoir fait le bon choix, et que l’on pourra mixer visite de la capitale pour le côté culturel et découvrir un peu le pays, et puis le farniente et le côté nature, plages etc…
J’ai déjà en tête de faire l’excursion à L’Ile Saona, çà me parrait incontournable, puis j’ai vu qu’il y avait pas mal de mini " safari " pour voir les champs de canne à sucre, de cacao…, çà doit pas être trop mal, mais j’ai peur de me retrouver avec un groupe de 50 touristes.
Début mai, c’est le début de la basse saison, mais fait-il quand même beau, il pleut très souvent ?? Je pose la question car je n’ai jamais encore été dans un pays tropical ; la destination qui s’en approche le plus où je suis allé , ( même si c’est pas les tropiques je sais !! lol ) c’est à Tenerife.

Bonjour,

Et pourquoi pas la région de Samana, surment l’une des plus belles régions en République Dominicaine ?
Si vous souhaitez cumulez les belles plages, la nature et le farnniente c’est un endroit idéal. Nous avons ici des kilomètres des superbes plages, le manifique parc Los Haïtises, la cascade El Limon, il y a des balades pour décovrir la campagne dominicaine… Quant à la capitale, nous sommes situés à 2h30, vuos pourrez vous y rendre même en transport public pour visiter la Zone Colonial.
Nous sommes ici loin des ennormes structures tout inclus. Il y en a quand même, par exemple un à 5km de Las Terrenas…ce qui vous permet de facilement venir dans le village. Sinon un vaste choix de petits hôtels ou des résindences hotelieres…
C’est une région superbe région à découvrir !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

bien cordielement,
Monika de Las Terrenas.

La région de Samana m’aurait vraiment beaucoup plu, mais à un moment donné il faut bien faire un choix, et j’ai donc choisi Bayahibé. Si vraiment mon voyage me plait il se peut très bien ( comme j’en ai l’habitude ) que j’y retourne les années suivantes, et donc pourquoi pas cette fois ci la région de Samana.

Sujets suggérés

Services voyage